1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Peine de mort : Les Français favorables au rétablissement de la peine capitale à 52%

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 7 Mai 2015.

1. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Dans ce fil , on a beaucoup parlé des accusés et des victimes, mais pas du point de vues des juges et jurés.
    Personnellement je ne me sens pas du tout en mesure de condamner quelqu'un à mort.
    Je ne sais pas si le juré décide seulement de la culpabilité ou non de l'accusé, ou aussi de la peine s'il est coupable. Quoi qu'il en soit, je pense que le fait que l'accusé encourt la peine de mort à une certaine influence sur la décision de le déclarer ou pas coupable.

• J'aime J'aime x 2
    #161 Elise D, 18 Mai 2015
    Dernière édition: 19 Mai 2015
  2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
  3. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Une bonne occasion de voir ou revoir Douze hommes en colère.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Douze_hommes_en_colère_(film)

• J'aime J'aime x 2
  4. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ben même ça c'est pas certain.
    Beaucoup de personnes raisonnent en se mettant à la place des autres et en cherchant à imaginer la réaction qu'ils auraient eux-mêmes dans cette situation (ou plutôt qu'ils estiment normal d'avoir).
    En fait, en affirmant "si c'était ton enfant qui était victime tu ...", ils affirment simplement qu'ils aiment leur enfant. Mais ils ne savent pas du tout ce qu'ils disent.
    De même, le cas échéant, ils joueraient le rôle conformément à ce modèle, allant même jusqu'à se sentier coupable de ne pas ressentir la digne colère vengeresse si elle ne venait pas naturellement.

Les pulsions meurtrières existent, mais dans ce débat, elles sont pure théorie et transposition.

Tu es contre la peine de mort ? Comment, tu n'aime pas tes enfants ?
    Pensez aussi qu'il y a autant de chance que vos enfants soient victimes d'un crime... que criminels.
    "si c'était ton enfant devant le juge, tu serais peut-être contre la peine de mort" est un discours qu'on entend pas.
    Il a pourtant logiquement la même légitimité dans la discussion.

Pourquoi ?

• J'aime J'aime x 6
  5. Corius

Corius Membre Gold

Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    Si si on l'entend, je l'ai abordé sur le post 116 de ce thread :

;)

• J'aime J'aime x 2
  6. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Les enfants? Ca braille, ca pue....
    Je suis pour la peine de mort pour vos enfants.
    Burn them all !!!!!!!

• J'aime J'aime x 1
  7. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    "Les enfants c'est comme les pets, on supporte surtout les siens" Pierre Dac

• J'aime J'aime x 3
  8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
  9. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Merci.
    (désolé, mon temps de connexion disponible est trop court pour tout lire...);)

10. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ouais c'est comme les vieux, font chier les vieux , faudrait les tuer à la naissance :D

11. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
  12. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    J'suis ok pour la peine de mort mais 1 condition:
    Il y a un référundum, les votes sont public: on sait qui vote oui, qui vote non.
    Puis on applique la marge d'erreur des peines de mort à ceux qui ont voté pour la peine de mort. FYI, le gouvernement US dit que c'est 0.027%
    Plus clairement, à la seconde même ou on connait le résultat du vote, si c'est Oui pour la peine de morte, 0.027% des gens qui ont voté oui meurent immédiatement (vu qu'il n'y a aucun doute) dans les mêmes conditions que les concitoyens qu'ils condamnent à une peine définitive et irréversible. Là je suis ok, là c'est démocratique.

• J'aime J'aime x 1
  13. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Toi tu as bu trop de Chouchen hier soir :rasta:

Si je suis ton raisonnement jusqu'au bout tu fera partit des gens qui votent oui pour la peine de mort avec un risque de 0,027% de mourir.

#173 Fa-Lice, 29 Mai 2015
    Dernière édition: 29 Mai 2015
  14. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ça commence à tourner sur les réseaux sociaux : http://mt.sohu.com/20150617/n415215482.shtml

mp19244219_1434538355777_2.jpg

2015-06-17 225110.jpg

Le slogan des affiches :
    "Pour la peine de mort des trafiquants d'enfants"
    "On ne réclame pas des likes, juste la diffusion de l'info"

• Informatif Informatif x 2
    • J'aime J'aime x 1
  15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Je l ai vu aujourd hui...
    Ce n est pas une legende. Sur le forum ou ailleurs, a chaque fois que certains disent que les enfants peuvent se retrouver dans la rue pour mendier, moins une jambe, un bras, la vue... , on nous balance: "C est une legende"
    Ben non. Et oui pour la peine de mort a condition que le coupable soit reconnu coupable sans l ombre d un doute et ne soit pas l arbre qui cache la foret! En d autre terme, le bouc emissaire permettant ainsi au chef de file de s en tirer.

• J'aime J'aime x 1
  16. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui ça n'a rien d'une légende. J'avais aussi de sérieux doutes à ce propos lorsque ma dulcinée me racontait ça il y a quelques jours encore. Difficile d'accepter quelque chose d'aussi invraisemblable, et pourtant, preuves à l'appui j'ai du me faire une raison. Franchement ça fait un choc, la pilule est dure à avaler.

• Aime PAS Aime PAS x 1
  17. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 001 / -6
  18. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    La grande partie de mes contacts l'ont fait tourner sur wechat, c'est en partie du a l'augmentation des tentatives d'enlevement des enfants sur Shanghai recemment ...

19. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ce n'est hélas pas neuf.

Et ceci se passe dans des pays où la peine de mort est tout à fait possible pour les malfaiteurs de cette espèce.

Ce n'est pas un problème de nature de la peine. C'est un problème de mission donnée à la police.
    Il suffirait que le système policier s'en préoccupe pour arrêter tout ça.
    Ce n'est pas très difficile car la mendicité est visible, remonter la filière ne doit pas être un problème énorme techniquement.
    Mais il faudrait en parallèle du système policier organiser la prise en charge, je dirais le sauvetage, des enfants victimes.

• J'aime J'aime x 4
  20. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +298 / -8
    Peux pas m'empêcher d'être dubitatif sur la réalité de la menace de ces enlèvements d'enfants. Si j'en crois les liens donnés ici, ce serait entre 20 et 200 mille par an. Pas tout à fait pareil.

Puis sur la forme... WeChat ne remplace pas le suffrage universel direct. De plus, le sujet (la famille) est hyper consensuel en Chine. C'est pas le gouvernement qui va retirer ce genre de message des écrans comme ç'a été le cas récemment pour le docu sur la pollution ou le mouvement des parapluies. Sans parler du (non-)débat sur la peine de mort.

Pour faire court, je doute et de la réalité du problème et de son urgence en Chine. Cela ressemble fort à un joli écran de fumée. Si j'en crois les messages relayés par mes contacts chinois sur WeChat, leurs préoccupations politiques se bornent aux violences commises à Paris sur leurs concitoyens et la peine de mort pour les personnes impliquées dans les enlèvements d'enfants.

• J'aime J'aime x 1
    #180 Sparadrap, 18 Juin 2015
    Dernière édition: 18 Juin 2015

Partager cette page