Peine de mort : Les Français favorables au rétablissement de la peine capitale à 52%

Dans ce fil , on a beaucoup parlé des accusés et des victimes, mais pas du point de vues des juges et jurés.
Personnellement je ne me sens pas du tout en mesure de condamner quelqu'un à mort.
Je ne sais pas si le juré décide seulement de la culpabilité ou non de l'accusé, ou aussi de la peine s'il est coupable. Quoi qu'il en soit, je pense que le fait que l'accusé encourt la peine de mort à une certaine influence sur la décision de le déclarer ou pas coupable.
 
Dernière édition:
Dans ce fil , on a beaucoup parlé des accusés et des victimes, mais pas du point de vues des juges et jurés.
Personnellement je ne me sens pas du tout en mesure de condamner quelqu'un à mort.
Je ne sais pas si le juré décide seulement de la culpabilité ou non de l'accusé, ou aussi de la peine s'il est capable. Quoi qu'il en soit, je pense que le fait que l'accusé encourt la peine de mort à une certaine influence sur la décision de le déclarer ou pas coupable.

Une bonne occasion de voir ou revoir Douze hommes en colère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douze_hommes_en_colère_(film)
 
On demande à la même personne ce qu'elle pense de la peine de mort avant et après qu'un de ses proches ait eu un destin funeste de la main d'autrui, sa réponse va changer.
Ben même ça c'est pas certain.
Beaucoup de personnes raisonnent en se mettant à la place des autres et en cherchant à imaginer la réaction qu'ils auraient eux-mêmes dans cette situation (ou plutôt qu'ils estiment normal d'avoir).
En fait, en affirmant "si c'était ton enfant qui était victime tu ...", ils affirment simplement qu'ils aiment leur enfant. Mais ils ne savent pas du tout ce qu'ils disent.
De même, le cas échéant, ils joueraient le rôle conformément à ce modèle, allant même jusqu'à se sentier coupable de ne pas ressentir la digne colère vengeresse si elle ne venait pas naturellement.

Les pulsions meurtrières existent, mais dans ce débat, elles sont pure théorie et transposition.

Tu es contre la peine de mort ? Comment, tu n'aime pas tes enfants ?
Pensez aussi qu'il y a autant de chance que vos enfants soient victimes d'un crime... que criminels.
"si c'était ton enfant devant le juge, tu serais peut-être contre la peine de mort" est un discours qu'on entend pas.
Il a pourtant logiquement la même légitimité dans la discussion.

Pourquoi ?
 
"si c'était ton enfant devant le juge, tu serais peut-être contre la peine de mort" est un discours qu'on entend pas.
Il a pourtant logiquement la même légitimité dans la discussion.

Pourquoi ?

Si si on l'entend, je l'ai abordé sur le post 116 de ce thread :

Mais pour ma part je rajouterai un argument, qui est renforcé par l'appel des condamnés à perpet' pour le rétablissement de la peine de mort :
la mort en elle-même n'est pas une punition pour le condamné : ok, on en souffre le temps que la peine soit exécutée puisqu'on reste en taule, et ça peut durer 10ans avant que ce soit fait, mais une fois fait, c'est fini, on est délivré de tout. En un sens c'est une punition moins dure que perpet' : une peine de perpet', c'est une punition qu'on subit pendant bien plus de 10 ans. En revanche, la peine de mort c'est une réelle punition pour les proches du condamné puisqu'ils n'auront plus la possibilité d'aller le voir au parloir, et ils ne méritent pas forcément d'être puni, eux.

La réponse instinctive à la question du pour ou contre la peine de mort est souvent "pour" parce qu'on se projette en tant que victime. Mais il faut aussi pourquoi pas se projeter en tant que proche d'un condamné. Je suis papa d'une fille de presque 2 ans, je l'aime comme un fou, et je ne peux pas imaginer une seule seconde qu'elle devienne un jour quelqu'un méritant la peine de mort. Mais dans l'hypothèse où elle le devenait, je crois que je l'aimerais toujours et que j'aurais besoin de pouvoir le voir même si c'est dans un parloir.

;)
 
"Les enfants c'est comme les pets, on supporte surtout les siens" Pierre Dac
 
Les enfants? Ca braille, ca pue....
Je suis pour la peine de mort pour vos enfants.
Burn them all !!!!!!!
ouais c'est comme les vieux, font chier les vieux , faudrait les tuer à la naissance :D
 
J'suis ok pour la peine de mort mais 1 condition:
Il y a un référundum, les votes sont public: on sait qui vote oui, qui vote non.
Puis on applique la marge d'erreur des peines de mort à ceux qui ont voté pour la peine de mort. FYI, le gouvernement US dit que c'est 0.027%
Plus clairement, à la seconde même ou on connait le résultat du vote, si c'est Oui pour la peine de morte, 0.027% des gens qui ont voté oui meurent immédiatement (vu qu'il n'y a aucun doute) dans les mêmes conditions que les concitoyens qu'ils condamnent à une peine définitive et irréversible. Là je suis ok, là c'est démocratique.
 
J'suis ok pour la peine de mort mais 1 condition:
Il y a un référundum, les votes sont public: on sait qui vote oui, qui vote non.
Puis on applique la marge d'erreur des peines de mort à ceux qui ont voté pour la peine de mort. FYI, le gouvernement US dit que c'est 0.027%
Plus clairement, à la seconde même ou on connait le résultat du vote, si c'est Oui pour la peine de morte, 0.027% des gens qui ont voté oui meurent immédiatement (vu qu'il n'y a aucun doute) dans les mêmes conditions que les concitoyens qu'ils condamnent à une peine définitive et irréversible. Là je suis ok, là c'est démocratique.
Toi tu as bu trop de Chouchen hier soir :rasta:

Si je suis ton raisonnement jusqu'au bout tu fera partit des gens qui votent oui pour la peine de mort avec un risque de 0,027% de mourir.
 
Dernière édition:
Ça commence à tourner sur les réseaux sociaux : http://mt.sohu.com/20150617/n415215482.shtml

mp19244219_1434538355777_2.jpg

2015-06-17 225110.jpg

Le slogan des affiches :
"Pour la peine de mort des trafiquants d'enfants"
"On ne réclame pas des likes, juste la diffusion de l'info"
 
Ça commence à tourner sur les réseaux sociaux : http://mt.sohu.com/20150617/n415215482.shtml

Voir la pièce jointe 70391

Voir la pièce jointe 70392

Le slogan des affiches :
"Pour la peine de mort des trafiquants d'enfants"
"On ne réclame pas des likes, juste la diffusion de l'info"
Je l ai vu aujourd hui...
Ce n est pas une legende. Sur le forum ou ailleurs, a chaque fois que certains disent que les enfants peuvent se retrouver dans la rue pour mendier, moins une jambe, un bras, la vue... , on nous balance: "C est une legende"
Ben non. Et oui pour la peine de mort a condition que le coupable soit reconnu coupable sans l ombre d un doute et ne soit pas l arbre qui cache la foret! En d autre terme, le bouc emissaire permettant ainsi au chef de file de s en tirer.
 
Je l ai vu aujourd hui...
Ce n est pas une legende. Sur le forum ou ailleurs, a chaque fois que certains disent que les enfants peuvent se retrouver dans la rue pour mendier, moins une jambe, un bras, la vue... , on nous balance: "C est une legende"
Ben non. Et oui pour la peine de mort a condition que le coupable soit reconnu coupable sans l ombre d un doute et ne soit pas l arbre qui cache la foret! En d autre terme, le bouc emissaire permettant ainsi au chef de file de s en tirer.

Oui ça n'a rien d'une légende. J'avais aussi de sérieux doutes à ce propos lorsque ma dulcinée me racontait ça il y a quelques jours encore. Difficile d'accepter quelque chose d'aussi invraisemblable, et pourtant, preuves à l'appui j'ai du me faire une raison. Franchement ça fait un choc, la pilule est dure à avaler.
 
La grande partie de mes contacts l'ont fait tourner sur wechat, c'est en partie du a l'augmentation des tentatives d'enlevement des enfants sur Shanghai recemment ...
 
Ce n'est hélas pas neuf.

Et ceci se passe dans des pays où la peine de mort est tout à fait possible pour les malfaiteurs de cette espèce.

Ce n'est pas un problème de nature de la peine. C'est un problème de mission donnée à la police.
Il suffirait que le système policier s'en préoccupe pour arrêter tout ça.
Ce n'est pas très difficile car la mendicité est visible, remonter la filière ne doit pas être un problème énorme techniquement.
Mais il faudrait en parallèle du système policier organiser la prise en charge, je dirais le sauvetage, des enfants victimes.
 
Peux pas m'empêcher d'être dubitatif sur la réalité de la menace de ces enlèvements d'enfants. Si j'en crois les liens donnés ici, ce serait entre 20 et 200 mille par an. Pas tout à fait pareil.

Puis sur la forme... WeChat ne remplace pas le suffrage universel direct. De plus, le sujet (la famille) est hyper consensuel en Chine. C'est pas le gouvernement qui va retirer ce genre de message des écrans comme ç'a été le cas récemment pour le docu sur la pollution ou le mouvement des parapluies. Sans parler du (non-)débat sur la peine de mort.

Pour faire court, je doute et de la réalité du problème et de son urgence en Chine. Cela ressemble fort à un joli écran de fumée. Si j'en crois les messages relayés par mes contacts chinois sur WeChat, leurs préoccupations politiques se bornent aux violences commises à Paris sur leurs concitoyens et la peine de mort pour les personnes impliquées dans les enlèvements d'enfants.
 
Dernière édition: