partage de mon salaire d'enseignant avec mes collègues chinois

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Juste un petit message pour dire à Rodrick que c'est cool ce qu'il fait,
J'ai l'impression que la plupart de ces détracteurs essaient de se trouver de bonnes raisons d'être mieux payé que leur collègues; et c'est assez dure !
 
Je me joins au reste du troupeau pour m'étonner d'une part de ton geste, et d'autre part du fait que tu en fasses autant de publicité.

D'abord la générosité, c'est une qualité qui va normalement de pair avec l'altruisme, le désintéressement. Or, le fait que tu viennes en parler à tout le monde, que tu t'échines à rédiger un long post de blog, et de manière plutôt bien masquée faire la morale à tout le monde, cela donne une image d'un homme qui veut avant tout se donner bonne conscience et montrer l'exemple pour recevoir des compliments ou remerciements. Donc au fond cela nous donne l'impression, nous autres lecteurs expatriés/immigrés français en Chine, de raisons parfaitement égoïstes- et tu sembles loin d'avoir l'intéret de tes collègues en tête.

En effet si c'était le cas, tu pourrais te douter que les personnes potentiellement destinataires de ton argent vont se sentir comme des mendiants, dépendant de toi, du Grand Laowai Généreux. Comme de nombreuses personnes l'ont dit avant moi ce n'est pas dans la mentalité chinoise que d'accepter de l'argent comme ça, c'est considéré comme une forme de mépris. Tu risques gros en faisant ça; tu vas sans doute provoquer l'ire de nombreuses personnes alors que ton idée d'origine était de faire le bien... On ne sait jamais ce qui va se produire car chacun est différent, mais tout le monde ici sait que les chinois se battent entre eux pour savoir qui aura "l'honneur" de payer l'addition quand ils vont au restaurant entre amis. Question de face!

Bref, si tu veux vraiment le faire: pourquoi pas? Tu es prévenu et devra assumer les conséquences. Mais venir t'en vanter devant tout le monde, en faire un blog, ... C'est comme une entreprise qui fait un don à une association humanitaire: ils ne le font pas par générosité mais bien pour leur image et les retombées que cela aura! Donc ici nous sommes nombreux à être assez perplexes sur l'intérêt de ta démarche et l'interêt de ce sujet.

Je ne suis pas dans ton cas de figure donc je ne me permettrai pas de te donner des conseils sur la manière de dépenser ton argent, mais à choisir je préfèrerais faire un don à une association, afin d'aider des gens réellement nécessiteux. Et surtout, le don serait anonyme, et je n'irais pas m'en vanter sur les réseaux sociaux, blogs et autres forums. Sans quoi ta prétendue générosité se transforme en vanité.

Enfin dernière chose: travailler dans un lycée chinois... c'est dommage! dans un lycée international, tu peux gagner facilement 2 à 3 fois plus. Le salaire dans les écoles internationales (sur Shanghai en tout cas) dépasse allègrement les 3000 euros net.
 
Dernière édition:
Rodrick as-tu du coeur?

desole....
 
Avez vous pense aux consequences immediates? Non. Aux consequences a plus ou moins long terme? Non plus. Qu est ce qu il me fait penser cela? Votre phrase, cette phrase: "Et si ça tourne mal je partierai, et si je dois vivre comme un clochard je pense que j'aurais le courage de le faire."
Sous entendu, avec ma demarche, j ai bien foutu la merde, j ai cree des divisons, des conflits... Etant parti, je m en fous. En gros vous n etes pas en mesure d assumer vos actes.
ce seront des petits conflits et des petites divisions. Je suis sur que les chinois à votre niveau sont pret à coopérer pour une égalisation des salaires en douceur. A long terme, une démarche qui sera venue de notre coté est bien bien plus profitable qu'une démarche forcée. Parce que de toutes façon, cette égalisation, elle arrivera, vrai pas vrai ?

Sans parler de vos collegues etrangers ou votre successeur que vous mettez dans une merde monstre alors que vous ne connaissez pas leurs besoins et leurs vies (Maries, avec enfant ou pas, ... ... Peut etre que pour eux, 15 ooo rmb, c est un minimum... Vous etes parti, donc pas votre probleme, n est ce pas?)
15 000 RMB... et combien de temps tu crois que ce business va durer ? tu crois que c'est durable ? absolument pas, il suffit de regarder comment les choses évoluent.
p.s: Dans beaucoup de campagnes, villages et villes moyennes, il n y a plus aucuns profs qualifies pour s occuper des enfants. Une piste a approfondir et a explorer.
chacun ses objectifs, et ce n'est pas le mien
 
Mais qu'est-ce qu'encore que ce topic... :hum:
 
Perso mon salaire doit etre environ 5 fois plus élevé que le tiens et j'utilise:
- 1 : pour moi
- 2 : pour ma famille restée en France
Le reste je mets de coté pour mes hypothétiques futurs enfants et ma Porsche de retraité :p
 
Je me joins au reste du troupeau pour m'étonner d'une part de ton geste, et d'autre part du fait que tu en fasses autant de publicité. (etc...)
quand on est né dans le pays des Droits de l'Homme (et de la Femme), dans l'idée de Liberté, Egalité, Fraternité, dans l'idée de l'universalisme, je demande aux gens de culture française, surtout les profs de FLE : qu'est-ce que ça vous inspire... (et encore je sais bien qu'ils gagnent pas bezeff)
Faire la morale, non. Mais à ceux qui me disent que je suis à la masse, ou que je fais le malin avec mon chinois, c'est sur que la réponse est acerbe.
Ceux qui me disent qu'ils veulent tout garder pour eux, je préfère, au moins c'est honnete, ça met les choses à plat.

Maintenant une chose dont je suis certain. Les personnes qui se réclament de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité, de l'universalisme et des Doits de l'Homme, et qui en meme temps s'accrochent à leurs petits avantages, les autres se feront un plaisir de les écrabouiller.

Alors point besoin d'altruisme, mais juste de rationalité, pour penser que tout cela ne peut pas durer à long terme.


En effet si c'était le cas, tu pourrais te douter que les personnes potentiellement destinataires de ton argent vont se sentir comme des mendiants, dépendant de toi, du Grand Laowai Généreux. Comme de nombreuses personnes l'ont dit avant moi ce n'est pas dans la mentalité chinoise que d'accepter de l'argent comme ça, c'est considéré comme une forme de mépris. Tu risques gros en faisant ça; tu vas sans doute provoquer l'ire de nombreuses personnes alors que ton idée d'origine était de faire le bien... On ne sait jamais ce qui va se produire car chacun est différent, mais tout le monde ici sait que les chinois se battent entre eux pour savoir qui aura "l'honneur" de payer l'addition quand ils vont au restaurant entre amis. Question de face!

je sais très bien tout, ça. Tout le monde pense que je veux faire ça de manière stupide, or je demande plutot les conseils de chinois exterieurs pour le faire. Pour le faire avec le moins de dégats possibles.

Bref, si tu veux vraiment le faire: pourquoi pas? Tu es prévenu et devra assumer les conséquences. Mais venir t'en vanter devant tout le monde, en faire un blog, ... C'est comme une entreprise qui fait un don à une association humanitaire: ils ne le font pas par générosité mais bien pour leur image et les retombées que cela aura! Donc ici nous sommes nombreux à être assez perplexes sur l'intérêt de ta démarche et l'interêt de ce sujet.

Je ne suis pas dans ton cas de figure donc je ne me permettrai pas de te donner des conseils sur la manière de dépenser ton argent, mais à choisir je préfèrerais faire un don à une association, afin d'aider des gens réellement nécessiteux. Et surtout, le don serait anonyme, et je n'irais pas m'en vanter sur les réseaux sociaux, blogs et autres forums. Sans quoi ta prétendue générosité se transforme en vanité.

non c'est surtout de voir les gens critiquer les chinois devant leur face, comme s'ils n'existaient pas, cette attitude de malotru, et dans le pays des autres en plus, qui m'a mis en colère. Si je cherche la gloriole mec, je publie sur un site chinois, pas sur un site occidental où je sais parfaitement bien que la plupart des gens seront pas d'accord avec moi. Ca m'amuse juste de voir les gens sortir des excuses pour des choses dont ils savent bien au fond d'eux-meme qu'elles sont injustes.

Enfin dernière chose: travailler dans un lycée chinois... c'est dommage! dans un lycée international, tu peux gagner facilement 2 à 3 fois plus. Le salaire dans les écoles internationales (sur Shanghai en tout cas) dépasse allègrement les 3000 euros net.
j'ai négocié de mon mieux tout en étant pas Native English Speaker et avec le peu d'années d'expérience que j'ai.
 
Juste un petit message pour dire à Rodrick que c'est cool ce qu'il fait,
J'ai l'impression que la plupart de ces détracteurs essaient de se trouver de bonnes raisons d'être mieux payé que leur collègues; et c'est assez dure !
merci pour le soutien ça fait plaisir
 
Perso mon salaire doit etre environ 5 fois plus élevé que le tiens et j'utilise:
- 1 : pour moi
- 2 : pour ma famille restée en France
Le reste je mets de coté pour mes hypothétiques futurs enfants et ma Porsche de retraité :p
sache qu'en tant que français je suis pas trop d'accord
 
mais à choisir je préfèrerais faire un don à une association, afin d'aider des gens réellement nécessiteux. Et surtout, le don serait anonyme, et je n'irais pas m'en vanter sur les réseaux sociaux, blogs et autres forums. Sans quoi ta prétendue générosité se transforme en vanité.

mon cher réseau social, je t'annonce que je me place plutôt dans la catégorie des donateurs anonymes, mais jamais je n'en parlerai dans les réseaux sociaux, car je suis un VRAI, un désinteressé, un humain qui aime photographier l'enfant necessiteux au sourire d'ange, de ceux qui parfois mangent un plat simple à meme l'assiette en carton; la bonne franquette c'est parfois mon quotidien, but I'm not your hero, I'm a watchful protector, a silent guardian, a dark knight.
Bien à toi mon cher réseau social,
Fabchine
 
Toi tu donnes de l'argent à des associations et tu les laisses le gérer pour toi. Je ne fais pas confiance aux associations pour gérer l'argent que je leur donne.
Il me semble donc que les meilleures initiatives sont locales.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.