partage de mon salaire d'enseignant avec mes collègues chinois

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Lapinou, ici nous sommes en Chine, nous ne sommes pas en France, et ce que fait ma copine est courramment admis, pratiqué. C'est le fonctionnement chinois et si tu n'aimes pas, si tu es mécontant de ton salaire, retourne dans ton pays mec.

Ta générosité et ta partialité serait donc a géométrie variable ?
 
Si tu étais mon collègue et que tu gagnais 4800 yuan/ mois il est bien évident que je partagerai avec toi aussi.
 
Il est bien évident que si tu étais mon collègue et que ton salaire était de 4800 yuan je partagerais avec toi aussi pas de problème
 
XiaChenXi,
c'est bien pour ça que je n'en parle surtout pas à ma direction. En dernier recours, si je ne trouve aucun moyen de le faire autrement, je partagerais en cash. Voilà tout.
Comme il est dit plus haut donne a une assoce, ce sera plus raisonnable. Tes collègues vont penser que tu gagnes trop il faudra pas attendre des remerciement de leur part .
 
Salut XML,
je ne veux surtout pas faire perdre la face à mon employeur (quoi que), c'est pour ça que c'est une entreprise compliquée !
Pour ce qui est du cout de la vie, avec mon salaire je peux te dire que c'est largement suffisant, meme en prenant avec un cout supérieur.

Et je souhaite agir à mon niveau, local, avec les personnes que je connais, non pas avec des personnes que je ne connais pas, aussi pauvres soient-elles.

c'est en fonction du pouvoir d'achat dans le pays de l'expat bien avant d'etre en fonction du pouvoir d'achat de là ou tu exerces , c'est valable partout c'est pourquoi la disparité , la particularité en chine c'est que cette disparité est souvent qu' apparament car si on creuse ....
en tout cas a la fin tu auras : tes collegues qui ont plein de dessous de table qui secretement se foutront de ta gueule ou si on applique ton principe il faut qu'ils aient tout de suite que leur salaire et uniquement leur salaire , ils vont adorer , et surtout tu seras au mieux au meme salaire que les autres c'est sur sinon au pire viré , si tu le fais en cash tu crois que ca restera secret ? :super:

pour aider souvent des gens dans ma vie , ou tu veux vraiment aider et c'est pas important que ca soit des gens proches de toi , ca vraiment l'aide ou tu veux que ca se sache et ca a plus a voir avec l'ego , si ton but n'est pa sd'aider mais faire un combat qui te semble juste desolé mais les dés sont pipés des le depart et tu le prendras dans la figure

ou bien tu es serieux ou c'est du troll ?
 
Comme il est dit plus haut donne a une assoce, ce sera plus raisonnable. Tes collègues vont penser que tu gagnes trop il faudra pas attendre des remerciement de leur part .
pourquoi utililiser le futur ? "vont penser", ils "pensent déjà".
Ma chef pédagogique pense surtout que la différence va se combler d'ici les années qui viennent, et je ne lui donne pas tort.
 
c'est en fonction du pouvoir d'achat dans le pays de l'expat bien avant d'etre en fonction du pouvoir d'achat de là ou tu exerces , c'est valable partout c'est pourquoi la disparité , la particularité en chine c'est que cette disparité est souvent qu' apparament car si on creuse ....
en tout cas a la fin tu auras : tes collegues qui ont plein de dessous de table qui secretement se foutront de ta gueule ou si on applique ton principe il faut qu'ils aient tout de suite que leur salaire et uniquement leur salaire , ils vont adorer , et surtout tu seras au mieux au meme salaire que les autres c'est sur sinon au pire viré , si tu le fais en cash tu crois que ca restera secret ? :super:

pour aider souvent des gens dans ma vie , ou tu veux vraiment aider et c'est pas important que ca soit des gens proches de toi , ca vraiment l'aide ou tu veux que ca se sache et ca a plus a voir avec l'ego , si ton but n'est pa sd'aider mais faire un combat qui te semble juste desolé mais les dés sont pipés des le depart et tu le prendras dans la figure

ou bien tu es serieux ou c'est du troll ?

si on creuse... mais ce n'est pas mon problème, les chinois sont dans leur pays et connaissent bien le système. Les étrangers pourraient aussi bénéficier de cadeaux, mais pour cela il faudrait qu'ils aient plus de crédibilité, sachant que ce n'est pas la meme chose ici qu'en France ou d'autres pays occidentaux (quoi que).

Pour ce qui est du pouvoir d'achat dans le pays d'origine de l'expat, mes collègues n'en ont cure, et je les comprends, et c'est tout à fait logique. D'autre part c'est à double tranchant cette logique, si demain les salaires sont inférieurs en France, accepteras-tu qu'on te paye au salaire de ton pays d'origine pour le meme travail que tes collègues locaux ? c'est pas de la science-fiction cette question.
 
c est n importe quoi mec.... Victor75 a bien resume.

m enfin j imagine bien aussi ce qui va traverser la tête de tes collègues quand tu va leur donner de l argent. franchement je paierais pour le savoir.
si le collectivisme et l égalitarisme te manque tant que ca trouve toi un petit kolkhoze des campagnes... ca doit encore exister :)

Je gagne actuellement plus que le chef de projet de la JV ou je travaille. alors que j ai 3x moins d experience et de position hierarchique que lui. simplement je suis paye en euros pas la maison mere et lui est employe a la chinoise par la JV.
je trouve cela injuste : oui, il sais combien je gagne : oui, il m a deja poser 1 ou 2 question sur pourquoi je gagnait tant et je lui ai explique que mon salaire etait normal en france avec mes diplome et experience et que c etait le taux de change entre nos pays qui faisait cela.
il le comprend. Comment réagirais t il si d une maniere ou d une autre je voulais lui "compenser" cet différence.
surement comme un affront majeur car une sorte de "pitie" envers lui. mec 4 ans en chine et tu comprends toujours pas ca....

Comment on resoud notre affaire : quand il y a des petits frais entre lui et nous je recupere l'ardoise. c est pas une bouteille de coca par ci par la quand on va manger ensemble qui va me ruiner. et en plus ca entretien nos bonen relation.
et puis on la joue sur l humour :
- tu va a shanghai?
- oui mon avion decolle demain soir
- a c est vrai que vous avez de l argent vous les laowai
- hehe non c est juste la boite qui paye pour moi :)
- ok ramene moi une photo de la secretaire de shanghai hein !


enfin vu que ta motivation principale et de mettre une quenelle au systeme, je pense reconnaitre le discour des bisounours / ewok / revolutionnaire d'il y a quelque temps sur ce forum.

PS : les admin je milite toujours pour que les revenants du forum soit identifie avec leur ancien nom a cote....
 
si on creuse... mais ce n'est pas mon problème, les chinois sont dans leur pays et connaissent bien le système. Les étrangers pourraient aussi bénéficier de cadeaux, mais pour cela il faudrait qu'ils aient plus de crédibilité, sachant que ce n'est pas la meme chose ici qu'en France ou d'autres pays occidentaux (quoi que).

Pour ce qui est du pouvoir d'achat dans le pays d'origine de l'expat, mes collègues n'en ont cure, et je les comprends, et c'est tout à fait logique. D'autre part c'est à double tranchant cette logique, si demain les salaires sont inférieurs en France, accepteras-tu qu'on te paye au salaire de ton pays d'origine pour le meme travail que tes collègues locaux ? c'est pas de la science-fiction cette question.

ben oui dans la plus part des pays les expats sont payés en fonction du pouvoir d'achat d eleur pays d'origine , c'est pour ca qu un chinois expat en afrique n a pas le meme salaire là bas qu'un finlandais
surtout , surtout , qd tu dis si on creuse c'est pas mon probleme , pardon?? ou tu es pour une justice et c'est un tout !!! ou c'est du nombrilissme

t inquiete pas avec la crise , ta resp pedag a raison , on le voit deja aujourd'hui avec " les stages" ,ca va s'inverser tres vite , ta boite n'aura aucun mal a te trouver un remplacant pour moins de 500 € par mois

autant je comprends tres bien que tu te poses des questions et que l'on apporte tous ensemble des reponses , autant s'obstiner manque de clairvoyance
salut
 
si t'imagines bien ce qui passera par la tete de mes collègues, pourquoi tu serais pret à payer pour le savoir ?

Tu dis que ton collègue comprend sa différence de salaire, la différence du nombre d'heures, la différence du nombre de jours de congés ? serais-tu un peu naif ? Depuis combien d'années vis-tu en Chine ? tu sais très bien que ton collègue chinois, quoi qu'il en pense, ne cherchera pas à te contredire, et surtout dans une boite française. J'ai pas besoin de payer pour savoir ce qu'en pense ton collègue chinois crois-moi.

Il est bien évident que je ne cherche pas à faire passer mes collègues chinois pour des mendiants. Leur revendication sont justes
 
surtout , surtout , qd tu dis si on creuse c'est pas mon probleme , pardon?? ou tu es pour une justice et c'est un tout !!! ou c'est du nombrilissme

en fait je n'ignore pas les avantages qu'ont les chinois par rapport aux étrangers.
Mais dire au nez des chinois "vous touchez des hongbao alors venez pas vous plaindre" me parait puant :)
 
L'art de gonfler les visites de son blog avec un sujet polémique.
Vous pourriez travailler pour la presse à scandale, c'est le genre de méthode qu'ils aiment bien.

Autre chose, je suis assez inquiet :
Avez-vous pris les précautions qui s'imposent pour, comme vous dites, pénétrer la culture chinoise ?
 
Deja, l'idee aurait pu etre noble,mais bon le fait d'en faire la pub gache un peu le truc.

Mais redescends sur terre tout de meme, si tu gagnes autant c'est parce que des chinois t'ont propose ce salaire. c'est pas toi qui leur a mis un couteau sous la gorge.

Si tu partages ton salaire avec tes collegues, deja c'est un signe qui montre a la hierarchie que tu ne les respectes pas du tout, puisque tu consideres qu'ils sous paient tes collegues. Donc deja tu es quasi certain de te faire virer ou mettre au placard dans les mois qui suivent. En plus il est quand meme de notoriete publique que les profs ameliorent bien leurs conditions de vie avec tous les petits a cotes lies a leur fonction (petits cadeaux des familles, diners payes par les etudiants, enveloppes rouges avant un exam, etc.). Enfin ils sont chinois, donc dans leur pays, avec leurs liens familiaux, etc et n'ont pas besoin de payer de billet d'avion pour rentrer dans leur pays, de cotiser pour leur retraite ou le chomage, donc ca leur fait quand meme pas mal de frais en moins.

enfin bref fais comme tu le sens mais ca me semble etre une bien mauvaise idee, en tout cas c'est pas reflechi du tout.
 
Personnellement je trouve ça bien la charité, aidé son prochain et tout... Après je ne comprends pas vraiment le but de ton post, à moins de vouloir invité plus de monde à le faire?

Par contre je peux pas m'en empêcher, mais vu que tu as voulu sortir ton niveau chinois, je résiste pas à la tentation de me la rammener aussi lol
这里在中国
这里是中国 ou 我们在中国

Sinon en montrant du doigt une carte par exemple, tu peux dire: 中国在这里 !(ou 那里 en fonction de si tu estimes si c'est proche ou loin de toi)
 
je parle de mon salaire avec personne de ma boite, sauf une collègue qui travaille pour une autre boite, et qui s'est plainte avant de ne pas etre payée pareil pour le meme travail qu'un autre collègue étranger, alors qu'elle a un diplome de Columbia.

Et j'ai pas mal réfléchit, et tous les arguments que tu as je les connais.

Et si ça tourne mal je partierai, et si je dois vivre comme un clochard je pense que j'aurais le courage de le faire.
 
j'ai un mauvais niveau de chinois, les langues c'est pas mon truc. Mais bon j'espère m'améliorer. N'empèche que c'est plus compréhensible que du français parfait, pour les chinois.
Et non je ne souhaite pas inviter plus de monde à le faire. Ceux qui travaillent ici et soutiennent leurs familles en France je comprends leur position, et meme ceux qui sont dans la meme situation que moi mais qui ne se sentent pas tentés. Perso je n'ai pas de famille à soutenir, je suis basiquement un backpacker, donc prendre cette decision est assez simple pour moi. Vivre avec 3000 yuan par mois, je l'ai déjà fait, j'espère ne jamais perdre cette capacité à le faire.

Mais ma proposition n'est-elle pas excitante également ? n'ouvre-t'elle pas d'autres perspectives, autres que de s'accrocher à ses petits avantages ? l'enfer est pavé de bonnes intentions mais le monde d'aujourd'hui est rempli d'individus qui s'accrochent à leur susucre et ces gens là sont tristes et emmerdants. En plus d'etre cons.

Je dois avouer que vos arguments pour défendre la valeur de nos salaires ne me laissent pas indifférents. Au contraire de mes collègues nord-américains qui disent que c'est normal parce qu'on est les meilleurs. Ca je le supporte plus. Je supporte pas non-plus les mecs (et les nanas) qui critiquent ouvertement les chinois devant leur face. Ce qui me dérange surtout c'est qu'ils se rendent pas compte, tellement ils sont cons et se croient supérieurs.
 
En dernier recours, si je ne trouve aucun moyen de le faire autrement, je partagerais en cash

Est-ce que vous pensez vraiment que vos collegues (en tout cas ceux avec qui vous comptez partager) vont accepter? Pour moi c'est une perte de face complete s'ils acceptent votre argent.Deja en France cela serait le cas alors en Chine, je ne vois pas du tout un salarie accepter (surtout venant d'un etranger) une aide financiere surtout si cela concerne le salaire. Mais peut-etre me trompe-je?
 
j'en suis bien conscient, et ça dépend de comment c'est présenté. Le mieux est que ça ne paraisse pas venir de moi.
Le mieux de toutes façon c'est de demander à des chinois ce qu'ils en pensent !

Et ElodiX, puisque tu flambes encore plus que moi avec ton chinois, peut-etre pourrais-tu m'aider à rédiger ça en chinois ?...
 
j'en suis bien conscient, et ça dépend de comment c'est présenté. Le mieux est que ça ne paraisse pas venir de moi.
Le mieux de toutes façon c'est de demander à des chinois ce qu'ils en pensent !

Et ElodiX, puisque tu flambes encore plus que moi avec ton chinois, peut-etre pourrais-tu m'aider à rédiger ça en chinois ?...

ou dit autrement elodie est ce que tu pourrais mettre la balle dans le chargeur qui va me flinguer ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.