partage de mon salaire d'enseignant avec mes collègues chinois

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
ça va pas me flinguer, parce qu'etre riche (enfin avec 1930 euros net par mois on est riche nulle part de nos jours), etre un peu plus riche, lecher les quelques miettes supplémentaires comme un cabo reconnaissant, ça ne me fait pas saliver.
Aller quelques fois de plus par mois dans un bon restaurant, vivre dans un appart un peu plus grand. Ca ne me fait pas bander pour dire la vérité.
Si je gagne plus ça sera beaucoup plus.
 
Et j'ai pas mal réfléchit, et tous les arguments que tu as je les connais.

Et si ça tourne mal je partierai, et si je dois vivre comme un clochard je pense que j'aurais le courage de le faire.

Pour faire une analogie avec ton domaine, c'est un peu comme si tu disais "je sais tres bien calculer a quelle vitesse je vais m'ecraser au sol en sautant d'une falaise sans parachute et j'en comprends bien les implications, mais je vais le faire quand meme pour le fun".

Si tu tiens a aider les gens autour de toi, il y a des facons bien plus censees et plus intelligentes de le faire, qui ne remettront pas en cause ton avenir ou l'ambiance de travail dans ton etablissement scolaire, donc, quelque part, l'avenir professionnel de tes collegues. Pourquoi ne pas plutot consacrer une part de ton salaire chaque mois pour aider des pauvres au hasard dans la rue par exemple? Donner des cours gratuits a des eleves en dehors du systeme? N'importe quelle autre idee sera vraisemblablement meilleure que celle ci.

Comme je ne me fais aucune illusion sur ma capacite ou celle de quelqu'un d'autre a te convaincre (d'autant egalement que je m'en fiche un peu, apres tout, c'est pas ma vie;)), autant que tu nous expliques concretement comment tu comptes t'y prendre pour mettre en place ton truc et quelle part de ton salaire tu comptes partager? Ou sinon quelles sont tes motivations a nous faire part de ce projet?
 
Dernière édition:
Ta meconnaissance de la Chine est affligeante. faire la charite a tes collegues revient a leur faire perdre la face.
Vas plutot voir ta direction et impose leur d'augmenter tes collegues chinois.
Si tu as trop d'argent, fais en sorte qu'il profite a l'interet general plutot qu'a quelques interet particuliers.
Fais quelque chose qui beneficie a une communaute et surtout evite d'en faire ta publicite.
Reste modeste, n'oublie jamais que le monde ne tourne pas autour de toi!
 
Un cavalier qui surgit au fond de la nuit...
Nan mais à l'eau quoi?
Il t'a fallu combien de litre d'alcool de riz ( à l'affilée ) pour pondre un truc débile pareil?

Tes collègues te prendront pour un pigeon, ou pire, se sentiront insultés
Tes patrons vont te remplacer et tu pourras chercher un taf de balayeur comme ca tu souffriras plus de la différence de paie ;)

nan, nan mis ça sent trop le troll là ( volontaire ou non )

Soit tu veux faire le buzz , soit t'es à la masse
désolé.
 
Pour faire une analogie avec ton domaine, c'est un peu comme si tu disais "je sais tres bien calculer a quelle vitesse je vais m'ecraser au sol en sautant d'une falaise sans parachute et j'en comprends bien les implications, mais je vais le faire quand meme pour le fun".
je ne crois pas que ce soit mon destin, faut pas etre une flipette comme ça

Si tu tiens a aider les gens autour de toi, il y a des facons bien plus censees et plus intelligentes de le faire, qui ne remettront pas en cause ton avenir ou l'ambiance de travail dans ton etablissement scolaire, donc, quelque part, l'avenir professionnel de tes collegues. Pourquoi ne pas plutot consacrer une part de ton salaire chaque mois pour aider des pauvres au hasard dans la rue par exemple? Donner des cours gratuits a des eleves en dehors du systeme? N'importe quelle autre idee sera vraisemblablement meilleure que celle ci.
en fait, il s'agit d'aider les gens localement, "localement" : avec qui on a un lien social. Donc mes collègues. Aussi bien chinois qu'étrangers. Note que si les écarts étaient de seulement 25% je ne m'en soucierais pas.
Et je pense que ton idée, aider les pauvres dans la rue, elle est pour les restos du coeur, pas pour moi.

Comme je ne me fais aucune illusion sur ma capacite ou celle de quelqu'un d'autre a te convaincre (d'autant egalement que je m'en fiche un peu, apres tout, c'est pas ma vie;)), autant que tu nous expliques concretement comment tu comptes t'y prendre pour mettre en place ton truc et quelle part de ton salaire tu comptes partager? Ou sinon quelles sont tes motivations a nous faire part de ce projet?
pour la part à partager c'est assez facile
sp = mon salaire
sl = salaire des locaux
ds = difference de salaire = sp - sl
nc = nombre de collègues locaux
fr = complément versé par collègue = ds/(nc + 1)

Pour le reste... c'est une autre histoire
 
Ta meconnaissance de la Chine est affligeante. faire la charite a tes collegues revient a leur faire perdre la face.
Vas plutot voir ta direction et impose leur d'augmenter tes collegues chinois.
Si tu as trop d'argent, fais en sorte qu'il profite a l'interet general plutot qu'a quelques interet particuliers.
Fais quelque chose qui beneficie a une communaute et surtout evite d'en faire ta publicite.
Reste modeste, n'oublie jamais que le monde ne tourne pas autour de toi!
oublie pas que je suis anonyme ici, tu sais dans quelle ville de Chine j'habite ? où je travaille ? mon nom ?
 
Un cavalier qui surgit au fond de la nuit...
Nan mais à l'eau quoi?
Il t'a fallu combien de litre d'alcool de riz ( à l'affilée ) pour pondre un truc débile pareil?

Tes collègues te prendront pour un pigeon, ou pire, se sentiront insultés
Tes patrons vont te remplacer et tu pourras chercher un taf de balayeur comme ca tu souffriras plus de la différence de paie ;)

nan, nan mis ça sent trop le troll là ( volontaire ou non )

Soit tu veux faire le buzz , soit t'es à la masse
désolé.
c'est bien pour ça que je consulte aussi des personnes chinoises.
A noter que j'aimerais autant qu'on me dise qu'aucune solution n'est possible. Véridique ! finalement j'aime les miettes
 
Je viens de lire (en travers) les autres articles qu'il a écrit sur son "blog?"... Assez indigeste par ailleurs

Il me semble que ce soit les 2 !
c'est quoi ton job, et c'est quoi la différence de salaire avec tes collègues locaux ?
 
Ma 1ere pensee a ete de trouver beau qu'il reste encore des idealistes. Ma seconde rejoins la plupart des gens ici de trouver qu'il y a de meilleurs facon, plus sure.
Tu semble avoir une vision biaise egalement. J'approuve ton denigrement des expatries qui estiment etre mieux payer car ils sont "meilleurs". Mais si ils sont payes plus chere, car l'offre est plus importante que la demande, c'est bien parce que ces personnes apportent une competence/connaissance/... supplementaire non-existante (ou rare). Ensuite c'est se berser d'illusion de croire qu'ils sont "Meilleurs", je te l'accorde.

J'aurais une autre question, tu disais avoir une copine chinoise justement prof. Qu'en pense-t-elle ? Ne voudrait-elle pas au contraire te faire economiser? car c'est beau d'etre un backpacker aujourd'hui, mais tu ne passes pas du jour au lendemain a une situation stable pour le long termes avec du sable dans les chaussures.
 
Bonsoir,
Tout a ete dit ou presque, permettez moi de douter sur le bien fonde de votre souhait, d une sur vos motivations qui vous poussent a faire ca et deux sur les consequences de vos actes.
Les motivations, j y vois surtout une personne qui est habite de sentiments, que je considere malsains, comme la pitie par exemple. Donc rien de constructif hormis se donner bonne conscience... J y reviendra plus tard :)
Les reponses apportees par certains et vos differents posts montrent que vous pensez connaitre le pays dans lequel vous etes aujourd hui. Mais le connaissez vous reellement. Mais plus que le pays dans lequel vous vous trouvez, votre demarche ne peut qu entrainer des conflits, des divisions, un renvoi... et ce quel que soit le pays ou vous vous trouvez.
Avez vous pense aux consequences immediates? Non. Aux consequences a plus ou moins long terme? Non plus. Qu est ce qu il me fait penser cela? Votre phrase, cette phrase: "Et si ça tourne mal je partierai, et si je dois vivre comme un clochard je pense que j'aurais le courage de le faire."
Sous entendu, avec ma demarche, j ai bien foutu la merde, j ai cree des divisons, des conflits... Etant parti, je m en fous. En gros vous n etes pas en mesure d assumer vos actes.

Sans parler de vos collegues etrangers ou votre successeur que vous mettez dans une merde monstre alors que vous ne connaissez pas leurs besoins et leurs vies (Maries, avec enfant ou pas, ... ... Peut etre que pour eux, 15 ooo rmb, c est un minimum... Vous etes parti, donc pas votre probleme, n est ce pas?)

D un avis perso, si vous vous sentez reellement proche de vos collegues et touche par ces injustices, ou encore rellement habite par la generosite, il y a differentes facons d agir et surtout prendre en consideration un ENVIRONNEMENT avant de passer a l action, et ce pour le bien de tous et non uniquement de vous. ( Pourquoi ne pas utiliser ce surplus d argent pour leur porposer des sorties, de voyages en WE dans differentes provinces, voir meme des echanges avec la France ou un autre pays...?)

Bonne chance en tout cas, j espere que vous trouverez la voie qui vous permettra d etre libere de tout ce qui peut vous tirailler en ce moment.

p.s: Dans beaucoup de campagnes, villages et villes moyennes, il n y a plus aucuns profs qualifies pour s occuper des enfants. Une piste a approfondir et a explorer.
 
je ne crois pas que ce soit mon destin, faut pas etre une flipette comme ça

Appelle ca comme tu veux, ca me semble juste etre du bon sens. Je vois pas en quoi c'est etre une "flipette" de s'inquieter un minimum pour son avenir professionnel et celui de ses collegues, mais bon.


en fait, il s'agit d'aider les gens localement, "localement" : avec qui on a un lien social. Donc mes collègues. Aussi bien chinois qu'étrangers. Note que si les écarts étaient de seulement 25% je ne m'en soucierais pas.
Et je pense que ton idée, aider les pauvres dans la rue, elle est pour les restos du coeur, pas pour moi.

De meme que ton idee, payer des gens qui sont tes collegues et non tes employes, elle est pour les dirigeants de ton ecole, pas pour toi!
Au cas ou tu ne le saurais pas d'ailleurs, les restos du coeur ca n'existe pas ici ;)

pour la part à partager c'est assez facile
sp = mon salaire
sl = salaire des locaux
ds = difference de salaire = sp - sl
nc = nombre de collègues locaux
fr = complément versé par collègue = ds/(nc + 1)

Pour le reste... c'est une autre histoire


Mouai, t'as repondu a la seule question ininteressante (et facile) des trois.
Sur ce tout ca me semble etre un bon gros troll quand meme, c'est un peu trop surrealiste pour etre credible...
 
Alors, Mr Éric G******z, c'est pour fuir vos problèmes à Pau que vous êtes venu vous cacher en Chine ?
C'est pas très joli ce que vous avez fait ...
 
J'aurais une autre question, tu disais avoir une copine chinoise justement prof. Qu'en pense-t-elle ? Ne voudrait-elle pas au contraire te faire economiser? car c'est beau d'etre un backpacker aujourd'hui, mais tu ne passes pas du jour au lendemain a une situation stable pour le long termes avec du sable dans les chaussures.
c'est ma vie pas la sienne. Si ça lui plait pas... j'aurais pas besoin de lui expliquer quoi faire. Elle se plaint régulièrement du salaire de l'expatrié américain qui bosse dans son collège cepedant.
 
J'aurais une autre question, tu disais avoir une copine chinoise justement prof. Qu'en pense-t-elle ? Ne voudrait-elle pas au contraire te faire economiser? car c'est beau d'etre un backpacker aujourd'hui, mais tu ne passes pas du jour au lendemain a une situation stable pour le long termes avec du sable dans les chaussures.
c'est ma vie pas la sienne. Si ça lui plait pas... j'aurais pas besoin de lui expliquer quoi faire. Elle se plaint régulièrement du salaire de l'expatrié américain qui bosse dans son collège cepedant.
 
Alors, Mr Éric G******z, c'est pour fuir vos problèmes à Pau que vous êtes venu vous cacher en Chine ?
C'est pas très joli ce que vous avez fait ...
comment oses-tu révéler mon identité :endesaccord::D et pr ailleurs comment l'as-tu obtenue ?
 
Appelle ca comme tu veux, ca me semble juste etre du bon sens. Je vois pas en quoi c'est etre une "flipette" de s'inquieter un minimum pour son avenir professionnel et celui de ses collegues, mais bon.
quel est le sens de défendre son avenir un avenir professionel dans le monde dans lequel nous vivons ? je te poses la question.



De meme que ton idee, payer des gens qui sont tes collegues et non tes employes, elle est pour les dirigeants de ton ecole, pas pour toi!
c'est mon fric et j'en fait ce que je veux. Y en a qui préfèrent faire autre chose avec. Le dernier iPhone, un voyage ? qu'est-ce qui reste de tout ça après quelques années ?

Au cas ou tu ne le saurais pas d'ailleurs, les restos du coeur ca n'existe pas ici ;)
resto du coeur, c'est une image. Je suis pas la Croix Rouge



Mouai, t'as repondu a la seule question ininteressante (et facile) des trois.

on est tous d'accord pour dire qu'il est difficile de répondre à l'autre question, qui de "comment faire ?"
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.