Non assistance à personne en danger en Chine ...

De plus, je comprends certains commentaires chinois comme "si tu veux mourir n'implique pas d'autres personnes". En se jetant au milieu de la circulation, elle aurait pu provoqué un carambolage impliquant un nombre considérable d'automobilistes (aucun chinois ne porte la ceinture de sécurité). Ironie du sort, elle aurait probablement survécu.

Parce que tu penses qu'une personne qui a ce genre de projet morbide raisonne sainement ?
 
C'est vrai que c'est révoltant à voir mais vu comment ça se passe en Chine, c'est on ne peut plus compréhensible. La personne saute, vous lui portez secours et finalement elle vous accuse de l'avoir renversé. Si personne n'a de preuve comme cette vidéo que faire ? le juge vous dira que c'est le bon sens qui vous commande d'éviter la personne et de passer tranquillement votre chemin, que porter secours n'est pas nécessaire si vous n'aviez rien à vous reprochez.

C'est vrai mais dans ce cas la comment interpreter la reaction de la personne qui filme? Cette personne a bien la preuve qu'elle n'a rien a voir avec l'accident.

De plus, je comprends certains commentaires chinois comme "si tu veux mourir n'implique pas d'autres personnes". En se jetant au milieu de la circulation, elle aurait pu provoqué un carambolage impliquant un nombre considérable d'automobilistes (aucun chinois ne porte la ceinture de sécurité). Ironie du sort, elle aurait probablement survécu.

Idem, je pense pas que cette raison soit valable. Qui, voyant la femme a terre mourrante, pouvait savoir qu'elle a essaye de se suicider et qu'elle n'est pas tout simplement tombee du pont? C'est seulement apres l'evenement qu'on l'a su, les automobilistes n'en savaient rien.
 
Toutes vos anecdotes, il faut bien le répéter, n'ont rien de typiquement chinois. Malgré notre bonne éducation et notre bonne loi de non assistance à personne en danger on retrouve les mêmes choses chez nous.

Quand je me suis formé au secourisme, la formatrice nous a raconté bien des aberrations du même type en nous prévenant que les sauveteurs sont parfois trainés en justice par ceux qu'ils ont sauvé et perdent.
Le cas typique est le sauveteur condamné par celui dont il a sauvé la vie pour lui avoir cassé une côte en pratiquant un massage cardiaque.
C'est nul, mais c'était en France et il n'y a aucune conclusion à en tirer.

Alors pourquoi aller imaginer à partir d'une poignée de faits divers que les chinois seraient plus ou moins ceci ou cela?
 
Alors pourquoi aller imaginer à partir d'une poignée de faits divers que les chinois seraient plus ou moins ceci ou cela?

Je doute que l'opinion des gens qui postent sur ce topic soit seulement base sur ce fait divers. Il ne faut pas oublier qu'on vit tous en Chine. Ya plein de trucs qui me choque ici, les mentalite et priorite des chinois sont bien differente de la notre. Donc il est normale qu'on observe des comportements choquant a nos yeux. D'ailleurs je suis certains que c'est reciproque.
 
Je pense pourtant que c'est de courte vue.
Je me demande parfois si ce qui manque à de si sentencieux commentateurs n'est pas soit la mémoire, soit le vécu, soit le recul, soit un peu de relativisme (le plus agaçant étant de critiquer chez des types qui n'ont pas un rond que l'argent soit une priorité pour eux).

Exemple : "les mentalite et priorite des chinois sont bien differente de la notre". Les fautes d'orthographes ici donnent son vrais sens à la phrase : hésitation entre le singulier et le pluriel pour parler de leurs mentalités et de la notre.
Bien entendu, cette comparaison est impossible, car "notre mentalité" est plurielle comme l'est la leur.
Il n'y a que des individus différents.
Dire que des individus différents chinois ont des mentalités différentes que des individus différents "comme nous" pourrait avoir un sens, mais je doute fort qu'ici on trouve grand monde pour en parler.

En fait, c'est l'impression qu'on peut avoir au début, que tous ces différents de nous se ressemblent. Mais si on prend un peu le temps et qu'on accepte d'ouvrir les yeux sur soi-même, il n'y a pas plus de difficulté à se trouver des similitudes avec un chinois qu'avec un français. C'est vrais qu'il faut aller au-delà de ce qui choque. Considérer que cracher ne rend pas moins humain par exemple.

Mais franchement, deux chinois avec exactement la même mentalité ? Connais pas. Deux français non plus d'ailleurs.
 
Dernière édition:
[...] Il reste malgré tout à démontrer que ce type d'événements arrive effectivement plus en Chine qu'au Danemark (à la taille de population près s'entend). Une explication n'établit pas un fait, elle l'explique. Si le fait n'est pas établi, elle n'est qu'une théorie creuse et reste à démontrer.

Bonjour Jean,

Je suis curieux. Est-ce que vous pouvez lire, écrire ou parler chinois ?

Si vous êtes à l'aise en chinois, je propose que vous débattez ce sujet avec des Chinois sur un forum en mandarin ou cantonais dans le Monde libre.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
Je pense pourtant que c'est de courte vue.
Je me demande parfois si ce qui manque à de si sentencieux commentateurs n'est pas soit la mémoire, soit le vécu, soit le recul, soit un peu de relativisme (le plus agaçant étant de critiquer chez des types qui n'ont pas un rond que l'argent soit une priorité pour eux).

Si vous aviez voyagé ou vécu dans des pays comme la Thaïlande ou le Laos, vous sauriez que le désir d'argent n'est pas forcément l'objectif premier des personnes démunies, et que leurs discussions ne tournent pas toujours autour du prix du kilo de patates. C'est vous qui créez cet amalgame.

Si je dis que les toilettes en Allemagne sont propres et que l'urine ne suinte pas des murs comme en Chine, serait-ce de ma part un manque de recul, de relativisme ? Il faudrait que je les essaie toutes avant d'oser porter un tel jugement ?
 
Dernière édition:
Il n'y a que des individus différents.
Quid de la culture, qui cimente un peuple, qui fait qu'on se sent semblable justement ?

Considérer que cracher ne rend pas moins humain par exemple.
Attends, attends, je retourne ton homme de paille pour voir ce qu'il a dans le pantalon : "Les hommes qui crachent sont inhumains"... no comment.

Mais franchement, deux chinois avec exactement la même mentalité ? Connais pas.
Et ben oui, forcément, en ajoutant "exactement", tu ne risques pas d'être contredit ;-)
 
Bonjour,

-> Stephen唐士明Thomas
Je suis curieux. Est-ce que vous pouvez lire, écrire ou parler chinois ?
oui

Si vous êtes à l'aise en chinois, je propose que vous débattez ce sujet avec des Chinois sur un forum en mandarin ou cantonais dans le monde libre.
J"aurais les mêmes difficultés qu'ici. Pour les Chinois comme pour les Français il est moins fatigant d'inventer des explications que de se poser la question de la validité des faits. C'est plus rassurant. Dans le premier cas, on a le sentiment de comprendre, ce qui est valorisant, dans le second celui de ne pas savoir, ce qui est inquiétant. Bref, c'est un réflexe tout à fait humain.

-> flopper84
Si vous aviez voyagé ou vécu dans des pays comme la Thaïlande ou le Laos, vous sauriez que le désir d'argent n'est pas forcément l'objectif premier des personnes démunies, et que leurs discussions ne tournent pas toujours autour du prix du kilo de patates. C'est vous qui créez cet amalgame.
Je ne dis pas que les personnes démunies ont pour priorité le désir de l'argent! ce n'est pas ce que j'observe en Chine en tout cas. Par contre, quand on n'a pas un rond, en gagner est bien une priorité. Ce n'est pas une question de désir. Par exemple, le paysan ne désir pas l'argent, il désir une bonne éducation pour ses enfants. Le chômeur ne désir pas le travail, il ne désir pas l'argent non plus. Il a besoin de manger, de s'habiller, se loger (et plus s'il regarde trop la télé)…
Est-ce plus clair comme ça ? Ce que j'ai dis ne va pas plus loin. Mais cette petite vérité bébête semble souvent oubliée.

Si je dis que les toilettes en Allemagne sont propres et que l'urine ne suite pas des murs comme en Chine, serait-ce de ma part un manque de recul, de relativisme ? Il faudrait que je les essaie toutes avant d'oser porter un tel jugement ?
Non, là on est dans la banale généralisation. Le relativisme amènerait à accepter de reconnaître qu'il est plus facile avec le PIB par habitant de l'Allemagne d'avoir plus souvent des toilettes bien conçues et bien entretenues qu'avec celui de la Chine. L'erreur de jugement serait de penser que les Allemands sont plus civilisés que les Chinois parce qu'ils chient dans des endroits propres et qui ne puent pas.

-> chine-experience

Quid de la culture, qui cimente un peuple, qui fait qu'on se sent semblable justement ?
Ha ? Je ne sais pas. Je n'ai plus le sentiment d'être semblable avec des gens de ma culture qu'avec d'autres. Je n'ai pas le sentiment d'être plus semblable avec mes frères et sœurs qu'avec la plupart des gens que je rencontre (à l'apparence physique près bien entendu).
La culture ne nivelle aucunement les personnalités (encore heureux !).

Attends, attends, je retourne ton homme de paille pour voir ce qu'il a dans le pantalon : "Les hommes qui crachent sont inhumains"... no comment.
Désolé, je n'ai pas du tout compris.

Et ben oui, forcément, en ajoutant "exactement", tu ne risques pas d'être contredit ;-)
Et celle-là, tu en dis quoi ? "il n'y a pas plus de difficulté à se trouver des similitudes avec un chinois qu'avec un français" (encore une fois, oublions le physique).
 
Dernière édition:
Si vous êtes à l'aise en chinois, je propose que vous débattez ce sujet avec des Chinois sur un forum en mandarin ou cantonais dans le Monde libre.

[...] J'aurais les mêmes difficultés qu'ici. Pour les Chinois comme pour les Français, il est moins fatigant d'inventer des explications que de se poser la question de la validité des faits. C'est plus rassurant. Dans le premier cas, on a le sentiment de comprendre, ce qui est valorisant, dans le second celui de ne pas savoir, ce qui est inquiétant. Bref, c'est un réflexe tout à fait humain. [...]

Bonjour Jean,

Les problèmes sont bien différents.

Ici sur Bonjour Chine, on peut comprendre plus au sujet de la mentalité française ; sur les forums en mandarin, plus vis-à-vis de la mentalité chinoise.

Mais, vous avez raison : il est très difficile de trouver des faits académiquement vérifiés dans le monde chinois.

Trop de thèmes politiquement sensibles et un manque d'une Leitkultur savante.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS Mais, dans le monde plus libre : http://www.cuhk.edu.hk/ics/21c/...
 
Dernière édition:
Si vous êtes à l'aise en chinois, je propose que vous débattez ce sujet avec des Chinois sur un forum en mandarin ou cantonais dans le monde libre.
Le monde libre, c'est celui où il faut se cloîtrer derrière un écran pour débattre ?
Les chinois qui m'entourent sont assez libre pour discuter, vous savez.
Au-delà de la liberté de débattre, un français qui se comporterait en France comme ils le font en chine ne passerait pas une semaine sans séjour au commissariat.
Alors le monde libre... belle formule, mais en creusant un peu, il y a quoi derrière ?

Suivez-vous l'actualité ? Ou en est la liberté au pays qui pouvait se vanter d'en avoir porté haut les couleurs ?
Notre pays a tout de même fustigé le premier ministre Grec qui a envisager de proposer un choix à son peuple...
La liberté, c'est bien le truc que quand on fait comme on a envie ou comme on peut sans casser les pieds à personne ben on ne vient pas nous casser les pieds ? Vous avez vu ça où ?
 
Dernière édition:
Au-delà de la liberté de débattre, un français qui se comporterait en France comme ils le font en chine ne passerait pas une semaine sans séjour au commissariat.

Donc tous les gens sont différents, sauf les français de Chine qui sont tous pareils ??
Pourquoi pas... à chaque règle son exception...

Notre pays a tout de même fustigé le premier ministre Grec qui a envisager de proposer un choix à son peuple...
Il s'agissait d'un stratagème pour faire plier l'Opposition, et en aucun cas d'une volonté d'entendre la douce voix du peuple grec. (qui, soit dit en passant, aurait dit "merde" aux conditions de Berlin et de Bruxelles à 99,99%)

PS : pour l'histoire des "gens qui crachent sont inhumains", tu prêtes à tes détracteurs des propos qu'ils ne tiennent pas, afin de les discréditer.
Ca s'appelle un "homme de paille".

PS2 : je n'ai absolument rien contre toi. (promis!) Ce qui me chagrine, ce sont les contradictions dans ton discours.
 
[...] Les internautes communisto-confucéens réagiraient de la même façon que les judéo-chrétiens quand ils sont devant leur écran et différemment quand ils sont dans la rue et ça ne vous surprend pas plus que ça... [...]

Bonjour Jean,

Une question. Est-ce que vous avez participé à un forum « harmonisé » sous le contrôle des despotes à Pékin ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
PS2 : je n'ai absolument rien contre toi. (promis!) Ce qui me chagrine, ce sont les contradictions dans ton discours.
;-) mais c'est un plaisir, ces mises en éclairage ce ces contradictions. Sans toi, mes erreurs ne pourraient être corrigées.

En fait, je ne ciblait pas de détracteur, ni en général ni en particulier. Plutôt une posture.
Il semblerait donc que j'ai fauté en laissant entendre que je mettais tout le monde dans le même sac.
D'autant plus qu'il n'y a pas de sac, ou alors un sac ouvert dans lequel n'importe qui va et vient.
Cette posture peut être adoptée un jour et abandonnée le lendemain. Il est probable que je n'y échappe pas non plus, d'autant que je ne me surveille pas.

Pour l'histoire de la Grèce, peu importe les motivations du premier ministre.
Nous avons traité d'aberration le fait qu'il propose un référendum sur un point qui le mérite largement.
Et ça, c'est bien nous, par nos élus.
Et le fait que, comme tout le monde ou presque, tu ais l'explication du pourquoi du comment (stratagème etc.) illustre bien une partie de mes propos. Puisque nous comprenons les raisons pour laquelle le ministre Grec n'était pas sincère (on nous a expliqué le contexte politique, une opposition rétive etc...), nous trouvons normal qu'un appel à la démocratie soit traité d'aberration en notre nom.
Note au passage que ces explications supposent que quelqu'un est capable de se prononcer sur la sincérité de Papandréou ! Personne ne se pose la question de savoir comment on fait pour connaître ses intentions.

Comprendre donne l'impression de savoir.
 
Dernière édition:
La réponse est non. Quelle drôle d'idée. Vous avez lu la même chose sur de tels forums ?

Bonjour Jean,

Je suis ignorant.

Les forums « harmonisés » (c'est-à-dire, la plupart des forums dans la Chine liberticide) sont trop assommants.

Je suis seulement sur des forums cachés (où il y a une plus grande liberté d'expression) et les sites dans le Monde libre.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
Pour ma part, la vraie vie me prend encore trop de temps et je ne vais que sur quelques forums français.

Par contre, je passe aussi du temps sur des QQ group. L'avantage est qu'on s'y exprime aussi par des images et des photos. Si je vous suis bien, ils ne sont pas du tout harmonisés par Pékin ou alors je ne voyais pas la liberticidité comme ça.

Franchement, on comprend mieux les gens quand on est à coté d'eux que par un forum.

Surtout un forum caché, soyons logique, un forum caché est fait pour y exprimer ce qui ne peut pas l'être ailleurs. C'est donc un concentré de subversion. C'est bien, il faut que ça existe et le mieux serait que moins de choses n'aient à se cacher. Mais ça ne peut évidement pas donner une image fidèle.

Mais encore une fois, et je promet que je n'invente rien, pas plus tard que cette après-midi dans la voiture où j'avais 5 chinois avec moi, j'ai entendu des critiques du gouvernement, des dénonciation de corruption etc. Bref, pas besoin de s'enfermer devant un écran et de passer par des proxies ou de jouer les conspirateurs. Ne vous faites pas de soucis pour moi. Je ne vois pas grand chose mais je le vois bien et au moins je sais ce que ça vaut.