1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Non assistance à personne en danger en Chine ...

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par Orang Malang, 18 Octobre 2011.

  1. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai que c'est révoltant à voir mais vu comment ça se passe en Chine, c'est on ne peut plus compréhensible. La personne saute, vous lui portez secours et finalement elle vous accuse de l'avoir renversé. Si personne n'a de preuve comme cette vidéo que faire ? le juge vous dira que c'est le bon sens qui vous commande d'éviter la personne et de passer tranquillement votre chemin, que porter secours n'est pas nécessaire si vous n'aviez rien à vous reprochez.

    De plus, je comprends certains commentaires chinois comme "si tu veux mourir n'implique pas d'autres personnes". En se jetant au milieu de la circulation, elle aurait pu provoqué un carambolage impliquant un nombre considérable d'automobilistes (aucun chinois ne porte la ceinture de sécurité). Ironie du sort, elle aurait probablement survécu.

    Sur Chinasmack.com, il y a l'histoire d'un gars qui après avoir sauvé une femme d'un viol, se retrouve accusé par la police de voyeurisme. La Chine c'est le monde à l'envers des fois.
     
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 966
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Parce que tu penses qu'une personne qui a ce genre de projet morbide raisonne sainement ?
     
  4. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne sais pas, mais c'est clairement irresponsable.
     
  5. blaise

    blaise Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est vrai mais dans ce cas la comment interpreter la reaction de la personne qui filme? Cette personne a bien la preuve qu'elle n'a rien a voir avec l'accident.

    Idem, je pense pas que cette raison soit valable. Qui, voyant la femme a terre mourrante, pouvait savoir qu'elle a essaye de se suicider et qu'elle n'est pas tout simplement tombee du pont? C'est seulement apres l'evenement qu'on l'a su, les automobilistes n'en savaient rien.
     
  6. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Toutes vos anecdotes, il faut bien le répéter, n'ont rien de typiquement chinois. Malgré notre bonne éducation et notre bonne loi de non assistance à personne en danger on retrouve les mêmes choses chez nous.

    Quand je me suis formé au secourisme, la formatrice nous a raconté bien des aberrations du même type en nous prévenant que les sauveteurs sont parfois trainés en justice par ceux qu'ils ont sauvé et perdent.
    Le cas typique est le sauveteur condamné par celui dont il a sauvé la vie pour lui avoir cassé une côte en pratiquant un massage cardiaque.
    C'est nul, mais c'était en France et il n'y a aucune conclusion à en tirer.

    Alors pourquoi aller imaginer à partir d'une poignée de faits divers que les chinois seraient plus ou moins ceci ou cela?
     
  7. blaise

    blaise Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    Je doute que l'opinion des gens qui postent sur ce topic soit seulement base sur ce fait divers. Il ne faut pas oublier qu'on vit tous en Chine. Ya plein de trucs qui me choque ici, les mentalite et priorite des chinois sont bien differente de la notre. Donc il est normale qu'on observe des comportements choquant a nos yeux. D'ailleurs je suis certains que c'est reciproque.
     
  8. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Je pense pourtant que c'est de courte vue.
    Je me demande parfois si ce qui manque à de si sentencieux commentateurs n'est pas soit la mémoire, soit le vécu, soit le recul, soit un peu de relativisme (le plus agaçant étant de critiquer chez des types qui n'ont pas un rond que l'argent soit une priorité pour eux).

    Exemple : "les mentalite et priorite des chinois sont bien differente de la notre". Les fautes d'orthographes ici donnent son vrais sens à la phrase : hésitation entre le singulier et le pluriel pour parler de leurs mentalités et de la notre.
    Bien entendu, cette comparaison est impossible, car "notre mentalité" est plurielle comme l'est la leur.
    Il n'y a que des individus différents.
    Dire que des individus différents chinois ont des mentalités différentes que des individus différents "comme nous" pourrait avoir un sens, mais je doute fort qu'ici on trouve grand monde pour en parler.

    En fait, c'est l'impression qu'on peut avoir au début, que tous ces différents de nous se ressemblent. Mais si on prend un peu le temps et qu'on accepte d'ouvrir les yeux sur soi-même, il n'y a pas plus de difficulté à se trouver des similitudes avec un chinois qu'avec un français. C'est vrais qu'il faut aller au-delà de ce qui choque. Considérer que cracher ne rend pas moins humain par exemple.

    Mais franchement, deux chinois avec exactement la même mentalité ? Connais pas. Deux français non plus d'ailleurs.
     
    #168 Jean7, 14 Novembre 2011
    Dernière édition: 14 Novembre 2011
  9. Stephen唐士明Thomas

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    190
    Localité:
    Res Publica Litterarum
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Jean,

    Je suis curieux. Est-ce que vous pouvez lire, écrire ou parler chinois ?

    Si vous êtes à l'aise en chinois, je propose que vous débattez ce sujet avec des Chinois sur un forum en mandarin ou cantonais dans le Monde libre.

    Cordialement,

    Stephen唐士明Thomas
     
    #169 Stephen唐士明Thomas, 15 Novembre 2011
    Dernière édition: 16 Novembre 2011
  10. flopper84

    flopper84 Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Messages:
    178
    Localité:
    Yangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Si vous aviez voyagé ou vécu dans des pays comme la Thaïlande ou le Laos, vous sauriez que le désir d'argent n'est pas forcément l'objectif premier des personnes démunies, et que leurs discussions ne tournent pas toujours autour du prix du kilo de patates. C'est vous qui créez cet amalgame.

    Si je dis que les toilettes en Allemagne sont propres et que l'urine ne suinte pas des murs comme en Chine, serait-ce de ma part un manque de recul, de relativisme ? Il faudrait que je les essaie toutes avant d'oser porter un tel jugement ?
     
    #170 flopper84, 15 Novembre 2011
    Dernière édition: 15 Novembre 2011
  11. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Quid de la culture, qui cimente un peuple, qui fait qu'on se sent semblable justement ?

    Attends, attends, je retourne ton homme de paille pour voir ce qu'il a dans le pantalon : "Les hommes qui crachent sont inhumains"... no comment.

    Et ben oui, forcément, en ajoutant "exactement", tu ne risques pas d'être contredit ;-)
     
  12. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Bonjour,

    -> Stephen唐士明Thomas
    oui

    J"aurais les mêmes difficultés qu'ici. Pour les Chinois comme pour les Français il est moins fatigant d'inventer des explications que de se poser la question de la validité des faits. C'est plus rassurant. Dans le premier cas, on a le sentiment de comprendre, ce qui est valorisant, dans le second celui de ne pas savoir, ce qui est inquiétant. Bref, c'est un réflexe tout à fait humain.

    -> flopper84
    Je ne dis pas que les personnes démunies ont pour priorité le désir de l'argent! ce n'est pas ce que j'observe en Chine en tout cas. Par contre, quand on n'a pas un rond, en gagner est bien une priorité. Ce n'est pas une question de désir. Par exemple, le paysan ne désir pas l'argent, il désir une bonne éducation pour ses enfants. Le chômeur ne désir pas le travail, il ne désir pas l'argent non plus. Il a besoin de manger, de s'habiller, se loger (et plus s'il regarde trop la télé)…
    Est-ce plus clair comme ça ? Ce que j'ai dis ne va pas plus loin. Mais cette petite vérité bébête semble souvent oubliée.

    Non, là on est dans la banale généralisation. Le relativisme amènerait à accepter de reconnaître qu'il est plus facile avec le PIB par habitant de l'Allemagne d'avoir plus souvent des toilettes bien conçues et bien entretenues qu'avec celui de la Chine. L'erreur de jugement serait de penser que les Allemands sont plus civilisés que les Chinois parce qu'ils chient dans des endroits propres et qui ne puent pas.

    -> chine-experience

    Ha ? Je ne sais pas. Je n'ai plus le sentiment d'être semblable avec des gens de ma culture qu'avec d'autres. Je n'ai pas le sentiment d'être plus semblable avec mes frères et sœurs qu'avec la plupart des gens que je rencontre (à l'apparence physique près bien entendu).
    La culture ne nivelle aucunement les personnalités (encore heureux !).

    Désolé, je n'ai pas du tout compris.

    Et celle-là, tu en dis quoi ? "il n'y a pas plus de difficulté à se trouver des similitudes avec un chinois qu'avec un français" (encore une fois, oublions le physique).
     
    #172 Jean7, 15 Novembre 2011
    Dernière édition: 15 Novembre 2011
  13. Stephen唐士明Thomas

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    190
    Localité:
    Res Publica Litterarum
    Ratings:
    +0 / -0
    Si vous êtes à l'aise en chinois, je propose que vous débattez ce sujet avec des Chinois sur un forum en mandarin ou cantonais dans le Monde libre.

    Bonjour Jean,

    Les problèmes sont bien différents.

    Ici sur Bonjour Chine, on peut comprendre plus au sujet de la mentalité française ; sur les forums en mandarin, plus vis-à-vis de la mentalité chinoise.

    Mais, vous avez raison : il est très difficile de trouver des faits académiquement vérifiés dans le monde chinois.

    Trop de thèmes politiquement sensibles et un manque d'une Leitkultur savante.

    Cordialement,

    Stephen唐士明Thomas

    PS Mais, dans le monde plus libre : http://www.cuhk.edu.hk/ics/21c/...
     
    #173 Stephen唐士明Thomas, 15 Novembre 2011
    Dernière édition: 16 Novembre 2011
  14. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Jean t'explique qu'il n'y a pas plus de mentalité chinoise que de mentalité française.

    Si tu pouvais donner des exemples stp.
     
  15. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Le monde libre, c'est celui où il faut se cloîtrer derrière un écran pour débattre ?
    Les chinois qui m'entourent sont assez libre pour discuter, vous savez.
    Au-delà de la liberté de débattre, un français qui se comporterait en France comme ils le font en chine ne passerait pas une semaine sans séjour au commissariat.
    Alors le monde libre... belle formule, mais en creusant un peu, il y a quoi derrière ?

    Suivez-vous l'actualité ? Ou en est la liberté au pays qui pouvait se vanter d'en avoir porté haut les couleurs ?
    Notre pays a tout de même fustigé le premier ministre Grec qui a envisager de proposer un choix à son peuple...
    La liberté, c'est bien le truc que quand on fait comme on a envie ou comme on peut sans casser les pieds à personne ben on ne vient pas nous casser les pieds ? Vous avez vu ça où ?
     
    #175 Jean7, 16 Novembre 2011
    Dernière édition: 16 Novembre 2011
  16. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Donc tous les gens sont différents, sauf les français de Chine qui sont tous pareils ??
    Pourquoi pas... à chaque règle son exception...

    Il s'agissait d'un stratagème pour faire plier l'Opposition, et en aucun cas d'une volonté d'entendre la douce voix du peuple grec. (qui, soit dit en passant, aurait dit "merde" aux conditions de Berlin et de Bruxelles à 99,99%)

    PS : pour l'histoire des "gens qui crachent sont inhumains", tu prêtes à tes détracteurs des propos qu'ils ne tiennent pas, afin de les discréditer.
    Ca s'appelle un "homme de paille".

    PS2 : je n'ai absolument rien contre toi. (promis!) Ce qui me chagrine, ce sont les contradictions dans ton discours.
     
  17. Stephen唐士明Thomas

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    190
    Localité:
    Res Publica Litterarum
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Jean,

    Une question. Est-ce que vous avez participé à un forum « harmonisé » sous le contrôle des despotes à Pékin ?

    Cordialement,

    Stephen唐士明Thomas
     
  18. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    ;-) mais c'est un plaisir, ces mises en éclairage ce ces contradictions. Sans toi, mes erreurs ne pourraient être corrigées.

    En fait, je ne ciblait pas de détracteur, ni en général ni en particulier. Plutôt une posture.
    Il semblerait donc que j'ai fauté en laissant entendre que je mettais tout le monde dans le même sac.
    D'autant plus qu'il n'y a pas de sac, ou alors un sac ouvert dans lequel n'importe qui va et vient.
    Cette posture peut être adoptée un jour et abandonnée le lendemain. Il est probable que je n'y échappe pas non plus, d'autant que je ne me surveille pas.

    Pour l'histoire de la Grèce, peu importe les motivations du premier ministre.
    Nous avons traité d'aberration le fait qu'il propose un référendum sur un point qui le mérite largement.
    Et ça, c'est bien nous, par nos élus.
    Et le fait que, comme tout le monde ou presque, tu ais l'explication du pourquoi du comment (stratagème etc.) illustre bien une partie de mes propos. Puisque nous comprenons les raisons pour laquelle le ministre Grec n'était pas sincère (on nous a expliqué le contexte politique, une opposition rétive etc...), nous trouvons normal qu'un appel à la démocratie soit traité d'aberration en notre nom.
    Note au passage que ces explications supposent que quelqu'un est capable de se prononcer sur la sincérité de Papandréou ! Personne ne se pose la question de savoir comment on fait pour connaître ses intentions.

    Comprendre donne l'impression de savoir.
     
    #178 Jean7, 16 Novembre 2011
    Dernière édition: 16 Novembre 2011
  19. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    La réponse est non. Quelle drôle d'idée. Vous avez lu la même chose sur de tels forums ?
     
  20. Stephen唐士明Thomas

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    190
    Localité:
    Res Publica Litterarum
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Jean,

    Je suis ignorant.

    Les forums « harmonisés » (c'est-à-dire, la plupart des forums dans la Chine liberticide) sont trop assommants.

    Je suis seulement sur des forums cachés (où il y a une plus grande liberté d'expression) et les sites dans le Monde libre.

    Cordialement,

    Stephen唐士明Thomas
     
    #180 Stephen唐士明Thomas, 16 Novembre 2011
    Dernière édition: 16 Novembre 2011

Partager cette page