Non assistance à personne en danger en Chine ...

mon avis....

Bonjour a tous



Pour revenir au sujet et aussi pour dire ce que je pense, cela fait plus de trois ans que je vis en Chine, et un tel fait divers ne m'étonne pas, mais alors pas du tout.


Il y a un certain égoïsme dans la société chinois.
Mise a part la famille (extrêmement sacrée et solide), je suis désolé pour les utopistes de la société parfaite, mais les chinois ont un mode de vie très égoïste....bien pire que les occidentaux.


Le simple fait de faire ses courses dans une grande surface / un marché, ou bien même juste de conduire montre cette vision de la société..... les gens ici ne pensent pas aux autres.


Quand je conduis ou que je fais mes courses en chine, la seul chose qui me vient a l'esprit est juste qu'ils sont 1,5 milliard a "être seul au monde".


Une fois compris et accepté tout va bien!!!!

C'est mon avis.


@+


Morfeus
 
Ceci n’est pas un drame chinois.

Attention aux relativismes et ethnocentrismes exacerbées.

Ce n’est pas l’accident qui a le plus choqué, car la route tue et tuera partout dans le monde. (Les JT en Russie sont éloquents à ce sujet, ou rappelons qu’en France 11 personnes vont mourir aujourd’hui, demain aussi, comme hier, dans un accident de la route).

Ce qui a la plus choqué c’est la non-réaction des nombreux piétons et 2 chauffeurs. Mais ces comportements indifférents sont ils propres à la Chine et aux chinois, doivent-ils forcément révéler un syndrome ou malaise sociétal, etc. Non, car cela arrive partout dans le monde, sous d’autres formes, dans d’autres contextes.

Derrière l’émotion ce qu’il faut retenir c’est la réaction actuelle des chinois face à ce drame : tout le monde en parle, au bureau, dans la rue, sur weibo, dans la presse, sur le net. Car au fond si cette tragédie doit révéler quelque chose de la Chine, c’est sa capacité à s’interroger elle-même, à éveiller les consciences, finalement à s’émouvoir, se scandaliser et se remettre en question, collectivement.

Que serait notre relation à l’actualité et au monde sans image : TV, téléphone, caméra de surveillance. Cette fois-ci la dramaturgie était à son paroxysme : l’âge de la victime, un bébé de 2 ans, des parents migrants, un choc violent, un petit corps abominablement meurtri, l’indifférence insoutenable des passants, l’intervention de la vieille chiffonnière analphabète. Mais surtout une caméra de vidéosurveillance nous offrant un cadrage parfaitement explicite, témoin invisible de notre quotidien soudainement exposé.

Sans cette caméra de surveillance, sans ces images divulguées, ce drame n’existerait simplement pas. Pas une ligne nulle part, pas une réaction. L’émotion serait accaparée par un énième scandale alimentaire, le lynchage d’un ex-dictateur, une finale de rugby, qui sait… Pourtant ce drame existe partout, dans tous les pays, sans images, sans écho.

Ce drame n’est pas un drame chinois. C’est un drame humain. Comme d'autres pays, les Etats-Unis ont eu leur vidéo récemment avec cet homme poignardé, blessé sur un trottoir, les piétons indifférents (dont un qui prend une photo du corps !). La Chine vient d’avoir sa vidéo. Nous aurons peut-être la notre un jour en France, une caméra de surveillance dans un couloir du métro nous montrera la foule indifférente à une personne agressée allongée sur le sol. Alors oui ce jour là nous nous regarderons aussi dans une glace pour essayer de comprendre.

Puissions-nous réfléchir tous, que l’on soit chinois, asiatiques, océaniens, américains, européens, africains, à nos valeurs humaines, au prix de la vie.

Il y a tant de drames face auxquels nous ne nous indignons pas quotidiennement. La vie continue, en attendant une vidéo…
 
Dernière édition:
+1, cogito.

Et au-delà de la remise en cause collective,ce qui manque toujours à ce type d'événement, ce sont les remises en causes personnelles...
Il y a sans doute pour chacun de nous une situation où notre réaction ne vaudra pas mieux que celle qui nous a révulsé.

Ce que ces événements doivent nous dire c'est que ces personnes n'ont rien d’exceptionnel. Donc nous somme aussi comme elles, pour peu que nous ne soyons pas constamment vigilants.
 
Quand je conduis ou que je fais mes courses en chine, la seul chose qui me vient a l'esprit est juste qu'ils sont 1,5 milliard a "être seul au monde".


Ils ne sont pas "seuls", ils appartiennent chacun a un cercle familial et d'amis tres soudes. Mais en dehors de ce cercle...
 
Attention aux relativismes et ethnocentrismes exacerbées.

Il est intéressant que vous utilisiez ce terme : n'est-ce pas justement une forme d'ethnocentrisme, cet universalisme transcendant qui consiste à dire "mais ça aurait pu arriver partout car nous sommes tous pareils", et au final à nier les différences culturelles et sociales entre les peuples ?

Ce qui a la plus choqué c’est la non-réaction des nombreux piétons et 2 chauffeurs. Mais ces comportements indifférents sont ils propres à la Chine et aux chinois ?

Ces comportements ne sont pas exclusifs à la Chine, mais beaucoup d'intervenants ont déjà mis en lumière les facteurs économiques, sociaux et juridiques expliquant l'individualisme des Chinois, et qui renseigne au final sur le fait que cet événement avait plus de probabilités d'arriver en Chine qu'au Danemark.

Jean7 a dit:
Donc nous somme aussi comme elles

Que vous pensiez être capable de passer en sifflotant à côté d'une personne baignant dans son sang, ça vous regarde, mais n'impliquez pas les autres.
 
Dernière édition:
Lien retiré

Lien retiré Chinois(e) plein(e) d'avenir



Date d'inscriptionjuillet 2011Messages13


[h=2] Ceci n’est pas un drame chinois. [/h] Attention aux relativismes et ethnocentrismes exacerbées.

Ce n’est pas l’accident qui a le plus choqué, car la route tue et tuera partout dans le monde. (Les JT en Russie sont éloquents à ce sujet, ou rappelons qu’en France 11 personnes vont mourir aujourd’hui, demain aussi, comme hier, dans un accident de la route).

Ce qui a la plus choqué c’est la non-réaction des nombreux piétons et 2 chauffeurs. Mais ces comportements indifférents sont ils propres à la Chine et aux chinois, doivent-ils forcément révéler un syndrome ou malaise sociétal, etc. Non, car cela arrive partout dans le monde, sous d’autres formes, dans d’autres contextes.

Derrière l’émotion ce qu’il faut retenir c’est la réaction actuelle des chinois face à ce drame : tout le monde en parle, au bureau, dans la rue, sur weibo, dans la presse, sur le net. Car au fond si cette tragédie doit révéler quelque chose de la Chine, c’est sa capacité à s’interroger elle-même, à éveiller les consciences, finalement à s’émouvoir, se scandaliser et se remettre en question, collectivement.



salut
je ne sais pas comment t aborder...mais la question qui me vient en lisant ta reaction et quelques autrees que tu as eu avant:
vis tu dans le meme pays que moi (nous)?????
pour etre plus constructif, as tu une "grande" expérience de la chine?
si oui, il te suffit d sortir de chez toi, de prendre le bu aux heures de pointes, d aller au supermarché ou au marché et d observer. il ya toujours une scene de gens qui s engeulent violemment suite a un accident ou a un achat erroné...
si tu prend vle bus aux heures de pointes, tu auras noté la course au siege...surtout dans les terminus...e
t tu auras noté qu au moment ou le bus arrive, c est du chaqun pour soi...
j avoue que je n ai jamais vui la chose poussée a un tel paroxysme en europe...et en plus j ai pas mal voyagé et vécu un peu patout dans le monde pour te dire que je n aiu jamais vu ca ailleurs...
autre exemple, le train...c pareil que le bus (surtout en siege dur)...
alors ne me dit pas que cette culture du "pousse toi la que je m y mette" est uniquement du aux nombre immense de voyageurs.
en inde et au pakistan, les trains sont bondés...bie plus qu en chine finalement et j ai rarement vu autant de je manfoutisme et de grossiereté...(quoi que dans le bihar en inde, mais les raisons sont différentes)

et pour parler de problemes liés a la structure...on voit apparaitre le meme genre de comprortement au VN...
le vn et le chine sont des pays qu on peut comparer-histoire, civilisation et politique)

par contre il est interessant de noter que:
le laos et le cambodge (pas de cultures chinoise) voient apparaitre le meme genre de comportement
par contre la thailande (de culture plus ou moins similaire au cambodge, et totalement similaire au laos car seulement "formellement"séparés au moment de la colonisation francaise)
ne voit pas du tout ce genre de comportement...

je parle ici d une maniere generale...car des cons qui laissentv crever les gens au bord de la route, il y en a dans tous les pays, mais il s agit d un comportement particulier et minoritaire rappelons le) par contre dans tous ces pays "post communistes" sans aucuns repaires, ca tend etre la norme...
et vu la structures de ces pays, cela ne pourra changer que si le "haut" le décide...et pour le moment le "haut" s'en fout...alors!




derniere chose pour en revenir a la chine et a la fameuse "capacité de se remettre en question" que tu cite:

je demande a ma college chinoise (prof de francais) ce qu'il en est de la "politique de l université" concernant les discussions politiques autorisées ou non au cours...
réponse: "pas de problèmes si tu discute ou critique des personnes ou leurs décisions, mais par contre ne jamais critiquer ou remettre en cause le parti ou ses décisions. si il y a un probleme quelconque en chine, ce n est jamais le parti qui est responsable , mai la facon dont une personne applique ses directives"

ma collegue est me,bre du parti et a fait ses etudes en france...
toujours cette infaillibilité du parti...

oliwen
 
tiens, cogito
tu viens de répondre toi même a la question:
dans ton exemple tu parle des mors en russie, laissés sur le bord de la route, comme ca...
ne vois tu pas la un lien a faire: chine-russie...
la chine est tres similaire sur bien des points a la russie (ex urss, fo pas oublier) avec des "carctérisriques chinoises " en plus...


cogite ca durant cette journée, ensuite, écris moi tes conclusions....
a plus oliwen
 
Que vous pensiez être capable de passer en sifflotant à côté d'une personne baignant dans son sang, ça vous regarde, mais n'impliquez pas les autres.
Pourquoi ajouter ce "en sifflotant" si ce n'est pour éloigner encore cette image de soi ?
Croyez-vous sincèrement que ces 18 personnes étaient capable de se dire "si je vois vois un jour quelqu'un baigner dans son sang au bord de la route je ne ferais rien pour elle".

Je vous souhaite d'être conforme à la représentation que vous avez de vous-même et que le hasard ne vienne pas la mettre en défaut.


Ces comportements ne sont pas exclusifs à la Chine, mais beaucoup d'intervenants ont déjà mis en lumière les facteurs économiques, sociaux et juridiques expliquant l'individualisme des Chinois, et qui renseigne au final sur le fait que cet événement avait plus de probabilités d'arriver en Chine qu'au Danemark.
Il reste malgré tout à démontrer que ce type d'événements arrive effectivement plus en Chine qu'au Dannemark (à la taille de population près s'entend). Une explication n'établit pas un fait, elle l'explique. Si le fait n'est pas établit, elle n'est qu'une théorie creuse et reste à démontrer.
 
Du extreme à l'autre .... ou comment exploiter à fonds cet accident ...

Lien retiré
 
Du extreme à l'autre .... ou comment exploiter à fonds cet accident ...

Lien retiré

La pauvre, maintenant on l'emmerde parce qu'elle a fait ce que toute personne normale aurait dû...
Limite elle va regretter d'avoir prêté attention à la petite au final. Sont cons ces journalistes quand même.
 
Parmi les choses incompréhensibles, il y a le nombre de ceux qui ont cru à ce hoax...
(l'histoire du chauffeur ayant écrasé 2 fois la fillette pour réduire les frais d'hospitalisation).

Que faut-il conclure à ce penchant naturel à ajouter à l'horreur ?
Comme si certains aiment tellement leur haine qu'ils cherchent en permanence comment la nourrir.
 
je ne crois pas a la volonté de rajouter a l'horreur mais simplement a de la désinformation

la petite Yue Yue morte, le sujet a commence a disparaitre des sujets les plus suivis, j'ai eu peur qu'il ne soit enterre avec elle. Je precise que je ne cautionne pas le commerce médiatique fait autour de ce drame.
Certes on ne peut pas en parler éternellement.
Simplement je tiens a dire a ses parents et aussi a toi Yue Yue que je ne t'oublierais pas comme je n'oublie pas un petit garçon David enlevé alors qu'il n'avait que 5 ans et que sa maman chercher toujours plus de cinquante ans apres.

je maintiens ce que je pense souvent " l'homme est un loup pour l'homme", il n'y a pas beaucoup d'espèces sur terre qui ne protege pas ses enfants.

et non résolument non je ne passerais pas mon chemin comme ces passants l'ont fait

la société chinoise d'aujourd'hui est profondément égoïste, je le constate tous les jours.
 
Si vous etes deprime, c'est le moment d'aller a Foshan

Pris sur Aujourd'hui la Chine :

Affaire Yue Yue : des Chinois défilent et distribuent des câlins

Près de 200 personnes se sont rassemblés ce lundi à Foshan - ou la petite Yue yue a été happée par une camionnette et laissée sans assistance par au moins 18 passants - pour déclarer "la guerre à la déshumanisation et à l'apathie sociale".

Réuni suite à un appel sur Internet, ils ont distribué des calins à des étrangers et brandi des slogans tels que "je vous promet que je ne serez plus un Chinois froid".


On imagine des Chinois se precipitant en foule vers chaque Lao wai pour le prendre dans leurs bras, le caresser, lui donner des petits bisous...
 
On imagine des Chinois se precipitant en foule vers chaque Lao wai pour le prendre dans leurs bras, le caresser, lui donner des petits bisous...

C'est mieux que de se faire cracher dessus. lol
 
[...] Oui, je ne pense pas que tous les Chinois soient inhumains.

Bonjour Elmanouch,

Une question. Est-ce que les bouddhistes en Chine sont moins égoïstes que le Chinois lambda ?

Et les membres des autres religions ?

Je suis un peu paranoïde à l'encontre des Han typiquement 不擇手段, et je veux savoir si c'est possible de « filtrer » les Chinois.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
Les chinois sont humains !
Autant que les *.

Remplacer * par n'importe quelle nationalité existante.
 
Surement le plus choquant dans tout ca, cest que la notion de non assistance a personne en danger n existe pas ici, pire encore si tu aides la personne, tu dois t occuper d elle jusqua la fin de sa vie et payer pour ses frais d hopital

Il y avait eu une histoire similaire au Vietnam ya pas longtemps, un militaire qui ramasse une personne agee qui a failli tomber, en la rattrapant elle se fait une fracture au bras, le soldat l emmene a l hopital, et au final elle l attaque en justice, lui reclame des domages et interets, et gagne le proces... OU EST LA JUSTICE DANS TOUT CA?
 
Si une personne vient de se faire sauver par qqn d'autre (cf ton exemple amanda.nco), comment peut-il/elle avoir l'audace d'attaquer celui qui vient de lui sauver la vie en justice?! le probleme est bien plus profond, c'est pas qu'un probleme de loi, c'est un vrai probleme de mentalite.
Changer une mentalite, ne se fera pas aussi vite que de forcer des gens a obeir a une loi, il faut du temps. Les gens forgent leur mentalite dans l'environnement ou ils grandissent. C'est a dire qu'il faut revoir le systeme educatif, qu'il faut que la mentatilite des parents/grand-parents evolue, bref, on parle de generation la.
 
C'est vrai que c'est révoltant à voir mais vu comment ça se passe en Chine, c'est on ne peut plus compréhensible. La personne saute, vous lui portez secours et finalement elle vous accuse de l'avoir renversé. Si personne n'a de preuve comme cette vidéo que faire ? le juge vous dira que c'est le bon sens qui vous commande d'éviter la personne et de passer tranquillement votre chemin, que porter secours n'est pas nécessaire si vous n'aviez rien à vous reprochez.

De plus, je comprends certains commentaires chinois comme "si tu veux mourir n'implique pas d'autres personnes". En se jetant au milieu de la circulation, elle aurait pu provoqué un carambolage impliquant un nombre considérable d'automobilistes (aucun chinois ne porte la ceinture de sécurité). Ironie du sort, elle aurait probablement survécu.

Sur Chinasmack.com, il y a l'histoire d'un gars qui après avoir sauvé une femme d'un viol, se retrouve accusé par la police de voyeurisme. La Chine c'est le monde à l'envers des fois.