Negocier son salaire apres periode dessai

done je crois que c'est toi qui n'est pas en phase avec la réalité de ce que gagne les "expatriés" (comprend nous bien contrat d'expatriation)
surtout que souvent c'est des bac+5

VIE en chine c'est minimum 2000 EUROS et billet d'avion ....
 
En contrat d expat ou VIE peut etre, mais rares sont ceux qui decrochent ce type de contrat en premiere experience pro non ?!

Je parle de mon experience et des expats que je connais ici. Il y a plus de jeune ayant un master et qui touchent 5000 yuans par mois que ceux en contrat VIE a 2000e.

Donc je sais pas, tu dois etre dans une grande ville genre shanghai, shenzhen Pekin et autres, non?
 
c etait où ?

C'était pour un college à Guangzhou au mois de février 2011 (assez loin du centre tout de même)


done je crois que c'est toi qui n'est pas en phase avec la réalité de ce que gagne les "expatriés" (comprend nous bien contrat d'expatriation)
surtout que souvent c'est des bac+5

VIE en chine c'est minimum 2000 EUROS et billet d'avion ....

15.000 yuan par mois je pense que ca ne concerne pas les freshmen qui débarquent en Chine sans jamais avoir eu de véritable expérience pro valorisante en Europe.
C'est sur que quand on se fait muter par sa boite européenne c'est pas la même histoire; ou si on a des compétences très poussées dans un domaine précis (ingénierie etc).
Je connais pas très bien le monde des "expatriés", je vis pas dans ce monde donc j'ai peut-être une vision un peu simpliste de la chose.

J'espère me tromper, et si c'est le cas, merci de balancer le nom des entreprises qui paient autant:)
 
en chine ya vraiment de tout niveau salaire pour étranger. en VIE en effet cela tourne aux alentours de 17 à 18000 rmb par mois et ce sont en majorités des jeunes avec bac+5 et quelques stages, parfois 1 a 2 ans d'XP.
suivant la ville toucher 18K rmb dans une ville comme pékin ou shanghai, ben ça reste presque limite et il faut vite faire gaffe vu les prix et l'inflation galopante et si on a d'autres loisirs que boire de l'alcool frelaté le samedi soir

dans mon ex entreprise le regional manager touchait environ 80 000 RMB, mais effectivement c'était pas du tout un jeune :) un ami anglais a travaillé pour 2000rmb par mois en tant qu'assistant marketing dans une boite chinoise avant de partir, après 6 mois de travail il n'en pouvait plus de manger des nouilles tous les jours
 
Dans le calcul, et pour ceux qui souhaitent rentrer en France un jour, faut pas oublier qu'il n'y pas chômage/retraite/sécu.

Alors bien sûr, on peut dire, il n'y aura plus de retraites et co. En attendant ca fait 20 ans qu'on entend cela et elle y est toujours. Et fort probablement qu'elle y sera dans 50 ans.

Je veux dire qu'en France, petite ville, toucher 1500 euros net, tu as assurance chômage/sécu/retraite plus divserses aides comme aide à la rentrée pour les enfants, accessoirement CAF etc.

Ca c'est sur l'aspect purement pécuniaire, c'est à balancer avec l'intérêt pour le pays, la vie de couple mixte si c'est le cas, le rejet de la france ou autre.

Enfin, faut pas oublier que les impôts sont pas donné non plus. Quasi 20%/mois y passe en ce qui me concerne avec AUCUN avantages censés.
 
Je serais d'accord avec toi si tu disais, je ne gagne que 3000RMB mais c'est une super experience professionnelle. Mais tu nous dis je gagne 3000RMB je fais rien de la journee et j'accompagne les clients a diner le soir.

Si c'est plus facile pour toi de rester en Chine et gagner 3000RMB ou 5000RMB, soit. Mais tu ne cotises pas au chomage, tu ne vas rien epargner, tu n'apprends pas grand chose, si ce n'est le chinois. J'arrive pas a voir le truc la. C'est pourquoi je dis 3000RMB c'est pas mieux que le chomage en France, quand tu es au chomage, tu peux aller a la bibliotheque, faire des activites etc...tu peux apprendre aussi, il n'y a pas que l'entreprise chinoise pour apprendre quelque chose.

Et en France la situation n'est pas si dramatique que cela. Tu dis rare sont ceux qui depassent les 2000Euros, oui mais c'est quand meme 2000Euros, tu as l'assurance chomage, sante, la retraite, un systeme social protecteur pour le salarie... Et beaucoup de boite ont la participation, les 35heures etc...

Enfin je ne te juge absolument pas, je voulais juste donner un autre son de cloche qui peut etre te sera utile.
 
Merci Kaly pour ces precisions. Il faut arreter de dire la France ci ou cela. Si certains acceptent des boulots au rabais en Chine c'est bien qu'il y a toujours la possibilite de revenir un jours en France se faire soigner, toucher des aides etc...
Que se passe t-il si tu gagnes presque rien et tu tombes malade. Hopital chinois? Pas d'argent au revoir. Ben la France alors.
 
Je serais d'accord avec toi si tu disais, je ne gagne que 3000RMB mais c'est une super experience professionnelle. Mais tu nous dis je gagne 3000RMB je fais rien de la journee et j'accompagne les clients a diner le soir.

n'oublions pas qu'elle vient de démarrer et que son poste vient d'être créer. je crois que vous oubliez beaucoup ici qu'on est en chine et que le guangxi compte pour bcp. Et si cela lui permet de multiplier les contacts pour rebondir si la situation n'évolue pas, c'est toujours cela de gagner..le forumeur A MU avait fait un excellent post sur son expérience pro en Chine qu'il avait justement tissé au cours du temps en commençant dans une situation pas si glamour.Et puis a tous vous lire sur ce fameux post concernant les journée de travail en Chine, elle est pas vraiment la seule à être dans une situation de glande au boulot.....


Si c'est plus facile pour toi de rester en Chine et gagner 3000RMB ou 5000RMB, soit. Mais tu ne cotises pas au chomage, tu ne vas rien epargner, tu n'apprauends pas grand chose, si ce n'est le chinois. J'arrive pas a voir le truc la. C'est pourquoi je dis 3000RMB c'est pas mieux que le chomage en France, quand tu es au chomage, tu peux aller a la bibliotheque, faire des activites etc...tu peux apprendre aussi, il n'y a pas que l'entreprise chinoise pour apprendre quelque chose.

je rappelle qu'elle ne travaille pas à SH mais en province...avec un salaire de 3000, tu peux épargner...à wuhan, en ne me privant pas, je vis avec 800/900 par mois car les prix sont pas attrape laowai mais bon, après c'est un choix de vie....
et puis ,les qualités du chômage exposé ici sont risibles : au chômage, on perd tout contact avec la vie pro, on s'encroute, pole emploi, ce n'est que des formations bidons....et'un RH m a dit qu'il préférait une personne qui a préféré bosser que de glandouiller avec ses allocs...enfin à 23 ans, elle aura droit à rien..Donc entre végéter en france et démarrer en Chine à son stade ( elle travaille légalement en plus, peu de ESC COm peuvent en dire autant) tout en préparant la suite, mon avis il y a pas photo..il manque vraiment la mentalité américaine en France....


Et en France la situation n'est pas si dramatique que cela.

elle a 23 ans ! à ce stage en france,sans piston tu es précarisé à fond la caisse, tu ne fais qu'accumuler les stage avec la carotte du CDD...En france , y a pas d'emplois mais y a des stages....cherchez l'erreur...
.. combien le taux de chômage des jeunes ? là en Chine, elle est en situation légale pour bosser ( donc pas de voyages à HK qui plombent le budget de nombreux laowai) , elle a une première opportunité de job qui peut lui servir de tremplin....je crois que peu de Sup de co encore une fois, sont dans cette configuration....et en plus bonus, elle parle chinois ce qui pour la suite est intéressant....

à croire que vous avez tous commencé à faire des ponts en or et à part les vrais expats, je ne connais pas bcp de francais qui cotisent à tout en Chine : chomage, santé...

bref au lieu de la dégouter et lui proposer de pointer aux allocs en France comme bcp sur ce post, je lui conseille de persévérer.

réponses en gras...En ce qui concerne ta négociation, c'est quoi exactement tes attributions ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut bien commencer quelque part, et toute expérience est bonne a prendre. Il y a toujours moyen d'en sortir quelque chose sur soi qui servira par la suite. Même les mauvaises experiences servent.

A 23 ans, sans responsabilités autre que toi même, il n'y a pas grand chose a perdre sinon un peu de temps. Donc je trouve que c'est une bonne attitude, mieux en tout cas que de rester aux chômage en France en attendant que le temps passe tellement la situation est bouchée pour les jeunes sans trop de diplômes / expérience la-bas.
Puis tu verras bien au bout de cette période d'essai ce que l'on te proposera. Glander ca va un moment, mais il ne faut pas que ca dure trop longtemps non plus car après on ne sait plus travailler!!!

Par contre je te conseille quand même de continuer intensivement a chercher autre chose. Si tu n'as rien d'autre, tu seras en situation de faiblesse pour négocier un meilleur contrat. Beaucoup de managers chinois fonctionnent au rapport de force avec leur employés: tu n'auras jamais le maximum s'ils ne sentent pas que tu peux les envoyer promener. Ou alors bluffer...

Si il y a encore pas mal de contrat expats quand même, en tout cas dans les grandes villes, mais ce sont plutôt des gens de 35-40 ans ou plus avec +10 ans d'expérience et quasiment pas des petits jeunes. Mais avant d'en arriver la, beaucoup ont galéres, en Chine ou ailleurs.
Faut pas croire que ce soit le monde parfait non plus, bon salaire => responsabilités, horaires chargés, rythme de travail hyper speed, etc. Un expat ca coute très cher pour une entreprise et on leur fait bien sentir, donc ils ont la pression. Ça gagne parfois plus qu'en France mais l'investissement personnel n'est pas le meme non plus. Il faut bien une compensation quelque part.

Donc pour résumer, fonces!! Il faut un peu de chance et surtout beaucoup de travail pour réussir :)
 
Deonela: Peu importe tes choix et tes raisons du moment où tu les assumes et où tu as un projet en tête bien précis. Chacun est libre de définir sa propre conception du rapport boulot-expérience/salaire-coût de la vie. Du moment que tu t'y retrouves, bah je te souhaite de continuer et d'être heureuse.
Après, voilà, juste mon conseil perso: Pose toi les bonnes questions pour ton avenir tout en savourant la situation de l'instant présent (que tu as l'air d'apprécier: ton copain, le coût de la vie, ton expérience...).
Tu as l'air d'avoir toute ta tête et plutôt débrouillarde donc ne cherche pas le réconfort dans les paroles des gens. Chacun formulera un avis qui peut aller dans ton sens ou non. Pour moi, ne doute pas, et fais ce que tu as à faire du moment où c'est cohérent et que tu ne risques pas de revenir sur le forum en morceaux (parce que là, certains te diront "je te l'avais dit...blablablabla...".

Finalement, au niveau de la discussion générale, je pense que chaque argumentation est plutôt intéressante. Mais je pense aussi que comparer les chiffres et les ratios de type salaire/âge/ville... Cela ne révèle rien du tout.
Partout, pour 10 candidats ayant le même âge, le même type de diplôme et même une expérience identique, personne n'aura le même salaire...
Tout simplement parce qu'il y a la valeur ajoutée du caractère de chacun et que les qualités et compétences qui ne peuvent être démontrées sur papier se transmettent par le ressenti.
Le charisme, l'art de la communication (notamment la PNL), la chance aussi (car il y a toujours un facteur d'opportunité et de hasard) qu'on provoque ou non, la confiance qu'on véhicule ou qu'on inspire aux autres... Tout cela ne se voit pas sur des critères de type: Bac + 5 (wahou, super).
Pareil, une expérience sur un CV, c'est juste une description, rien d'autre. De ce que tu auras retenu de ton expérience et en quoi cela t'aura permis de gagner en compétence et de monter en puissance, cela, ce sera plutôt de la mise en application.

Je connais d'anciens collègues de mon entreprise qui effectuaient des tâches au quotidien depuis des années sans pouvoir expliquer comment la tâche s'intégrait dans une vision macro. Bah là, je peux te dire, Bac +5, Bac +3, Bac -5... aucune différence pour moi.
Donc bref, pour résumé, si tu es convaincu que ton poste actuel t'apporteras satisfaction et que tu considères cela comme un investissement, c'est super! Je dis Bravo pour ton âge.

Pense quand même au futur dans le genre:
- où mes choix me conduiront ils à court et moyen terme?
- quelle est la priorité pour moi? (épargner pour des projets?)
- où me vois-je vivre à court et moyen terme (Chine? Autre pays? Retour en France?)
- si jamais cela se passe mal dans l'entreprise: porte de sortie?

A dans 3 mois ;)
 
tu n'apprends pas grand chose, si ce n'est le chinois.c'est pas mieux que le chomage en France, quand tu es au chomage, tu peux aller a la bibliotheque, faire des activites etc...tu peux apprendre aussi, il n'y a pas que l'entreprise chinoise pour apprendre quelque chose.
Enfin je ne te juge absolument pas, je voulais juste donner un autre son de cloche qui peut etre te sera utile.
Ca m etonne vraiment ce que tu dis ! Vraiment je suis inconsciente .. J aurai du pointer au chomage au moin j aurai pu aller a la biblioteque et meme a la piscine, sans parler des amis que j aurai pu me faire au pole emploi !!!!
Sincerement je ne dis pas qu il n y a plus d avenir en France mais actuellement ....pour un jeune... sans piston ...qui en veut un peu...bah y en a pas !

J'espère me tromper, et si c'est le cas, merci de balancer le nom des entreprises qui paient autant:)
Des noms, des noms !

dans mon ex entreprise le regional manager touchait environ 80 000 RMB, mais effectivement c'était pas du tout un jeune :)
J aimerai bien savoir a combien il a commence ! Il doit avoir de sacres responsablities.

Il faut arreter de dire la France ci ou cela. Si certains acceptent des boulots au rabais en Chine c'est bien qu'il y a toujours la possibilite de revenir un jours en France se faire soigner, toucher des aides etc...
Que se passe t-il si tu gagnes presque rien et tu tombes malade. Hopital chinois? Pas d'argent au revoir. Ben la France alors.
Pour toi, si je comprends bien, personne ne devrait accepter de travailler pour moins de 15000 par mois ?
La secu ne marche pas de toute facon lorsque tu es jeune diplome, inscrit au pole emploi et que tu n as jamais travaille en France(mon cas, je travaille tous les etes depuis que j ai 15 ans mais en Suisse).
Dans la pratique tout ce que tu dis est vrai mais meme si je rentre en france je ne toucherai meme pas le chomage car je n ai jamais travaille dans mon pays.
Si je rentre je vais devoir accepter n importe quel travail (caissiere, vendeuse...) pour avoir cette incroyable,merveilleuse protection sociale (sans oublier la biblioteque...).

Comme tu le dis pour le moment je ne fais que glandouiller (comme la plupart d entre nous) je cree un projet ou du moins je continue a rever sur un avenir un peu pimenter...

Nous sommes en desaccord mais c est bien. Le debat est cree ! JE me pose alors cette question, faut il se contenter des acquis sociaux et de refuser d en perdre un peu au detriment d autre chose ?

En ce qui concerne ta négociation, c'est quoi exactement tes attributions ?
Pour le moment je suis de toutes les nego avec les clients, Fayin lorsqu il y a besoin, je reponds au telephone et donne mon avis sur certains projets pub pour des entreprises etrangeres genre Sofitel.
Sinon sur ma carte de visite c est ecrit responable clientele. ( et oui tu as raison 3000yuans en province c est faisable et pas encore mortel)


Par contre je te conseille quand même de continuer intensivement a chercher autre chose. Si tu n'as rien d'autre, tu seras en situation de faiblesse pour négocier un meilleur contrat. Beaucoup de managers chinois fonctionnent au rapport de force avec leur employés: tu n'auras jamais le maximum s'ils ne sentent pas que tu peux les envoyer promener. Ou alors bluffer...
Je vais continuer a chercher ailleurs au cas ou et me preparer pour la fin des 3 mois ! L important c est que j ai mon resident permit et que je ne l ai pas paye 400 euros !

Après, voilà, juste mon conseil perso: Pose toi les bonnes questions pour ton avenir tout en savourant la situation de l'instant présent (que tu as l'air d'apprécier: ton copain, le coût de la vie, ton expérience...).
Tu as l'air d'avoir toute ta tête et plutôt débrouillarde donc ne cherche pas le réconfort dans les paroles des gens.
Le charisme, l'art de la communication
ense quand même au futur dans le genre:
- où mes choix me conduiront ils à court et moyen terme?
- quelle est la priorité pour moi? (épargner pour des projets?)
- où me vois-je vivre à court et moyen terme (Chine? Autre pays? Retour en France?)
- si jamais cela se passe mal dans l'entreprise: porte de sortie?
A dans 3 mois

JE sais que tu as raison. Que c est toujours l individu qui fait la difference, qu il y a une grande part de charsme, de chance et de volonte.( mon pere dit la meme chose aha )
J ai la chance de n avoir personne a charge et peut etre que je prends des risques mais j aurai tenter..et au pire des cas j aurai des choses a raconter a mes petits enfants.
La question qui me fait peur, et c est bien pour ca que j ai poste ce sujet, c est que certaine fois il arrive que je doute sur justement ce qu il va arriver Apres.. et ou sera la porte de sortie...
Mais c est le fait que ca ne soit pas encore fixe qui est bien ! C est tellement plus grisant meme si c est fatiguant !



En tout cas merci pour ces reponses, autant celles qui vont dans mon sens que celles qui n y vont pas !
 
Desole d'avoir ete si direct mais je voulais vraiment donner un autre son de cloche. Et bien sur chaque point de vue se defend, tout est defendable et critiquable.
Oui 3000RMB par mois c'est faisable et tu peux epargner peut etre un petit peu mais a moyen terme ce n'est pas un projet de vie, selon moi. Oui tu vas apprendre des choses, oui la bibliotheque, ceci-cela. Les jeunes en France trouvent, trouvent pas...certains trouvent d'autres trouvent pas. Bon tout est discutable...j'ai donne mon point de vue.
Bonne chance a toi!
 
Desole d'avoir ete si direct mais je voulais vraiment donner un autre son de cloche. Et bien sur chaque point de vue se defend, tout est defendable et critiquable.
Oui 3000RMB par mois c'est faisable et tu peux epargner peut etre un petit peu mais a moyen terme ce n'est pas un projet de vie, selon moi. Oui tu vas apprendre des choses, oui la bibliotheque, ceci-cela. Les jeunes en France trouvent, trouvent pas...certains trouvent d'autres trouvent pas. Bon tout est discutable...j'ai donne mon point de vue.
Bonne chance a toi!

Merci en tout cas ! Et je suis d accord avec toi 3000 c est pas un projet de vie mais cest pour avoir les 80 000 apres !!
JE te souhaite une bonne journee
 
Sacré augmentation si tu arrives à l'obtenir.



Perso je n'aime pas les VIE. Je trouve honteux que l'état subventionne des boîtes gavés de pognons, mais une expérience VIE sur un CV c'est pas rien, car une entreprise qui fait la démarche VIE c'est une entreprise qui a un réel besoin d'un employé. En clair, pour faire du gambei, on prend des blancs en local. Mais pour des postes de négociations, commerciaux et co, on prend un VIE.



Sur le même sujet mais de manière plus global, j'en resterai qu'être expat en Chine pour moins de 15.000+ RMB avec des avantages basiques (sécu/un petit billet A/R ou une indemnité logement basique), c'est même pas la peine. Il vaut mieux être en France (pour Shanghai). Mais c'est un avis perso.

En étant tout jeune diplomé sans experience, le 15 000 par mois faut l'oublier. Par contre si tu as 25 ans disons et que tu as genre 2 ans d experience pro en Chine, alors la oui le 15000+ couverture+ bonus est chopable yes !

+

L'utilisation première des VIE est
1. De motiver/pousser les entreprises (peu importe la taille de celles ci) à s'exporter, être de plus en plus présentes à l'étranger...ce qui ne peut être qu'une bonne chose
2. D'offrir la possibilité aux jeunes diplomés ou à ceux n'ayant qu'une experience limitée de trouver un travail qui, normalement, est chalenging.

Mais la on s ecarte du sujet...
 
Dernière édition:
....je crois que peu de Sup de co encore une fois, sont dans cette configuration....

Ouais effectivement je connais pas une personne qui a fait une ESC qui accepterait de se retrouver dans cette situation..

Meme les chinois (à Shanghai) fraichement diplômé ou les ouvriers demandent dorénavant plus que le salaire que tu as actuellement...

victor75 a dit:
Au moins, elle a pas le profils de la SUP de CO qui pour qui, la chine commence au Bund et s'arrête a Pudong airport...

T'as l'air un peu frustré sur les écoles de commerce.... Qu'est ce qui se passe t'as raté le concours d'admission ?
 
Pour toi, si je comprends bien, personne ne devrait accepter de travailler pour moins de 15000 par mois ?

Si, mais alors vive la précarité si tu es à Shanghai. Si c'est pour vivre dans un bouzin, faire aucun massage, boire que de la biére moisie et jamais revenir en France pour pas payer le billet, (j'oubliais, manger des nouilles à tous les repas) évidemment tu peux mettre 10.000RMB de côté.

Aprés faut voir quel est ton seuil de tolérance vis à vis de la décivilisation comparativement à la France. Exemple: pas mettre un popil de chauffage tout l'hiver et foutre 3 pyjs.

Bref, quand je parlais de 15.000, c'est en vivant comme un français. Si tu vis comme un chinois, évidemment qu'avec 5000 tu vis. Et il y en a plein (d'étrangers) qui vivent avec cette somme, mais je préfère largement dans ce cas rentrer en France et bénéficier de formations, repartir à la fac, monter sa boîte avec les aides à la création et compagnie.

Très malin de dénigrer le système de protection en parlant de bibliothèque et de piscine. C'est bien connu, tous les chômeurs se branlent les c***** et sont des mollassons...vision pitoyable, pardonnez moi le terme.
 
bref au lieu de la dégouter et lui proposer de pointer aux allocs en France comme bcp sur ce post, je lui conseille de persévérer...Au moins, elle a pas le profils de la SUP de CO qui pour qui, la chine commence au Bund et s'arrête a Pudong airport...
C'est un peu caricature ta reponse.
Evitons de rentrer dans ce genre de raccourci veux tu ?
 
Ouais effectivement je connais pas une personne qui a fait une ESC qui accepterait de se retrouver dans cette situation..

merci de ne pas transformer mes propos...au moins elle est pas en stage payé des clopes à SH avec un visa bidon et à faire des aller retours à HK....



T'as l'air un peu frustré sur les écoles de commerce.... Qu'est ce qui se passe t'as raté le concours d'admission ?

pas du tout.Mais dans une autre activité que j'exerce ici, j'en rencontre assez souvent et c'est parfois très désolant....

réponse en gras
 
je sens que ca va tourner au vinaigre ..
VOUS voulez pas attendre vendredi
une pierre deux coups .