Negocier son salaire apres periode dessai

Par contre si tu as 25 ans disons et que tu as genre 2 ans d experience pro en Chine, alors la oui le 15000+ couverture+ bonus est chopable yes !
..

effectivement....c'est chopable..j'étais en discussion avec une société internet chinoise qui, avec mes trois ans d'expérience dans le FLE voulait bien de moi pour les services francophones et, c'etait 14000, bonus etc.....
 
Cette eternelle quete de la vraie Chine...C'est bien connu victor75, Shanghai ce n'est pas la vraie Chine, c'est infeste de gens qui ne connaissent pas la vraie Chine, c'est peu ce que Deauville est a la France d'ailleurs...
 
Est ce que les gens sur ce forum sont prets a dire combien ils gagnent, et avec combien d'annees d'experience?

Pour ma part je fais mon stage de fin d'etude depuis plus d'un mois dans une boite pres du Bund a Shanghai dans les secteurs financiers. A vrai dire je travaille deja pour eux depuis novembre, j'etais a mi-temps pendant mes etudes a Tongji.
Pour l'instant ils me donnent environ 2000RMB/mois pour le stage, et ont d'apres ce que j'ai compris l'intention de m'embaucher apres l'obtention de mon diplome cet ete.
Au debut j'etais pret a rester a Shanghai pour un salaire avoisinant 8,000 - 10,000 RMB/mois, en me disant que c'etait suffisant pour vivre en Chine sans trop probleme en sachant que je ne suis pas un gros fetard. Mais en y repensant a nouveau, mon avis a beaucoup evolue.
Tout d'abord, je n'ai pas envie que l'achat d'un billet aller-retour avec la France represente un mois de salaire. Ensuite, en Chine, on a que deux semaines de "vacances" par an, en meme temps que tout le monde, donc les billets sont hors de prix. Je mets vacances entre guillemets car il s'agit de journee travaillee deplacee durant un autre samedi ou dimanche.
Et puis il y aussi le prix du loyer, qui est semblable a ce qu'on peut trouver en France, (hors Paris intra muros). J'ai envie de respecter la regle des 3 tiers ici aussi, ce qui veut dire que je ne veux pas que mon loyer represente plus d'un tiers de mon salaire, et comme un appartement 1BR convenable ca vaut environ 4,000RMB....
Enfin, si on a envie de mettre un peu d'argent de cote pour le futur, il faut qu'il reste des sous a la fin de mois. Desormais je ne m'imagine plus rester a moins de 15,000/m minimum. (C'est moins que le salaire d'une Ayi en Suisse)
 
Ca m'interesserait aussi...

Pour ma part, je fais un stage dans le conseil en strategie a Pudong apres 1 an et demi en Chine (un an d'etudes, une demi-annee de stage), et je suis paye 3000 au mois. Mais je vois certains des analystes qui viennent de debarquer avec des salaires a 5,000-6,000. Ca se comprend aussi, la plupart vivent toujours chez leurs parents, c'est juste de l'argent de poche... Mais vu que je veux debuter ma carriere ici, j'ai fait a peu pres le meme calcul que tianlithierry et j'arrive a la meme conclusion... 15,000 c'est parfait :) mais faisable...?

Y a-t-il des gens qui ont debute une carriere qui n'etait ni dans le corps enseignant ni dans l'import export en Chine? Comment ca s'est passe?
 
victor75 a dit:
Ouais effectivement je connais pas une personne qui a fait une ESC qui accepterait de se retrouver dans cette situation..

1/merci de ne pas transformer mes propos...au moins elle est pas en stage payé des clopes à SH avec un visa bidon et à faire des aller retours à HK....



T'as l'air un peu frustré sur les écoles de commerce.... Qu'est ce qui se passe t'as raté le concours d'admission ?

2/pas du tout.Mais dans une autre activité que j'exerce ici, j'en rencontre assez souvent et c'est parfois très désolant....

1/ Tu sais qu'on parle de stage pour les expériences professionnelles qui ont lieu avant d'être diplômé ?

Deonela est diplômé donc comparons ce qui est comparable, je répète je ne connais pas de diplômé ESC qui sont dans cette situation...

2/ Et donc d'avoir rencontre une personne ou deux que tu juges tres désolant te permet de généraliser sur l'ensemble ? :dieu:
Tu pourrais nous expliquer un peu en quoi tu les trouves desolant ? Puis donne le noms des écoles dont ils sont diplômés dans ce cas..
 
Rien de honteux que de se faire 3000 en stage.
Il y a 3 ans il etait tres facile d'en trouver, même des mieux payés, aujourd'huistage à 3000 c'est cool. Il y en a beaucoup qui sont payés beaucoup moins...ou pas payés du tout.
Apres une experience en Chine d'un an, si on se débrouille pas mal en chinois, il n'est pas difficile de trouver quelque chose à 10K. Apres...en cherchant bien et selon les experiences pro. passées, on peut trouver mieux...
 
Dernière édition:
merci de regler vos comptes sur les diplomes de grandes ecoles en MP
 
Pour toi, si je comprends bien, personne ne devrait accepter de travailler pour moins de 15000 par mois ?

Si, mais alors vive la précarité si tu es à Shanghai. Si c'est pour vivre dans un bouzin, faire aucun massage, boire que de la biére moisie et jamais revenir en France pour pas payer le billet, (j'oubliais, manger des nouilles à tous les repas) évidemment tu peux mettre 10.000RMB de côté.

Aprés faut voir quel est ton seuil de tolérance vis à vis de la décivilisation comparativement à la France. Exemple: pas mettre un popil de chauffage tout l'hiver et foutre 3 pyjs.

Bref, quand je parlais de 15.000, c'est en vivant comme un français. Si tu vis comme un chinois, évidemment qu'avec 5000 tu vis. Et il y en a plein (d'étrangers) qui vivent avec cette somme, mais je préfère largement dans ce cas rentrer en France et bénéficier de formations, repartir à la fac, monter sa boîte avec les aides à la création et compagnie.

Très malin de dénigrer le système de protection en parlant de bibliothèque et de piscine. C'est bien connu, tous les chômeurs se branlent les c***** et sont des mollassons...vision pitoyable, pardonnez moi le terme.

Ahahah non mais pardon ! Je ne vais pas m enerver tellement cettte reponse me fait rire. Je te ne connais pas, je ne sais pas quelle experience tu as de la chine mais tu as l air de faire parti de ces gens qui sont la juste pour proftier du fait qu ils sont blancs se payer des massages et rester avec les bons blancs bine de chez nous.

Je suis en chine pour partager, echanger, et non pas pour vivre a la francaise! C est sure nous n avons pas la meme vision des choses. Et ces chinois, que tu denigres, tu mangerons bientot sur la tete !

ah oui et ce mot DECIVILISATION? Je suis sur le C*l que des gens travaillant dans un pays pense que celui ci est decivilise...enfin bon chacun voit midi a sa porte. ( tres colonisation toute de meme)

Et rentrer en france retourner a la fac, monter sa boite....... juste AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAH !
 
Dernière édition:
Ahahah non mais pardon ! Je ne vais pas m enerver tellement cettte reponse me fait rire. Je te ne connais pas, je ne sais pas quelle experience tu as de la chine mais tu as l air de faire parti de ces gens qui sont la juste pour proftier du fait qu ils sont blancs se payer des massages et rester avec les bons blancs bine de chez nous.

Je suis en chine pour partager, echanger, et non pas pour vivre a la francaise! C est sure nous n avons pas la meme vision des choses. Et ces chinois, que tu denigres, tu mangerons bientot sur la tete ! /QUOTE]

Je pense que c'est surtout une question d'age.
J'étais plutôt comme toi a 23 ans mais pense exactement comme Kaly maintenant... Quand on a gouté a un meilleur confort ou des meilleures conditions, on n'a pas trop envie de revenir en arrière.
 
je te trouve bien aggressive !
et surtout vachement mal placé vu ton descriptif de ton post face a cette phrase :'' tu as l air de faire parti de ces gens qui sont la juste pour proftier du fait qu ils sont blancs''

et arrête de dire que tes dans un esc avec un bachelor ca en devient ridicule (t'es juste issu d'une ecole post bac et surement connu comme pas mal d'autres pour être une école ou tu paies ton diplome ), certains te donne des arguments et tu les démontes un par un .
certains t'ont donné de bon argument qui vont dans le sens contraire de ce que tu penses : tu les remercies gentiment pour t'empresser de répondre à ceux qui ont ton avis

bonne chance pour la suite .
 
Deonela, je pense que tu t'emportes un peu vite. Relis le post de Kaly plus lentement et tu comprendras qu'en parlant de decivilisation, il ne disait pas que les chinois ne sont pas des gens civilises mais juste qu'en vivant comme ca, ca ferait un choc avec nos conditions de vie en France. Enfin Kaly, dis moi si je me trompe.
 
autant pour moi alors si j ai mal compris !
 
Je viens mettre mon petit grain de sel.
3'000 rmb, comme tu le sais vu que tu veux renégocier ton salaire, c'est super faible.
Pour monter tout cela, trouver un autre travail et faire jouer la concurrence est la seule solution pour l'instant. Les compétences que tu procures à ta boite sont minimes d'après la description que tu fais. Fais toi apprécier des clients, deviens essentiel. Fais en sorte que les clients parle de toi en bien à ton boss.

Sinon tu as toujours la possibilité de toucher des enveloppes sous la table, ca fait toujours du bien.

Petite remarque : deonela, soit moins agressive. vu comment tu prends tout à coeur et au premier degré, je te vois mal faire des négociations en Chinois, avec tous les petits jeux associés. Si tu fais des affaires avec des chinois, va falloir apprendre à garder ton sang froid, sinon ta réputation sera vite faite et tu sera grillé dans ton domaine. kaly et myself sont des personnes charmantes.
 
Désolé d'être assez direct mais pour moi, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'expériences.
Le fait d'accepter un salaire bas OK mais 3000 rmb / mois meme à la campagne, il est quasi impossible de vivre correctement (le prix d'un billet AR te couterait quasiment 3 mois de salaire !). En plus, sans couverture sociale, médicale... au moindre soucis, tu te retrouves coincée.

Je comprends ton envie d'accumuler de l'expérience mais malheureusement, par rapport à ce que tu as raconté plus haut, on ne te donne pas plus de responsabilités que cà et cela ne va pas t'aider a vendre ton expérience dans d'autres sociétés.
Je te conseillerais de chercher rapidement un autre poste avec un salaire raisonnable (10000 Rmb / mois serait le minimum je pense) mais surtout un poste qui te permettra de développer une expertise particulière ce qui te donnera la possibilité de changer de boite et d'évoluer plus rapidement.

Pour ceux qui te disent d'accumuler de l'expérience et de chercher ailleurs, bien sur, c est le but mais faut pas non plus se leurrer, en acceptant de bosser pour 3000 rmb/mois, tu doubleras pas ton salaire uniquement en changeant de société. La 1ere chose qu un recruteur te demandera c'est ton salaire actuel et meme s'il est faible par rapport a ta "valeur" sur le marché, il te fera sans aucun doute une offre basée sur ta rémunération actuelle.

De mon coté, en dessous de 10 000 Rmb (meme sans expérience pro.), je vois pas l'intéret de rester en Chine. Autant débuter sa carrière en France et revenir par la suite avec plus d'expérience car tu apporteras plus de Valeur Ajoutée à ton employeur.
Et je suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il est impossible de trouver du taf en France, c est plus difficile certes mais pour quelqu'un qui se bouge un minimum, il y a encore pas mal d'opportunités.
 
Victor75> à wuhan, en ne me privant pas, je vis avec 800/900 par mois car les prix sont pas attrape laowai mais bon, après c'est un choix de vie....
900RMB par mois ca fait 30RMB par jour. Les prix de la nourriture sont sensiblement les memes en Chine sauf restauration un peu plus haut de gamme. Je peux manger pour 4 yuan aussi a Shanghai. Si tu manges 3 repas par jour a 10RMB, tu as deja atteint ton budget. Vu ton budget on sait qu'il faudra pas venir te chercher a Wuhan prendre un verre...
S'il existe des prix attrape Laowai il existe aussi des salaires attrape Laowai...
 
Victor75> à wuhan, en ne me privant pas, je vis avec 800/900 par mois car les prix sont pas attrape laowai mais bon, après c'est un choix de vie....
900RMB par mois ca fait 30RMB par jour. Les prix de la nourriture sont sensiblement les memes en Chine sauf restauration un peu plus haut de gamme. Je peux manger pour 4 yuan aussi a Shanghai. Si tu manges 3 repas par jour a 10RMB, tu as deja atteint ton budget. Vu ton budget on sait qu'il faudra pas venir te chercher a Wuhan prendre un verre...
S'il existe des prix attrape Laowai il existe aussi des salaires attrape Laowai...

Facile:
2 baozis a la viande le matin: 2.4yuan
Des chaomian le midi plus un Coke: 9 yuan
Et le soir, pour faire le fou, un tour chez Lanzhou Lamian: 12 yuan

= 23.4yuan

NB: possibilite de changer le plat du soir ou du midi avec des fangbianmian pour depenser encore moins!!

Apres, avec les 6 ou 7 yuan economises sur les 30 pendant les 5 jours de travail, ca permet de se lacher en allant au Mcdo le weekend! (23 yuan le menu big mac + cheese le midi! Eh ouais, 特价 de 11h a 14h, elle est pas belle la vie?)

Pour en revenir au sujet initial, il est normal de vouloir renegocier ton salaire a la fin de ta periode d'essai, surtout si tu fais un bon boulot. C'est deja un bon deal pour ton employeur de t'avoir a 3,000/mois. Apres faut voir combien tu veux demander.

ps: pas d'accents, desole
 
Merci Dejiyao hehe. Tu oublies les oeufs à 1rmb (voir 1.5rmb :) ). Rapport qualité/prix/estomac rempli c'est pas mal aussi ^^.

Il faut savoir combien tu rapportes à ton entreprise.... Si, l'employeur te paie 3 000rmb et tu lui en fais gagner 5000rmb.... c'est sûr qu'il va pas t'augmenter :).
Car il faut pas oublier que normalement tu dois faire gagner à l'entreprise au moins ton salaire voir le double ou le triple (si ce n'est plus....)

Chaque contrat s'adapte à l'entreprise (CA, Bénéfice...).... Si tu veux gagner 10 000rmb, va falloir que tu fasses gagner à ton entreprise minimum 40 000rmb...
Qui plus est si c'est une entreprise chinois tu dois être 400% rentable et (faire semblant de) travailler.
 
Dernière édition:
Tu payes cher ton Lanzhou lamian ou alors tu prends la belle et grosse assiette.
Baozi+chaomian+lamian+macdo au bout de 6 mois tu perds tes dents car carence en vitamines.
Donc 23.4yuan+fruits=30RMB et donc toujours pas un petit verre pour nous si on va a Wuhan.
 
Je sais plus qui a dit qu'a Pékin avec 18000 yuan c’était serré mais faut pas abuser.

Sinon en étant prof' ,qui est une profession noble, on peut toucher correctement sa vie si on sait s'y prendre, et qu'on a de la chance (arrêtez de dénigrer ce travail).Par exemple les trois mois qui arrivent j'affiche un record personnel de 32500 yuan par mois (39 heures semaine). Mais bon effectivement je n'ai aucune couverture sociale c'est un choix. C'est provisoire mais en moyenne j'ai quand même un bon salaire. Le défaut peut-être de la profession c'est la stabilité du salaire.

Et pour en venir au sujet, j'ai été moi aussi confronte a ce choix, un job différent que l'enseignement mais pouvant m'apporter une expérience certaine, avec un petit salaire 8000 yuan par mois, d'ailleurs calcule au mois ne veut rien dire il vaut toujours mieux regarder le taux horaire, finalement j'ai fait le choix d'embrasser la profession d'enseignant et j'avoue que je ne regrette pas et m’épanouis vraiment dedans. J'aurais été vraiment triste de faire un boulot de commercial ou autre, qui n'est pas vraiment noble de mon point de vue (aucune critique juste point de vue personnel).