1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Negocier son salaire apres periode dessai

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par deonela, 22 Mars 2011.

  1. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    effectivement....c'est chopable..j'étais en discussion avec une société internet chinoise qui, avec mes trois ans d'expérience dans le FLE voulait bien de moi pour les services francophones et, c'etait 14000, bonus etc.....
     
  2. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Cette eternelle quete de la vraie Chine...C'est bien connu victor75, Shanghai ce n'est pas la vraie Chine, c'est infeste de gens qui ne connaissent pas la vraie Chine, c'est peu ce que Deauville est a la France d'ailleurs...
     
  3. tianlithierry

    tianlithierry Membre Silver

    Inscrit:
    7 Août 2010
    Messages:
    112
    Localité:
    Shanghai, China, China
    Ratings:
    +4 / -0
    Est ce que les gens sur ce forum sont prets a dire combien ils gagnent, et avec combien d'annees d'experience?

    Pour ma part je fais mon stage de fin d'etude depuis plus d'un mois dans une boite pres du Bund a Shanghai dans les secteurs financiers. A vrai dire je travaille deja pour eux depuis novembre, j'etais a mi-temps pendant mes etudes a Tongji.
    Pour l'instant ils me donnent environ 2000RMB/mois pour le stage, et ont d'apres ce que j'ai compris l'intention de m'embaucher apres l'obtention de mon diplome cet ete.
    Au debut j'etais pret a rester a Shanghai pour un salaire avoisinant 8,000 - 10,000 RMB/mois, en me disant que c'etait suffisant pour vivre en Chine sans trop probleme en sachant que je ne suis pas un gros fetard. Mais en y repensant a nouveau, mon avis a beaucoup evolue.
    Tout d'abord, je n'ai pas envie que l'achat d'un billet aller-retour avec la France represente un mois de salaire. Ensuite, en Chine, on a que deux semaines de "vacances" par an, en meme temps que tout le monde, donc les billets sont hors de prix. Je mets vacances entre guillemets car il s'agit de journee travaillee deplacee durant un autre samedi ou dimanche.
    Et puis il y aussi le prix du loyer, qui est semblable a ce qu'on peut trouver en France, (hors Paris intra muros). J'ai envie de respecter la regle des 3 tiers ici aussi, ce qui veut dire que je ne veux pas que mon loyer represente plus d'un tiers de mon salaire, et comme un appartement 1BR convenable ca vaut environ 4,000RMB....
    Enfin, si on a envie de mettre un peu d'argent de cote pour le futur, il faut qu'il reste des sous a la fin de mois. Desormais je ne m'imagine plus rester a moins de 15,000/m minimum. (C'est moins que le salaire d'une Ayi en Suisse)
     
  4. Keilthrone

    Keilthrone Membre Bronze

    Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Messages:
    24
    Ratings:
    +0 / -0
    Ca m'interesserait aussi...

    Pour ma part, je fais un stage dans le conseil en strategie a Pudong apres 1 an et demi en Chine (un an d'etudes, une demi-annee de stage), et je suis paye 3000 au mois. Mais je vois certains des analystes qui viennent de debarquer avec des salaires a 5,000-6,000. Ca se comprend aussi, la plupart vivent toujours chez leurs parents, c'est juste de l'argent de poche... Mais vu que je veux debuter ma carriere ici, j'ai fait a peu pres le meme calcul que tianlithierry et j'arrive a la meme conclusion... 15,000 c'est parfait :) mais faisable...?

    Y a-t-il des gens qui ont debute une carriere qui n'etait ni dans le corps enseignant ni dans l'import export en Chine? Comment ca s'est passe?
     
  5. ADDiCT

    ADDiCT Membre Bronze

    Inscrit:
    9 Février 2011
    Messages:
    67
    Ratings:
    +13 / -4
    1/ Tu sais qu'on parle de stage pour les expériences professionnelles qui ont lieu avant d'être diplômé ?

    Deonela est diplômé donc comparons ce qui est comparable, je répète je ne connais pas de diplômé ESC qui sont dans cette situation...

    2/ Et donc d'avoir rencontre une personne ou deux que tu juges tres désolant te permet de généraliser sur l'ensemble ? :dieu:
    Tu pourrais nous expliquer un peu en quoi tu les trouves desolant ? Puis donne le noms des écoles dont ils sont diplômés dans ce cas..
     
  6. GuiShanghai

    GuiShanghai Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Janvier 2009
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    Rien de honteux que de se faire 3000 en stage.
    Il y a 3 ans il etait tres facile d'en trouver, même des mieux payés, aujourd'huistage à 3000 c'est cool. Il y en a beaucoup qui sont payés beaucoup moins...ou pas payés du tout.
    Apres une experience en Chine d'un an, si on se débrouille pas mal en chinois, il n'est pas difficile de trouver quelque chose à 10K. Apres...en cherchant bien et selon les experiences pro. passées, on peut trouver mieux...
     
    #46 GuiShanghai, 23 Mars 2011
    Dernière édition: 23 Mars 2011
  7. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    merci de regler vos comptes sur les diplomes de grandes ecoles en MP
     
  8. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    Ahahah non mais pardon ! Je ne vais pas m enerver tellement cettte reponse me fait rire. Je te ne connais pas, je ne sais pas quelle experience tu as de la chine mais tu as l air de faire parti de ces gens qui sont la juste pour proftier du fait qu ils sont blancs se payer des massages et rester avec les bons blancs bine de chez nous.

    Je suis en chine pour partager, echanger, et non pas pour vivre a la francaise! C est sure nous n avons pas la meme vision des choses. Et ces chinois, que tu denigres, tu mangerons bientot sur la tete !

    ah oui et ce mot DECIVILISATION? Je suis sur le C*l que des gens travaillant dans un pays pense que celui ci est decivilise...enfin bon chacun voit midi a sa porte. ( tres colonisation toute de meme)

    Et rentrer en france retourner a la fac, monter sa boite....... juste AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAH !
     
    #48 deonela, 23 Mars 2011
    Dernière édition: 23 Mars 2011
  9. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
     
  10. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    je te trouve bien aggressive !
    et surtout vachement mal placé vu ton descriptif de ton post face a cette phrase :'' tu as l air de faire parti de ces gens qui sont la juste pour proftier du fait qu ils sont blancs''

    et arrête de dire que tes dans un esc avec un bachelor ca en devient ridicule (t'es juste issu d'une ecole post bac et surement connu comme pas mal d'autres pour être une école ou tu paies ton diplome ), certains te donne des arguments et tu les démontes un par un .
    certains t'ont donné de bon argument qui vont dans le sens contraire de ce que tu penses : tu les remercies gentiment pour t'empresser de répondre à ceux qui ont ton avis

    bonne chance pour la suite .
     
  11. tianlithierry

    tianlithierry Membre Silver

    Inscrit:
    7 Août 2010
    Messages:
    112
    Localité:
    Shanghai, China, China
    Ratings:
    +4 / -0
    Deonela, je pense que tu t'emportes un peu vite. Relis le post de Kaly plus lentement et tu comprendras qu'en parlant de decivilisation, il ne disait pas que les chinois ne sont pas des gens civilises mais juste qu'en vivant comme ca, ca ferait un choc avec nos conditions de vie en France. Enfin Kaly, dis moi si je me trompe.
     
  12. crokette

    crokette Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Février 2011
    Messages:
    391
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est ce que j'ai compris aussi.thierry
     
  13. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    autant pour moi alors si j ai mal compris !
     
  14. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 413
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 146 / -7
    Je viens mettre mon petit grain de sel.
    3'000 rmb, comme tu le sais vu que tu veux renégocier ton salaire, c'est super faible.
    Pour monter tout cela, trouver un autre travail et faire jouer la concurrence est la seule solution pour l'instant. Les compétences que tu procures à ta boite sont minimes d'après la description que tu fais. Fais toi apprécier des clients, deviens essentiel. Fais en sorte que les clients parle de toi en bien à ton boss.

    Sinon tu as toujours la possibilité de toucher des enveloppes sous la table, ca fait toujours du bien.

    Petite remarque : deonela, soit moins agressive. vu comment tu prends tout à coeur et au premier degré, je te vois mal faire des négociations en Chinois, avec tous les petits jeux associés. Si tu fais des affaires avec des chinois, va falloir apprendre à garder ton sang froid, sinon ta réputation sera vite faite et tu sera grillé dans ton domaine. kaly et myself sont des personnes charmantes.
     
  15. Matmat

    Matmat Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    587
    Localité:
    Shanghai Stadium
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolé d'être assez direct mais pour moi, je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'expériences.
    Le fait d'accepter un salaire bas OK mais 3000 rmb / mois meme à la campagne, il est quasi impossible de vivre correctement (le prix d'un billet AR te couterait quasiment 3 mois de salaire !). En plus, sans couverture sociale, médicale... au moindre soucis, tu te retrouves coincée.

    Je comprends ton envie d'accumuler de l'expérience mais malheureusement, par rapport à ce que tu as raconté plus haut, on ne te donne pas plus de responsabilités que cà et cela ne va pas t'aider a vendre ton expérience dans d'autres sociétés.
    Je te conseillerais de chercher rapidement un autre poste avec un salaire raisonnable (10000 Rmb / mois serait le minimum je pense) mais surtout un poste qui te permettra de développer une expertise particulière ce qui te donnera la possibilité de changer de boite et d'évoluer plus rapidement.

    Pour ceux qui te disent d'accumuler de l'expérience et de chercher ailleurs, bien sur, c est le but mais faut pas non plus se leurrer, en acceptant de bosser pour 3000 rmb/mois, tu doubleras pas ton salaire uniquement en changeant de société. La 1ere chose qu un recruteur te demandera c'est ton salaire actuel et meme s'il est faible par rapport a ta "valeur" sur le marché, il te fera sans aucun doute une offre basée sur ta rémunération actuelle.

    De mon coté, en dessous de 10 000 Rmb (meme sans expérience pro.), je vois pas l'intéret de rester en Chine. Autant débuter sa carrière en France et revenir par la suite avec plus d'expérience car tu apporteras plus de Valeur Ajoutée à ton employeur.
    Et je suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il est impossible de trouver du taf en France, c est plus difficile certes mais pour quelqu'un qui se bouge un minimum, il y a encore pas mal d'opportunités.
     
  16. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Victor75> à wuhan, en ne me privant pas, je vis avec 800/900 par mois car les prix sont pas attrape laowai mais bon, après c'est un choix de vie....
    900RMB par mois ca fait 30RMB par jour. Les prix de la nourriture sont sensiblement les memes en Chine sauf restauration un peu plus haut de gamme. Je peux manger pour 4 yuan aussi a Shanghai. Si tu manges 3 repas par jour a 10RMB, tu as deja atteint ton budget. Vu ton budget on sait qu'il faudra pas venir te chercher a Wuhan prendre un verre...
    S'il existe des prix attrape Laowai il existe aussi des salaires attrape Laowai...
     
  17. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Facile:
    2 baozis a la viande le matin: 2.4yuan
    Des chaomian le midi plus un Coke: 9 yuan
    Et le soir, pour faire le fou, un tour chez Lanzhou Lamian: 12 yuan

    = 23.4yuan

    NB: possibilite de changer le plat du soir ou du midi avec des fangbianmian pour depenser encore moins!!

    Apres, avec les 6 ou 7 yuan economises sur les 30 pendant les 5 jours de travail, ca permet de se lacher en allant au Mcdo le weekend! (23 yuan le menu big mac + cheese le midi! Eh ouais, 特价 de 11h a 14h, elle est pas belle la vie?)

    Pour en revenir au sujet initial, il est normal de vouloir renegocier ton salaire a la fin de ta periode d'essai, surtout si tu fais un bon boulot. C'est deja un bon deal pour ton employeur de t'avoir a 3,000/mois. Apres faut voir combien tu veux demander.

    ps: pas d'accents, desole
     
  18. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Merci Dejiyao hehe. Tu oublies les oeufs à 1rmb (voir 1.5rmb :) ). Rapport qualité/prix/estomac rempli c'est pas mal aussi ^^.

    Il faut savoir combien tu rapportes à ton entreprise.... Si, l'employeur te paie 3 000rmb et tu lui en fais gagner 5000rmb.... c'est sûr qu'il va pas t'augmenter :).
    Car il faut pas oublier que normalement tu dois faire gagner à l'entreprise au moins ton salaire voir le double ou le triple (si ce n'est plus....)

    Chaque contrat s'adapte à l'entreprise (CA, Bénéfice...).... Si tu veux gagner 10 000rmb, va falloir que tu fasses gagner à ton entreprise minimum 40 000rmb...
    Qui plus est si c'est une entreprise chinois tu dois être 400% rentable et (faire semblant de) travailler.
     
    #58 Cyril.G, 24 Mars 2011
    Dernière édition: 24 Mars 2011
  19. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Tu payes cher ton Lanzhou lamian ou alors tu prends la belle et grosse assiette.
    Baozi+chaomian+lamian+macdo au bout de 6 mois tu perds tes dents car carence en vitamines.
    Donc 23.4yuan+fruits=30RMB et donc toujours pas un petit verre pour nous si on va a Wuhan.
     
  20. mehdi

    mehdi Membre Gold

    Inscrit:
    23 Mars 2007
    Messages:
    286
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Je sais plus qui a dit qu'a Pékin avec 18000 yuan c’était serré mais faut pas abuser.

    Sinon en étant prof' ,qui est une profession noble, on peut toucher correctement sa vie si on sait s'y prendre, et qu'on a de la chance (arrêtez de dénigrer ce travail).Par exemple les trois mois qui arrivent j'affiche un record personnel de 32500 yuan par mois (39 heures semaine). Mais bon effectivement je n'ai aucune couverture sociale c'est un choix. C'est provisoire mais en moyenne j'ai quand même un bon salaire. Le défaut peut-être de la profession c'est la stabilité du salaire.

    Et pour en venir au sujet, j'ai été moi aussi confronte a ce choix, un job différent que l'enseignement mais pouvant m'apporter une expérience certaine, avec un petit salaire 8000 yuan par mois, d'ailleurs calcule au mois ne veut rien dire il vaut toujours mieux regarder le taux horaire, finalement j'ai fait le choix d'embrasser la profession d'enseignant et j'avoue que je ne regrette pas et m’épanouis vraiment dedans. J'aurais été vraiment triste de faire un boulot de commercial ou autre, qui n'est pas vraiment noble de mon point de vue (aucune critique juste point de vue personnel).
     

Partager cette page