1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

Negocier son salaire apres periode dessai

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par deonela, 22 Mars 2011.

  1. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    Bonjour a tous,

    J ai 23 ans (3 ans que je suis en chine) et depuis peu je me suis lancee dans la vraie vie profesionnelle ! :chinois:( termine les postes de prof de francais, des photos pour des marques que je ne connais pas ou encore des voyages partout en chine pour faire tester du vin ganbei sur ganbei..). Je deviens serieuse et stable !!!!

    Je travaille actuellement dans une entreprise de pub 100% chinoise. J avais eu un entretien d embauche il y a un an mais celui ci n avait pas ete concluant car je n avais pas un niveau de chinois ecrit assez bon.
    Apres un an et un retour sur les banc des universites chinoises me voila embauchee et devant mon ord et QQi!!!

    J occupe un poste qui n existait pas avant que j arrive.:chapeau:
    Je suis a l essai pendant 3 mois ce qui signifie que le patron ne sait pas encore quel responsabilite me donner a part dinner avec tous les clients de l entreprise... et aussi que j ai 3 mois pour faire mes preuves.

    Mon salaire est tres bas et je sais que je vais en faire crier plus d un lorsqu ils vont apprendre qu une expat travaille en chine pour 5000yuan par mois (je precise que j habite ni a PEkin ni a shanghai mais a Jinan).
    Je vois ca plus comme une periode de stage et une super opportunite de travailler dans une entreprise 100% chinoise et d avoir une experience super interessante au bout d un an.

    Je me prepare donc a galerer severement pendant 3mois mais je voulais savoir si vous etiez au courant des salaires pratique dans le domaine de la pub et si ces 3 mois etaient normal???

    je veux etre capable de negocier lors de la signature de mon contrat dans 3 mois et partir m accheter tout le rayon importation de carrefour !!!!:alien:

    edit. Je precise que j ai accepte ce travail alors que j avais une proposition d ambassadrice de vin en VIE .....je suis folle ?????????
     
    #1 deonela, 22 Mars 2011
    Dernière édition: 4 Mai 2011
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    je vais peut etre aller à contre courant mais...j'aurais pris le VIE si j'étais toi, cela t'aurait fait un petit matelas de sécurité (possibilité d'économiser) et puis de faire autre chose ensuite si cela ne te plaisait pas trop.

    ce sera ma seule remarque, n'ayant jamais travaillé pour une boite chinoise. Sinon pour Jinan j'imagine que 3000RMB correspond a un salaire acceptable pour démarrer.
     
  3. Glums

    Glums Membre Silver

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    90
    Ratings:
    +7 / -0
    Je serai parti sur le VIE pour le cote financier et ce malgre le fait qu'aller dans une entreprise 100% chinoise soit aussi une tres bonne experience...Vecu a Shanghai pendant 6 mois a 3k c'est pas evident il faut faire attention mais on y arrive. Je suppose qu'a Jinan ca doit etre un peu plus confort.
     
  4. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 875
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 414 / -77
    J'ai la sensation que tu as besoin d'etre rasserener (ou recentrer) un peu.

    Tu es arrivee en chine il y a trois ans, avec ou sans experience professionnelle ?

    Le fait est que tu as trouve une entreprise chinoise qui te propose un job dans le domaine que tu veux, un permis de residence en chine, avec un salaire que tu qualifies de bas mais qui peut convenir a pas mal de chinois.

    Tu es comme moi, c'est a dire tu n'es pas une expat pour raison professionnelle. Personne n'a voulu de toi en Chine, tu y es venue de ton gre, aucune personne ne t'y a envoye non plus.

    Donc forcement, tu ne peux pas t'attendre a avoir du premier coup l'equivalence d'un salaire et avantages d'un expat professionnel, et cela juste parce que tu as la chance d'etre une occidentale pouvant baragouiner le chinois.

    Va falloir prendre ton mal en patience, faire ton chemin. J'ai un salaire plus eleve que toi, mais compare a ce que je gagnais en France, ca semble derisoire. Mais ramene a la proportion du cout de la vie, je n'ai finalement rien perdu au change. La grande difference, c'est qu'ici un 50% d'augmentation annuel de ton salaire, tu peux en voir la couleur si tu apportes ta valeur. En france, non.

    Le gros avantage que nous possedons (du moins je souhaite que cela reste ainsi pour les prochaines generations francaises), c'est que nous savons raisonner et creer (merci l'ecole publique), ce qui est loin d'etre une chose acquise par les chinois, et nous savons le faire vite en partant de rien.

    Te voile pas la face, t'as ete embauchee pour ton facies. Maintenant a toi de demontrer ce que tu peux apporter. Mais lors de ta prochaine negociation, ne t'attends pas a un miracle. Laisse toi le temps pour tes debuts, il vaut mieux etre avec un salaire bas (3000rmb reste jouable pour vivre un mois) et voir son CV s'allonger, que d'exacerber sa fierte a ne vouloir accepter que des offres a 10 000rmb qui ne te seront jamais proposees.

    Ton responsable t'offre un job ou tu peux prendre ton temps, tout en apprenant continuellement le chinois par des echanges linguistiques et emails. Etre paye pour etudier, c'est pas la panacee ?

    Oublie les deux avis precedents sur le choix du VIE ou non. Tu as fait un choix, il n'y a ni bon ni mauvais choix, juste un choix. Qui sait ce qui serait advenu de ton VIE deux mois apres ?
     
    #4 mahu, 22 Mars 2011
    Dernière édition: 22 Mars 2011
  5. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Quand tu négocies ton contrat, ne te focalise pas juste sur le salaire, mais pense aux couvertures sociales et aux congés payés. Moi j'ai pas pensé aux congés et la je me retrouve avec des congés de misère.
     
  6. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Je suis en contrat local (entreprise chinoise), et mon employeur ne m'a pas augmenté (depuis ma période d'essai). Au début j'était un peu énervé, après 6 mois je l'ai relancé... je n'ai pas eu de réponse. J'essaie de prendre le plus d'expériences possibles, sachant que j'occupe plusieurs postes importants au sein de l'entreprise maintenant. Le conseil que je peux te donner c'est de travailler le plus possible, de te spécialiser dans plusieurs domaines dans la boite... Après la fin de fin du contrat, tu pourras mieux monnayer(il faut se rendre indispensable) et surtout tu vas posséder de l'expérience.

    Cela fait partit des aléas que j'ai fait et comme le dit bien Vetirani c'est un choix que l'on a fait.
     
  7. GuiShanghai

    GuiShanghai Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Janvier 2009
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    Quelle est la taille de ton agence ? Combien d'employés ?
    3000 pour une laowai est enffet assez bas surtout si ton niveau de chinois est tout à fait respectable. Cependant comme tu l'as dit ca te file une opportunité superbe de taffer en Chine et avec des Chinois.
    Quand tu négocies ton contrat, il est normal de voir le salaire / les congés (apriori tu n'auras guère plus que 6 jours par an) et ta couverture sociale (super important avec un salaire comme le tien car en cas de soucis important tu n'auras pas forcement les economies necessaires afin d'aligner les billes).

    Pour ton salaire tout depend du niveau de vie que tu veux avoir, c'est comme au fake market, toi tu tappes haut, le boss va tapper bas et on trouve un accord. Dans le cas ou le boss et toi vous entendez bien, tres tres bien, tu le laisses faire la proposition et ensuite tu grattes un peu plus. Si il t'apprecie, il prendra en compte que tu es laowai.
    Le fait d'être laowai est un plus pour ta boite de com. Ca leurs ouvre de nouvelles opportunités, de nouveaux clients potentiels. Tu as besoin d'eux mais ils ont aussi besoin de toi. Etre un étranger dans une boite est une valeur ajoutée pour l'entreprise...c'est donc à prendre en compte dans la nego du salaire...Sachant que de toute facon ce n'est pas grâce à un premier boulot dans une boite chinoise qu'on roule sur l'or. Ton experience te permettra d'acquerir une experience qui elle sera un tremplin plus tard..mais pour l'instant je crains que le rayon complet de Carrefour ne soit pas encore dans ton frigo.

    En esperant que cela t'aide un peu...

    Bon courage et je suis certain que tu valideras tes 3 mois
     
    #7 GuiShanghai, 22 Mars 2011
    Dernière édition: 22 Mars 2011
  8. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Même remarque que vetinari, je rajouterais qu'il faut négocier que l'entreprise prenne en charge ton permis de travail et surtout absolument tout mettre à l'écris, en Chine il est courant voir normal de faire pleins de promesses à l'embauche (couverture sociale, congés, bonus, commissions) et de ne pas les tenir ensuite.
     
    #8 niceal, 22 Mars 2011
    Dernière édition: 22 Mars 2011
  9. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Bonjour Deonela,

    excuse moi d'etre direct mais quand tu dis (quelque part ca peut peut etre t'aider ou avoir un autre avis) donc qund tu dis:
    " occupe un poste qui n existait pas avant que j arrive.:chapeau:
    Je suis a l essai pendant 3 mois ce qui signifie que le patron ne sait pas encore quel responsabilite me donner a part dinner avec tous les clients de l entreprise... et aussi que j ai 3 mois pour faire mes preuves."

    Ton boulot n'est il pas de diner avec tous les clients??? Excuse moi mais ca fait un peu "accompagnatrice" ton boulot et vu que ton patron est Chinois...on peut se poser des question.

    Au final on dirait que tu ne changes pas trop de boulot et quitte a boire du vin, et ben autant le faire avec un VIE, bon, ce qui est fait est fait mais quand meme, pour moi une bonne experience est synonyme d'un salaire correct. On ne te donnera tres rarement un poste a responsabilites avec un petit salaire, il faut le savoir, un patron veut reduire ses couts au maximum mais sous payer nettement et durablement une personne c'est dangereux pour un poste a responsabilite.

    En ce qui concerne ton salaire, c'est ce que j'avais en stage dans une boite 100% Chinoise en province il y a plus de 6 ans, et j'avais le logement offert.
     
  10. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    Il y a 6 ans il n y avait pas autant de jeunes diplomees etrangers sur le marche , c est a l epoque ou l on proposait encore des pack expat.... je sais tres bien que ce n est pas bcp mais la situation a change, les chinois sont de plus en plus qualifies et lorsque mon patron est alle faire mon pemris de travail il a du attendre un mois car le gouvernement ne voullait aps lui accorder les papiers. (pkoi tu enbauches une etrangere alors qu un chinois peut faire le taf)
    . C est par guanxi que j ai pu avoir mon resident permit car les chinois au chomage il y en a partout et pour bcp moins couteux que moi.

    JE parle de mon epoque de ce que je vois autour de moi, j ai fait une ecole de commerce qui a coute les yeux de la tete a ma famille et la moitie de ma classe est au chomage ! avec stage, annee a l etranger....
    Juste a regarder le nombre dannonce de recherche de stage sur le forum on voit que l epoque n est plus la meme.
    Apres en ce qui concerne le VIE c est certain que l argent aurait ete un point interessant mais aucune perspecitve d avenir.

    J espere que j ai fait le bon choix, en tout cas j ai fait le choix qui me permet de rever le plus, de rencontrer des gens et de ne pas justement me dire que je suis paye parce que je suis blanche. Une experience qui change des autres vaut pour moi toute la securite financiere que m aurait apporte un VIE

    Je parle chinois, je sais l ecrire mais c est pas pour ca que je vais aller exiger un salaire exorbitant juste pour montrer ma jolie tete blanche je prefere encore faire des efforts tant que je suis jeunes et pas me reposer sur mes lauriers.
    Et dans 5ans lorsque j aurai tout les capacites et l experience alors on reparlera de ce que je suis en mesure d exiger.

    et venant d une personne qui habite en chine depuis 6 ans je trouve tres etonnant que tu dises que je ne fais pas que *accompagner* lorsque j assiste au negociation des contrats pendant les repas
     
    #10 deonela, 22 Mars 2011
    Dernière édition: 22 Mars 2011
  11. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0

    trs interessant comme post merci ! ma boite compte 80 personnes dont 8 dans mon service
     
    #11 deonela, 22 Mars 2011
    Dernière édition: 22 Mars 2011
  12. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Chacun fait ce qu'il veut et bonne chance pour la suite. Mais pour moi se rabaisser ne fait pas avancer les choses. Etre au chomage donc ne rien faire et travailler pour 3000RMB pour moi c'est pareil.

    Tu as 23 ans, 3 ans que tu es en Chine, tu as failli te faire embaucher il y a 1 an mais retour a la fac pour aprrendre le Chinois et avant diverses experiences professionnellles. Normalement ecole de commerce c'est bac+5 plus stages donc on finit a 23/24 ans...alors je comprends pas ton parcours. D'autant plus si tu as fait une ecole de commerce chere pour ta famille, le retour sur investissement est assez faible. Maintenant si tu vis dans le reve alors pourquoi pas.
     
  13. KAL

    KAL Membre Silver

    Inscrit:
    4 Décembre 2009
    Messages:
    110
    Ratings:
    +1 / -0
    Salut,

    Je vais etre egalement assez direct mais je dirais que ca sent pas tres bon, qui plus est en considerant ton post precedent "http://www.bonjourchine.com/f121/f126/63210-se-passe-vos.html"... Come les autres, j ai envie de te dire de faire attention a ce que le temps que tu passes dans cette boite de professionalise rellement... car meme si une ligne dans le CV c est mieux que rien, attention de ne pas arriver a 30 ans et au final n avoir rien fait de vraiment professionel.

    Tu as l air de dire que pour l instant tu te tournes les pouces (ce n est pas de ta faute, on est beaucoup a avoir connu ca) mais en plus ton boss va t evaluer au bout de 3 mois... Et il va te dire quoi?? La reponse classique:" je t ai laisse sans rien faire pour voir si tu allais arriver a etre assez pushy pour te trouver toi meme du travail..." (sans commentaire)... Donc attention a ne pas perdre son temps, il vaut mieux attendre (Dans la mesure de ton budget bien entendu) et trouver un poste qui te donnera une valeur ajoutee...(et je ne parle pas de salaire)

    En ce qui concerne ton salaire, tu va negocier et dire quoi? 6000? et la tu te prends la reponse :" Quoi? 100% en plus?ca va pas non?!" (beh ui... 6000)... tu vas argumenter mais il va te mettre en face des salaires de tes collegues et te dire que tu ne peux pas gagner le double voire le triple des autres qu sont dans la boite dpeuis plus longtemps que toi...etc...

    Bref ce n est qu un scenario, meme du vecu a vrai dire, et j ai fais le choix de quitter ce boulo pour rechercher quelque chose qui m apprendra vraiment plus d un point de vue pro (toutes les boites, meme etrangeres ont des employes chinois... tu l auras quand meme ton exprience culturelle). Le seule probleme est, je sais, qu il est difficile de trouver un bon boulo a une paye raisonnable... mais je me dis que quite a partir en Chine, autant que ce soit pour autre chose que du QQ et faire le Pins "BLANC" pour la face de l entreprise dans laquelle tu bosses.

    Mon conseil: cherche Tres activement ailleurs un emploi sur lequel tu peux miser a moyen/long terme (meme si paye pas top au debut, il y a de tres bons contrats locaux...)

    A+
     
  14. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    Je vais essayer de me faire ma place et creer mon poste comme tu le dis. Dans 3 mois je ferai le point . Pour dire vrai je suis tellement habituer a la vie ici que je ne me dis plus *autant qu etre en chine*.
    Perso il est plus facile de rester en chine que de rentrer en france, j ai toute ma vie ici, mes amis, mon copain....Meme si ce n est pas facile tous les jours ! Et en plus (rapport a mon autre poste sur les glandeurs dans les entreprises) j ai l impression que dans la majorite des boites c est tres relax

    merci pour les conseils des uns et des autres je vais attendre la fin des mes 3 mois et comment evolue mon poste...we will see mais je negocierai sur les points que vous m avez fait remarquer cad
    -salaire 5000
    -couverture sante
    -vacances paye
    -un billet aller retour et resident permit pris en charge
     
  15. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    Etre au chomage et gagner 3000yuans c est presque la meme chose ! heuuuuu C est un peu simplet comme facon de voir les choses non ! PEut etre que je me trompe et que personne ne sera d accord avec moi mais rien faire en france et toucher le chomage cela n a RIEN RIEN mais alors RIEN a voir avec le fait de gagner 3000yuans travailler en chine en se faisant une vraie experience. Je suis peut etre une douce reveuse mais quand meme non? !


    J ai un bachelor validee par l ecole de commerce et l universite de tianjin, je suis en avance d un an et je n ai jamais redouble...donc en ayant 23 ans, 24 ans dans 6 mois pourquoi ca ne serait pas possible que cala fasse 3 ans que je sois en chine?

    Je me dis juste que faire un VIE just pour l argent c est peut etre pas la bonne solution car je n ai pas l impression que c est comme ca qu on fait grandir sa valeur.
     
    #15 deonela, 22 Mars 2011
    Dernière édition: 22 Mars 2011
  16. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Tu as raison, il faut valoriser le gain d'expérience et non pas juste le gain financier, surtout quand on débute dans la vie active.

    J'ai eu des propositions pour enseigner le français, dont une à 9000 yuan par mois pour 20 heures semaines, plus logement plus repas, plus visa.
    J'ai refusé pour un job dans une boite chinoise à 5000 yuan, 40 heures semaines, travail de nuit.

    Tous mes collègues chinois tombent des nus quand je leur raconte ca. Mais je vois ca comme un investissement sur le moyen terme, voir court terme quand on sait comment tout peut vite évoluer ici.

    Pour en revenir au sujet initial. Jamais j'ai pensé à négocier un billet aller retour par an. Je trouve ca un peu déplacé honnêtement. Personne ne nous a forcé à venir en Chine, je vois pas pourquoi on devrait nous faire cette faveur de nous payer un billet pour rentrer nous ressourcer chez nous. Quand les chinois rentrent chez eux ils paient leur billet eux même à ce que je saches.

    En tant qu'étrangers on est déjà avantagé sur le salaire ( ce qui se justifie souvent par l'apport des langues et de la méthodologie de travail que je juge personnellement supérieur à la moyenne nationale), mais après je pense qu'il faut un minimum s'adapter aux conditions locales et pas demander trop de privilèges juste parce qu'on est étranger.

    Mais ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut.
     
  17. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    Sacré augmentation si tu arrives à l'obtenir.

    Pour le reste, j'aurais choisi différemment même si j'estime que ta vision de la chine est différente de la mienne (tu es bien dans cette culture, la découvrir à fond etc..).

    Perso je n'aime pas les VIE. Je trouve honteux que l'état subventionne des boîtes gavés de pognons, mais une expérience VIE sur un CV c'est pas rien, car une entreprise qui fait la démarche VIE c'est une entreprise qui a un réel besoin d'un employé. En clair, pour faire du gambei, on prend des blancs en local. Mais pour des postes de négociations, commerciaux et co, on prend un VIE.

    Donc dire le VIE aurait été moins bien, je pense que ce serait indélicat de le dire.

    Sur le même sujet mais de manière plus global, j'en resterai qu'être expat en Chine pour moins de 15.000+ RMB avec des avantages basiques (sécu/un petit billet A/R ou une indemnité logement basique), c'est même pas la peine. Il vaut mieux être en France (pour Shanghai). Mais c'est un avis perso.
     
  18. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0

    Alors voila !!!!!!!!!! je suis 100000000000000 % d accord avec toi !
    Je vais essayer pour le billet d avion mais comme ca peut que le patron me dira oui pour le resident permit qui m a qund meme coute 150 euros !

    En fait je pense que la nouvelle generation (la mienne) qui arrive travailler en chine est prete a se sacrifier sur le salaire car est consciente que seule lexperience leur (nous) sauvera la mise ! Et que actuellement le diplome ne veut plus rien dire.

    Je me souviens d un sujet ou l on parlait du fait de devoir avoir un bac + 5 pour obtenir le resident permit . Une personne du forum (dsl je me souviens plus du nom) avait repondu que a age egal un employeur preferera toujours un bac+3 avec 2 ans d experience.
    Moi aussi je prefererai un pack expat avec voiture de fonction, 2 aller retour dans l annee, un salaire de 30 000 yuans par mois MAis franchement ca devient de plus en plus rare voir...impossible?
     
  19. daishali

    daishali Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    338
    Ratings:
    +3 / -0
    Je rajoute ma petite experience
    J ai ete dans ton cas il y a 4 ans de cela, apres un an d etudes, on me propose un job qui n existait pas encore dans la boite. j ai commence en stage, puis j ai voulu continuer avec eux. Pour l experience et parce que je n avais rien trouve de mieux. Le stage c etait un peu comme ma periode d essai en fait.
    J ai d abord demande a ma boss le salaire moyen pour mes competences. Elle m a donne un ordre d idee et j ai demande un peu plus au big boss. Il m a donne le minimum, mais en me disant que j avais le droit aux primes et que je pouvais doubler mon salaire!
    Je ne l ai pas trop cru mais j ai signe quand meme, car le salaire etait correct. Mais j ai du renegocier l annee d apres en demandant une augmentation et plus de vacances.
    Je n ai pas demande pour le billet d avion (ils ne m avaient pas demande de venir), et j ai prefere souscrire moi meme a une assurance (parce que je ne voulais pas forcement avoir une assurance chinoise a laquelle je ne comprends rien), mais c etait compris dans mon budget.

    Je suis partie pour d autres raisons, mais c etait une super experience.

    Par contre j ai decouvert plus tard que j etais payee beaucoup plus que mes collegues, qui etaient au meme niveau hierarchique que moi (meme si on faisait pas le meme taf).

    Sinon, faut savoir qu en Chine ca marche assez comme ca, dans une usine, un adjoint production qui donne sa dem pour des raisons de primes pas payees etc peut se voir proposer une augmentation de 40% (true story) juste pour qu il reste! Apres a savoir s il voulait vraiment demissionner ou pas...
     
  20. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    Kaly, peut etre que l on evolue pas dans le meme milieu mais 15 000 par mois ?!Minimum ?! Pour moi semble vraiment bcp ! De tous les expat que je connais il y en a vraiment peu et le seul qui gagne ca est en Chine depuis 12 ans et gere une usine ...alors pour un petit jeune ???
    Peut etre que c est une histoire de ville et que je suis loin des milieux expat de Shanghai et Pekin ou je vois que les appart en quartier pour francais compte pour 5 mois de mon loyer ici !

    En fait je suis d accord avec toi on devrait REFUSER de travailler pour mois de 15000 mais soyons realistes et regarde la situation a en france pour un jeune diplome ! Pour ceux qui ont la chance d avoir du travail il y en a peu qui gagne plus de 2000euros !

    Et je suis contente de constater que je ne suis pas seule dans cette situation et que meme il y a 4 ans de ca! ( Daishali !)
     

Partager cette page