Negocier son salaire apres periode dessai

800/900 yuan en s'achetant a bouffer (jamais de resto donc) et en prenant en compte le fait que l'entreprise/univ fournit peut etre le "repas" du midi, ouais ya surement moyen de tenir le mois.

maintenant si un jour tu veux te faire plaisir, tu te fais un ptit resto de quartier pour 2 à 300 yuan (ben ouais tu paie, question de face...faut vivre a la Chinoise quoi ! ) t'as déjà cramé 10% de ta paie. si en plus tu rentre tard et qu'il faut prendre le taxi, tu crève ton budget en un temps record .

ensuite meme à Jinan je suppose que les loyers sont au mini a 1000rmb par mois pour un truc pas trop crados.

demain tu te fais ecraser gentiment par une audi A6, les hopitaux chinois te soigneront mais t'auras une caution avec interdiction de sortie de chine tant que t'a pas payé. les hopitaux étranger vont demander a voir ta Mastercard ou ta carte AXA avant meme de pouvoir poser ton cul sur leur siège.

pour moi c'est du délire d'accepter un tel emploi avec un salaire pareil. Par contre kudos au patron chinois qui arrive a se trouver des doux rêveurs payés au lance pierre.
 
Je prends le chaomian de base, c'est dans le meme esprit et ca tient la route.
La grosse folie c'es de prendre le poulet du Xinjiang, c'est bien a plusieurs et tu peux rajouter des nouilles dans le plat apres.
 
Les pesticides (légumes) et antibiotiques (viande) sont il fournis avec?:confused:
 
disons que je suis un gros radin de la pire espèce en china mainland,ma fac me paye absolument tout jusqu'au téléphone ( la cantine de ma fac, c'est 2,3 yuan le repas) et un AR par an, question Sécu,j'ai une secu en direct billing ( cadeau de noel) , mais bon, mon pêché mignon,c'est 1 semaine de vacances par mois un peu partout avec ma copine sans compter mon break de 3 jours à HK par mois où je ne me prive absolument pas. et en plus j'economise 1500 rmb /mois que je verse sur un autre compte ..donc oui, j'assume une vie presque monacale en semaine ( a part mes courses à métro) : les films je télécharge, jeux PC je télécharge, vie culturelle gratuite avec l'alliance francaise et autre source de dépenses que je n'ai pas : boire de l'alcool car je déteste le gôut et je n'aime pas pas le vin...... .....choix de vie encore une fois, nan disons plus d'éducation....je viens d'une famille assez aisée mais on m ' a toujours appris à me contenter de peu, ce qui m'empêche pas de vouloir plus, mais ça, j y travaille^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Je sais plus qui a dit qu'a Pékin avec 18000 yuan c’était serré mais faut pas abuser.

A pékin, avec cette somme tu vis plus que bien sans se serrer la ceinture. Après c'est sur si tu bouffe tous les jours à la Brasserie FLO, tu ne tiendras pas longtemps.
 
Ca me fait penser, la vie a Pekin est bien moins chere qu'a Shanghai ?
Non pas qu'avec 18k on se serre la ceinture a SH, c'est juste une question que je me suis toujours pose et n'etant alle que qq jrs a Pekin, il m'est dure de juger.
 
Les transports sont plus chers à SH et notamment le métro. A PK c'est simple : 2 kuai par trajet.

A SH comme à HK, plus ton trajet est long et plus tu payes. Ta carte se vide vite.
 
Il y a-t-il une réduction quand tu utilises 2 transports en commun à Pékin (genre bus + métro) ? A shanghai, oui.
 
Les transports sont plus chers à SH et notamment le métro. A PK c'est simple : 2 kuai par trajet.

A SH comme à HK, plus ton trajet est long et plus tu payes. Ta carte se vide vite.

2 kuai pour le metro ? Comme le bus a Shanghai (dont je suis devenu un inconditionnel !)
Et appart / daily life / sorties ?

Je m'eccarte du sujet mais bon, c'est pas plus inutile que les remarques a la con sur ESC ou pas.
 
le bus a pékin est à 4 mao (0.4 yuan), prix imbattable...
 
Effectivement.... c'est pas cher du tout. Et, les taxi cela commence à partir de quel prix ? A Shanghai 12rmb en journée, et 14 rmb en soirée (si je me souviens bien).
 
c'est 10 en journée et le soir ca va plus vite que la journée (mais j'ai un doute je crois que ca commence à 11)
 
et pour les radins genre victor, le gongbao jiding est à 9yuan et te calera pour la journée. Pour changer tu peux alterner avec un bon muxurougaifan au même prix. et en plus t'aura ta dose de stéroide qui va avec
 
Pour moi, c'est déjà inconcevable de manger chinois tous les jours...:)

Pour revenir au sujet, meme sans expérience professionelle, je vois pas l interet de bosser en Chine pour moins de 10 000 Rmb...vivre à la chinoise (rien de péjoratif hein...) et économiser 1500 Rmb / mois, ca ne va qu'un moment mais impossible de se projeter dans l'avenir et de construire quelque chose.

Le seul intéret à commencer aux alentours de 12 000 / 15 000 Rmb, c est que si tu fais tes preuves, tu peux rapidement doubler voire tripler ton salaire en changeant de poste ou de société et en faisant ses preuves.

Et puis il faut comparer ce qui est comparable. Les postes aux rémunérations européennes, tu ne comptes pas tes heures, grosses responsabilités et pression, ton employeur attend de toi des résultats.
Beaucoup de connaissances préfèrent gagner bien moins et ne pas avoir tous les inconvénients ci-dessus. Apres, faut savoir ce que l'on veut...
 
c'est juste de l' argent dont je ne sais pas quoi en faire.....

Je parlais pas pour toi spécialement ;-)

C'est juste que si tu veux investir un peu (voiture, vacances, maison...), meme avec 15 000 Rmb / mois, tu vas pas loin...
 
De mon coté, en dessous de 10 000 Rmb (meme sans expérience pro.), je vois pas l'intéret de rester en Chine.

Et pour en venir au sujet, j'ai été moi aussi confronte a ce choix, un job différent que l'enseignement mais pouvant m'apporter une expérience certaine, avec un petit salaire 8000 yuan par mois.

Et ben, on doit être pas mal de pigeons alors en Chine à accepter des boulots à 5000 ou moins. Soit je suis une buse, soit vous avez beaucoup de chance, mais moi des jobs autour de 8000-10.000 sans expérience et ben j'ai pas trouvé.

Va falloir nous sortir le mode d'emploi si vous avez ca sous la main. :)
 
Aller zou, je me lance dans ce topic.

Va falloir nous sortir le mode d'emploi si vous avez ca sous la main.
Comme partout, persévérance et guanxi, surtout en Chine...

Perso je pense que 3000 c'est quand même sacrement bas, pour un emploi j'entend. Meme si tu le doubles a 6000, tu arrives à peine au salaire minimum auquel je commencerais à jeter un oeil sur l'offre, avec 6000 seulement pour la periode d'essai.
Je viens d'engager une secrétaire chinoise sans vraiment d’expérience qui parle chinois/anglais, et je la fait commencer a 2500... Sachant que si elle se démerdes bien, sa peut augmenter rapidos. Et elle a transport, cantine et une assurance incluse.. Les chinois n’hésites pas a avoir des exigences au niveau pro aujourd'hui, donc ils demandent cash.

Accepter ce genre de salaire c'est ni plus ni moins que tirer les prix des offres de plus en plus a la baisse.

Certes dans certain cas c'est très utile d'accepter ces offres, afin de se créer une expérience, mettre un nom sur un CV, etc.. mais cela doit être défini avant comme temporaire (6mois max) et surtout ne pas être appelé ça un boulot, plus un stage. Puis après cela permet de rebondir sur qqchose de mieux, avec de vrai conditions type assurance, vacances reglo...
On le dira jamais assez mais au moindre pépin, sans assurance ça peut être la cata, surtout si pas les moyens de se payer un billet d'avion ou des frais médicaux.
Ce qui veut dire que dans ton cas tu ne dois RIEN dépenser pendant minimum 3 mois afin de te créer un budget parachute si jamais tu as un pépin...
Et 3000, même en province, entre la bouffe, logement, factures et transport (je n'inclus pas loisir), ça doit être tendu en fin de mois.
 
Dernière édition: