1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

«Les jeunes Chinois ne savent absolument rien de Tiananmen»

Discussion dans 'Informations Chine' créé par zen+, 5 Juin 2014.

  1. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    "...La réalité n’est pas davantage dite au sein des familles, parce que les parents qui ont connu Tiananmen ont peur d’exposer leurs enfants à la répression..."

    Faut arrêter un peu les conneries quand même... le genre d'absurdité qui donne une image romancé, faut-il vraiment internet pour souvenir de cet épisode de l'histoire chinoise ? ça me donne l'impression de prendre les gens pour des truffes, du moins, pour l'avoir constater moi même une bonne partie de mon entourage, proche ou éloigné, sait ce qu'il c'est passé ce jour là et surtout qu'elle importance cet acte signifie une fois replacé dans le contexte de cette époque, seulement, pour ne pas l'avoir vécu eux même, par question de respect pour ceux qui l'ont subi, dans un camps ou un autre, ne se permettent pas ce genre de jugement et laisse parler ceux qui ont eu cette expérience

    L'analyse très peu inspirée sur cet événement lui fait malheureusement plus de tort que de bien, à force d'amalgamme entre les acteurs dudit événement et la population chinoise dans son ensemble, de comparaison hasadeuse avec les manifestations qui se passent actuellement en Chine...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. JeremyV

    JeremyV Membre Gold

    Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Messages:
    339
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Ce post résume tout le topic : quel que soit la source, les investigations, rien n'est fiable et tout peut être sujet à contestation. Suffit d'y mettre suffisamment d’aplomb.
     
  3. nittaku

    nittaku Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Messages:
    96
    Ratings:
    +15 / -0
    Nan mais sérieux, pourquoi voulez-vous que les chinois sachent sachant qu'ils en ont rien à b .. ou br.. ce qui les intéressent c'est la tune de nos jours ...
     
    • J'aime J'aime x 2
    #83 nittaku, 6 Juin 2014
    Dernière édition: 6 Juin 2014
  4. HuYaoBang

    HuYaoBang Nouveau Membre

    Inscrit:
    7 Juin 2014
    Messages:
    1
    Ratings:
    +0 / -0
    http://www.agencevu.com/stories/index.php?id=672&p=159

    1. Manifestations
    Le 15 avril 1989, mort de Hu Yaobang, ancien secrétaire général du Parti limogé en 1987 pour « libéralisme bourgeois » alors qu’il personnifiait pour beaucoup les réformes. Son décès est l’occasion de rassemblements d’étudiants qui veulent honorer sa mémoire. Ils dénoncent la corruption et demandent la démocratisation du régime. Un éditorial du Quotidien du peuple qualifiant les manifestants de « perturbateurs réactionnaires » jette de l’huile sur le feu. De nombreux pékinois prennent part aux défilés dans une ambiance festive. Les plus grandes manifestations spontanées de l’histoire de Chine ont lieu à Pékin, avant de s’étendre au reste du pays.

    2. Grève de la faim
    13 mai. Les étudiants sont rejoints par toutes les couches de la population, journalistes compris, pour réclamer la démocratie. Plusieurs dizaines d’entre eux entament une grève de la faim sur la place Tian’anmen. Celle-ci se transforme en un vaste campement. Ils seront bientôt 2000 à 3000 à jeûner. Une coordination des étudiants s’organise, ainsi qu’un embryon de syndicat indépendant. La solidarité se met en place. La population apporte aux étudiants de l’eau, des objets et surtout des soins. Les revendications se multiplient et s’étendent.

    3. Fraternisation
    Le 19 mai, le secrétaire général du PC, Zhao ZiYang, se rend sur la place armé d’un mégaphone pour supplier les étudiants d’arrêter leur grève de la faim. Il admet qu’il « arrive trop tard ». Le lendemain, il est destitué. La loi martiale est proclamée à Pékin. La grève de la faim s’arrête au bout d’une semaine. Le gouvernement envoie les soldats pour dégager la place. Mais les soldats font face à la population. Ils se retrouvent entourés, sermonnés et finissent par être repoussés par la foule. On assiste parfois à des scènes de fraternisation.

    4. Déesse de la liberté
    Un esprit de liberté règne à Pékin, tandis que le pouvoir donne l’impression d’être vacant. De nouvelles manifestations ont lieu. La place Tian’anmen est toujours occupée, mais le mouvement s’essouffle. Le premier ministre Li Peng paraît à la télévision pour assurer que la « situation est stable » et qu’il y a « incompréhension » de la part des Pékinois. Le 29 mai, les étudiants des Beaux-Arts fabriquant une « déesse de la liberté » censée répliquer la statue de la liberté de New York. Ils l’érigent sur la place Tian’anmen. Une nouvelle intervention nocturne de fantassins désarmés est repoussée sans difficulté par la population.

    5. Répression
    Dans la journée du samedi 3 juin, une foule de Pékinois découvrent des bus remplis d’armes à proximité de Tian’anmen. Des échauffourées avec des soldats massés devant le parlement et devant le siège du pouvoir émaillent la journée. En début de soirée, les premiers tirs éclatent dans l’ouest de la ville. La foule à pied et à vélo, les mains vides, est visée par les tirs, mais se défend par tous les moyens. A l’aube, une colonne de chars écrase les tentes encore habitées sur la place, tandis qu’un dernier carré d’étudiants quitte la place en manifestant. La télévision nationale annonce que le chaos contre-révolutionnaire a été maté, faisant quelques dizaines de morts de chaque côté. Une liste noire des personnes les plus recherchées est diffusée. Une partie d’entre elles parvient à passer Hong Kong, encore colonie britannique, avant d’arriver en Occident. Le bilan des morts est alors évalué par les organisations de défense des droits de l’homme à au moins un millier. Arrestations et condamnations à des lourdes peines s’ensuivent dans tout le pays.

    Extraits du livre D’Agnès Gaudu, Chine, L’Empire déchiré, éd. Ramsay


    Un autre article de la même auteure :
    http://www.courrierinternational.com/article/2009/05/27/choses-vues-a-tian-anmen-0

    "La population de Pékin se sentait à nouveau injuriée par le recours à l’armée, faite pour protéger le pays d’une agression extérieure, et non pour réprimer le peuple. Tout était en place pour la confrontation."
    "Un soldat, retourné par la foule, l’haranguait en ces termes au carrefour de Xidan : "Lorsque j’ai pris mon revolver, il m’a semblé trop lourd dans ma main, beaucoup plus lourd que d’habitude. Je n’ai pas pu tirer. L'Armée populaire de libération ne tire pas sur le peuple." Il était acclamé."
    "Au moins 1300 morts, selon Amnesty international, et probablement beaucoup plus, 200 officiellement, plusieurs milliers de blessés."

    [​IMG]


    727 morts à Tian’anmen selon un ancien de l'agence Xinhua
    http://www.courrierinternational.co...tian-anmen-selon-un-ancien-de-l-agence-xinhua

    http://www.courrierinternational.com/article/2005/06/01/dissidence-et-repression-depuis-1989
     
    #84 HuYaoBang, 7 Juin 2014
    Dernière édition: 7 Juin 2014
  5. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    pendant que l'ont veux explique au chinois de ce souvenir de leur histoire personne n'a parlé du 6 juin un des jours les plus importants dans notre histoire et la libertée du monde...
     
  6. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 833
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 150 / -39
    L'assassinat de Robert Kennedy le 6/6/68 à Los Angeles? :D
     
  7. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 833
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 150 / -39
    Le transfert des cendres de Zola au Pantheon le 6/6/1908?

    L'accession de Leon Blum à la Présidence du Conseil le 6/6/1936?

    La naissance de Bjorn Borg le 6/6/56?

    L'annexion de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne le 6/6/1871?

    La déclaration du General de Gaule disant que la Chine doit participer à toute négociation sur la paix dans le monde, le 6/6/1964?

    La fermeture du canal de Suez le 6/6/1967?

    Le décès de Frédéric Dard, auteur de San Antoinio le 6/6/2000?

    Ou alors le D-day?:dsl:
     
  8. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ce qui m'attriste avec cette histoire c'est que l'opposition internationale forme désormais un bloc bien plus hermétique à la diversité d'opinion que le PCC lui-même.
    Sous couvert de bien-pensance humaniste, il n'y a plus aucune forme de réflexion objective sur ce qui s'est passé et ce qui se passerait si le gouvernement chinois flanchait sous la pression.
    Mieux, quiconque ayant un point de vue différent est sujet à insultes et insinuations désobligeantes. C'est la règle, il faut marcher au pas.

    Maintenant chers amis éternels contestataires, place à la science-fiction objective, pour ravir Tyller.
    On ne va pas réécrire le passé, alors voyons les solutions qui s'offrent aujourd'hui à la Chine.

    1) Le PCC s'excuse pour Tiananmen et instaure un jour férié de commémoration

    Pourquoi ?
    • Parce qu'il reconnait avoir fait une connerie
    • Parce qu'il remet en cause son propre héritage fonctionnel
    • Parce que la tentative de subversion de l'État c'est un chef d'inculpation has been
    • Parce que les étudiants méritaient de renverser le pouvoir de l'époque
    • Parce que la pression contestataire est insoutenable
    • Parce que les coûts de censure et déploiements annuels de l'armée sont trop élevés pour le budget de l'État
    • (et sûrement aussi parce qu'il est un peu con)
    Conséquences :
    • Le gouvernement autorise implicitement les révoltes aussi dangereuses pour la stabilité du pouvoir soient-elles, et garantie son inaction dans les révoltes futures
    • Les leaders et autres dissidents sont libérés et autorisés à revenir en Chine pour raconter leur version sur tous les médias existants, incitant les gens à se révolter puisqu'il n'est pas question de continuer de faire de la lèche à un gouvernement qui les a considéré comme des criminels pendant 25 ans
    • Contente d'avoir fait bouger les choses mais insatisfaite, l'opposition internationale en profite pour faire davantage pression pour libérer le Tibet, ce qui ne devrait plus être trop compliquer vu la mollesse du gouvernement en place
    • La Chine perd sa puissance sur le plan international, la faiblesse de ses dirigeants étant dorénavant connue sur toute la surface du globe
    • PRISM s'empare du réseau de son ennemi juré et la Chine est aux mains des USA pour le restant de ses jours
    Mission: TOTAL FAILURE

    2) Le PCC continue ce qu'il a fait jusqu'à maintenant

    Pourquoi ?
    • Parce qu'il a agit pour la stabilité de l'État, et que la propagande occidentale ne reflète pas la réalité
    • Parce qu'il a les moyens de faire face à la pression internationale
    • Parce qu'il développe efficacement le pays et améliore la condition de vie de tout son peuple sans être embêté continuellement par des révoltes de gens qui sont plus intéressés par des idéaux que par une réalité
    • Parce qu'il sait que diriger implique de prendre de lourdes décisions, et qui ne vont jamais unanimement plaire
    • Parce qu'il ne retire aucune fierté concernant ce qu'il s'est passé il y a 25 ans et qu'il n'a aucune envie que ça se reproduise
    • Parce que peu importe les revendications des étudiants de l'époque, on ne change pas le fonctionnement de tout un pays, grand comme la Chine qui plus est, en claquant des doigts (on a bien vu ce que ça a donné avec le tribunal révolutionnaire français et la dictature de Robespierre qui s'ensuivait — voir Batman The Dark Knight Rises pour voir à quoi ça ressemble — mais ni moi ni Nolan n'étions nés donc nous n'avons rien vu et ne pouvons pas légitimement commenter cette période sombre de notre histoire)
    • Parce que la Chine est un pays fort et qu'elle doit le rester pour continuer son ascension et ses réformes
    • (et sûrement parce qu'il a des couilles en acier qu'on aimerait bien voir chez n'importe quel dirigeant)
    Conséquences :
    • La vie en Chine continue son cours avec ses qualités, et ses problèmes qu'elle gomme petit à petit
    Mission: GREAT SUCCESS!
     
    • J'aime J'aime x 4
    #88 五毛哥, 7 Juin 2014
    Dernière édition: 7 Juin 2014
  9. Julien1381

    Julien1381 Membre Gold

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    642
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    Surveillance de son historique ... Bouh pas bien ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 001 / -6
    Les câbles, obtenus par WikiLeaks et publiés en exclusivité par le Daily Telegraph, confirment en partie le récit du gouvernement chinois au cours des premières heures du 4 juin 1989, qui a toujours insisté sur le fait que les soldats n'ont pas massacré des manifestants à l'intérieur de Place Tiananmen.

    L'article date de 2011 : http://www.telegraph.co.uk/news/wor...hed-inside-Tiananmen-Square-cables-claim.html
    Sa traduction en fr : http://www.delorca.net/article-approximations-mediatiques-a-propos-de-tiananmen-1989-78216420.html

    Par contre je ne voix pas ce qu'ils veulent dire par "cables" ?
     
  11. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 833
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 150 / -39
    Source : Wikipedia
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Panda Rebel

    Panda Rebel Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai comparé les câbles (http://goo.gl/RDLWFa) avec les propos du journaliste. Je trouve qu'il a beaucoup brodé mais ce n'est que mon opinion.

    Toujours est-il qu'un historien sérieux se doit de recouper les différentes sources à sa disposition.
     
  13. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
  14. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ben voila j'ai eu de la lecture , merci

    sinon , IL N Y A AUCUN SYSTEME OU RELIGION QUI SOIT TOUT BLANC OU TOUT NOIR , il y a forcement des deux , c'est comme la politique chez nous parce qu'un mec est de droite il refute toutes les idees de gauche et vice versa , trop nul , il y a du bon et du mauvais dans tous systemes , les opinions tranchées dans un sens comme de l'autre sont une aberration , le bon vieux bon sens est le juste milieu , je reconnais que c'est rare , il n'y a pas bcp de pays qui le pratique, enfin si vous en connaissez un , svp , dites le moi
     
  15. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    J'ai dû rater le moment ou c'était objectif.
    :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Tu es sur BJC içi pas sur le blog du parti!
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. Julien1381

    Julien1381 Membre Gold

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    642
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    L'histoire c'est intéressant mais ce qui l'ai plus c'est de comprendre ce qui se passe maintenant et avant que ce soit écris dans les livres d'histoire... Et là, qui sait?
     
  18. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    En tout cas quand je vais voter, on me propose plusieurs listes donc à priori oui.

    Bien à toi
     
    #98 mcline, 7 Juin 2014
    Dernière édition: 7 Juin 2014
  19. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Non non non, pas du tout ! Sur notre Firefox, on fait nos recherches Google en tapant dans un champ à droite de celui où on met l'url. Si on supprime pas manuellement ou si on ne ferme pas, ça reste dans le champ ;-). Pour son pote, il me l'a dit après ;-) !

    (euh, malgré ça, j'avoue que je l'espionne quand même, enfin surtout avant :p xD)
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je viens de voir que la sinologue Marie Holzman si chère à certains est membre haut placé (conseil d'administration) d'au moins une association financée par la CIA (via le NED comme d'habitude).
     

Partager cette page