«Les jeunes Chinois ne savent absolument rien de Tiananmen»

En effet, ce fameux droit de manifester et ses limites ...

Je me souviens en 2001, à Shi Yan dans le Hubei lors de l'annonce que Pékin avait obtenu les JO pour 2008, joie spontanée, tout le monde descend dans les rues mais cela n'a pas duré longtemps, les flics sont intervenus rapidement ...

Je me souviens aussi qu'à Pékin, ils y avaient eu des manifestations de joie sur la place TianAnMen, mais cela avait été savamment orchestré et contrôlé ...

Sauf que depuis à Shiyan y a eut trois fois grêve des transports de la ville et que les flics reste au loin...ça change, ils arrivent à négociés,enfin on peut le supposer...
 
Sauf que depuis à Shiyan y a eut trois fois grêve des transports de la ville et que les flics reste au loin...ça change, ils arrivent à négociés,enfin on peut le supposer...

Certes, mais tout dépend comment les choses sont amenées ...

Difficile de comparer une grève des transports dans laquelle :
1. Une demande pour faire grève a été déposée
2. Il y a des responsables de syndicats qui répondent des actes et sont aussi là pour canaliser le tout

Alors que dans un manifestation de joie spontanée, c'est un évènement qui a l'époque (peut être toujours à l'heure actuelle), il est difficile de contrôler car cela se passe un peu partout et pas forcément cantonner dans une zone pré-déterminée ... Et les autorités n'aiment pas cela ...

L'exemple des grèves dans des secteurs ou usines, n'est pas forcément comparable ...
 
En fait il y n'y a eu "que" 200 à 400 morts dont presque aucun sur la place. Des soldats sont morts et des étudiants sont morts, parmi eux des dommages collatéraux et des individus agressifs.
Il n'y a pas eu de massacre, mais un maintien de l'ordre qui a fait quelques dégâts humains. D'ailleurs tout le monde parle du héros tank man : les canons des tanks sont bouchés et les tanks s'arrêtent devant lui. C'est évident que les tanks n'avaient pas pour ordre de massacrer tout le monde.


Et en quoi «tentative de subversion de l’Etat» ne serait pas un chef d'inculpation recevable ?
Les gens se font pas arrêter sans raison.


Si on suit cette logique, pourquoi vouloir accentuer l'effet de révolte si ça produit autant de morts, de blessés et d'arrestations ?


Alors ça, quelle surprise. Un résultat de recherche qui donne exactement ce qu'on lui a demandé, c'est une honte.


Sans compter qu'être politisé ne signifie pas nécessaire être contre le système en place, et s'agiter comme un roquet chaque année à l'arrivée de l'été avec trois bougies sur la tête un air de clown triste.


Précisément ce qui s'est passé, donc.
Les 15-25 ans ont d'autres préoccupations que de risquer d'avoir des emmerdes en faisant plaisir à la racaille journalistique occidentale, et ne pas s'intéresser à un point de détail de l'Histoire de Chine est tout à fait compréhensible.
Une révolte tente de déstabiliser le pouvoir, le pouvoir arrive pour dire stop parce qu'il a précisément le pouvoir, ça part un peu en sucette comme avec un peu toute révolte un peu sérieuse, retour de l'ordre. Bon pas de quoi en faire un fromage.


C'est logique que le gouvernement ne fasse pas la promotion de cet incident, et logique qu'il étouffe la commémoration étant donné que les infos qui font le plus de bruit sont celles de l'extérieur, autrement dit de sources qui n'ont rien vu et qui déforment la réalité. Facile de tomber des nues.


Ah ben tiens ça tombe bien, personne ne peut relater les événements. Les leaders qui sont partis à l'étranger se sont tirés avant le 4 juin, alors ils brodent un peu, pour ceux qui osent parler.
Les autres ils sont sans doute encore dans leur trip idéologique d'étudiant de l'époque, le monde est merveilleux sauf avec des méchants soldats qui nous ont tiré dessus quand on leur sautait au cou. Alors forcément ils ont déchanté, même si je ne renie la souffrance d'aucun des leaders ou participants à cette manif, il faut bien reconnaître qu'ils n'ont rien apporté à la Chine si ce n'est foutre la merde sur le plan international.


On appelle ça "le pouvoir".
C'est plutôt rassurant d'avoir des dirigeants qui savent maintenir l'ordre et faire évoluer leur pays dans le bon sens.

Vivement l'an prochain qu'on nous resserve le même tas d'âneries.


Vous aviez quel âge en 89 pour tenir de tels propos? Qu'est ce que vous connaissiez de la Chine de cette époque et des conditions de vie des étudiants pour critiquer leurs actions et justifier ainsi leurs morts?
Je les ai vu les images de ce jour là et j'ai été choquée à vie comme certainement les témoins de l'époque et les familles des étudiants alors un peu de respect pour eux svp.
 
Vous aviez quel âge en 89 pour tenir de tels propos? Qu'est ce que vous connaissiez de la Chine de cette époque et des conditions de vie des étudiants pour critiquer leurs actions et justifier ainsi leurs morts?
Je les ai vu les images de ce jour là et j'ai été choquée à vie comme certainement les témoins de l'époque et les familles des étudiants alors un peu de respect pour eux svp.
J'avais 7 ans et à l'époque pour moi la Chine c'était "des gens qui rotent pour dire qu'ils ont fini de manger" et "des gens qui mangent des chats".
Comme je le disais dans un autre post plus haut, je conçois très bien que les étudiants pensaient sincèrement faire un truc profondément humaniste et sensé. Mais c'est un peu comme mai 68 en France, le problème des étudiants, de manière générale, c'est qu'ils réfléchissent pas et n'agissent pas en prenant tous les enjeux politiques en compte, mais parce que c'est cool d'être rebelle et d'avoir de grandes idées politiques et vouloir changer le monde. J'ai été étudiant aussi, hein, je sais bien comment ça marche. Sauf qu'à 18 ans on n'a pas encore de cerveau.

J'ai regardé le reportage que xiongmao a partagé pour me rafraîchir la mémoire.
Trois mois de manifs, puis dialogue à la télé avec le gouvernement. Ah non, pas dialogue : grève de la faim et revendications.
C'est pacifique ça ? Ça s'appelle prendre en otage un gouvernement et lui donner le choix entre abdiquer ou laisser mourir et lui infliger la responsabilité de ces morts. En d'autres termes, tentative de subversion de l'État.
Ultimatum lancé, les étudiants font la fine bouche. Ok mais vous jouez contre l'armée les gars, c'est pas comme si personne vous avait prévenu que ça allait mal se terminer.
Le tank défonce leurs barricades, ils trouvent rien de mieux à faire que de bombarder de cocktails molotov et de tabasser les soldats. Bon là ça prend des airs de guerre civile, dans le genre étudiants pacifiques on a vu mieux.

Massacre massacre... le mot est bien choisi pour faire pleurer dans les chaumières.
Répression graduelle, plutôt. Rien n'a été fait par surprise, en tout cas.

Disons que si j'avais été dictateur et confronté à une telle situation, j'aurais probablement fait la même chose...
 
J'avais 7 ans et à l'époque pour moi la Chine c'était "des gens qui rotent pour dire qu'ils ont fini de manger" et "des gens qui mangent des chats".
Comme je le disais dans un autre post plus haut, je conçois très bien que les étudiants pensaient sincèrement faire un truc profondément humaniste et sensé. Mais c'est un peu comme mai 68 en France, le problème des étudiants, de manière générale, c'est qu'ils réfléchissent pas et n'agissent pas en prenant tous les enjeux politiques en compte, mais parce que c'est cool d'être rebelle et d'avoir de grandes idées politiques et vouloir changer le monde. J'ai été étudiant aussi, hein, je sais bien comment ça marche. Sauf qu'à 18 ans on n'a pas encore de cerveau.

J'ai regardé le reportage que xiongmao a partagé pour me rafraîchir la mémoire.
Trois mois de manifs, puis dialogue à la télé avec le gouvernement. Ah non, pas dialogue : grève de la faim et revendications.
C'est pacifique ça ? Ça s'appelle prendre en otage un gouvernement et lui donner le choix entre abdiquer ou laisser mourir et lui infliger la responsabilité de ces morts. En d'autres termes, tentative de subversion de l'État.
Ultimatum lancé, les étudiants font la fine bouche. Ok mais vous jouez contre l'armée les gars, c'est pas comme si personne vous avait prévenu que ça allait mal se terminer.
Le tank défonce leurs barricades, ils trouvent rien de mieux à faire que de bombarder de cocktails molotov et de tabasser les soldats. Bon là ça prend des airs de guerre civile, dans le genre étudiants pacifiques on a vu mieux.

Massacre massacre... le mot est bien choisi pour faire pleurer dans les chaumières.
Répression graduelle, plutôt. Rien n'a été fait par surprise, en tout cas.

Disons que si j'avais été dictateur et confronté à une telle situation, j'aurais probablement fait la même chose...

Belle réaction ! Heureusement que tu n'es pas dictateur. Pour info mai 68 n'a rien à voir, de plus ça a complètement changé la réflexion sur le monde. Il en est de même pour l'année 89..
 
Je me demande une chose...

Personnellement je trouve cela ridicule que l'on parle de cet évènement, voir du Tibet, alors qu'on ne mentionne jamais les événements de notre côté.

En effet, on trouve cela dommage que les chinois ne savent pas.
Est ce que les français savent vraiment? Car ceux que je rencontre non (ce sont des jeunes je précise).

Voir même notre rôle dans le Rwanda ou le Congo, qui ont été des guerres horribles.
Je ne sais même pas si la majorité des jeunes savent au sujet de la guerre du Congo, et du bilan énorme.
Et oui nous avons une forte responsabilité. Dire que ce n'est pas la même chose c'est juste éviter le sujet.

En soit la Chine étant en développement encore, et manquait sans doute de matos comparé à des pays riches. Comment arrêter des manifs dans ce cas?

Pareil pour les USA, au Vietnam. Cherchez, massacre civil, le responsable a été "libéré" après 3 jours...

Donc voila, en faisant ce constat j'ai cherché sur les différents massacres en tout genre.
Et ce n'est pas glorieux du tout, pour la majorité des pays.

Pourtant nous on en parle pas.

Que ce soit vieux ou non ce n'est pas une raison.

Dans certains pays africain, quand le peuple n'aimait pas notre marionette à la tête du pays, on a ouvert le feu sur la foule.

Sans parler de l'Algérie, qui était française donc oui ça faisait parti "de la France".


On parle de ça uniquement pour la politique et le mouvement anti chinois.

Au moins ça marque l'histoire.
Quand une révolution n'a pas de victime, est victorieuse, et ne concerne pas les riches, comme il y en a eu en France juste pour des histoires de terres de paysans, ça fait un bide :p.

Repression amer-indienne, on ne parle pas, repression en aux Indes, non plus.
Sans parler du racisme aux USA qui a mit du temps.

On va pas parler de la Palestine, ou nous soutenons largement Israel même quand un journaliste étranger se fait buter.


Vous avez déjà vu un pays célébré une erreur sérieusement?
un truc négatif? Vous pas rêver...
Aller "l'allemagne" on va dire.. pas comme si ils avaient le choix hein.

Célébrons le massacre des bretons en France, au nom de la république après tout.

Bref c'est intéressant de faire des recherches à ce niveau, c'est assez...étonnant et triste.
Dur de se rendre compte du nombre de morts dans l'histoire pour différents conflits :/
D'ailleurs en Chine, avec tout les incidents du siècle passé, c'est étonnant de voir leur niveau à l'heure actuelle!
 
Je me demande une chose...

Personnellement je trouve cela ridicule que l'on parle de cet évènement, voir du Tibet, alors qu'on ne mentionne jamais les événements de notre côté.

En effet, on trouve cela dommage que les chinois ne savent pas.
Est ce que les français savent vraiment? Car ceux que je rencontre non (ce sont des jeunes je précise).

Voir même notre rôle dans le Rwanda ou le Congo, qui ont été des guerres horribles.
Je ne sais même pas si la majorité des jeunes savent au sujet de la guerre du Congo, et du bilan énorme.
Et oui nous avons une forte responsabilité. Dire que ce n'est pas la même chose c'est juste éviter le sujet.

En soit la Chine étant en développement encore, et manquait sans doute de matos comparé à des pays riches. Comment arrêter des manifs dans ce cas?

Pareil pour les USA, au Vietnam. Cherchez, massacre civil, le responsable a été "libéré" après 3 jours...

Donc voila, en faisant ce constat j'ai cherché sur les différents massacres en tout genre.
Et ce n'est pas glorieux du tout, pour la majorité des pays.

Pourtant nous on en parle pas.

Que ce soit vieux ou non ce n'est pas une raison.

Dans certains pays africain, quand le peuple n'aimait pas notre marionette à la tête du pays, on a ouvert le feu sur la foule.

Sans parler de l'Algérie, qui était française donc oui ça faisait parti "de la France".


On parle de ça uniquement pour la politique et le mouvement anti chinois.

Au moins ça marque l'histoire.
Quand une révolution n'a pas de victime, est victorieuse, et ne concerne pas les riches, comme il y en a eu en France juste pour des histoires de terres de paysans, ça fait un bide :p.

Repression amer-indienne, on ne parle pas, repression en aux Indes, non plus.
Sans parler du racisme aux USA qui a mit du temps.

On va pas parler de la Palestine, ou nous soutenons largement Israel même quand un journaliste étranger se fait buter.


Vous avez déjà vu un pays célébré une erreur sérieusement?
un truc négatif? Vous pas rêver...
Aller "l'allemagne" on va dire.. pas comme si ils avaient le choix hein.

Célébrons le massacre des bretons en France, au nom de la république après tout.

Bref c'est intéressant de faire des recherches à ce niveau, c'est assez...étonnant et triste.
Dur de se rendre compte du nombre de morts dans l'histoire pour différents conflits :/
D'ailleurs en Chine, avec tout les incidents du siècle passé, c'est étonnant de voir leur niveau à l'heure actuelle!

Peut-être que cela permet de parler "des autres" et d'éviter de parler de "nous-même"
 
Marko: Et pourquoi ne pas parler de la grande civilisation chinoise pour parler "des autres"?
Tu dois bien savoir que le français moyen, ce qu'il sait de la Chine n'est pas brillant x).

Comme pour les musulmans, on ne parle que des quelques extremistes qui font le bordel,
mais jamais des bons points, voir de ce qu'ils ont apporté dans l'histoire.

Il faudrait faire un test pour voir, mais j'ai de très gros doute concernant ma génération sur ce genre de connaissances.

Donc oui franchement,
il faut s'occuper de nous même pour les dérives en premier, et parler des autres pour les bons aspect.
En s'affichant comme "pays des droits de l'homme", on passe pour de gros hypocrites.
Entre cette fameuse déclaration et aujourd'hui, combien de fois on a exploité, détruit un groupe pour diverses raisons.

Je suis pour qu'on arrête ça car je suis assez triste de voir le peu de réaction face à nos propres actions.
Même quand ces actions sont toujours d'actualités.

Qui va célébrer l'accident au Bangladesh, directement imputable aux grandes marques de vetement?
Celui qui achète dans l'une de ses marques et évoque ces évènements, je suis désolé ça devrait pas passer ^^.

Quand tu jettes un oeil dans la coopération internationale, et les relations qu'on a pu, ou qu'on a toujours,
c'est vraiment inquiétant :/
 
R
J'avais 7 ans et à l'époque pour moi la Chine c'était "des gens qui rotent pour dire qu'ils ont fini de manger" et "des gens qui mangent des chats".
Comme je le disais dans un autre post plus haut, je conçois très bien que les étudiants pensaient sincèrement faire un truc profondément humaniste et sensé. Mais c'est un peu comme mai 68 en France, le problème des étudiants, de manière générale, c'est qu'ils réfléchissent pas et n'agissent pas en prenant tous les enjeux politiques en compte, mais parce que c'est cool d'être rebelle et d'avoir de grandes idées politiques et vouloir changer le monde. J'ai été étudiant aussi, hein, je sais bien comment ça marche. Sauf qu'à 18 ans on n'a pas encore de cerveau.

J'ai regardé le reportage que xiongmao a partagé pour me rafraîchir la mémoire.
Trois mois de manifs, puis dialogue à la télé avec le gouvernement. Ah non, pas dialogue : grève de la faim et revendications.
C'est pacifique ça ? Ça s'appelle prendre en otage un gouvernement et lui donner le choix entre abdiquer ou laisser mourir et lui infliger la responsabilité de ces morts. En d'autres termes, tentative de subversion de l'État.
Ultimatum lancé, les étudiants font la fine bouche. Ok mais vous jouez contre l'armée les gars, c'est pas comme si personne vous avait prévenu que ça allait mal se terminer.
Le tank défonce leurs barricades, ils trouvent rien de mieux à faire que de bombarder de cocktails molotov et de tabasser les soldats. Bon là ça prend des airs de guerre civile, dans le genre étudiants pacifiques on a vu mieux.

Massacre massacre... le mot est bien choisi pour faire pleurer dans les chaumières.
Répression graduelle, plutôt. Rien n'a été fait par surprise, en tout cas.

Disons que si j'avais été dictateur et confronté à une telle situation, j'aurais probablement fait la même chose...
Rafraîchir la mémoire? quelle mémoire? De cette époque tu ne connais rien sauf le reportage que tu viens de découvrir. Tu juges sur quoi toi qui es né au pays des droits de l'homme pour te moquer des libertés revendiquées par ces étudiants et ces travailleurs de l'époque? Tu crois que leur vie d'étudiant était similaire à la tienne? Et tu crois que c'était pour faire mumuse avec l'armée et le gouvernement leur action?
Mon ami était sur la place à cette époque et le sujet est encore ...sensible. Je remercie juste le ciel qu'il n'est pas été là-bas du 3 au 5 juin.
Je lui ferais graçe de ta prose. Puisque tu aimes autant le bruits des bottes, va donc vivre en Corée du Nord tu y seras très bien!
 
«Les jeunes Chinois ne savent absolument rien de Tiananmen» et vous Zen+ ou Marie Holzman , vous en savez plus que les chinois de Tiananmen ? ??
 
grève de la faim et revendications.
C'est pacifique ça ? Ça s'appelle prendre en otage un gouvernement et lui donner le choix entre abdiquer ou laisser mourir et lui infliger la responsabilité de ces morts. En d'autres termes, tentative de subversion de l'État.
Même si ton idée est déjà toute faite, oui c'est précisément pacifique. Ton raisonnement est tout aussi absurde que si tu disais que la non-coopération de Gandhi, ou la désobéissance civile sont une manière de prendre "l'état en otage". Le concept de contestation populaire (terme impropre) t'échappe totalement, il n'existe manifestement pour toi que la légitimité du pouvoir en place et la stabilité.
 
j'évite de répondre aux imbéciles qui se croient plus intelligents que la moyenne et refont le monde a leur niveau, encore plus a ceux qui sont payés pour intervenir sur ce type de forum et diffuser les idées a la sauce PCC. Malheureusement depuis 3 ans je constate qu'on en a toujours 4 ou 5 qui vérolent BJC, vu le nombre de message, ils y passent du temps, donc oui il sont bien payés pour ça.
 
+1 soutient au gars qui vaut 5 mao !
Je partage tout a fait sa vision des choses...
Je suis pas PCC pour autant.

(ps: je sais que l'option j'aime a ete introduit sur BJ, mais je prefere un bon vieux +1)
 
j'évite de répondre aux imbéciles qui se croient plus intelligents que la moyenne et refont le monde a leur niveau, encore plus a ceux qui sont payés pour intervenir sur ce type de forum et diffuser les idées a la sauce PCC. Malheureusement depuis 3 ans je constate qu'on en a toujours 4 ou 5 qui vérolent BJC, vu le nombre de message, ils y passent du temps, donc oui il sont bien payés pour ça.
Bonjour Zen
Au lieu de voir des gardes rouges partout sur ce forum , essaye un peu de relativiser ...
Ce n'est pas en stigmatisant la Chine que celle ci changera , c'est en apportant tous notre modeste pierre a l'edifice afin que les choses s'ameliorent par l'ouverture et le dialogue , nous sommes a cent lieues de l'URSS et l'evolution est immense depuis 20 ans , pourquoi l'occident fait dans sa culotte a ton avis ?
Et nous lesFrancais sommes nous mieux ?

«Les jeunes francais bien souvent ne savent absolument rien de ceci »

" Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes de manifestations indépendantistes qui sont survenues en mai 1945 dans le département de Constantine, en Algérie française.

Elles débutent le 8 mai 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d'abord pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Mais à Sétif un policier tire sur un jeune scout musulman tenant un drapeau de l'Algérie et le tue, ce qui déclenche une émeute meurtrière des manifestants, avant que l'armée n'intervienne.

Il y aura parmi les Européens plus d'une centaine de morts et autant de blessés. Le nombre des victimes autochtones, difficile à établir, est encore sujet à débat en 2014. Les autorités françaises de l'époque fixèrent le nombre de tués à 1 165. Un rapport des services secrets américains à Alger en 1945 notait 17 000 morts et 20 000 blessés. Le gouvernement algérien avance le nombre de 45 000 morts. Suivant les historiens, le nombre varie de 8 000 (Charles-Robert Ageron, Charles-André Julien) à 15 000 victimes. Pour Antoine Benmebarek, l'administrateur chargé de la région de Sétif lors du massacre, il s'élèverait à 2 500 morts."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sétif,_Guelma_et_Kherrata

L'un n'excuse pas l'autre mais avant de voir la paille dans l'oeil de son voisin , il faut admettre la poutre qui est dans le sien !!

Cordialement
 
Bonjour Zen
Au lieu de voir des gardes rouges partout sur ce forum , essaye un peu de relativiser ...
Ce n'est pas en stigmatisant la Chine que celle ci changera , c'est en apportant tous notre modeste pierre a l'edifice afin que les choses s'ameliorent par l'ouverture et le dialogue , nous sommes a cent lieues de l'URSS et l'evolution est immense depuis 20 ans , pourquoi l'occident fait dans sa culotte a ton avis ?
Et nous lesFrancais sommes nous mieux ?

«Les jeunes francais bien souvent ne savent absolument rien de ceci »

" Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes de manifestations indépendantistes qui sont survenues en mai 1945 dans le département de Constantine, en Algérie française.

Elles débutent le 8 mai 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d'abord pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Mais à Sétif un policier tire sur un jeune scout musulman tenant un drapeau de l'Algérie et le tue, ce qui déclenche une émeute meurtrière des manifestants, avant que l'armée n'intervienne.

Il y aura parmi les Européens plus d'une centaine de morts et autant de blessés. Le nombre des victimes autochtones, difficile à établir, est encore sujet à débat en 2014. Les autorités françaises de l'époque fixèrent le nombre de tués à 1 165. Un rapport des services secrets américains à Alger en 1945 notait 17 000 morts et 20 000 blessés. Le gouvernement algérien avance le nombre de 45 000 morts. Suivant les historiens, le nombre varie de 8 000 (Charles-Robert Ageron, Charles-André Julien) à 15 000 victimes. Pour Antoine Benmebarek, l'administrateur chargé de la région de Sétif lors du massacre, il s'élèverait à 2 500 morts."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sétif,_Guelma_et_Kherrata

L'un n'excuse pas l'autre mais avant de voir la paille dans l'oeil de son voisin , il faut admettre la poutre qui est dans le sien !!

Cordialement

Bonjour,

Pas eu trop envie de rentrer dans ce vif débat, car l'on sait malheureusement ce qu'il en advient à chaque fois, chacun campe sur sa vérité, et on se revoit l'an prochain pour le même blabla.
_La team 1 qui prône la souveraineté de l'Etat et le maintien de l'ordre quel qu'en soit le prix...
_La team 2 qui considère que le peuple a le droit de se manifester lorsqu'il juge que le gouvernement va dans le mur et oui une manif c'est parfois violent, on brûle des bagnoles et des gens meurent, des deux cotés des barrières.

Je me range plutôt du coté des affreux libertaires, question d'éducation politique et de convictions démocratiques qui me sont propres.

Pour le reste, je regrette que ce soient uniquement des Français sur un forum francophone qui puisse librement débattre d'un tel sujet, et non les principaux intéressés qui sont les Chinois eux-mêmes.
Et c'est là que réside tout le problème, ce n'est pas de minimiser ou non ce qu'il s'est passé ce jour-là, mais une bonne fois pour toute, pourquoi le gouvernement Chinois refuse même d'en faire mention, de laisser libre court au débat, que les Chinois qui ont vécu ces évènements n'aient pas le droit d'en parler, c'est cela qui est anormal.

Vous pouvez toujours, amis de l'ordre et du respect des règles, gloser que nous autres déformions les faits, diabolisons les militaires et goutions peu aux manoeuvres du PCC d'alors, mais bordel de dieu, pourquoi refuser totalement aux Chinois de s'interroger sur leur propre histoire, le gouvernement juge t-il que son propre peuple est trop con pour comprendre, pour s'interroger, pour poser des questions?

Je suis prêt à accepter que ma vision des faits soit erronée n'ayant pas étudié plus avant la question, mais je ne peux accepter qu'un gouvernement (quelqu'il soit, mais ici on parle de la Chine non?) ose refuser à son propre peuple de se poser des questions sur son Histoire, car Tiananmen en fait résolument partie.
S'interroger, ce n'est pas de la subversion ni du révisionnisme, la Chine est un grand pays, avec une histoire fabuleuse et riche, il est regrettable qu'elle soit laissée à l'appréciation d'un parti unique issu du communisme qui la réécrit à sa guise.

Allez, on se revoit en 2015...
 
Dernière édition:
«Les jeunes Chinois ne savent absolument rien de Tiananmen» et vous Zen+ ou Marie Holzman , vous en savez plus que les chinois de Tiananmen ? ??
Justement, on demande aux Chinois qui étaient là-bas de fermer leurs grandes gueules, aucun souci dans mon cas à écouter la version de militaires, de journalistes, d'étudiants Chinois qui étaient sur place à ce moment-là et qui pourraient débattre, et témoigner.
J'attends toujours l'émission-débat sur CCTV avec des témoins de l'époque, mais visiblement le PCC pense que le peuple n'est pas encore capable d'entendre un débat contradictoire sans aussitôt prendre des flingues et organiser un coup d'état dans la seconde, c'est vraiment prendre les Chinois pour des cons!!!

Edit: En parlant de soldats, je viens de trouver un article du Monde (ouais, journal de gauchos libertaires antichinois crieront certains..).
Bref, Chen Chuang avait 17 ans et militaire, il était chargé de prendre des photos lors du nettoyage de la place notamment.
Aujourd'hui il est peintre et s'inspire de ces photos pour son art, il n'y a rien de subversif dans ces peintures (on est loin du message de Guernica...), pourtant la police l'importune constamment, pourquoi? Pourquoi ne pas lui foutre la paix, ça dérange qui bordel de merde qu'il peigne sur des évènements durant lesquels il était présent?

Source: Le Monde
Lien retiré
Tableau sans titre (2010) de Chen Guang, inspiré d'une photo qu'il a prise sur la place
Tiananmen en juin 1989. | DR




Lien retiré
 
Dernière édition: