«Les jeunes Chinois ne savent absolument rien de Tiananmen»

Julien 1381, désolé mais la torture, les horreurs commissent pendant la guerre d'Algérie ont bien existé
http://gilles.pichavant.pagesperso-orange.fr/ihscgt76/num14/num14page3.htm

La France a nié ces horreurs pendant des années, il a fallu attendre l'année 2000 pour que Lionel Jospin demande "que l'on revienne sur les heures sombres de notre histoire" malheureusement 50 ans après la reconnaissance est en panne.
Lien retiré
C'est bien triste et c'est effectivement une véritable honte.

La Chine n'est pas la seule à mentir sur les horreurs que n'importe quel pays (France, USA, Japon., Russie...) peu commettre. L'histoire mondiale est jalonnée des ces horreurs en tout genre.

Ce n'est pas une raison pour les cautionner en disant : "oui mais vous aussi..."

Il nous appartient de faire revivre les victimes de tous crimes à travers les témoignages.

Nous avons un devoir de mémoire.

Bonjour,
Encore faut il en avoir une... Ou plutôt, encore faut il y avoir accès (Memoire). Que l on soit en France ou en Chine, nous n avons pas les mêmes moyens intellectuels, culturels, éducationnels, technologiques pour aller voir ce qu il s est passe. Quand vous ignorez un fait, on ne peut pas vous reprocher de ne pas s y intéresser. Vous ne le connaissez pas et vous n avez aucuns moyens de le connaitre. On ne va pas inventer pour faire plaisir :)
Combien en Chine ont les moyens d aller vérifier une info? (D ailleurs en France, certaines personnes sont dans le meme cas... La reference, TF1, super! Internet inaccessible, que ce soit financièrement ou intellectuellement, du bourrage de crâne aussi bien a la tele qu a la radio... ) Faut pas oublier qu il y a peu de temps, une dizaine d année, un chinois voulant quitter son domicile (Ville de résidence) devait passer par la case autorités pour y demander autorisation, s enregistrer... ...
Enfin, je penses que la Chine n a pas besoin de mentir... Pourquoi mentir sur quelque chose qui n a pas eut lieu pour la plupart des chinois? La censure suffit. Il est impossible pour bon nombre de chinois de savoir ce qu il s est passe.
 
Ils savent très bien contourner la censure. En plus d'avoir accès a des VPN, certains n'hésitent pas à poster sur Tiananmen et prennent le risque d'être arrêté. Je viens encore de le constater aujourd'hui.
Donc oui la censure marche dans une certaine mesure, pour ceux qui subissent un véritable lavage et formatage de cerveau dés le plus jeune age (il suffit d'écouter les hauts parleurs cracher leur endoctrinement a des gosses en rangs d'oignons), pour les plus pauvres qui ont d'autres soucis que de s'informer: celui de gagner leur pain.

Mais pour les autres, non l'info ils arrivent très bien à la trouver c'est juste une question de volonté.
 
Pour nous et certains autres pays européens, avant d'embêter les chinois on a quelques massacres à reconnaître du temps des colonies avant de critiquer les "massacres" des autres.


Reconnaitre, c'est bien. encore faut-il ensuite associer l'acte a la parole. La france (comme d'autres) continue de capitaliser sur ces massacres aujourd'hui.
Le lavage de cerveau marche au moins aussi bien en france qu'en chine. J'invite certains intervenant du forum et en particulier de ce fil a prendre du recul par rapport a leur propre histoire et aux politiques contemporaines de leur pays. L'experience chinoise ca sert pas seulement a remplir son compte en banque, c'est aussi une chance dde pouvoir porter un regard plus objectif sur certaines choses...
 
le francais n'est pas ma langue maternelle, c'est normal si je fais des fautes d'orthographe
Malheureusement les francais jugent sur l'orthographe. c'est contreproductif mais c'est comme ca....
Moi aussi je fais plein de fautes d'orthographe. Je te rassure notre langue est compliquee, fais au mieux avec ca.