Les Français sont champions du monde...de la grève

La controverse sur ce genre de mouvements de greve aurait probablement moins lieu d'exister s'ils evitaient d'emmerder les gens lambda.
Concretement, le gouvernement s'en tamponne bien de ne pas avoir d'essence pendant deux semaines, c'est pas les voitures des ministeres qui vont tomber en panne d'essence. Ca les embete juste un peu parce que c'est mauvais pour les sondages. Comme s'ils etaient a ca pres en ce moment de toutes facons...

Je trouve bien normal de reprocher aux grevistes des rafineries d'etre lourds et egoistes, s'ils voulaient plus de soutien ils bloqueraient la/les mairie(s) de leur ville/region, refuseraient d'approvisionner les organismes publics en essence ou d'autres actions dans le genre, qui impactent directement les pouvoirs publics.

Bloquer toute la France, ca penalise directement les gens, ca penalise directement l'economie et par extension l'emploi, vous savez, le truc qu'ils pretendent justement defendre. Bref s'ils se trompent de cible faudra pas qu'ils s'etonnent de ne pas etre acclames par les vivats de la foule en delire. A vrai dire je ne comprends pas bien comment on peut approuver ce genre d'action.

Il est vrai que cela serait cocasse ...

Arriver à bloquer le gouvernement, les décideurs politiques nationaux et locaux, sans pour autant toucher au bon fonctionnement des administrations et services publiques - (police, hôpitaux, etc) ...

Juste pour montrer qu'en fait cela peut fonctionner très bien sans eux ... Suffit de voir comment la Belgique a fonctionné pendant plus d'un an, sans un politique à la barre ...
 
Juste pour montrer qu'en fait cela peut fonctionner très bien sans eux ... Suffit de voir comment la Belgique a fonctionné pendant plus d'un an, sans un politique à la barre ...

Oui enfin, la Belgique est un pays excessivement décentralisé, la France c'est tout le contraire.
 
Oui enfin, la Belgique est un pays excessivement décentralisé, la France c'est tout le contraire.

Pour les fonctions de base :

- Un policier à Marseille reçoit une note de Paris pour aller en patrouille ?
- Un pompier intervient sur un incendie dans les landes sur ordre de Paris ?
- Un hôpital traite les patients au quotidien sur ordre du Ministère de la Santé ?
- Un fonctionnaire de l'état civil à Rennes reçoit son emploi du temps de la semaine de Paris ?

Je comprends ce que tu veux dire, mais il convient de distinguer les grandes orientations et le travail au quotidien ...

Et il existe un certain nombre de procédure qui évite à avoir à appeler le pouvoir centrale toutes les cinq minutes ...
 
Carrement?o_O
Bon, passons...




Des diaologues y en a un peu trop en France, on ne fait que ca, palabrer pendant des heures pour qu'au final rien n'aboutisse. Des contre propositions on en trouve autant qu'il y a d'individus en France, a un moment faut trancher et c'est ce que le gouvernement a choisi de faire, a tort ou a raison.
Pour une fois qu'un gouvernement tente de faire quelque chose, autant essayer. On pourra toujours manifester pour revenir en arriere si on constate que c'est de la merde.




Je dois surement etre un bien pensant pour dire qu'emmerder son prochain pour un combat qui ne le concerne pas et avec lequel il n'est pas forcement d'accord ca ne se fait pas, probablement.
Mettons que nous vivions dans la meme residence. Je suis en desaccord avec le syndic de celle ci et decide de faire un sitting a l'entree en barricadant toutes les portes et en t'empechant de rentrer chez toi, ainsi que les autres locataires pendant deux semaines. Tu soutiendrais mon "combat", honnetement?
Si je suis en accord avec les arguments et les raisons qui te pousse a t opposer au syndic, oui je soutiendrai ton action. L union est plus que necessaire devant Un bonne cause ou une cause qu on pense bonne ou encore ton combat qui devient notre combat.
 
Pour les fonctions de base :

- Un policier à Marseille reçoit une note de Paris pour aller en patrouille ?
- Un pompier intervient sur un incendie dans les landes sur ordre de Paris ?
- Un hôpital traite les patients au quotidien sur ordre du Ministère de la Santé ?
- Un fonctionnaire de l'état civil à Rennes reçoit son emploi du temps de la semaine de Paris ?

Je comprends ce que tu veux dire, mais il convient de distinguer les grandes orientations et le travail au quotidien ...

En Belgique, les régions collectent les taxes et gèrent les budgets si bien que la défaillance du pouvoir central n'a que peu d'impact. En France, tout passe par Paris à un moment ou un autre, le Ministère des finances étant le seul habilité à recouvrir les impôts quels qu'ils soient.

Donc pour les fonctions de base :
- Le policier marseillais ne recevra pas son salaire,
- Le pompier landais ne sera pas mieux loti,
- Les finances de l'hôpital seront dans le rouge,
- Le fonctionnaire breton aura les mêmes problèmes que le pompier le policier.
 
Donc pour toi, le fait que la gréve soit soumise à un vote suffit à rendre légale toute action commise dans ce mouvement de gréve?

Alors si d’aventure 60% des ouvriers décidaient de foutre le feu à la raffinerie, ce serait légal aussi, puisqu'ils l'ont voté?

Allez, je vais même franchir le point Godwin : je suis sur qu'une grande majorité des membres de Daesh a voté pour les attentats.... c'est donc légal !!!:grin:
Je ne vois pas ou tu veix en venir. Les raffineurs protestent sur leur lieu de travail et sans violence a ce jour et rassemblant une majorite de salaries. Rien d illegal. Les consquences d une greve sur une raffinerie sont plus importantes mais eux aussi ont le droit de faire greve a la base, c est notre constitution.
 
En Belgique, les régions collectent les taxes et gèrent les budgets si bien que la défaillance du pouvoir central n'a que peu d'impact. En France, tout passe par Paris à un moment ou un autre, le Ministère des finances étant le seul habilité à recouvrir les impôts quels qu'ils soient.

Donc pour les fonctions de base :
- Le policier marseillais ne recevra pas son salaire,
- Le pompier landais ne sera pas mieux loti,
- Les finances de l'hôpital seront dans le rouge,
- Le fonctionnaire breton aura les mêmes problèmes que le pompier le policier.

Je ne le sais que trop bien ...

Mais en aucun cas, je n'ai dit qu'il ne fallait pas payer ses impôts ... et que le fonctionnement normal de l'administration s'arrête ...

Cela fait aussi partie du système de fonctionnement de base ...

C'est la couche politique superficielle, couteuse et au combien inutile qu'il faut bloquer ...

A moins que : face à cette défiance du politique, ces derniers se mettent en grève et donnent consigne de bloquer toutes les tâches "normales" de leurs ministères respectifs ce qui reviendrait à prendre la France et les français en otage au même titre que ce que la CGT est en train de faire aujourd'hui ...
 
C'est clair que ta position de soutenir unilateralement les actions les plus fortes de la CGT vont parfaitement dans le "vivre ensemble". Et bien sur tu occultes completement la position de la CFDT qui est pourtant en passe de devenir le premier syndicat de France. Nan, tu preferes largement soutenir les positions de la CGT qui des le debut voulait juste "dialoguer" avec bien entendu le souci de l'interet general avant tout:
http://www.latribune.fr/economie/fr...-bras-de-fer-avec-le-gouvernement-573672.html


Looool. Bon en meme temps, tu as raison d'essayer, seul le ridicule ne tue pas! Par contre, je ne peux m'empecher a ta remarque d'hier:
Je dois tres mal m exprimer mais ou je soutiens unilateralement la cgt ? Patce que je dis que les raffineurs sont a ce jour dans la legalite de faire greve? Parce que je demande d arreter de se mepriser en ne voulant pas s ecouter ou se rejeter les torts? Parce ce je trouve cette loi travail dans le fond et non la forme dramatique pour le travail en france? Passons
 
Je ne vois pas ou tu veix en venir. Les raffineurs protestent sur leur lieu de travail et sans violence a ce jour et rassemblant une majorite de salaries. Rien d illegal. Les consquences d une greve sur une raffinerie sont plus importantes mais eux aussi ont le droit de faire greve a la base, c est notre constitution.
Le droit de gréve (= arrêt de travail) est légal.

Le blocage des accès aux raffineries, les barrages ne rentrent pas dans le droit de gréve. C'est une atteinte à la liberté de travail des non-grévistes. C'est illégal, n'importe quel juriste te le confirmera.
 
Je ne vois pas ou tu veix en venir. Les raffineurs protestent sur leur lieu de travail et sans violence a ce jour et rassemblant une majorite de salaries. Rien d illegal. Les consquences d une greve sur une raffinerie sont plus importantes mais eux aussi ont le droit de faire greve a la base, c est notre constitution.

Le problème est aussi au delà d'un droit constitutionnel d'expliquer cela :

- Au patient dont l'aide soignante ne peut plus se déplacer pour prodiguer les soins, souvent nécessaires
- A l'employé qui cravache toute l'année pour assurer sa position et dont l'emploi est menacé car désormais, son entreprise ne peut plus avoir d'activité
- Etc, etc ...

Je comprends le raz le bol, je comprends la contestation, mais cet abus de ce droit qui pour manifester contre une loi issue de la politique du gouvernement entraine des dommages collatéraux inacceptables ...

La cible n'est pas la bonne ...

J'attends des grévistes à la rigueur d'organiser des distributions d'essence ou gasoil pour ce genre de catégorie de personnes dont l'activité dépend du transport ...

Non, on fait chier tout le monde ...

Et je ne serai pas étonné que ce petit monde là se servent directement dans les raffineries et n'aient aucun problème pour se déplacer ici et là, contrairement à beaucoup de français en ce moment ...
 
Le droit de gréve (= arrêt de travail) est légal.

Le blocage des accès aux raffineries, les barrages ne rentrent pas dans le droit de gréve. C'est une atteinte à la liberté de travail des non-grévistes. C'est illégal, n'importe quel juriste te le confirmera.
Pour etre confronte a cette situation, apres aboir discute abec pas mal de pompistes de mes regions, les stations sont approvisionnees. Qu il y ait filtrage oui, qu il y ait des complications car une greve sur ce lieu de travail a des consequences sur don fonctionnement c est sur. Mais les stations restent approsionnees et sont tres vite a sec dans la journee. Ptetre ca le probleme a ce jour. Demaon, ca peut evoluer plus difficilement, je ne dis pas le contraire
 
Le problème est aussi au delà d'un droit constitutionnel d'expliquer cela :

- Au patient dont l'aide soignante ne peut plus se déplacer pour prodiguer les soins, souvent nécessaires
- A l'employé qui cravache toute l'année pour assurer sa position et dont l'emploi est menacé car désormais, son entreprise ne peut plus avoir d'activité
- Etc, etc ...

Je comprends le raz le bol, je comprends la contestation, mais cet abus de ce droit qui pour manifester contre une loi issue de la politique du gouvernement entraine des dommages collatéraux inacceptables ...

La cible n'est pas la bonne ...

J'attends des grévistes à la rigueur d'organiser des distributions d'essence ou gasoil pour ce genre de catégorie de personnes dont l'activité dépend du transport ...

Non, on fait chier tout le monde ...

Et je ne serai pas étonné que ce petit monde là se servent directement dans les raffineries et n'aient aucun problème pour se déplacer ici et là, contrairement à beaucoup de français en ce moment ...
D accord avec toi mais il est tres difficile de faire autrement ou autres choses.
 
1 AR tous les 2 mois en moyenne... on est loin des 3x par semaine !!!:langue:
Tu as gagne... on pourrait regarder les km et heures de vol ou encore les voyages dans l annee, retour en france... mais bon...
 
D accord avec toi mais il est tres difficile de faire autrement ou autres choses.

Difficile, difficile ...

C'est tout simplement un manque de volonté et d'organisation ...

Rien de plus simple de foutre le bordel ...

Par contre, c'est toujours un peu plus compliqué de le faire de manière intelligente ...
 
Mais en aucun cas, je n'ai dit qu'il ne fallait pas payer ses impôts ... et que le fonctionnement normal de l'administration s'arrête ...

Je vois mal comment les administrations pourraient fonctionner normalement sans la tutelle des élus. Ca ne s'est pas passé comme ça en Belgique en tout cas.

En Belgique, il y a 7 parlements différents : Chambre des Représentants, Sénat, Parlement flamand, Parlement de la Communauté germanophone, Parlement de Wallonie, Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, Parlement francophone bruxellois

Le gouvernement et la Chambre des Représentants ont une compétence très limitée par rapport à la France, ils ne font que voter les lois mais ne gèrent pas les affaires courantes. Les budgets sont eux-aussi votés par les parlements régionaux. La Belgique peut donc fonctionner un certain temps sans gouvernement.

En France au contraire, les lois de finances et les budgets rectificatifs sont votés depuis Paris et les Ministères ont une grande influence sur le fonctionnement du pays.
 
Tu as gagne... on pourrait regarder les km et heures de vol ou encore les voyages dans l annee, retour en france... mais bon...

HK-SHA = 1226 kms x2 = 2 452 kms en 2 mois
Toulouse-Paris = 588 kms x2 x3 = 3528 kms en 1 semaine ou 28 224 kms en 2 mois

Et pour ma part, 1 AR HK-Paris par an = 9610 *2 = 19220 kms... Pour toi, je ne sais pas....
 
Je vois mal comment les administrations pourraient fonctionner normalement sans la tutelle des élus. Ca ne s'est pas passé comme ça en Belgique en tout cas.

En Belgique, il y a 7 parlements différents : Chambre des Représentants, Sénat, Parlement flamand, Parlement de la Communauté germanophone, Parlement de Wallonie, Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, Parlement francophone bruxellois

Le gouvernement et la Chambre des Représentants ont une compétence très limitée par rapport à la France, ils ne font que voter les lois mais ne gèrent pas les affaires courantes. Les budgets sont eux-aussi votés par les parlements régionaux. La Belgique peut donc fonctionner un certain temps sans gouvernement.

En France au contraire, les lois de finances et les budgets rectificatifs sont votés depuis Paris et les Ministères ont une grande influence sur le fonctionnement du pays.

Pour avoir trainer mes guêtres pendant quelques temps dans les administrations, il existe des procédures pour les affaires courantes qui permettent aux administrations de fonctionner sans pour autant avoir affaire aux grandes politiques d'orientation ...

Sur le fait que cela se passera sans douleur, sans quelques approximations et hésitations, évidemment cela ne sera pas le cas ...

Tout comme en Belgique, même si les entités sont bien plus indépendantes qu'en France, cela a entrainé un certain nombre d'adaptation ...

Même les Belges s'en sont étonnés par la suite ...

Car pour pousser le schéma à l'extrême : On ne va pas me faire croire que si l'on a affaire à un DASEH en forme que suite à :

- un attentat contre le Conseil des Ministres (Plus de président, plus de gouvernement)
- un attentent contre les deux chambres
- attentats contre tous les piliers du pouvoir

Que tout va s'arrêter non plus en France ...

Certes, c'est caricatural et je connais la réponse : c'est l'armée qui prendra alors la gérance en attendant les jours meilleurs, mais l'on ne me fera pas croire que le système français s'écroulera sur le simple fait que le pouvoir centrale n'existe plus (ne donne plus de consigne) ...

Ou alors, il y a quelque chose qui cloche et c'est comme pour la ligne Maginot ... Suffit de la contourner pour que tout foute le camp ...