Les Français sont champions du monde...de la grève

Pour etre confronte a cette situation, apres aboir discute abec pas mal de pompistes de mes regions, les stations sont approvisionnees. Qu il y ait filtrage oui, qu il y ait des complications car une greve sur ce lieu de travail a des consequences sur don fonctionnement c est sur. Mais les stations restent approsionnees et sont tres vite a sec dans la journee. Ptetre ca le probleme a ce jour. Demaon, ca peut evoluer plus difficilement, je ne dis pas le contraire

Selon les informations des principaux médias, 1/3 des stations services sont en pénurie. Celles qui sont approvisionnées le sont en puisant dans les réserves stratégiques.
Mais tu es sur place, tu dois avoir de meilleurs informations....;)

Mais pour en revenir au sujet, peu importe que certaines stations soient approvisionnées ou pas, peu importe comment elles le sont, ce n'est pas ça qui va rendre le BLOCAGE DES RAFFINERIES LÉGAL....
 
Si je suis en accord avec les arguments et les raisons qui te pousse a t opposer au syndic, oui je soutiendrai ton action. L union est plus que necessaire devant Un bonne cause ou une cause qu on pense bonne ou encore ton combat qui devient notre combat.

Ah bah non... Tu viens de nous expliquer juste avant que d'accord ou pas d'accord on soutient le combat des autres sous peine d'etre un egoiste ou un profiteur.
Donc non, le deal c'est que tu ne rentres pas chez toi que tu sois d'accord ou pas avec mon action.

Tu vois bien finalement que c'est pas si binaire,
 
Selon les informations des principaux médias, 1/3 des stations services sont en pénurie. Celles qui sont approvisionnées le sont en puisant dans les réserves stratégiques.
Mais tu es sur place, tu dois avoir de meilleurs informations....;)

Mais pour en revenir au sujet, peu importe que certaines stations soient approvisionnées ou pas, peu importe comment elles le sont, ce n'est pas ça qui va rendre le BLOCAGE DES RAFFINERIES LÉGAL....
On va encore jouer sur les mots, ta specialite reconnue et dans laquelle tu excelles pour notre plus grand plaisir d ailleurs:
Lundi: Approvsionnement normal, seul des changements d horaires ont ete effectuees dans la nuit pour permettre aux usagers d avoir de l essence le matin. Horaires changes du au comportement des automobilistes eux meme qui se sont precipites sur les pompes sans raison pour certains, simplement la peur de manquer
Mardi et Mercredi: Meme situation sauf que de plus en plus d automobilistes se sont precipites sur les pompes. Resultat: penurie. Les reserves dites strategiques sont appelees en renfort face a ca. Tu vois, on est toujours pas dans la cause, c est la raffinerie vu que que l approvionnement se fait sauf que devant face une telle demande, elle peut pas uy repondre. Apres qu il y ait une volonte de bloquer sur certains sites, c est a prendre en consideration et les forces de l ordre ont agi et debloquees la dite situation.
Mais dans l ensemble nous ne sommes pas dans le blocage des raffineries mais une greve sur un lieu de travail qui perturbe le fonctionnement de celle ci.
Jeudi: Fin du rationnement dans pas mal de stations et certaines regions. 3 raffineries ne sont plus perturbees. Comme dit plus haut, une greve dans une raffinerie meme sans blocage entrainera toujours des perturbations.

A partir de ces faits, chacun l interprete a sa facon.
 
Mais pour en revenir au sujet, peu importe que certaines stations soient approvisionnées ou pas, peu importe comment elles le sont, ce n'est pas ça qui va rendre le BLOCAGE DES RAFFINERIES LÉGAL....

La semaine dernière, j'ai mis une heure de plus pour aller au boulot, parce que FO (oui, il n'y a pas que la CGT dans l'histoire) distribuait des tracs au rond point après la sortie de l'autoroute. Ils ne bloquait pas la sortie, c'était juste une distribution de tracs, ... qui faisait ralentir les gens, donc gros bordel sur l'autoroute. Pour toi c'est légal ça ?

Légal ou pas, à vrai dire je m'en fous : est-ce légitime ? c'est ça le vrai débat.
 
Ah bah non... Tu viens de nous expliquer juste avant que d'accord ou pas d'accord on soutient le combat des autres sous peine d'etre un egoiste ou un profiteur.
Donc non, le deal c'est que tu ne rentres pas chez toi que tu sois d'accord ou pas avec mon action.

Tu vois bien finalement que c'est pas si binaire,
Ou est ce que j ai explique ca ???
Je t ai repondu par rapport a ce que tu m as dit:
"Tu es contre cette loi travail" a la base mais ne veux pas t engager ou soutenir clles et ceux qui sont aussi contre et ce pour X raisons qui t appartiennent. Chacun fonctionne a sa facon. Moi je te soutiens a aprtir u moment la cause que tu defends me concerne. Toi a premiere vue, non.
 
Mais les stations restent approsionnees et sont tres vite a sec dans la journee

Les gens vont faire le plein parce qu'ils ont peur de la pénurie; On crée une "panique" et hop tout le monde se précipitent aux stations.
Ca me fait penser à un film qui s'appelait "le sucre".

Et qui gagne du pognon pendant ce temps là?? Je vous le demande ma p'tite Dame :cool::cool:. Parce qu'en plus le prix à la pompe augmente :rolleyes:
 
Et pour ma part, 1 AR HK-Paris par an = 9610 *2 = 19220 kms... Pour toi, je ne sais pas....
Super du detail :)
Pour les deux preochaines annees, sauf imprevu ou evenement familial, pas de voyages ni en Chine, ni ailleurs.
Et pour les A/R toulousains, ca devrait durer 6 mois. Je te laisse calculer :) (On peut aussi prendre en compte le type d appareil, c est du 320 ou 319 pour ma part)
 
Les gens vont faire le plein parce qu'ils ont peur de la pénurie; On crée une "panique" et hop tout le monde se précipitent aux stations.
Ca me fait penser à un film qui s'appelait "le sucre".

Et qui gagne du pognon pendant ce temps là?? Je vous le demande ma p'tite Dame :cool::cool:. Parce qu'en plus le prix à la pompe augmente :rolleyes:

Les reptiliens de la CIA ?
 
Ce mouvement organisé par la CGT, pour la CGT, n'est pas un combat pour tout le monde.
C'est un combat du passé pour sauver un syndicat du passé qui confond militantisme politique avec intérêt des salariés et qui ne représente que 2.6% des francais.
La CFDT qui adopte réformisme et pragmatisme plutot que posture idéologique lui est passé devant et la CGT sait que les syndicats réformistes seront avantagés avec cette nouvelle loi (la loi impose notamment aux PME de faire appel à des syndiqués extérieurs à l'entreprise pour certains types de négo et il est clair qu'ils choisiront plutot des syndiqués réformistes que des jusqu'au boutiste de la CGT.

Je fais partie des xx% de francais qui sont contre cette loi mais pas pour les raisons que la CGT évoque, bien au contraire... or quand tu cites ton sondage, tu mets tout le monde dans une meme case mais les raisons pour lesquelles les gens sont contre cette loi sont très différentes d'une personne à une autre...

Outre le fiasco de la communication qui a entouré la présentation de cette loi, nombreux sont ceux qui sont contre cette loi parcequ'elle a été détournée de son objectif premier.
La loi qui devait principalement servir à lever les incertitudes qui existent quand tu embauches quelqu'un a tellement été modifiée qu'elle ne répond plus à cet objectif et se retrouve même à être à l'opposé une loi qui accorde de nombreuses charges supplémentaires à l'entreprise...

Pour autant je respecte la démocratie et même si je n'ai pas voté pour le gouvernement en place, je ne soutiens pas les tentatives de blocage du pays par une minorité pour le faire dévier... Dommage de casser le peu de croissance qui revient pour juste l'intéret d'un ou deux syndicats jusqu'au bout istes...
Je te rejoins dans l ensemble de ton post et il est tres difficile d avoir un debat sur ce sujet ou plutot ces sujets Deja ce n est pas evident de s exprimer par ecrit, en tout cas pour moi, mais en plus il y en a toujours qui vont quoter une phrase par ci par la quitte a faire devier le debat du sujet ou la sortir de l ensemble du post.

Il y a plusieurs choses dans ce mouvement et chaque partie, par opportunisme ou calcule, ne voit que son interet au final sans prendre en compte l interet general. la Cgt par exemple comme tu le dis ou cela a ete ecris plus haut, tiens la son mouvement qui lui fera retrouver une place importante sur l echiquier syndical. Un president qui est dans la presidentielle et joue avec Valls et Macron a tour de role et enfin, une El Khomeri qui est une bouc emissaire, la pauvre, alors qu a la base ce projet de loi aurait du etre porte par Macron justement. Mais bon, vu le contexte actuel et les envies de chacun, il vaut mieux que cette loi soit attachee au nom de cette femme qu a un futur presidentiable par exemple. Il y aussi comme tu l ecris. cette communication nullissime du gouvernement autour de cette loi, a tel point qu on pourrait croire qu il a fait expres.

Ensuite, il y a le conflit, la realite du terrain et la et les medias et le gouvernement n ont pas arranges les choses car depuis Vendredi dernier, ou tout fonctionnait normalment, on nous parlait de penurie. C est dramatique alors que les raffineries ont ete grandement perturbees seulement 1 jour au final et SANS VIOLENCE, a ce jour en tout cas.

Pour finir, et il faudrait plus que ces quelques lignes pour etre compris ou s exprimer, mais face a une loi sur laquelle beaucoup de francais et francais sont contre et pour X raisons, on finit par le bordel total, des anemosites entre les uns et les autres, chacun ne voyant que son propre interet (la sncf annoncant une greve a partir du 31 mai pas ocntre la loi travaiil mais concernant ses privileges qui n ont rien a voir avec la loi travail...). A ce propos et je finirai la dessus, juste pour rappel, les raffineurs ont dits des le debut: Ok pour un mouvement, pour etre le fer de lance de ce mouvement mais faut que nous soyons suivis, sinon, on arrete tout. C est ce qui est en train de se passer, chacun ne voulant preserver que son propre interet face a une loi qui peut avoir des consequences dramatiques pour tous. Enfin tous, la aussi, faudrait entrer dans le details et ne pas proposer une loi qui met des PME, TPE, independants... "sur le meme pied d egalite" qu une entreprise du cac 40.
 
Dernière édition:
Légal ou pas, à vrai dire je m'en fous : est-ce légitime ? c'est ça le vrai débat.
Benh en fait, c'est là où je ne suis absolument pas d'accord. L'état de droit et la démocratie
ce n'est pas un système "à la carte" où chacun peut décider pour soi même de ce qui est légitime ou
pas et se foutre des lois et des règles de la nation. Encore une fois: nous ne sommes pas au Far West!
Car dans ce cas, le militant anti-avortement, qui pense sincèrement que des "meurtres" ont lieu dans les cliniques
a, de son point de vue, toute "légitimité" pour s'enchaîner à l'entrée des hopitaux ou pour harceler les
médecins "avorteurs". Idem pour le militant écolo-intégriste qui pourra décider unilatéralement qu'il est "légitime"
de saccager un McDo ou de plastiquer un centre d'étude sur les OGM, etc...
La République, ce n'est pas un regroupement de 65 millions de Charles Bronson qui imposent la justice eux-mêmes.
 
Difficile, difficile ...

C'est tout simplement un manque de volonté et d'organisation ...

Rien de plus simple de foutre le bordel ...

Par contre, c'est toujours un peu plus compliqué de le faire de manière intelligente ...
Juste, je reviens sur ton terme "bordel", bordel pour qui? Ou?
 
Benh en fait, c'est là où je ne suis absolument pas d'accord. L'état de droit et la démocratie
ce n'est pas un système "à la carte" où chacun peut décider pour soi même de ce qui est légitime ou
pas et se foutre des lois et des règles de la nation. Encore une fois: nous ne sommes pas au Far West!
Car dans ce cas, le militant anti-avortement, qui pense sincèrement que des "meurtres" ont lieu dans les cliniques
a, de son point de vue, toute "légitimité" pour s'enchaîner à l'entrée des hopitaux ou pour harceler les
médecins "avorteurs". Idem pour le militant écolo-intégriste qui pourra décider unilatéralement qu'il est "légitime"
de saccager un McDo ou de plastiquer un centre d'étude sur les OGM, etc...
La République, ce n'est pas un regroupement de 65 millions de Charles Bronson qui imposent la justice eux-mêmes.

Comme pour tout, il y a des limites. Il y a des fois ou rester dans la legalite n'est juste plus possible, pour la bonne raison que les lois peuvent etre changees plus ou moins au bon vouloir du pouvoir en place.
Prenons un exemple extreme:
-Le gouvernement interdit tout rassemblement public (manifestations par exemple)
-Le gouvernement fait passer ensuite des lois insupportables pour la population (nouveaux impots super eleves, restrictions extremes de certaines libertes, ou que sais je encore).

Comment tu fais? Tu restes la plante comme un con a te dire "la loi m'interdit de manifester, donc voila, j'obeis" ou tu choisis de ne pas t'y soumettre?
C'est un systeme de pensee qui ne peut etre binaire que si tout se passe bien, mais c'est malheureusement pas toujours le cas.
 
On va encore jouer sur les mots, ta specialite reconnue et dans laquelle tu excelles pour notre plus grand plaisir d ailleurs:
Lundi: Approvsionnement normal, seul des changements d horaires ont ete effectuees dans la nuit pour permettre aux usagers d avoir de l essence le matin. Horaires changes du au comportement des automobilistes eux meme qui se sont precipites sur les pompes sans raison pour certains, simplement la peur de manquer
Mardi et Mercredi: Meme situation sauf que de plus en plus d automobilistes se sont precipites sur les pompes. Resultat: penurie. Les reserves dites strategiques sont appelees en renfort face a ca. Tu vois, on est toujours pas dans la cause, c est la raffinerie vu que que l approvionnement se fait sauf que devant face une telle demande, elle peut pas uy repondre. Apres qu il y ait une volonte de bloquer sur certains sites, c est a prendre en consideration et les forces de l ordre ont agi et debloquees la dite situation.
Mais dans l ensemble nous ne sommes pas dans le blocage des raffineries mais une greve sur un lieu de travail qui perturbe le fonctionnement de celle ci.
Jeudi: Fin du rationnement dans pas mal de stations et certaines regions. 3 raffineries ne sont plus perturbees. Comme dit plus haut, une greve dans une raffinerie meme sans blocage entrainera toujours des perturbations.

A partir de ces faits, chacun l interprete a sa facon.

Je ne vois pas où j'ai joué sur les mots.
Et pour la situation dans les stations services, j'ai déjà dit que tu avais certainement de meilleurs informations que moi.

Par contre je vois très bien comment tu esquives, tu changes de sujet... (ta spécialité....:langue:).
Alors reprenons un peu le fil :
- @phitheb dit que le barricadqge, le blocage de l'accès à une raffinerie ne rentre pas dans le cadre du droit de grève
- tu déplores l'intervention de la police pour débloquer une raffinerie
- @Shyki te dis que pour éviter les débordements il suffit de rester dans le cadre de la loi.
- tu lui réponds que les grévistes respectent le cadre de la loi ("n'en déplaise à @phitheb")
- @Shyki te répètes que le "blocage physique contre la volonté de certains est illégal"
- tu prétends que dans la mesure où il est soumis au vote des salariés le vote devient légal
- @Shyki et moi même te répétons que le blocage est illégal
- tu dévies sur le fait que certaines stations sont quand même approvisionnées, tant bien que mal
....

Donc je répète que, peu importe que le blocage soit voté par 50-60-80% des salariés, le blocage d'une raffinerie (comme de n'importe quelle usine d'ailleurs) et l'interdiction d’accès sont des actions ILLÉGALES.
Et peu importe que ce blocage crée ou non une pénurie plus ou moins importante, il reste ILLÉGAL.


Et il n'y a là aucun jeu sur les mots....
 
Juste, je reviens sur ton terme "bordel", bordel pour qui? Ou?

On ne doit pas suivre les mêmes informations avec les témoignages d'auxiliaires de santé ne pouvant désormais visiter leurs patients ou les transporteurs privés, PME du surcroit qui ont mis leurs chauffeurs au chômage en attendant de trouver d'autres solutions que de vidanger leurs véhicules personnels qui sont du reste vide ...

Sinon, je te cite un client que j'ai livré, tout est parti dans les temps, la marchandise est arrivée au port, mais impossible de se la faire livrer depuis une semaine ... Son client, la grande distribution vient de l'appeler pour dire que la date limite c'est aujourd'hui et que les pénalités de retard allaient s'appliquer dès demain matin huit heures.

Le transporteur est dans l'incapacité de lui dire quand il pourra effectivement livrer la marchandise.
 
Je ne vois pas où j'ai joué sur les mots.
Et pour la situation dans les stations services, j'ai déjà dit que tu avais certainement de meilleurs informations que moi.

Par contre je vois très bien comment tu esquives, tu changes de sujet... (ta spécialité....:langue:).
Alors reprenons un peu le fil :
- @phitheb dit que le barricadqge, le blocage de l'accès à une raffinerie ne rentre pas dans le cadre du droit de grève
- tu déplores l'intervention de la police pour débloquer une raffinerie
- @Shyki te dis que pour éviter les débordements il suffit de rester dans le cadre de la loi.
- tu lui réponds que les grévistes respectent le cadre de la loi ("n'en déplaise à @phitheb")
- @Shyki te répètes que le "blocage physique contre la volonté de certains est illégal"
- tu prétends que dans la mesure où il est soumis au vote des salariés le vote devient légal
- @Shyki et moi même te répétons que le blocage est illégal
- tu dévies sur le fait que certaines stations sont quand même approvisionnées, tant bien que mal
....

Donc je répète que, peu importe que le blocage soit voté par 50-60-80% des salariés, le blocage d'une raffinerie (comme de n'importe quelle usine d'ailleurs) et l'interdiction d’accès sont des actions ILLÉGALES.
Et peu importe que ce blocage crée ou non une pénurie plus ou moins importante, il reste ILLÉGAL.


Et il n'y a là aucun jeu sur les mots....
Je ne change pas de sujet et j ai tache de repondre a tout le monde. Que tu veuilles mettre chaque reponse en une ou les generaliser, c est ton probleme mais ne vient pas me reporcher de ne pas repondre aux sujets et a chacun separemment. C est limite insultant. Je ne suis pas responsable si X s approprie ma reponse pour Y, je pense que le post initial qui amene une reponse contient des differences selon X ou Y.
Apres que X aborde un sujet different ou legerment et bien la reponse sera differente ou legerement differente de la reponse pour Y.
Mais tu as raison, mettons tout dans le meme sac et faisons passer l autre, donc moi ici, pour un con ou un escroc.
Fin du debat pour moi

p.s: Et puis, on peut aussi avoir nos defaillances, nos contradictions, nis limites... sans pour autant que monsieur parfait nous tombe dessus. De maniere generale pas forcmeent lie au sujet ici, on peut aussi faire l effort de se comprendre, nul n est parfait et la tolerence n est pas forcement un defaut.
 
On ne doit pas suivre les mêmes informations avec les témoignages d'auxiliaires de santé ne pouvant désormais visiter leurs patients ou les transporteurs privés, PME du surcroit qui ont mis leurs chauffeurs au chômage en attendant de trouver d'autres solutions que de vidanger leurs véhicules personnels qui sont du reste vide ...

Sinon, je te cite un client que j'ai livré, tout est parti dans les temps, la marchandise est arrivée au port, mais impossible de se la faire livrer depuis une semaine ... Son client, la grande distribution vient de l'appeler pour dire que la date limite c'est aujourd'hui et que les pénalités de retard allaient s'appliquer dès demain matin huit heures.

Le transporteur est dans l'incapacité de lui dire quand il pourra effectivement livrer la marchandise.
Avant de continuer sur ta reponse, je pose une question car j ai compris ton post precedent ainsi:
Rien de plus simple de faire autrement pour mettre le bordel
D ou ma question...

(Vu la reponse, il semble que ma question n ait pas ete comprise ainsi)
 
Dernière édition:
Le droit de gréve (= arrêt de travail) est légal.

Le blocage des accès aux raffineries, les barrages ne rentrent pas dans le droit de gréve. C'est une atteinte à la liberté de travail des non-grévistes. C'est illégal, n'importe quel juriste te le confirmera.


je suis de tout cœur avec toi Chris je l'ai déjà dis 40 fois.
 
La semaine dernière, j'ai mis une heure de plus pour aller au boulot, parce que FO (oui, il n'y a pas que la CGT dans l'histoire) distribuait des tracs au rond point après la sortie de l'autoroute. Ils ne bloquait pas la sortie, c'était juste une distribution de tracs, ... qui faisait ralentir les gens, donc gros bordel sur l'autoroute. Pour toi c'est légal ça ?

Légal ou pas, à vrai dire je m'en fous : est-ce légitime ? c'est ça le vrai débat.

Le vrai débat n'est nullement de savoir si c'est légitime ou pas car chacun a le droit a son avis et son point de vue.

A: oui c'est légitime
B: Non pas légitime
A: si je te dis que c'est légitime en 1785 Robert il avais fais la meme chose..
B: Mais dis pas de bêtise Robert était malade puis 85% ont votés non .....


41 maintenant.

Pas loin du 51 apéro apero
 
Dernière édition: