Les Français sont champions du monde...de la grève

Je ne change pas de sujet et j ai tache de repondre a tout le monde. Que tu veuilles mettre chaque reponse en une ou les generaliser, c est ton probleme mais ne vient pas me reporcher de ne pas repondre aux sujets et a chacun separemment. C est limite insultant. Je ne suis pas responsable si X s approprie ma reponse pour Y, je pense que le post initial qui amene une reponse contient des differences selon X ou Y.
Apres que X aborde un sujet different ou legerment et bien la reponse sera differente ou legerement differente de la reponse pour Y.
:pascompris:

Lorsque tu cites un de mes posts en tête d'un de tes posts, je considère que tu réponds à ce post, et non à celui de X ou Y

Mais tu as raison, mettons tout dans le meme sac et faisons passer l autre, donc moi ici, pour un con ou un escroc.
Je ne t'ai jamais fait passer pour un con, ni pour un escroc

Fin du débat pour moi

p.s: Et puis, on peut aussi avoir nos defaillances, nos contradictions, nis limites... sans pour autant que monsieur parfait nous tombe dessus. De maniere generale pas forcmeent lie au sujet ici, on peut aussi faire l effort de se comprendre, nul n est parfait et la tolerence n est pas forcement un defaut.

Si tu ne supportes pas qu'on te porte la contradiction, évite de débattre....
 
:pascompris:




Si tu ne supportes pas qu'on te porte la contradiction, évite de débattre....
Mais ca veut dire quoi ce genre de phrase, surtout a la vue des dernieres pages..?? Et apres tu dis ne pas vouloir faire passer l autre pour un con.
 
Dernière édition:
Mais ca veut dire ce genre de phrase, surtout a la vue des dernieres pages... Et apres tu dis ne pas vouloir faire passer l autre pour un con.
Quand je dis que je n'ai rien compris, c'est plutôt moi qui suis trop con pour comprendre, non?
 
Quand je dis que je n'ai rien compris, c'est plutôt moi qui suis trop con pour comprendre, non?
En fait, j ai mal quote, c est ta derniere phrase sur laquelle je reagissais... " Si tu ne supportes pas qu'on te porte la contradiction, évite de débattre... " Tu vois, la moindre peitie erreur peut avoir des consequences plus ou moins importantes. Ce qui evident pour moi ne l est pas pour l autre, et inversement bien sur, pas facile a ne pas perdre de vue.
 
....

Donc je répète que, peu importe que le blocage soit voté par 50-60-80% des salariés, le blocage d'une raffinerie (comme de n'importe quelle usine d'ailleurs) et l'interdiction d’accès sont des actions ILLÉGALES.
Et peu importe que ce blocage crée ou non une pénurie plus ou moins importante, il reste ILLÉGAL.


Et il n'y a là aucun jeu sur les mots....

J aimerai bien clarifier certaines choses, parce que oui nous jouons sur les mots et ce jeu a des conseuqences tres malsaines je trouve.
Qu est ce qu il se passe dans les raffineries?
On entend blocage a toutes les sauces et sur tous les medias ou autres, y compris ici.
Je vais revenir brievement sur la chronologie.
Depuis vendredi dernier on entend sur les ondes le mot penurie. Consequences, mouvement de foule vers les stations. Les stations etant fermees le week end ou le dimanche, surtout les grandes surfaces, etaient a sec dimanche soir. La panique gagne du terrain.
Cote mouvement des raffineurs, ils font greves. Ils ne bloquent pas, ils arretent de bosser, le droit de greve donc, forcement cela a pour consequences, vu que la majorite des salaries et non des syndiques, que les citernes ne sont pas remplies. Premiere question, est ce qu ils ont le droit de faire greve dite legale a savoir arreter le travail? Vu les reponses ici, pas l impression.
Cote blocage, il y a eut des tentatives une et une seule journee 9peut etre ce matin en plus, je n ai pas encore lu ou vu). Blocage qui a vu l intervention des forces de l ordre des le debut de matinee. Ca s est fait dans le calme et sans violence. Mais les salaries sont toujours en greve, donc pas de travail. Raccourci, ils bloquent alors qu en fait non. Ils ont essayes une matinee mais continuent la greve donc l arret du travail simplement.
Cote pompistes. Malgre la greve, il y a toujours de l approvisionnement avec des difficultes en debut de semaine dues aux comportements des automobilistes et certianement cette peur de manquer, et milieu de semaine dues aux comportments des automobilistes ET de la greve dans les raffineries qui a creer des perturbations (si je fais greve demain, cela va entrainer des perturbations a mon bureau, pas besoin de bloquer quoi que ce soit)

Par consequent, oui nous jouons sur le mot, volontairement ou pas on peut en debattre, car la greve donc arret du travail ce qui est legal provoque l arret d une raffinerie.

C est marrant de voir dans la presse certaines choses
Quand des etudiants manifestent, font greves, on lit :" Apres la manifestion, les etudiants appellent a reconduire le mouvement des demain..."
Et quand ce sont les routiers ou raffineurs ici qui manifestent, font greve, ou encore le nucleaire demain : " Apres plusieurs jours de blocage, les syndicats appellent a une nouvelle journee de mobilisation"

Et pour finir avec cela, aujourd hui le nucleaire appelle a la greve, donc a l arret de l activite. Les medias commencent a parler de blocage.
Donc ma question, ont ils le droit comme tout le monde de faire greve dans le sens legal du terme, a savoir cesser le travail?
Sachant que leur arret du travail aura des consequences qui peuvent bloquees la pour le coup un pays... Pas facile hein de s y retrouver.
Donc en fait ils auraient le droit de faire greve comme tout le monde mais en fait non, faire greve tout en continuant de bosser. Pourquoi faire greve alors?

Pour plus de precisions, ce post n est pas la pour soutenir ou pas une action, comme lu plus haut ou evoque plus haut ou encore debattu plus haut, tout comme il n est pas la pour debattre de la loi Macron/El Khomeri evoque et debattu plus haut.

p.s: Et ce n est pas le blocage qui a ete vote mais le droit de greve. Greve qui entraine de fortes perturbations vu le secteur d activite. Rien d illegal hormis quelques tentatives de blocage qui n ont pas durees.
 
Dernière édition:
Premiere question, est ce qu ils ont le droit de faire greve dite legale a savoir arreter le travail? Vu les reponses ici, pas l impression.
Sur la légalité de la grève, il semble que cela dépende des revendications. Tel que présenté dans le débat, cela semble à la limite de la légalité, dans le sens où c'est une interprétation large des motifs pour lesquels une grève est licite, mais néanmoins probablement légal au vu de la jurisprudence passée.

Motifs pour lesquels une grève peut avoir lieu :
http://travail-emploi.gouv.fr/droit...duels-et-conflits-collectifs/article/la-greve
"La grève a pour objectif de défendre des revendications professionnelles portant par exemple, sur la rémunération (augmentation de salaire, rétablissement d’une prime,…), les conditions de travail (conditions de chauffage des locaux, moyens de transport), l’horaire ou la durée du travail, la situation de l’emploi (licenciements économiques…), stratégie de l’entreprise (nouvelle politique commerciale…).
La protestation contre des décisions purement politiques (actes du gouvernement, de l’administration) n’est pas un motif légitime de grève.
Les revendications doivent être présentées à l’employeur (par les grévistes ou un syndicat) avant le déclenchement du mouvement. En revanche, une tentative de conciliation n’est pas obligatoire."

J'ai trouvé aussi ceci :
Lien retiré
Une grève doit toujours avoir parmi ses motivations au moins un motif STRICTEMENT professionnel :
L'absence totale d'un motif professionnel rend l'arrêt de travail illicite. [...] A contrario une grève générale concernant des revendications professionnelles est licite (cass soc LHOMME 29 mai 1979 ) . Ainsi n'était pas proscrite la grève nationale organisée pour la défense des retraites dans la mesure où ce sont les cotisations professionnelles qui financent les retraites : il y a donc un impact direct sur la fiche de paie des dispositions contestées. Il ne serait pas possible par contre de faire une grève d'appui ou d'opposition à un gouvernement ce qui n'a rien à voir avec une revendication strictement professionnelle"
 
Le vrai débat n'est nullement de savoir si c'est légitime ou pas car chacun a le droit a son avis et son point de vue.
A: oui c'est légitime
B: Non pas légitime
A: si je te dis que c'est légitime en 1785 Robert il avais fais la meme chose..
B: Mais dis pas de bêtise Robert était malade puis 85% ont votés non .....

Ce qui est légitime ou pas est en effet subjectif, c'est ce qui en fait tout son intérêt.
Globalement, les gens ont tendance à rester dans le cadre de la loi. La loi est comme une barrière, et "généralement" bloque les actions qui pourraient être légitimes mais qui passeraient au dessus des lois.
Cependant, dans certains cas, l'urgence ou l'importance de la situation fait qu'il arrive que des gens passe outre cette barrière.
J'ai cité le cas d'un enfant blessé que tu dois conduire aux urgences, la limitation de vitesse tu n'en as vraiment rien à foutre à ce moment là.

Alors pourquoi c'est intéressant ? parce que si on se rend compte que dans le cadre de ce conflit social un nombre important de gens passe outre cette fameuse barrière de la loi, c'est qu'ils pensent légitimement que la situation l'exige.
Si ce n'est que quelques personnes, alors on peut penser qu'il s'agit de casseurs ou autres anti-sociaux primaires.
Si beaucoup de gens passent la barrière, n'est-ce pas un indicateur que la situation est suffisamment urgente ou importante pour que la loi ne serve plus de barrière ?
La pensée individuelle n'est pas spécialement intéressante, parce que tu trouveras toujours des gens pour et des gens contre. Ce qui est intéressant, c'est la masse, une masse qui peut penser que ces blocages sont légitimes.
 
https://blogs.mediapart.fr/michel-delean/blog/260516/prise-d-otages-terrorisme-et-mouvements-sociaux

Et ca marche :(

Post de Plenel sur twitter ou facebook :

" "Prise d'otages", "terrorisme social", "France à genoux", etc. : les médias dominants, propriétés des oligarchies financières, criminalisent le mouvement social. Assimiler des grévistes à des terroristes, c'est porter atteinte à un droit fondamental pour toutes celles et tous ceux qui n'ont qu'une richesse (et qu'une arme), leur travail – c'est-à-dire la majorité de notre peuple. Dans cette violence verbale, on retrouve la virulence des Versaillais face au soulèvement du peuple parisien lors de la Commune, en 1871 : l'expression d'une haine sociale quand le peuple, tel qu'il est et tel qu'il vit, s'exprime enfin, refusant d'être plus longtemps spectateur de la servitude qu'on voudrait qu'il subisse en silence."
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Dans le genre prise d'otages, il y a le chantage assez minable que le SGLCE et la CGT ont fait à tous les grands quotidiens, du genre "vous publiez une tribune de la CGT où on empêche votre parution". Respect à tous les journaux (sauf l'Huma) qui ont refusé de céder et en ont payé le prix (parution bloquée):

http://www.lemonde.fr/actualite-med...ncent-le-chantage-de-la-cgt_4927258_3236.html
On va remettre certaines choses a leur place quitte a me faire pourrir et ce meme si je trouve la consequence de ne pas editer les quotidiens assez puerile, grotesque et dans le fond tres cours d ecole a la recre: (Mais c est qui qui a commence ? :) , pour detendre)

On a un representant syndical qui demande une tribune dans les quotidiens francais, qui en ces temps de crise peut etre pas mal soi dit en pensant, apres tout, c est toujours mieux d avoir toutes les versions pour se faire une idee. Sa demande est rejetee par l ensemble des quotidiens sauf quelques uns.
A la suite de ce refus, le chantage aurait ete si ce representant accompagne du syndicat aurait dit :" Vous publiez ma tribune sinon vous ne sortez pas", le syndicat du livre refuse de ne pas editer les journeaux dans leur ensemble sauf les regionaux et les 3 ou 4 qui ont acceptes de publier la tribune de ce representant.
Alors dans l esprit on peut y voir un procede douteux, assez deplaisant mais dans le fond pas tout a fait du chantage, on peut meme y voir une censure de la part des quotidiens car la situation actuelle appelle a ce que toutes les parties puissent s exprimer et sur tout support. (audio, image, presse ), et en retour de la part de ce syndicat, une rancune de bas etage. Bref, cela ne grandit ni les uns (quotidiens ayant refuses la tribune) et les autres (le syndicat du livre ).

Concernant le respect a ces journeaux ayant refuser a un representant syndical d avoir une tribune en periode de crise sociale et mouvements sociaux, c est dommage je trouve. (ils preferent sans doute parler de Martinez au lieu de lui laisser une tribune libre, ca fait une sacree difference question infos et opinions, voir post precedent soi dit en pensant)
Quand un representant politique d un gros parti ou encore le patron du medef le demande, il n essuie pas de refus. (Sauf de l huma :) ) et constater que le syndicat du livre, toujours le meme, ne censure pas, encore heureux d ailleurs.
 
Dernière édition:
Si beaucoup de gens passent la barrière, n'est-ce pas un indicateur que la situation est suffisamment urgente ou importante pour que la loi ne serve plus de barrière ?

Beaucoups de gens ? ne reste pas la majorité ...

Que la loi ne serve plus de barrière ? C 'est une blague ? Viens a Marseille y'a beaucoup de gens ( et oui beaucoup reste subjectif ) qui son contre la police , cela rend leur combat légitime et assez important pour que la barrière de la loi n'existe plus ?


De plus quand je vois les video comme celle la

ce n'est qu'une video parmi des 10 aines et 10 aines de personnes, youtuber, leader de syndicat qui pense que savoir 3 mots et avoir lu le journal peuvent les rendre leader politique.


C 'est le genre de débile profond ( le Mr de la video ) que je ne supporte pas.
Contrairement a ce qu'il dit, les enfants bla bla bla Moi j’éduquerais mes enfants dans les respect des autres une valeur qu'il ne connais pas. Le fais d'etre vulgaire discrédite déjà toute la video.
 
Dernière édition:
On va remettre certaines choses a leur place quitte a me faire pourrir et ce meme si je trouve la consequence de ne pas editer les quotidiens assez puerile, grotesque et dans le fond tres cours d ecole a la recre: (Mais c est qui qui a commence ? :) , pour detendre)

On a un representant syndical qui demande une tribune dans les quotidiens francais, qui en ces temps de crise peut etre pas mal soi dit en pensant, apres tout, c est toujours mieux d avoir toutes les versions pour se faire une idee. Sa demande est rejetee par l ensemble des quotidiens sauf quelques uns.
A la suite de ce refus, le chantage aurait ete si ce representant accompagne du syndicat aurait dit :" Vous publiez ma tribune sinon vous ne sortez pas", le syndicat du livre refuse de ne pas editer les journeaux dans leur ensemble sauf les regionaux et les 3 ou 4 qui ont acceptes de publier la tribune de ce representant.
Alors dans l esprit on peut y voir un procede douteux, assez deplaisant mais dans le fond pas tout a fait du chantage, on peut meme y voir une censure de la part des quotidiens car la situation actuelle appelle a ce que toutes les parties puissent s exprimer et sur tout support. (audio, image, presse ), et en retour de la part de ce syndicat, une rancune de bas etage. Bref, cela ne grandit ni les uns (quotidiens ayant refuses la tribune) et les autres (le syndicat du livre ).

Concernant le respect a ces journeaux ayant refuser a un representant syndical d avoir une tribune en periode de crise sociale et mouvements sociaux, c est dommage je trouve. (ils preferent sans doute parler de Martinez au lieu de lui laisser une tribune libre, ca fait une sacree difference question infos et opinions, voir post precedent soi dit en pensant)
Quand un representant politique d un gros parti ou encore le patron du medef le demande, il n essuie pas de refus. (Sauf de l huma :) ) et constater que le syndicat du livre, toujours le meme, ne censure pas, encore heureux d ailleurs.
J'ai voulu lire cette tribune, je suis alle sur www.cgt.fr et je n'ai vu aucune trace de cette tribune (par ailleurs leur dernier communique de presse date du 20 mai 2016)... Par contre on trouve des lecons de democratie diverses et variees de ce syndicat qui represente a peu pres 3% des travailleurs... Ce sont vraiment des branquignoles.
 
et quand je pense que Juppé veut (s'il est élu en 2017) gouverner par ordonnance, c'est à dire faire la même chose que Hollande avec le 49-3. Et le pire c'est qu'il est en tête dans les sondages :eek:
Ah la connerie des gens n'a pas de limite :confused:
Mais ce pays est ingerable...

Septembre 2015: 74% des francais veulent une flexibilisation du code du travail (--> Donc bon, c'est clairement le moment de faire quelque chose)
Fevrier 2016: Presentation du projet de loi sur la flexibilisation du code du travail par le gouvernement (donc pas n'importe qui, "juste" les gens qui ont ete mis en place a la suite d'elections)
Mars 2016: 75% des francais sont contre le projet de loi
Avril 2016: la CGT (le syndicat le plus oppose a toute flexibilisation potentielle du code du travail, pourtant dans le fond souhaitee par les Francais cf Septembre 2015...) prend le lead de la contestation contre cette loi
 
J'ai voulu lire cette tribune, je suis alle sur www.cgt.fr et je n'ai vu aucune trace de cette tribune (par ailleurs leur dernier communique de presse date du 20 mai 2016)... Par contre on trouve des lecons de democratie diverses et variees de ce syndicat qui represente a peu pres 3% des travailleurs... Ce sont vraiment des branquignoles.
Peu importe ce qu on pense de ce type, ce sont les procedes qui sont plus que limite ici et cote presse et cote syndicat.

Pour revnir sur sa representativite et en suivant ton argurment, que dire de nos partis politiques qui a eux tous ont moins de membres que ce syndicat dont il est le representant ???
 
Mais ce pays est ingerable...
Ce n est pas qu il est ingerable, il est tres mal gere. Une nuance qui a mon sens a son importance. Et tout le systeme est fait pour que ces "dirigeants" gerent ce pays.

Sur un autre sujet, on parle de Hollande et l Histoire: En plein mouvement soical d assez grande ampleur, nous avons un president absent, qui en toute intimite sur une radio tout aussi intime nous expliquait qu il est entrer dans l Histoire ! Il est reellement perche le type. Dire qu il est une fois plus dans le calcul politicien serait peut etre plus exact.
 
Peu importe ce qu on pense de ce type, ce sont les procedes qui sont plus que limite ici et cote presse et cote syndicat.
Ils veulent tellement faire passer leur message qu'ils ne le diffusent meme pas sur leur propre site, c'est une blague nan?

Pour revnir sur sa representativite et en suivant ton argurment, que dire de nos partis politiques qui a eux tous ont moins de membres que ce syndicat dont il est le representant ???
Oui enfin si les postes de delegues syndicaux n'etaient pas des (semi) planques protegees par la loi et objets de beaucoup de copinage et d'abus divers et varies, il y a aurai sans doute bien moins d'adherents...

Ce n est pas qu il est ingerable, il est tres mal gere. Une nuance qui a mon sens a son importance. Et tout le systeme est fait pour que ces "dirigeants" gerent ce pays.
C'est cela oui, ce n'est jamais de sa faute, c'est toujours de la faute des autres. Bien entendu Monsieur Le Marquis (propos non moqueur, c'est pour souligner qu'il n'est pas necessaire ni d'etre President de la Republique pour etre coupe de la realite et des faits).
 
I

C'est cela oui, ce n'est jamais de sa faute, c'est toujours de la faute des autres. Bien entendu Monsieur Le Marquis (propos non moqueur, c'est pour souligner qu'il n'est pas necessaire ni d'etre President de la Republique pour etre coupe de la realite et des faits).
Je ne comprends pas trop ta phrase par rapport a ce que j ai ecrit (surtout quand on a en memoire tes idees sur nos dirigeants socialistes du moment, et passes du reste) si ce n est qu on pourrait te la renvoyer quand tu parles des francais.