Les chinois(es) et la jalousie

force est de constater que la "cuvée 2013" sue BC est particulièrement tendance génération télé réalité... Parfois à la lecture de certaines discussions, j'ai l'impression d'avoir malencontreusement zappé sur Secret Story!

Cela tourne en effet autour de cela ...

Je pense qu'il va falloir redistribuer les cartes ou fermer des sujets dont on a fait le tour ...
.


J'ai déjà eu cette discussion avec une autre personne du forum, dès fois il ne suffit de pas grand chose, 2/3 éléments perturbateurs et le reste de la troupe suit...

L'ancienne version du forum permettait de voir en un coup d'oeil la date d'inscription des participants, c'était marrant de constater que ceux qui alimentent ce genre de thread / propos n'étaient pas forcement que des "petit nouveaux" (2/3 ans de moyenne + les newbie)

Septembre arrive à grand pas et on sent déjà un peu de différence avec Juillet / Aout.
 
Merci d'admettre que ce n'est pas forcément que les petit nouveaux / étudiants qui partent un peu dans tous les sens sur le forum Ludovico ^^' C'est dommage qu'on ait cette image là, même sur les forums d'expats.
Déjà qu'une bonne partie des Chinois et autres nationalités nous voient comme des queutards assoiffés... Enfin bref le sujet était sympa à la base, là ça dérive légèrement. Et puis bon, pour répondre à slip rose, moi aussi je serai jaloux si ma copine arrivait avec des suçons...
 
Je n'ai vraiment pas compris cette phrase de l'article moi aussi (Femme Lien retiré est souvent splendide !) peut-être que l'auteur de l'article est maso (surtout vu la description de la femme jalouse qu'il fait ensuite).

L'interprétation qu'on peut faire de cette phrase c'est que celles qui ne le sont pas (splendides), risquent en plus d'être ridicules si elles affichent leur jalousie. Alors que celle qui a une esthétique avantageuse va, regardant autour d'elle, plus facilement se laisser dire :-"Mais ! Je suis plus belle qu'elle ! Pourquoi j'ai moins alors !!! >_< !!! "

Pour l'anecdote, la seule fois où une nana m'a tapé l'affiche en publique, c'était à Kunming en 1999. On dinait tranquille au Camel, notre bar/resto préféré où on connaissait tout le monde, je jouais même aux échecs avec le père du boss presque chaque après-midi. Quand tout à coup rentre une fille que j'avais rencontrée au tout début de mon séjour, naturellement quand elle passe à notre hauteur, je lui souri... mon dieu que n'avais-je pas fait... dix secondes plus tard, ma chinoise assise en face de moi me lance à (très) haute voix :
-"Nan mais t'as qu'à aller t'assoir avec ta pute !!!"
Le resto s'arrête de respirer, tout l'monde nous regarde, personne ne comprend (moi l'premier), et la petite qui venait de passer avait soudain écrit "mais qu'est-ce-que j'ai fait" sur son joli minois tout apeuré.
Jamais je n'ai eu envie de me faire aussi petit, alors que franchement je ne l'avais pas mérité. De mon point de vue évidemment.
 
Dernière édition:
Merci d'admettre que ce n'est pas forcément que les petit nouveaux / étudiants qui partent un peu dans tous les sens sur le forum Ludovico ^^' C'est dommage qu'on ait cette image là, même sur les forums d'expats.
Déjà qu'une bonne partie des Chinois et autres nationalités nous voient comme des queutards assoiffés...
Tout-à-fait, étant donné que c'est moi qui ait lancé le sujet je me sens un peu responsable. La jalousie en Chine ne semble pas être un sujet injustifié, étant donné que nous sommes nombreux à y avoir été confrontés de différente manière (au vu de nombreux posts sur ce thread).
Après effectivement le sujet se prête facilement aux débordements, mais il me semble qu'on peut discuter avec légèreté, tant que ça reste dans le cadre du raisonnable, non?

PS : Il faut arrêter, ce n'est pas parce qu'on s'est inscrit en 2013 et qu'on intervient/aborde des sujets comme celui-là qu'on est de petits péteux qui viennent en Chine pour se "taper" plein de Chinoises qu'on ne pourrait pas avoir en France et qu'on est dirigé par notre phallus et qu'on regarde forcément des m*rdes secret story, ne mettez pas tous les oeufs dans le même panier, merci.
 
J'ai déjà eu cette discussion avec une autre personne du forum, dès fois il ne suffit de pas grand chose, 2/3 éléments perturbateurs et le reste de la troupe suit...

L'ancienne version du forum permettait de voir en un coup d'oeil la date d'inscription des participants, c'était marrant de constater que ceux qui alimentent ce genre de thread / propos n'étaient pas forcement que des "petit nouveaux" (2/3 ans de moyenne + les newbie)

Septembre arrive à grand pas et on sent déjà un peu de différence avec Juillet / Aout.
Tu trouves ? Le cote: "xD lolilol hihi ze bois bcp d'alcool"?
Mais je le concois, je dois devenir vieux jeu, lorsque nous trollions a l'epoque avec Celestin, Karlipoil & co, je suppose que d'autres nous voyaient de la meme maniere, question de generation je suppose.


Tout-à-fait, étant donné que c'est moi qui ait lancé le sujet je me sens un peu responsable. La jalousie en Chine ne semble pas être un sujet injustifié, étant donné que nous sommes nombreux à y avoir été confrontés de différente manière (au vu de nombreux posts sur ce thread).
Après effectivement le sujet se prête facilement aux débordements, mais il me semble qu'on peut discuter avec légèreté, tant que ça reste dans le cadre du raisonnable, non?

PS : Il faut arrêter, ce n'est pas parce qu'on s'est inscrit en 2013 et qu'on intervient/aborde des sujets comme celui-là qu'on est de petits péteux qui viennent en Chine pour se "taper" plein de Chinoises qu'on ne pourrait pas avoir en France et qu'on est dirigé par notre phallus et qu'on regarde forcément des m*rdes secret story, ne mettez pas tous les oeufs dans le même panier, merci.
Mouais, le thread ci dessous reflete pourtant bien mes propos
http://www.bonjourchine.com/threads/la-bise.103865/page-2
Mais encore une fois, sincerement, je veux bien admettre que je deviens con avec l'age et ne sais pas m'adapter.
 
Vous devriez être flattés elles ont peur de vous perdre! Non?
En fait ça dépend du degré de jalousie et de la façon de s'exprimer. Si la fille montre un léger mécontantement, ça peut être très mignon, on a envie de la réconforter, etc. Mais quand ça prend la forme de crises à répétition, flicage, poing américain, etc. là ça devient pathologique et insuportable
 
Il faut bien avouer, même si je ne me sens pas directement visé par ces accusations, que les amalgames commencent à être un peu usants... Le fait d'être jeune et étudiant, en Chine, n'est pas en soit condamnable. Que ça parte plus vite dans le flood au sein des threads, c'est peut être en effet générationnel. C'est vrai que je me laisse tenter par des trolls de passage, parce que j'aime discuter. Mais bon il ne faut pas tout mélanger non plus.

PS : manu13, le thread dont tu parle partait d'une bonne idée. Des renseignements sur une différence culturelle pouvant aider les Français et choquer les Chinoises. Ça dérape un peu, je te l'accorde. Mais ne soyez donc pas aussi pointilleux...
 
Il faut bien avouer, même si je ne me sens pas directement visé par ces accusations, que les amalgames commencent à être un peu usants...

tout le monde en effet n'a pas à se sentir visé, les autres se reconnaîtront(ou pas)... la sélection naturelle des forums fera le reste!
on à tous été nouveau un jour c'est évident... et plus d'une fois je me suis fait moucher et taper sur le clavier et ce n'est pas fini! la plupart du temps cela m'a aidé dans le sens ou je n'avais aucune expérience des forums et qu'il est bon apprendre même a ses dépends! pour ceux qui estiment tout savoir c'est beaucoup plus grave...

enfin ma remarque ici portait sur le ton en effet résolument "léger" de certaines discussions engagées depuis l'été 2013 qui pour en être parfois distrayantes ne reflètent pas moins cependant l'esprit du moment que nous impose une certaine télévision que beaucoup exècrent ... et dont le contenu se caractérise par l’extrême vacuité des propos qui y sont proférés!

mais il en faut pour tous les goûts et c'est juste pas les miens!
 
Dernière édition:
tout le monde en effet n'a pas à se sentir visé, les autres se reconnaîtront(ou pas)... la sélection naturelle des forums fera le reste!
on à tous été nouveau un jour c'est évident... et plus d'une fois je me suis fait moucher et taper sur le clavier et ce n'est pas fini! la plupart du temps cela m'a aidé dans le sens ou je n'avais aucune expérience des forums et qu'il est bon apprendre même a ses dépends! pour ceux qui estiment tout savoir c'est beaucoup plus grave...
Merci pour cette précision. J'admets que je me suis emporté un peu vite, me sentant visé et c'est vrai que beaucoup de discutions de cet été ont été très légères. Il y a eu pas mal de discutions sur la séduction où l'on parlait de nos aventures et j'avais comme l'impression que certains nous critiquaient par frustration/jalousie (ça reste dans le sujet remarque ^^ ), d'où mon emportement. Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque, si c'est le cas, autant pour moi.
 
Si vous avez déjà des petites copines chinoises, pourquoi vous continuez d'ajouter pleins d'autres filles ? Les "elles ne sont des amies", a d'autres hein ...
L'herbe sera toujours plus verte ailleurs... et organiser son capital procréation c'est essentiel en cas de disette!
 
Il faut bien avouer, même si je ne me sens pas directement visé par ces accusations, que les amalgames commencent à être un peu usants... Le fait d'être jeune et étudiant, en Chine, n'est pas en soit condamnable. Que ça parte plus vite dans le flood au sein des threads, c'est peut être en effet générationnel. C'est vrai que je me laisse tenter par des trolls de passage, parce que j'aime discuter. Mais bon il ne faut pas tout mélanger non plus.

PS : manu13, le thread dont tu parle partait d'une bonne idée. Des renseignements sur une différence culturelle pouvant aider les Français et choquer les Chinoises. Ça dérape un peu, je te l'accorde. Mais ne soyez donc pas aussi pointilleux...

J'ai toujours constaté que ce n'était pas que les nouveaux, pas simplement sur cette année d'ailleurs. Par contre comme je te disais, c'est 2/3 newbies qui on rameutés des "lurker", du moins pour cet été, ils ont l'air de moins venir maintenant. Je suis pas flic non plus et j'ai pas mon calepin avec moi, voyons ce qui va se passer l'été prochain, on pourra peut être commencer a en tirer une tendance ou non.

Ceci n''empêche qu'il faut faire preuve d'humilité, pour t'imager, quand tu arrives chez quelqu'un est ce que tu mets les pieds sur la table ??? perso, j'y arrive pas, j'essaye de voir comment çà se passe, au lieu d'arriver en "homme orchestre", de savoir tout sur tout. Idem pour la Chine, le stagiaire qui vient d'arriver depuis un mois, qui débarque en te disant 'la chine c'est comme çà", tu verras que si tu restes ici çà te gonflera (autant que quand tu rentres en France et qu'un mec branché sur TF1 "t'expik la CHINE").

Je ne te vise pas en te citant, au contraire, je pense que tu comprends de quoi je parle, ainsi que youmeiyou d'ailleurs.

Des petites soluces:

- Utiliser la touche "signaler" pour l'OP si il veut maitriser les HS.
- Eviter de faire des posts du genre "je me pose une question, vous en pensez quoi" sans avoir fait un minimum de recherches au préalable.
(un peu raz le bol des discussion "j'ai un bouton sur le nez", "la bise", "je m’endors avec le cul qui gratte et je me réveils avec le doigt qui pue, c'est normale ?" qui ont souvent pour but avoué d'obtenir une place dans le top 10)
- Créer des post d’intérêt généraux (çà fait effet de donneur de leçon il parait ;-)
- Étayer ses propos, essayer d'être le plus clair pour tous.

Ps: Youmeiyou, désolé pour le HS, la discussion étant partie dans ce sens c'est qu'il y avait un besoin pour certains membres de clarifier ce point. Il serait peut être bon de faire un autre thread sur ce sujet en séparant ces dernières interventions, désolé les modo ;-)
 
Merci pour cette précision. J'admets que je me suis emporté un peu vite, me sentant visé et c'est vrai que beaucoup de discutions de cet été ont été très légères. Il y a eu pas mal de discutions sur la séduction où l'on parlait de nos aventures et j'avais comme l'impression que certains nous critiquaient par frustration/jalousie (ça reste dans le sujet remarque ^^ ), d'où mon emportement. Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque, si c'est le cas, autant pour moi.

Tu penses pas que c'était le fait de le retrouver à toutes les sauces qui pouvait être un peu lassant ?

Simple exemple, si je mentionnais que je suis BRETON !!! sur 70/80 % de mes posts, tu penses pas que çà pourrait être gonflant pour certain ? (pourtant dieu sait que j'aime la Bretagne !)

Encore une fois, je ne te vise pas, simple question.
 
Dernière édition:
Pour TotoauTibet et Ludovico (j'évite d'utiliser la fonction répondre pour vos deux posts sinon on va se retrouver avec quelque chose de très très volumineux ha ha) :

Je reconnais bien volontiers que le ton de nombreuses discussions engagées récemment est volage, voire frivole :D Et toute ressemblance avec l'image divulguée par la TV de notre société moderne n'est pas purement fortuite. Quant à la question des nouveaux, j'ai effectivement constaté cette tendance, les propos outranciers et provocateurs d'une petite minorité ont réunis autours d'eux des gens pas forcément intéressés ni intéressant.

Encore une fois, c'est valable pour youmeiyou et moi même (et d'autres surement) , on s'est retrouvés coincés dans cette vague de nouvelles inscriptions estivales, qui comprenait des personnes aux motivations douteuses. On a tendance a poster plus que la moyenne, non pas par manque d'expérience sur les forums (j'ai moi même été, et suis encore, admin/modérateur d'une grosse communauté, avec beaucoup moins de membres que BC mais un nombre impressionants de thread/posts), mais par envie de communiquer sur un sujet qui nous tiens à cœur (La Chine, dans ce cas présent). J'ai néanmoins pour principe, et j'espère (je pense) que tu l'as remarqué, de respecter les personnes ayant de l'expérience, quel que soit sa nature (professionnelle, "forumiale", et non pas de blagues sur les MILF svp). J'ai moi aussi été agacé, voire irrité par le comportement de certains (type floveet et son apologie du larcin de bas étage), et comprends parfaitement à quel point des gens initiés et intégrés dans la culture Chinoise doivent trouver cela insupportable, à fortiori sur un forum comme celui ci qui leur permet d'échanger du contenu pertinent.

Je me suis permis de réagir face aux éventuels amalgames car on peut avoir parfois l'impression en tant qu'étudiants (en école de commerce, en plus :D) qu'on entre dans une sorte de stigmatisation de la communauté. Et ce même si j'ai tristement conscience des raisons de ces " raccourcis".

Je ne manquerai pas de mettre en pratique tes astuces et conseils, j'espère pouvoir continuer à fréquenter ce forum un bon moment et rencontrer les membres sur Shanghai à mon arrivée,

Je te (vous) souhaite une très bonne soirée
 
dès qu'on poste un sujet qui prête à "confusion" un doux délire gentil s’installe, quoi de plus normal de se détendre en respectant le forum et de ne pas aller dans des écritures de bas fond. D'autres sujets restent respectable et le resteront tant qu'on ne rentre pas dans la confusion....a vous de ne pas riposter et de laisser passer ce qui s’apparente en hors sujet. cela ne fera pas de jaloux pour autant. Zut! on parlaient de jalouse mais pas de jaloux.
Moi ma femme me demande toujours d'aller faire un goss ailleurs, pas jalouse du tout quand je me retourne sur un "canon", je lui ai expliqué du début comment les français réagissent à détourner leur regard sur les filles, simplement en lui disant que ça fait pas de mal aux yeux ni au porte feuille...faut les éduquer vos nana..
 
Dernière édition:
Moi ma femme me demande toujours d'aller faire un goss ailleurs, pas jalouse du tout quand je me retourne sur un "canon", je lui ai expliqué du début comment les français réagissent à détourner leur regard sur les filles, simplement en lui disant que ça fait pas de mal aux yeux ni au porte feuille...faut les éduquer vos nana..
Grave, faut les eduquer ces femelles chinoises.
Perso je lui ai explique des leur debut de notre relation que la sodo etait la base dans un couple avec un francais, du coup pas de soucis je peux la sodom quotidiennement.
 
je comprends comment y en a qui arrive à recevoir un coup de point américain de leur copine, le respect ça s'apprend , la citation dépourvu de bon sens est au dessus de ce post.
 
Encore une fois, c'est valable pour youmeiyou et moi même (et d'autres surement) , on s'est retrouvés coincés dans cette vague de nouvelles inscriptions estivales, qui comprenait des personnes aux motivations douteuses. On a tendance a poster plus que la moyenne, non pas par manque d'expérience sur les forums (j'ai moi même été, et suis encore, admin/modérateur d'une grosse communauté, avec beaucoup moins de membres que BC mais un nombre impressionants de thread/posts), mais par envie de communiquer sur un sujet qui nous tiens à cœur (La Chine, dans ce cas présent). J'ai néanmoins pour principe, et j'espère (je pense) que tu l'as remarqué, de respecter les personnes ayant de l'expérience, quel que soit sa nature (professionnelle, "forumiale", et non pas de blagues sur les MILF svp). J'ai moi aussi été agacé, voire irrité par le comportement de certains (type floveet et son apologie du larcin de bas étage), et comprends parfaitement à quel point des gens initiés et intégrés dans la culture Chinoise doivent trouver cela insupportable, à fortiori sur un forum comme celui ci qui leur permet d'échanger du contenu pertinent.

Je n'aurais pas dit mieux. @Ludovico je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire, les newbies devraient faire preuve de modestie, surtout envers les expérimentés et on peut constater que dans certaines discutions récentes, ça n'a pas vraiment été le cas.
Sérieusement, voir les jeunes mecs se venter de leurs expériences amoureuses (et sexuelles) et les étaler partout, je trouve ça complètement ridicule et déplacé. Mieux vaut rester factuel. Effectivement ça pourrait être intéressant d'ouvrir une discussion à ce propos, mais je doute que les modérateurs apprécient :)

Pour ma part, il est vrai que je suis inscrit depuis peu mais j'ai de l'amour pour la Chine depuis près de 6 ans maintenant et comme punKarasu, ça me fait plaisir d'échanger avec vous tous sur ce pays qui me passionne.
 
je comprends comment y en a qui arrive à recevoir un coup de point américain de leur copine, le respect ça s'apprend.
En les "éduquant" je suppose ?

Malheureusement, il parait qu'il y a pas d'age.

@punKarasu et youmeiyou: Pas de soucis, j'essaye toujours d'être le plus impartial possible. On est d'accord, en public il faut faire preuve d'un peu de retenue, certain étalent un peu trop et donne l'impression de prendre ce forum pour leur journal intime. les "attention whore" faut eviter de rentrer dans leur jeu.

A plus et bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
Zut! on parlaient de jalouse mais pas de jaloux.
Justement j'avais mis le (es) entre parenthèses exprès pour qu'on puisse parler également des énergumènes masculins jaloux.
Avez-vous déjà eu affaire à des gars (chinois surtouts) jaloux de votre copine?

C'est insupportable! Ils essayent de te sermonner pour qu'on prennent soin de notre copine pour s'auto-donner de la face, c'est hyper-agaçant. E.g. Quand j'étais en Chine, lors d'un dîner avec ma copine et deux de ses potes mecs, l'un d'eux me dit en me regardant droit dans les yeux :

"Yiyi (c'est pas son vrai nom) est une fille super, géniale, très jolie, t'as trop de chance de l'avoir. Promets-moi que tu prendras bien soin d'elle, ne sois jamais radin avec elle et ne lui manque jamais de respect, etc. Promets-le moi"

J'ai compris après que le mec était célib depuis longtemps et frustré qu'un laowai vole une de ses copines qu'il avait peut-être dans son viseur. Bref il voulait se donner de la face devant ma copine. Moi ça m'a laissé un mauvais souvenir cette expérience
 
@Ludovico : merci ! Je ne doutes pas un instant de ta volonté d'être objectif dans toutes ces affaires ^^ On est entièrement d'accord sur la question de la retenue.

@youmeiyou : Oui, ce genre de phénomène doit être présent quelque soit le pays, mais c'est exacerbé par cette peur du Laowai qui vole toutes les jolies chinoises... C'est jamais agréable, dans ce genre de situation on a déjà envie de répondre " bah écoute laisse moi gérer ma relation, occupe toi de la tie...euh non ".