Les chinois(es) et la jalousie

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un article qui traite du sujet de la jalousie chez les femmes chinoises. Il m'a décroché un petit sourire. Quelques extraits :

"
"La Lien retiré des Lien retiré" de François de la Chevalerie jùn mǎ 俊马.

Derrière le spectacle d'une croissance phénoménale, les rapports entre les femmes ne seraient-ils pas seulement un champ de ruine en Chine ? (...)

La Lien retiré est un mal mondialement partagé.
Certains supposent que les femmes en seraient davantage atteintes. Peut-être ont-elles l'honnêteté d'en faire état plus souvent en public que les hommes.
Femme Lien retiré est souvent splendide ! Flairant une quelconque traîtrise, elle se redresse, l'œil vengeur, les dents serrées. Les mains tremblent. Une émotion à fleur de peau occupe leur regard. Bientôt elle s'emporte, fonce droit devant leur homme, le chapitre, lui tire l'oreille. D'un coup, elle le gifle en public. Une claque encore si ce dernier oppose un sourire moqueur.

La Lien retiré est-elle plus aiguë en Chine ?
Du temps des années de glaciation communiste, pour une femme, la Lien retiré se mesurait souvent à l'aura de son mari au sein du parti.
Depuis les années 80 et l'explosion de la consommation, la Lien retiré se mesure dans la capacité de chacune d'acquérir des biens, d'étaler des richesses, de rendre témoignage d'une vie facile.
Dans la mêlée, elles mettent en avant leur homme plutôt pour leur richesse supposée rarement pour une hasardeuse beauté, les physiques des hommes étant interchangeables en Chine. La Lien retiré consiste aussi à vanter ou dénoncer une belle silhouette. Là, les chinoises sont gagnantes. Plutôt fines, élégantes et gracieuses. Dans les années à venir, la Lien retiré se jouera autour des décolletés. La chinoise n'étant pas généralement pas bien dotée, il s'en comptera de vaillantes pour se faire poser des prothèses mammaires et remporter la mise.
A qui la Lien retiré ?
A la plus grande joie des chirurgiens esthétiques, le combat sera âpre, sans pitié.

Lien retiré ordinaire dans un bureau à Shanghai
« Au bureau, mes collègues féminins sont superficiels et intéressés. A longueur de journée, elles parlent de produits de luxe en tous genres. Dès qu'elles ont une seconde de libre, elles comparent leur garde robe, pointent les rentrées mensuelles. Valsent des noms de marque. S'empilent des sacs, des foulards. Chaque jour, le même déballage vulgaire dit toujours sur le ton de la propagande. Leurs voix se faisant concurrence, elles deviennent inaudibles. Parmi mes collègues, il s'en compte une que je déteste plus que tout.
Une amie qui la connaît dit que je suis Lien retiré d'elle. Peut-être ? Mais alors elle l'aura bien mérité !
Mariée avec un français avec lequel elle a un petit garçon, elle n'a que trois sujets dans sa vie.
1) Son mari, un homme riche, est très Lien retiré d'elle. Ils vivent ensemble depuis plus de 8 ans.
2) Leur fils est adorable. Elle le scande partout et donc tout le monde le répète mécaniquement.
3) De l'avis général, c'est une femme parfaite sans ombre.
Elle a encore un 4ème sujet, moi ! Ce que je déteste le plus, c'est qu'elle parle de moi au tout venant, à des inconnus. Toujours la même rengaine. Elle leur dit que si je suis encore célibataire, c'est parce que je compte me marier avec un homme vieux et riche, juste pour son argent. Mais, ajoute-t-elle d'une voix perfide : « Comme c'est dommage, elle ne l'a pas trouvé ! »
C'est méchant non ? Je suis pareillement méchante. Bien qu'elle ait des responsabilités importantes dans l'entreprise, elle écrit très mal, surtout en chinois. Peut-être souffre-t-elle d'un sérieux problème d'éducation ? Chaque fois que je tombe sur une de ses notes, je me fais un plaisir de les montrer aux collègues en relevant méthodiquement les fautes d'orthographe. Oui je suis moi aussi méchante...
Mais peut-être dit-elle vrai ?
Je vais peut-être me marier avec un homme vieux et riche ?
C'est le destin ? On verra... »
...

"

Pour ma part, j'ai effectivement remarqué que mes ex petites-amies chinoises étaient souvent très jalouses, par contre je n'ai pas la prétention d'en avoir eu assez pour faire des stats et dire que les Chinoises sont plus jalouses que les autres, ni pour faire des généralités. De plus, j'ai souvent observé que les Chinois(es) étaient souvent jalou(ses) des personnes qui affiche une richesse apparemment supérieure en portant des vêtements de luxe, etc.

Et vous? Que pensez-vous de la jalousie chez nos amis les Chinois(es)?


source : http://www.chine-informations.com/actualite/la-jalousie-des-femmes-chinoises_50316.html
 
Ah en voilà un bon sujet mon petit youmeiyou ! Alors pour ma part, ça varie... Mon ex Chinoise, qui on peut le dire sans prétention était franchement jolie, n'était pas du tout jalouse. Mon actuelle copine Taiwanaise, (jolie aussi, attention :D), n'est jalouse qu'à distance ^^' Quant on est ensemble je peux carrément lui dire " cette fille est jolie ", ça passe. Mais si j'ajoute trop de filles sur un célèbre réseau social... là ça coince :D
 
La Lien retiré est un mal mondialement partagé.
Certains supposent que les femmes en seraient davantage atteintes. Peut-être ont-elles l'honnêteté d'en faire état plus souvent en public que les hommes.
Femme Lien retiré est souvent splendide ! Flairant une quelconque traîtrise, elle se redresse, l'œil vengeur, les dents serrées. Les mains tremblent. Une émotion à fleur de peau occupe leur regard. Bientôt elle s'emporte, fonce droit devant leur homme, le chapitre, lui tire l'oreille. D'un coup, elle le gifle en public. Une claque encore si ce dernier oppose un sourire moqueur.

Quand on en est là, je crois qu'il faut simplement reconnaitre que la personne concernée n'est pas splendide mais tout bonnement stupide...
Bref soyons honnête, je crois que la problématique décrite est simplement à associer à celle de la face (self centered pour des personnes en mal de confiance en soit), plus qu'a celle de la "jalousie" (ambivalente vis à vis du comportement d'autrui).
 
Dernière édition:
La jalousie c'est avant tout un manque de confiance en soi-meme.
 
Ah en voilà un bon sujet mon petit youmeiyou ! Alors pour ma part, ça varie... Mon ex Chinoise, qui on peut le dire sans prétention était franchement jolie, n'était pas du tout jalouse. Mon actuelle copine Taiwanaise, (jolie aussi, attention :D), n'est jalouse qu'à distance ^^' Quant on est ensemble je peux carrément lui dire " cette fille est jolie ", ça passe. Mais si j'ajoute trop de filles sur un célèbre réseau social... là ça coince :D

Idem, ma copine a remarqué qu'il y a plus de contacts féminins que masculin sur fb (ça doit être du 35/65%), ça ne lui a pas plu du tout -_-
 
Quand on en est là, je crois qu'il faut simplement reconnaitre que la personne concernée n'est pas splendide mais tout bonnement stupide...

Je n'ai vraiment pas compris cette phrase de l'article moi aussi (Femme Lien retiré est souvent splendide !) peut-être que l'auteur de l'article est maso (surtout vu la description de la femme jalouse qu'il fait ensuite).
 
Bonjour à tous,

De plus, j'ai souvent observé que les Chinois(es) étaient souvent jalou(ses) des personnes qui affiche une richesse apparemment supérieure en portant des vêtements de luxe, etc.
Je ne sais pas si c'est vraiment de la jalousie. Les chinois n'ont pas le même rapport à l'argent que nous. Les français détestent les gens ayant de l'argent. Les chinois par contre aiment bien le montrer.
 
Je ne sais pas si c'est vraiment de la jalousie. Les chinois n'ont pas le même rapport à l'argent que nous. Les français détestent les gens ayant de l'argent. Les chinois par contre aiment bien le montrer.

J'ai même tendance à dire que c'est pathologique et obsessionnel dans les 2 cas, rien de sain la dedans.
 
Ha ha petit farceur d'achraf va !

Sinon pour répondre à youmeiyou, en effet c'est vraiment dérangeant... Je me suis même un peu brouillé avec deux trois amies Chinoises super sympa juste parce que je pouvais pas accepter leur friend request > o < ( bon ceci dit ça a pas mal évolué et elle supporte mieux ça maintenant, ma copine).

@Malyn : Dieu sait que c'est mon seul rêve :'( Un peu compliqué à faire, surtout que je gère pas mal d'évènements avec mon asso étudiant et mon groupe de rock, donc les réseaux c'est pratique !
 
Dernière édition:
Si vous avez déjà des petites copines chinoises, pourquoi vous continuez d'ajouter pleins d'autres filles ? Les "elles ne sont des amies", a d'autres hein ...
 
Si vous avez déjà des petites copines chinoises, pourquoi vous continuez d'ajouter pleins d'autres filles ? Les "elles ne sont des amies", a d'autres hein ...

Attends quoi ? Faut pas exagérer, on est pas tous des renards des surfaces là ! J'ai des amis, des amies, de toute nationalités sans distinction. Je ne vais pas commencer à ne plus parler à un type de personne parce qu'elles sont de la même origine que ma copine... J'ai quand même refusé d'ajouter des gens ( et accessoirement perdu des amies) pour ne pas la blesser, alors tu vois je suis loin d'être insensible à ses sentiments.
 
Bah wai; faut bien une roue de secours dans le coffre quand on roule; en cas de crevaison :p
 
Je serai juste curieuse de savoir si vos copines ajoutaient pleins de garçons, quelles seraient vos réactions?

Roue de secours ? J'imagine que vous ne devez pas vraiment être amoureux pour dire ce genre de chose. Avouez quand même que ce comportement déclenche forcement de la jalousie chez la fille, et peu importe la nationalité. ;)
 
lol une roue de secours quoi ! Carrément xD Enfin personnellement ce n'est pas vraiment ce que j'ai en tête quand j'ai un nouvel ami Facebook ^^'

@xiongmao : Pour ma part je fais confiance à ma copine, après tout dépend ce qu'on entend par plein de garçons, mais je ne me fais pas de soucis à ce niveau là.
 
Je serai juste curieuse de savoir si vos copines ajoutaient pleins de garçons, quelles seraient vos réactions?

Roue de secours ? J'imagine que vous ne devez pas vraiment être amoureux pour dire ce genre de chose. Avouez quand même que ce comportement déclenche forcement de la jalousie chez la fille, et peu importe la nationalité. ;)

J'avoue que ma femme a un we-chat et je me fiche royalement des personnes qu'elle ajoute. Je lui fais confiance donc même si il n'y a que des hommes, je n'en serais pas jaloux pour autant.
 
Apparemment les hommes font beaucoup plus confiance aux femmes ... :D

(Quand je dis pleins, c'est la meme proportion que toi tu ajoutes/acceptes sur facebook/wechat.)
 
Bah par définition je fais confiance à ma copine, la culture dont elle bénéficie ne fais que renforcer cette confiance.