Laowai : un film en chinois par un francais

aimez vous!

le film est pas top mais bravo au mec qui l'a fait d'avoir tenté, rien que d'avoir eu les autorisations en Chine pour monter un petit film sans budget , ça force le respect
 
Dernière édition:
Je prends pas la mouche, bien au contraire, je me suis tapé un bon fou rire!! :)
Et je n'ai aucun lien avec le réalisateur ni les acteurs, ni la prod, ni quiquonque, promis.

Je vous invite juste à montrer ce dont vous êtes capable, nuance!Ca me parait plus constructif. ;)
 
c'est une romance alors j'ai versé une larme...
une modeste romance aux allures de documentaire sur lequel beaucoup d'entre nous pourraient calquer leurs propres images...
je me pose la question de l'intérêt de certaines appréciations sur ce film...
 
Dernière édition:
Il ne me semble pas avoir critiqué bêtement et sans arguments
Tu peux dire que tu n'aimes pas un film, mais dire que c'est du mauvais travail, tu devrais le dire au réalisateur lui-même,
pas dénigrer son travail si méchament sur un forum. Car tu nuis à sa réputation et à sa carrière professionnelle.
Ta critique est vraiment très dure envers ce film. Contacte-le et discute en avec lui. On verra s'il a apprécié tes commentaires.

je pense qu'on a tous sans exception fait de la merde à nos début dans notre vie professionnelle, c'est humain.
Tu déclares par là qu'il a fait de la merde! encore une fois. Je me demande si tu comprends la portée de ce que tu écris... ;)

Le réalisateur de Laowai semble n'avoir aucune compréhension de ce qu'est un film.
Donc tu penses que comprends mieux que lui! Pourquoi ne le contacte-tu pas pour lui enseigner comment réaliser un film ?
En as-tu réalisé un, au moins? Peut-on le voir ? :)

Mais si ça te plait, je n'y vois absolument aucun problème.
Tu as écrit que nous qui avons aimé le film, nous AIMONS MANGER DE LA MERDE.
Donc, ne renie pas tes propos par une pirouette en essayant maintenant de te dédouaner.

Je suis mort de rire car c'est la première fois qu'on me dit que j'aime manger du caca. Lol :D
Mais ce faisant, tu nous insultes, tu es insultant pour le film. Je me demande si tu saisis la méchanceté de tes propos...

Moi, j'ai passé un très bon moment à regarder ce film, et ma copine aussi. Je ne suis pas expert en cinéma,
mais j'ai trouvé que les acteurs étaient bons. Personnellement, je serai bien incapable d'en faire autant. Chapeau à eux!
 
J'ai personnellement apprécié ce film, simple, mais dont je salue le travail qui a été fait derrière. Chacun a son niveau a du trouver du plaisir dans l’équipe.

Je suis d'accord avec frère 5 mao sur le fait qu'il ne marquera pas l'histoire du cinéma et que beaucoup de choses sont a revoir (le fond). Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il dise que les gens qui aiment ce film aiment manger de la merde (la forme). C'est en effet insultant et contraire a la Charte du forum.

Enfin, frère 5 mao, étant donné que tu ne te rabaisses jamais a la médiocrité, es-tu le genre de personne qui n'aime que le top du top, qui ne choisit que la crème de la crème et qui en a les moyens? Il y a des gens qui roulent a vélo, d'autres en QQ, d'autres qui roulent en RR et d'autres qui vont dire qu'ils prennent le métro ou marchent par choix. Dans quelle catégorie es-tu?

Ça doit être chiant aussi de regarder que des films bien réalisés, avec des acteurs, des vrais, des réalisateurs, des vrais...
 
Je rejoins les avis négatifs sur ce film, c'est effectivement très mauvais. En fait c'est pas vraiment un film, c'est un téléfilm. Ça n'excuse rien, mais disons que d'un point de vue commercial c'est moins grave : le réalisateur a encore l'opportunité de se relever de cette catastrophe passée inaperçue.

S'il est tout à fait possible de trouver ce film "pas mal" voire "trop bien", ce n'est pas pour des raisons de qualité cinématographique mais uniquement par similitude avec sa propre vie.
Mais le problème principal est là : la vie de tout un chacun si elle peut être passionnante à vivre, elle est souvent bien chiante à regarder d'un point de vue extérieur. C'est pour cette raison qu'écrire un bon scénario est un processus long et qui, comme toute activité, demande des centaines voire milliers d'heures de pratique pour arriver à quelque chose d'intéressant. On regarde un film pour voir de la fiction, pas de la réalité. Laowai, c'est un film-réalité. Un peu comme les séries policières en France : c'est tellement collé à la réalité que c'est hyper chiant. Ici le scénario est on ne peut plus linéaire et sans surprise, sans idées. Il n'y a pas de scènes, juste un enchaînement d'événements anecdotiques : il fait ça, ensuite il fait, ensuite il se passe ça alors il fait ça, ensuite il fait ça, puis ça et enfin ça. Un film qui souffre du symptôme "film français" malgré le fait qu'il soit majoritairement composé d'acteurs chinois. Enfin, acteurs, c'est un grand mot. On peut pas trop leur en vouloir ceci dit, j'ai pas l'impression qu'ils ont été particulièrement dirigés. C'est pas comme si le film avait de l'ambition non plus.

J'y viens, à la réalisation. Zéro plan, zéro réflexion de mise en scène. C'est même pas du tout de la mise en scène, c'est du filmage de lieux avec des acteurs dedans. L'excuse du budget n'en est pas une : il n'aurait pas fait mieux avec plus d'argent puisqu'il n'y a même pas les idées ou même la volonté de faire "du cinéma". Et encore, l'aspect documentaire aurait pu porter l'histoire (comme la série The Office) mais non c'est même pas voulu. Zéro point de vue. Le réalisateur est autant spectateur que nous et ça rend l'ensemble d'une nullité effarante. Et puis y'a aucune espèce de profondeur, tout vague sur la niaiserie de l'histoire de base. Dans le genre "même budget, même durée de tournage, même quantité d'acteurs" la référence du genre c'est Locataires de Kim Ki-duk, qui avec 3 semaines de tournage te pond un chef d'oeuvre romantique, original et surtout avec une vraie réalisation derrière. Des plans, des scènes, des idées, du vrai jeu d'acteur, bref l'exact opposé de Laowai.

Pour finir je conclurai que vous avez raison avant même d'avancer l'argument, tous les goûts sont dans la nature : les bons comme les mauvais.
Vous avez tout à fait le droit d'aimer manger du caca, après tout si ça vous plaît c'est votre problème.
Maintenant d'un point de vue artistique le réalisateur a plutôt intérêt à se remettre en question et surtout remettre en question sa façon de travailler. Il est jamais trop tard pour s'améliorer, le principal est de reconnaître quand on se plante.
le compte est bon, pas mieux...
C'est aussi le syndrome des expat en Chine, après 4 ans ici, on veut faire un bouquin sur ce pays pour expliquer au reste du monde comment y vivre.
Puis passé six ans, on fait un film, parce qu'on a tout compris et qu'en plus on baragouine un peu pour demander son chemin, à manger dans un resto ou un ticket de bus ou de train. Et finalement au bout de dix ans, on se rend compte que tout ce qu'on sait ou connaissait a changé ou evolué, et qu'il faut tout réapprendre.
Et la vie continue...
Avec toutes ces images qui défilent quotidiennement devant nos yeux, qu'on ne verrait jamais en Europe ou ailleurs, qui font qu'après tout, on est mieux ici qu'ailleurs !
 
Il faut realiser des films pour en donner un avis sommaire?

Bonjour Zel,
Je vous suis dans votre question... Ca doit être l air du temps ce genre d'attitude/remarque: " Tu es qui pour parler? " Qu est ce que tu as fait?" "C est quoi ton parcours?"
Si tu ne corresponds pas ou ne rentres pas dans les cases, tu n as juste qu a la fermer. Sans avoir le droit de rêver en plus. Ou alors parfois on te laisse parler mais sans t'écouter.
Y a qu a voir le propos de Pierre... Seul lui connait la Chine et l expatriation a premiere vue (Avec les gens de son cercle ou qui lui rssemblent)... Dommage. Une personne qui est en Chine depuis 3 mois par exemple, A une EXPERIENCE de 3 mois en Chine a raconter, décrire, partager. Et il est encourage a venir la partager ici (Le but du forum, non?) meme si elle ne correspondra pas a certaines des vies ici ou ne plaira pas a d autres.
Dans le sport idem, si tu n es pas un pro, ton avis est minable bien que ce soit ta passion et que tu en connais certainement un rayon.
La politique, (Alors que c est l affaire de tous dans un pays comme la France), idem. Souvenez vous d un ministre reprenant un journaliste de canal plus en lui disant: " Mais vous etes qui vous?" Un citoyen, fonction journaliste qui a le devoir de s intéresser a ce que vous faites car vous avez des comptes a rendre. Pas de bol il n a pas répondu ça et s est réfugie dans un silence.
On peut en donner d autres des exemples, au coeur de sa boite, sa famille, du cinema... ... ...
De plus en plus, il faut faire partie de la "famille", du "réseau" pour s exprimer et être écouté. Sinon, passes ton chemin... En te la fermant bien sur.

Comme disait Coluche dans un sketch, en gros c est Je ne connais peut être pas la musique, mais j ai des oreilles pour entendre...

Enfin, comment peut on progresser si on ne reçoit pas de critiques ( A ne pas confondre avec attaques, méchancetés qui sont malheureusement légions sur le net ou dans la rue)? A moins qu au fond, on ne veuille pas évoluer et qu on n est très bien comme on est. Ce serait dommage, tant les gens ont des choses a dire, a écrire, réaliser, vivre, faire, apporter... .... ...Tout le monde y perdrait quelque chose.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca doit être l air du temps ce genre d'attitude/remarque: " Tu es qui pour parler? " Qu est ce que tu as fait?" "C est quoi ton parcours?"
Salut Harakirikou, :)

Ton point de vue est valable lorsque effectivement on empêche une personne de donner son avis du fait de sa position sociale.
Exemple: un petit employé qui n'a pas son mot à dire sur le fonctionnement de l'entreprise où il travaille.

Mais il ne s'agit pas de ça ici. Compare simplement 2 commentaires :

Celui de Wanbatin : "Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas". Ca veut dire en gros : "Respecte les gouts des autres".

Celui de 5 Mao maintenant : "vous avez raison avant même d'avancer l'argument, tous les goûts sont dans la nature : les bons comme les mauvais. Vous avez tout à fait le droit d'aimer manger du caca, après tout si ça vous plaît c'est votre problème."

C'est beaucoup moins respectueux.

Quand je lui dis de d'abord tourner un film avant de démolir le travail des autres, ce n'est pas pour l'empêcher de s'exprimer.
C'est parcequ'il sera rendra compte des difficultés d'un tournage.

D'ailleurs, s'il avait passé 5 semaines sur les plateaux de tournages de "Laowai", en compagnie du réalisateur,
je serais curieux de voir quel seraient ses commentaires. Certainement plus nuancés.

Liberté d'expression: Oui. Mais il y a des limites, sinon l'insulte deviendrait une liberté d'expression.
Simple cassage gratuit sur des forums pour soi-disant "aider les gens à s'améliorer". Non.

Personnellement, je ne donne mon avis que lorsque j'aime un truc. Aller dire "cette musique est pourrie" parceque je ne l'aime pas serait débile. Je dis simplement dans ces cas là : "Je préfère tel autre style de musique". :)
 
Bonjour David,
Chacun s exprime comme il peut mais Wu a étaye son propos. Et sa critique ne me semble pas négative. Meme si certains exemples peuvent heurter ou être maladroit. C est toujours mieux de lire la critique de Wu que de lire, on n y a échappé pour l instant, " Ce film est nul" "Ce film n est pas un film"... Sans aucunes explications derrières.
Et je ne penses pas qu il faille assister a un tournage pour avoir a donner son avis sur un film. On n est tous bien conscient que ce n est pas facile de tourner un film, qui plus est en Chine (Autorisation, droit...) mais ce n est pas le sujet. On a regarde un travail fini, destine (ou rendu) au public. Ce dernier s exprime. Pas de mal a ça a partir du moment ou la critique est construite, voir même porteuse d espoir.

Maintenant ce qui m interpelle ici, en parlant d espoir, c est d une, l auteur de ce film ne s est pas exprime ici, soit, mais surtout que certains parlent pour lui. Et de ce fait, on ne connait pas sa volonté ou non d'en faire un second. Si tel est sa volonté d en faire un second, je penses que les posts de Wu pourraient lui servir comme certains autres posts d ailleurs.
 
Je vais rejoindre le camps des avis négatifs mais en tempérant quelque peu mes propos ....

L'histoire en tant que telle, ne présente que très peu d'intérêt (à mes yeux, je précise), un peu trop à l'eau de rose ... ou de lotus, selon chacun ...

Le côté "je filme la réalité d'un quotidien en Chine" (vie dans la rue, repas de famille chinoise, les animations le long du fleuve à Wuhan, ... etc), m'ont rappelé des souvenirs lors de mes séjours en Chine du centre mais je n'ai rien découvert de nouveau donc d'intéressant à mes yeux ...

Par contre, ce côté très réel, possède un côté positif pour ceux qui connaissent pas ou très peu la Chine ... Ces spectateurs se prennent la Chine en pleine face, sans filtre, ni censure (poubelles le long des rues, ambiance autour de la table, temps brumeux et humide de Wuhan, surement très pollué) ce qui change un peu de la manière dont on présente la Chine d'habitude ...

Alors, sans pour autant être un chef d'oeuvre, si l'on arrive à se détacher de la trame principale du "téléfilm" et se limiter aux aspects culturels et visuels, pour le spectateur lamda, en métropole, je considère ce film plus comme un film-documentaire intéressant, leur offrant une version brute de décoffrage

Mais pour ceux qui connaissent déjà cette Chine et qui n'accrochent pas à cette romance, en effet peu d'intérêt ...

Je partagerai donc celui-ci avec des gens qui veulent venir en Chine pour qu'ils en comprennent aussi tous les aspects ...
 
la qualité du film sur le lien mega sera indéniablement meilleure. sur une xiaomitv2 4k on essaie qd même de matter qqch de correct
 
entre un lien mega avec un fichier bdrip 720p de 1.79go et vostfr et un fichier streamé et donc forcément ré encodé et en voste, tu comprendras peut être que je prenne le bdrip. si c'est plus possible de l'avoir je me contenterai du streaming. j'ai le droit d'avoir le choix ou pas?
 
quelqu'un peut me filer le lien? je sens que ca va plaire à ma femme (qui ne mange pas de caca cependant)
entre un lien mega avec un fichier bdrip 720p de 1.79go et vostfr et un fichier streamé et donc forcément ré encodé et en voste, tu comprendras peut être que je prenne le bdrip. si c'est plus possible de l'avoir je me contenterai du streaming. j'ai le droit d'avoir le choix ou pas?

Tu as le droit d'avoir le choix.
Mais tu as aussi le droit d’être poli : taper un "S'il vous plait" ou un "Merci" ne devrait pas être un effort surhumain pour tes doigts... :p
 
entre un lien mega avec un fichier bdrip 720p de 1.79go et vostfr et un fichier streamé et donc forcément ré encodé et en voste, tu comprendras peut être que je prenne le bdrip. si c'est plus possible de l'avoir je me contenterai du streaming. j'ai le droit d'avoir le choix ou pas?
Fallait preciser alors, tu croyais quoi ? Qu'on allait deviner ce que wangbadan veut ? Un merci pour ceux qui ont fait l'effort de te repondre il fallait le deviner aussi ? non mais franchement...