La question qui tue ! Pourquoi seulement de rarissimes expat de Hong Kong participent au forum ?

C'est marrant c'est pas du tout l'image que je me fais de BJC, "l'entraide". J'ai jamais eu l'impression qu'on passait notre temps à se refiler des tuyaux ou se supporter dans la misère...
Par contre j'ai pas mal de souvenirs de discussions intéressantes qui potentiellement pouvaient attirer tout autant le Français en Chine que le Français à Hong Kong.
Les groupes Facebook n'ont jamais été conçus ni utilisés pour les débats comme on en a eu ici, et pour être honnête si BonjourChine se transformait en diffuseur d'infos type le marché bio du coin le vendredi 26, ça me ferait vite chier.

En fait je crois bien que tout pourrait s'expliquer aussi simplement que ça :

A. BonjourChine
- pas vraiment communautaire
- quelle est votre opinion sur tel sujet ?
- Taïwan et Hong Kong c'est cool mais on connait pas trop, ça nous intéresse tout autant, faites signe
- j'ai un verre ikea à vendre

B. Forums/groupes Facebook francophones Taiwan
- communautaire
- le mainland c'est du caca
- y'a un concert dimanche soir

C. Forums/groupes Facebook francophones HK
- communautaire
- le mainland c'est du caca
- y'a un concert dimanche soir
 
Tu fais quoi de plus intéressant, histoire de m'instruire un peu?

assurement rien qui ne saurait pretendre a t'instruire d'avantage...
j'ai reagi ainsi parce que peut-etre je suis un putain de deconneur du mainland?
egalement parce ce que l'etalage des activites hongkongaises prestigieuses que tu as mentionnees ne m'a pas specialement fait rever a part peut-etre la jonque si l'on exclu la cuisine francaise...
mais je suis un mauvais exemple probablement tres peu representatif des expats ici... mais comme tu poses la question:
je suis donc un contemplatif, je glande, cela me prend tout mon temps et je m'ennuie jamais!:rolleyes:
 
C'est marrant c'est pas du tout l'image que je me fais de BJC, "l'entraide". J'ai jamais eu l'impression qu'on passait notre temps à se refiler des tuyaux ou se supporter dans la misère...
Par contre j'ai pas mal de souvenirs de discussions intéressantes qui potentiellement pouvaient attirer tout autant le Français en Chine que le Français à Hong Kong.
Les groupes Facebook n'ont jamais été conçus ni utilisés pour les débats comme on en a eu ici, et pour être honnête si BonjourChine se transformait en diffuseur d'infos type le marché bio du coin le vendredi 26, ça me ferait vite chier.

En fait je crois bien que tout pourrait s'expliquer aussi simplement que ça :

A. BonjourChine
- pas vraiment communautaire
- quelle est votre opinion sur tel sujet ?
- Taïwan et Hong Kong c'est cool mais on connait pas trop, ça nous intéresse tout autant, faites signe
- j'ai un verre ikea à vendre

B. Forums/groupes Facebook francophones Taiwan
- communautaire
- le mainland c'est du caca
- y'a un concert dimanche soir

C. Forums/groupes Facebook francophones HK
- communautaire
- le mainland c'est du caca
- y'a un concert dimanche soir

Toujours admiratif sur ton cote synthetique des choses :)
Plaisanterie a part, je te rejoins sur un cote: On ne se refile pas les bons tuyaux ou tres peu. Et encore, y en a pas mal qui circulent ceci dit mais le tuyau, the tuyau, on a tendance a se le garder. Par contre, hors de la toile, en rencontrant des expats, il y a beaucoup plus d echanges de ces dits bons tuyaux.

Maintenant, tu ne peux nier le cote entraide du forum qui a une part plutot vivante, que ce soit visa, expat dans le besoin, en souffrance, en difficulte, en demande d info... Il y a enormement de reactivite et des posts pertinents.
 
C'est toi qui a l'air de dire que les expats de HK valent mieux que le forum, hein.
Seulement dans ton imagination. Je relève juste que leurs intérêts typiques ne sont pas traités dans le forum, et les sujets typiques du forum ne s'appliquent pas à eux. Je n'ai jamais aucunement prétendu que les uns étaient supérieurs aux autres, ils sont juste différents.

Ensuite la conversation a commencé à dévier sur "mais les gens sont-ils juste les mêmes" et là aussi je pense que la structure sociale du groupe est différente: plus d' "amoureux de la Chine" au mainland, plus de profils internationaux à HK. À nouveau ici, différence n'implique pas hiérarchie.

Je suis cadre dans l'industrie. Et toi?
Je ne parlais pas de ton occupation. Tu as l'air de dire qu'on a des préoccupations de merde par ici, je voulais juste savoir ce qui occupe ton esprit et qui est plus intéressant.
 
assurement rien qui ne saurait pretendre a t'instruire d'avantage...
j'ai reagi ainsi parce que peut-etre je suis un putain de deconneur du mainland?
egalement parce ce que l'etalage des activites hongkongaises prestigieuses que tu as mentionnees ne m'a pas specialement fait rever a part peut-etre la jonque si l'on exclu la cuisine francaise...
mais je suis un mauvais exemple probablement tres peu representatif des expats ici... mais comme tu poses la question:
je suis donc un contemplatif, je glande, cela me prend tout mon temps et je m'ennuie jamais!:rolleyes:
Ah je comprends mieux... Tu trouves donc cette liste de sujets de discussions prestigieuse? Parce que perso je la trouve on ne peut plus déprimante.

Une bonne partie de la communauté ici n'en a rien à faire d'habiter à HK plutôt qu'ailleurs. Ils vivent dans leur bulle et ne se préoccupent que de leurs prochaines vacances, de l'école, de la paroisse et du prochain marché bio, sans rien chercher à comprendre à la vie et à la culture locale. Nous passons pour des extra-terrestres avec ma femme chaque fois qu'on explique qu'on a des amis locaux et qu'on connait un peu de la culture hongkongaise, contrairement à eux qui ne sortent jamais de leur ghetto.

Pourquoi crois-tu que je viens ici? Les sujets ne sont pas pertinents pour moi mais au moins vous vous intéressez au pays où vous vivez, sérieux ça fait du bien comparé à un bon 50% des gens ici.
 
Dernière édition:
Ah je comprends mieux... Tu trouves donc cette liste de sujets de discussions prestigieuse? Parce que perso je la trouve on ne peut plus déprimante.

Une bonne partie de la communauté ici n'en a rien à faire d'habiter à HK plutôt qu'ailleurs. Ils vivent dans leur bulle et ne se préoccupent que de leurs prochaines vacances, de l'école, de la paroisse et du prochain marché bio, sans rien chercher à comprendre à la vie et à la culture locale. Nous passons pour des extra-terrestres avec ma femme chaque fois qu'on explique qu'on a des amis locaux et qu'on connait un peu de la culture hongkongaise, contrairement à eux qui ne sortent jamais de leur ghetto.

Pourquoi crois-tu que je viens ici? Les sujets ne sont pas pertinents pour moi mais au moins vous vous intéressez au pays où vous vivez, sérieux ça fait du bien comparé à un bon 50% des gens ici.
Ah! je comprends mieux moi aussi...
je suis rassure, mais je m'en veux en meme temps de n'avoir pas saisi illico que tu presentais cette serie d'activites particulierement "boring" au second degre...
my bad et bravo a toi!
 
Ah je comprends mieux... Tu trouves donc cette liste de sujets de discussions prestigieuse? Parce que perso je la trouve on ne peut plus déprimante.

Une bonne partie de la communauté ici n'en a rien à faire d'habiter à HK plutôt qu'ailleurs. Ils vivent dans leur bulle et ne se préoccupent que de leurs prochaines vacances, de l'école, de la paroisse et du prochain marché bio, sans rien chercher à comprendre à la vie et à la culture locale. Nous passons pour des extra-terrestres avec ma femme chaque fois qu'on explique qu'on a des amis locaux et qu'on connait un peu de la culture hongkongaise, contrairement à eux qui ne sortent jamais de leur ghetto.

Pourquoi crois-tu que je viens ici? Les sujets ne sont pas pertinents pour moi mais au moins vous vous intéressez au pays où vous vivez, sérieux ça fait du bien comparé à un bon 50% des gens ici.

si tu me donnes une photo coquine de toi, je veux bien être ton ami
 
Bonsoir, Bonjour,
En fait la question initiale concernant HK peut se transposer aisément à n'importe quelle grande métropole de Chine Mainland hors Shanghai. Sans trop réfléchir, je peux citer 3 membres actifs de HK (Mars, Lafoy et ChrisHK, peut-être Viktor75). Je serais bien mal à l'aise d'en citer spontanément plus pour Beijing (JohnJohn et ... ?), Chengdu (Mog...), Guangzhou (Mike, Why), Xiamen (Mi-Nicolas), Ningbo (GuYong, Buhao et Corius) Shenzhen (personne... hormis Shenzhenette), Hefei (5mao), Nanjing (ElodieX), Nanning (Toto), XiAn+ChongQing+HangZhou (personne). Je pense que ces villes ont plus que 3 expats français pourtant.
Suzhou que je connais mieux n'échappe pas à la règle. Des français, il y en a (pas dans mon xiaoqu certes). J'ai même les noms si je m'en tiens aux listes d'adresse e-mail de français qui fuitent parfois ;) Pourtant je dois être le membre le plus actif de Suzhou (derrière Viktor75 bien entendu et je localise le Grand Dieu Orang à Shanghai) et en tout on se compte sur les doigts d'une main (et à la limite pas plus en comptant ceux qui n'y passent que pour annoncer une galette des rois, louer une piaule, vendre un e-bike...) . Certains nouveaux membres font leur apparition une deux fois l'an. Toujours le même profil : stagiaire (étudiant égaré à la limite) à la recherche d'un logement ou d'un scoot. Pas une famille Fr-Fr full package (ni même en contrat local). Un ou deux messages, et une ou deux réponses, un ou deux MP plus loin et le nouveau disparaît comme il était apparu : sans merci ni au-revoir. On le retrouve parfois deux-trois ans plus tard par hasard : le type s'est fait une vie à Suzhou sans jamais revenir sur BC. Quand on trouve les réponses à ses questions ailleurs, quand des communautés de français sont installées localement et communiquent par d'autres canaux, BJC ne répond plus à aucun besoin.
BC m'a été d'une grande aide à quelques reprises. Mais si j'y reste encore, c'est surtout comme alternative au bistrot (il y a plus d'avis variés, plus de bretons, des photos coquines, c'est toujours ouvert, ça coûte moins cher, faut pas sortir le vélo... même si parfois ça saoûle aussi un peu et fait mal à la tête). Mais pour l'entraide entre expats de Suzhou, ce n'est clairement pas le bon endroit. Je ne serai pas surpris qu'il en aille de même pour HK et d'autres grandes villes.
 
Dernière édition:
Non mais Franchement, tu vois un Hongkongais venir sur BC le weekend pour la première fois et dire qu'il vend ces cartons vide de déménagement toi?
 
Peut-être qu'ils cherchent la rubrique Xiāng Gǎng ? ils ne la trouvent pas, alors ils s'en vont. :p
 
Mets-toi à la place d'un hongkongais qui découvrirait le forum, il est évident que BonjourChine n'est pas fait pour nous:
- sur la page d'accueil du site, il faut scroller 7 pages et des dizaines de forums sur Shanghai, Pékin, Canton etc. avant de trouver 4 forums pour HK. Première communauté française en Chine vs. plus petite représentation dans les forums de BJC, ça pose déjà la situation.
- 90% des discussions actives touchent à des sujets qui ne nous concernent pas: problèmes de V-P-N, obtention et renouvellement de visas, rapprochement familial etc.
- le forum général "Chine" n'a de "Chine" que le nom: il ne parle que du mainland. Rien du contenu de "Travailler en Chine", "Loi en Chine", "Étudier en Chine" etc. n'est applicable à Hong Kong ou à Macau.
- le groupe de discussion est sur WeChat, que personne n'utilise ici.
- de nombreux membres du forum n'ont aucune connaissance de la vie à HK (*) et nombreux ne se cachent pas pour énoncer leurs idées préconçues, souvent méprisantes (**) envers la vision fantasmée qu'ils ont de la communauté française ici.

À côté de cela:
- Hong Kong n'est pas soumis au firewall chinois. Pourquoi s'inscrire sur un forum dédié quand on a plusieurs groupes Facebook avec des milliers d'utilisateurs français (UFE, Club VI &YP, Français de HK etc.) et plusieurs associations très actives sur place pour organiser la communauté (à commencer par la chambre de commerce et le consulat)
- Nous avons objectivement moins besoin d'entraide ici. Au niveau du petit fonctionnaire, il y a des connards comme partout mais la corruption est totalement inexistante et tout est simple et rapide. Même le support juridique est efficace (et totalement gratuit).
- La communauté est plus internationale à Hong Kong, et depuis bien plus longtemps. Mes proches sont un mix de locaux, d'anglais, de français, d'indiens etc. pour beaucoup installés à Hong Kong depuis 2, 3, 4 générations... Dans les rares cas où j'ai une question, je leur demande directement (= sur Whatsapp).

Bref le besoin est plus faible qu'ailleurs, et rien sur BJC ne donne l'impression que les hongkongais trouveront ici les réponses à leurs questions. Je ne suis en rien étonné que nous soyons si peu nombreux.

(*) Merci @phitheb pour ton "on peut, il me semble, se débrouiller à Hong-Kong en parlant anglais"... J'ai ri.
(**) Souvent par petites touches et sur le ton de la blague, mais l'accumulation en dit long...
Ça a l'air bien merdique la vie à HK.
 
J'ai du mal m'exprimer.
Être breton n'est pas une catégorie socio-professionnelle.
Le "français moyen" à Hong Kong est cadre.
Il est employé par une société internationale dont la langue de travail est l'anglais (voire le français)
Il n'a pas plus d'intérêt pour la culture "chinoise" qu'un breton ne s'intéresse à la "culture française" et un anglais à la "culture européenne".

Comme je l'ai dit plus haut: Il n'a pas d'intérêt à venir sur un forum dédié car il a toute l'aide dont il a besoin à portée de main, et surtout le contenu actuel de BJC est plutôt un repoussoir: les sujets portent pour la plupart sur des spécificités de la chine continentale qui ne s'appliquent pas chez nous, et aucun des sujets de préoccupation courants des hongkongais ne sont traités ici:
- Où vais-je passer mes prochaine vacances? Entre le ski à Niseko et un treck en Birmanie, mon coeur balance
- As-tu vu qu'il y a un méga marché bio éphémère à Mong Kok dimanche?
- T'es au courant pour les dernières nouvelles au lycée / à la paroisse?
- Vas-tu au concert de Chochukmo vendredi soir dans ce squat / club underground à Kwun Tong?
- As-tu essayé la dernière crêperie qui s'est ouverte à Wan Chai? (oui, c'est la quatrième, et alors?)
- Viens-tu avec nous faire un photoshoot dimanche matin au lever du soleil à Tai Mo Shan?
- Paul a loué une jonque pour Samedi après-midi, pas cher et bouffe française. tu viens?
- Kelvin a encore posté une photo de rooftop de ouf sur instagram, il faut absolument que j'arrive à trouver ce spot...
etc.

Excellent point: un autre critère pour lequel on ne vient pas à HK: les chinoises.
Elles sucent différemment à Hk?
 
Il faut pas oublier que ce forum est très centré sur Shanghai, comme si c’était un peu le centre de tout. C'est la plus grosse communauté en Asie donc normal de trouver plus de shanghaiens sur le forum. De plus, toutes les principales rubriques sont axés Shanghai. De ce fait, il est un peu normal (malheureusement), de voir moins de personnes d'autres villes. Et comme dit précédemment, il y a quand même bcp de HKongais qui participent au forum, contrairement au gens de Pékin, Nanjing, Chengdu, etc.
 
Il faut pas oublier que ce forum est très centré sur Shanghai, comme si c’était un peu le centre de tout. C'est la plus grosse communauté en Asie donc normal de trouver plus de shanghaiens sur le forum. De plus, toutes les principales rubriques sont axés Shanghai. De ce fait, il est un peu normal (malheureusement), de voir moins de personnes d'autres villes. Et comme dit précédemment, il y a quand même bcp de HKongais qui participent au forum, contrairement au gens de Pékin, Nanjing, Chengdu, etc.

Il y a aussi pas mal de français a Pekin, et pourtant ils sont peu représentés sur le forum.
Dans le sud (sans inclure HK), on est assez peu nombreux mais il semble qu'on est un peu plus actif sur wechat finalement.
Je pense donc que les gens a shanghai se font bien chier au boulot, du coup ils trainent plus souvent sur le forum que les autres ;)