La question qui tue ! Pourquoi seulement de rarissimes expat de Hong Kong participent au forum ?

Mets-toi à la place d'un hongkongais qui découvrirait le forum, il est évident que BonjourChine n'est pas fait pour nous:
- sur la page d'accueil du site, il faut scroller 7 pages et des dizaines de forums sur Shanghai, Pékin, Canton etc. avant de trouver 4 forums pour HK. Première communauté française en Chine vs. plus petite représentation dans les forums de BJC, ça pose déjà la situation.
- 90% des discussions actives touchent à des sujets qui ne nous concernent pas: problèmes de VPN, obtention et renouvellement de visas, rapprochement familial etc.
- le forum général "Chine" n'a de "Chine" que le nom: il ne parle que du mainland. Rien du contenu de "Travailler en Chine", "Loi en Chine", "Étudier en Chine" etc. n'est applicable à Hong Kong ou à Macau.
- le groupe de discussion est sur WeChat, que personne n'utilise ici.
- de nombreux membres du forum n'ont aucune connaissance de la vie à HK (*) et nombreux ne se cachent pas pour énoncer leurs idées préconçues, souvent méprisantes (**) envers la vision fantasmée qu'ils ont de la communauté française ici.

À côté de cela:
- Hong Kong n'est pas soumis au firewall chinois. Pourquoi s'inscrire sur un forum dédié quand on a plusieurs groupes Facebook avec des milliers d'utilisateurs français (UFE, Club VI &YP, Français de HK etc.) et plusieurs associations très actives sur place pour organiser la communauté (à commencer par la chambre de commerce et le consulat)
- Nous avons objectivement moins besoin d'entraide ici. Au niveau du petit fonctionnaire, il y a des connards comme partout mais la corruption est totalement inexistante et tout est simple et rapide. Même le support juridique est efficace (et totalement gratuit).
- La communauté est plus internationale à Hong Kong, et depuis bien plus longtemps. Mes proches sont un mix de locaux, d'anglais, de français, d'indiens etc. pour beaucoup installés à Hong Kong depuis 2, 3, 4 générations... Dans les rares cas où j'ai une question, je leur demande directement (= sur Whatsapp).

Bref le besoin est plus faible qu'ailleurs, et rien sur BJC ne donne l'impression que les hongkongais trouveront ici les réponses à leurs questions. Je ne suis en rien étonné que nous soyons si peu nombreux.

(*) Merci @phitheb pour ton "on peut, il me semble, se débrouiller à Hong-Kong en parlant anglais"... J'ai ri.
(**) Souvent par petites touches et sur le ton de la blague, mais l'accumulation en dit long...
 
Dernière édition:
Non non, ils souffrent en silence pour payer leurs loyers...:cool: du coup pas de temps a perdre sur un forum.
Pour le reste les gens parlent anglais et les procédures changent pas tous les jours.:eek:
 
Mets-toi à la place d'un hongkongais qui découvrirait le forum, il est évident que BonjourChine n'est pas fait pour nous...

Je rajouterai que les français de HK sont peut-être choqués de voir autant de trolls sur le forum. Il n'y a pas beaucoup de discussions qui restent "focus" sur le sujet du topic. Très vite, il y a des petits malins (et non pas Malyn) pour détourner le sujet. C'est pas forcément sympa pour l'auteur du topic. Certains viennent chercher des réponses et à la place, ils se font soit tailler en pièces soit troller. Pas cool pour eux.

Quand tu fais des recherches (forum franchophone HK) tu tombes sur BC en 1er, HK Accueil, HK Expat. Le nom du site incite peut-être plus les gens à aller sur les autres forums.
 
On est plus ou moins tous d'accord sur la question, les principales discussions du forum tournent autour des visas et des demarches administratives (pour le Mainland), et comme le dit a juste titre @mars2012hk , ils ont acces a facebook et autres sites que nous n'avons pas acces ici sans V-P-N...et ca explique surtout pourquoi les expats de HK ne participe que rarement au forum BJC (sauf exceptions bien sur ;) )
D'ailleurs il n'y qu'a jeter un coup d'oeil sur les top sujets de la semaine:
upload_2016-1-8_10-56-33.png
 
Bonjour Rugby
Il faut etre honnete ,et voir comment les expatries francais de Hong Kong imaginent leurs compatriotes en Chine en train de remplir leurs demandes de visa Z ! :D

Bonjour

Faisant partie de cette fameuse categorie des expats sous package, bossant pour une boite internationale et avec une assistante pour gerer plein de trucs - j'avoue que je ne sais pas grand chose sur les problemes admin, vu qu'on s'en occupe pour moi.. donc comme les gens de HK, je ne suis pas trop concernee par tous les sujets visa et autres.
Heureusement, il y a plein d'autres debats sur le forum, qui m'interessent.. Mais je ne dois pas etre assez serieuse - ca doit etre ca...
 
HK, mentalité plus sérieuse, moins porté sur la déconne...
Il y aurait donc une différence culturelle entre les français expatriés à HK et ceux expatriés en Chine Mainland. Sérieux, on exagère déjà les différences culturelles franco-chinoises, mais là, je n'en reviens pas qu'on puisse même penser qu'il y ait une telle différence...
Mais je n'ai jamais mis les pieds à HK et je fréquente assez peu d'expats, donc peut-être y a t il des subtilités qui m'échappent !
 
Il y aurait donc une différence culturelle entre les français expatriés à HK et ceux expatriés en Chine Mainland. Sérieux, on exagère déjà les différences culturelles franco-chinoises, mais là, je n'en reviens pas qu'on puisse même penser qu'il y ait une telle différence...
Mais je n'ai jamais mis les pieds à HK et je fréquente assez peu d'expats, donc peut-être y a t il des subtilités qui m'échappent !
Il y a une forte différence sociale et culturelle, oui. La composition de la communauté française de HK est très différente de celle du reste de la Chine du fait d'une politique de visa locale très favorable (working holiday visas, conjoints mariés autorisé à bosser...), d'une implantation des sociétés françaises très différente (les banques notamment, qui emploient plusieurs milliers de français), et - justement - du contexte socio-culturel spécifique que tu relevais, et dont je te donne deux exemples:

Du fait qu'il est quasi impossible d'apprendre une autre langue chinoise que le chinois standard en France, les jeunes français sinophones sont peu attirés par HK où leur connaissance du mandarin ne sert pas à grand chose (et où ils perdront vite ce qu'ils ont appris)

Mon autre exemple est la conséquence d'un siècle et demi d'intégration commerciale et culturelle entre HK et le Sud de la Chine plus l'Asie du Sud-Est. C'est donc un véritable aimant pour les jeunes chinois de France qui pour la plupart ne parlent pas le mandarin mais qui ont tous un cousin ou un oncle Cantonais/Hakka/Teochew qui vit à HK
 
Dernière édition:
Il y a une forte différence sociale et culturelle, oui. La composition de la communauté française de HK est très différente de celle du reste de la Chine du fait d'une politique de visa locale très favorable (working holiday visas, conjoints mariés autorisé à bosser...), d'une implantation des sociétés françaises très différente (les banques notamment, qui emploient plusieurs milliers de français), et - justement - du contexte socio-culturel spécifique que tu relevais, et dont je te donne deux exemples:

Du fait qu'il est quasi impossible d'apprendre une autre langue chinoise que le chinois standard en France, les jeunes français sinophones sont peu attirés par HK où leur connaissance du mandarin ne sert pas à grand chose (et où ils perdront vite ce qu'ils ont appris)

Mon autre exemple est la conséquence d'un siècle et demi d'intégration commerciale et culturelle entre HK et le Sud de la Chine plus l'Asie du Sud-Est. C'est donc un véritable aimant pour les jeunes chinois de France qui pour la plupart ne parlent pas le mandarin mais qui ont tous un cousin ou un oncle Cantonais/Hakka/Teochew qui vit à HK

OK, analyse intéressante.
Mais ça rendrait vraiment les HK-French "plus sérieux, moins portés sur la déconne" ?
 
Il y a une forte différence sociale et culturelle, oui. La composition de la communauté française de HK est très différente de celle du reste de la Chine du fait d'une politique de visa locale très favorable (working holiday visas, conjoints mariés autorisé à bosser...), d'une implantation des sociétés françaises très différente (les banques notamment, qui emploient plusieurs milliers de français), et - justement - du contexte socio-culturel spécifique que tu relevais, et dont je te donne deux exemples:

Du fait qu'il est quasi impossible d'apprendre une autre langue chinoise que le chinois standard en France, les jeunes français sinophones sont peu attirés par HK où leur connaissance du mandarin ne sert pas à grand chose (et où ils perdront vite ce qu'ils ont appris)

Mon autre exemple est la conséquence d'un siècle et demi d'intégration commerciale et culturelle entre HK et le Sud de la Chine plus l'Asie du Sud-Est. C'est donc un véritable aimant pour les jeunes chinois de France qui pour la plupart ne parlent pas le mandarin mais qui ont tous un cousin ou un oncle Cantonais/Hakka/Teochew qui vit à HK
:rasta:

Au passage de ton premier post:
- de nombreux membres du forum n'ont aucune connaissance de la vie à HK (*) et nombreux ne se cachent pas pour énoncer leurs idées préconçues, souvent méprisantes (**) envers la vision fantasmée qu'ils ont de la communauté française ici.

Et inversement!!!

Des differences existent, tu l as evoque dans ton deuxieme paragraphe de ton post precedent (le premer paragraphe etant deplace je trouve), d autres posts sont je trouve juste dans leur analyse mais de la a dire que les francais de HK et les Francais de pekin ou Shanghai par exemple sont differents socialement, culturellement... et d en tirer des conclusions sur la participation a un forum ou non...:verysurprised:

Y a pas de breton a HK? :)
 
J'ai un peu l'impression qu'à HK, il y a un peu moins de losers (excusez-moi pour le terme). On ne choisit pas HK comme on choisit Chine ne serait-ce déjà pour les conditions de vie. Autant avec 10000 yuans on peut s'en sortir facilement en Chine mais à HK on doit se serrer fortement la ceinture.

Ce n'est pas à HK que l'on trouve les petits étudiants qui viennent par milliers apprendre le chinois en espérant trouver un travail ou comme il y a plusieurs années accepter n'importent quelles conditions de stage du moment que cela permettait d'ajouter une ligne sur un CV.

Ce n'est pas forcément à HK que l'on trouve des gens qui te diront : je suis tombé amoureux de la culture hongkongaise en regardant Bruce Lee. En Chine, tu en as beaucoup des comme cela : je viens pour la culture chinoise, pour la médecine traditionnelle, pour les arts martiaux.