La question qui tue ! Pourquoi seulement de rarissimes expat de Hong Kong participent au forum ?

J'ai toujours pensé que les français de HK (ou étrangers au sens large) n'ont pas spécialement envie de se mélanger aux français du mainland (un peu comme les hongkongais et les chinois finalement).
Pas le meme status, pas les memes preoccupations, une situation en general bien plus stable et plus simple (pas d'emmerde avec les visas, pas besoin de parler chinois...), on est peut être trop different sur trop d'aspects. Certains ne connaissent pas du tout la Chine et n'ont pas forcement envie de connaitre. Donc pourquoi aller sur un forum s'appellant bonjourChine ?

D'ailleurs meme les chinois du mainland et ceux de HK ne fréquentent pas vraiment les mêmes sites/forums.

Apres je me trompe peut etre...
 
J'ai un peu l'impression qu'à HK, il y a un peu moins de losers (excusez-moi pour le terme). On ne choisit pas HK comme on choisit Chine ne serait-ce déjà pour les conditions de vie. Autant avec 10000 yuans on peut s'en sortir facilement en Chine mais à HK on doit se serrer fortement la ceinture.

Ce n'est pas à HK que l'on trouve les petits étudiants qui viennent par milliers apprendre le chinois en espérant trouver un travail ou comme il y a plusieurs années accepter n'importent quelles conditions de stage du moment que cela permettait d'ajouter une ligne sur un CV.

Ce n'est pas forcément à HK que l'on trouve des gens qui te diront : je suis tombé amoureux de la culture hongkongaise en regardant Bruce Lee. En Chine, tu en as beaucoup des comme cela : je viens pour la culture chinoise, pour la médecine traditionnelle, pour les arts martiaux.
Presenter comme cela, c est fausse d entree...
Comparer HK a la Chine???

On peut comparer a la rigueur HK a Shanghai et ou Pekin... Et la, y a pas beaucoup d expats qui te diront: "Je viens a shanghai pour sa culture"

On retrouve les meme, pas de questions de looser ou autres...
 
J'ai toujours pensé que les français de HK (ou étrangers au sens large) n'ont pas spécialement envie de se mélanger aux français du mainland (un peu comme les hongkongais et les chinois finalement).
[...]
D'ailleurs meme les chinois du mainland et ceux de HK ne fréquentent pas vraiment les mêmes sites/forums.
Apres je me trompe peut etre...
100% d'accord. On vit ici très bien entre nous et pour la plupart, on gravite professionnellement autour de la place financière - qui est indépendante de la Chine continentale - et de l'industrie locale.

Pour la plupart des hongkongais, la Chine continentale a le même statut qu'un pays étranger, et de manière pratique c'est en fait le cas: on y parle une autre langue, la monnaie n'est pas la même, il faut un visa pour y aller... Pour un français qui travaille localement à HK, il est plus facile d'aller passer le week-end à Taiwan qu'à Canton.
 
Dernière édition:
Y a pas de breton a HK? :)
J'ai du mal m'exprimer.
Être breton n'est pas une catégorie socio-professionnelle.
Le "français moyen" à Hong Kong est cadre.
Il est employé par une société internationale dont la langue de travail est l'anglais (voire le français)
Il n'a pas plus d'intérêt pour la culture "chinoise" qu'un breton ne s'intéresse à la "culture française" et un anglais à la "culture européenne".

Comme je l'ai dit plus haut: Il n'a pas d'intérêt à venir sur un forum dédié car il a toute l'aide dont il a besoin à portée de main, et surtout le contenu actuel de BJC est plutôt un repoussoir: les sujets portent pour la plupart sur des spécificités de la chine continentale qui ne s'appliquent pas chez nous, et aucun des sujets de préoccupation courants des hongkongais ne sont traités ici:
- Où vais-je passer mes prochaine vacances? Entre le ski à Niseko et un treck en Birmanie, mon coeur balance
- As-tu vu qu'il y a un méga marché bio éphémère à Mong Kok dimanche?
- T'es au courant pour les dernières nouvelles au lycée / à la paroisse?
- Vas-tu au concert de Chochukmo vendredi soir dans ce squat / club underground à Kwun Tong?
- As-tu essayé la dernière crêperie qui s'est ouverte à Wan Chai? (oui, c'est la quatrième, et alors?)
- Viens-tu avec nous faire un photoshoot dimanche matin au lever du soleil à Tai Mo Shan?
- Paul a loué une jonque pour Samedi après-midi, pas cher et bouffe française. tu viens?
- Kelvin a encore posté une photo de rooftop de ouf sur instagram, il faut absolument que j'arrive à trouver ce spot...
etc.

[je viens au mainland] pour les asiats
Excellent point: un autre critère pour lequel on ne vient pas à HK: les chinoises.
 
Dernière édition:
J'ai du mal m'exprimer.
Être breton n'est pas une catégorie socio-professionnelle.
Le "français moyen" à Hong Kong est cadre.
Il est employé par une société internationale dont la langue de travail est l'anglais (voire le français)
Il n'a pas plus d'intérêt pour la culture "chinoise" qu'un breton ne s'intéresse à la "culture française" et un anglais à la "culture européenne".

Comme je l'ai dit plus haut: Il n'a pas d'intérêt à venir sur un forum dédié car il a toute l'aide dont il a besoin à portée de main, et surtout le contenu actuel de BJC est plutôt un repoussoir: les sujets portent pour la plupart sur des spécificités de la chine continentale qui ne s'appliquent pas chez nous, et aucun des sujets de préoccupation courants des hongkongais ne sont traités ici:
- Où vais-je passer mes prochaine vacances? Entre le ski à Niseko et un treck en Birmanie, mon coeur balance
- As-tu vu qu'il y a un méga marché bio éphémère à Mong Kok dimanche?
- T'es au courant pour les dernières nouvelles au lycée / à la paroisse?
- Vas-tu au concert de Chochukmo vendredi soir dans ce squat / club underground à Kwun Tong?
- As-tu essayé la dernière crêperie qui s'est ouverte à Wan Chai? (oui, c'est la quatrième, et alors?)
- Viens-tu avec nous faire un photoshoot dimanche matin au lever du soleil à Tai Mo Shan?
- Paul a loué une jonque pour Samedi après-midi, pas cher et bouffe française. tu viens?
etc.
Je comprends ce que tu veux dire mais je ne vois pas tellement de difference entre les francais de Shanghai ou HK.
J en ai croise sur HK qui etaient etudiants, cadres, employes, hommes/femmes au foyer... Comme a Shanghai en fait.
Apres que la part d etudiant par exemple soit plus importante a Shanghai qu a HK, c est possible, tout comme la part de francophone l est.

Perso, je prefere les autres raisons que tu avances ou encore le point releve par Mike par exemple.
 
On s'est perdus dans le fil de discussion je pense. Si le mix sur place est le même (c'est possible), alors la part des français qui fréquentent le forum n'est pas représentative de cette similarité. Franchement quand je lis les témoignages ici, pas un seul ne résonne comme l'histoire d'aucun de mes proches français à HK...

Je vais donc reformuler: les caractéristiques socio-culturelles des français du mainland qui fréquentent le forum sont je pense décalées avec celles de la communauté française de HK.
 
Il y a pas mal de cadres FR a Shanghai qui sont sur BJC.
Donc je ne crois pas a la theorie "les francais sur BJC sont tous des diaosi".

C'est plus un probleme de secteur d'activite a mon avis: les banquiers/avocats/hommes d'affaires de HK comme de Shanghai n'en ont rien a foutre d'un forum d'entraide. Ils sont la pour le fric, un point c'est tout.
Le cadre en industrie de Kunshan, lui, aime bien discuter avec des francais qui ont les memes problemes que lui. Pour decompresser, en fin de compte.
 
Comme je l'ai dit plus haut: Il n'a pas d'intérêt à venir sur un forum dédié car il a toute l'aide dont il a besoin à portée de main, et surtout le contenu actuel de BJC est plutôt un repoussoir: les sujets portent pour la plupart sur des spécificités de la chine continentale qui ne s'appliquent pas chez nous, et aucun des sujets de préoccupation courants des hongkongais ne sont traités ici:
- Où vais-je passer mes prochaine vacances? Entre le ski à Niseko et un treck en Birmanie, mon coeur balance
- As-tu vu qu'il y a un méga marché bio éphémère à Mong Kok dimanche?
- T'es au courant pour les dernières nouvelles au lycée / à la paroisse?
- Vas-tu au concert de Chochukmo vendredi soir dans ce squat / club underground à Kwun Tong?
- As-tu essayé la dernière crêperie qui s'est ouverte à Wan Chai? (oui, c'est la quatrième, et alors?)
- Viens-tu avec nous faire un photoshoot dimanche matin au lever du soleil à Tai Mo Shan?
- Paul a loué une jonque pour Samedi après-midi, pas cher et bouffe française. tu viens?
- Kelvin a encore posté une photo de rooftop de ouf sur instagram, il faut absolument que j'arrive à trouver ce spot...
etc.
bordel! vous devez vous faire bougrement chier?:rolleyes:
 
Il y a pas mal de cadres FR a Shanghai qui sont sur BJC.
Donc je ne crois pas a la theorie "les francais sur BJC sont tous des diaosi".

C'est plus un probleme de secteur d'activite a mon avis: les banquiers/avocats/hommes d'affaires de HK comme de Shanghai n'en ont rien a foutre d'un forum d'entraide. Ils sont la pour le fric, un point c'est tout.
Le cadre en industrie de Kunshan, lui, aime bien discuter avec des francais qui ont les memes problemes que lui. Pour decompresser, en fin de compte.
Et le gagnant est Fizz ! :bravo:
2eme Mars
3 eme egalite Mike et Phit

Elimine d'office , Mahu qui a ose dire que mon jus d'orange etait du Banga et local en plus ! Le felon , le traitre ... ;)

gif 13.gif
 
Dernière édition:
Et le gagnant est Fizz ! :bravo:
2eme Mars
3 eme egalite Mike et Phit

Elimine d'office , Mahu qui a ose dire que mon jus d'orange etait du Banga ! Le felon , le traitre ... ;)

Gagnant par rapport a quoi? o_O

Lafoy, bonjour, tu as le profil pour resider de maniere permanente a HK. (Selon les criteres marsiens):grin:
 
Gagnant par rapport a quoi? o_O

Lafoy, bonjour, tu as le profil pour resider de maniere permanente a HK. (Selon les criteres marsiens):grin:

lafoy est bien de partout , et n'a besoin de rien du moment qu'il a tout ce qu'il faut ! ;)

Autrement oui je suis resident permanent HK , l'equivalent de la green card chinoise , mais je prefere quand meme celle de HK qui offre des tas d'avantages !

Ce dont cause Mars est notoire dans les milieux expats a HK , il a oublie les soulographies a Wanchai et LKF c'est tout , faut aimer chacun son truc ...
 
Dernière édition:
les banquiers/avocats/hommes d'affaires de HK comme de Shanghai n'en ont rien a foutre d'un forum d'entraide. Ils sont la pour le fric, un point c'est tout.
Tu peux m'expliquer le lien entre "Ne pas avoir besoin d'un forum d'entraide" sur internet et "être là pour le fric, un point c'est tout" ?

bordel! vous devez vous faire bougrement chier?:rolleyes:
Tu fais quoi de plus intéressant, histoire de m'instruire un peu?
 
Tu peux m'expliquer le lien entre "Ne pas avoir besoin d'un forum d'entraide" sur internet et "être là pour le fric, un point c'est tout" ?

Tu fais quoi de plus intéressant, histoire de m'instruire un peu?
C'est toi qui a l'air de dire que les expats de HK valent mieux que le forum, hein.
Je dis juste que les banquiers, avocats et consorts sont connus pour vivre dans leur bulle (l'argent facile, l'hyper-capitalisme, toussa toussa). Qu'ils travaillent en mainland ou a HK, l'entraide de leur prochain c'est un peu le cadet de leur souci. De plus, ils travaillent 70h/semaine, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour flaner sur le net. Leur temps libre, c'est WE en Malaisie/Singapour/etc.

Je suis cadre dans l'industrie. Et toi?
 
Lafoy,
Apres lecture de:
Tu peux m'expliquer le lien entre "Ne pas avoir besoin d'un forum d'entraide" sur internet et "être là pour le fric, un point c'est tout" ?

Tu fais quoi de plus intéressant, histoire de m'instruire un peu?

En fait le grand gagnant est:

HK, mentalité plus sérieuse, moins porté sur la déconne...

Bravo Malyn:bravo:
 
aucun des sujets de préoccupation courants des hongkongais ne sont traités ici:
- Où vais-je passer mes prochaine vacances? Entre le ski à Niseko et un treck en Birmanie, mon coeur balance
- As-tu vu qu'il y a un méga marché bio éphémère à Mong Kok dimanche?
- T'es au courant pour les dernières nouvelles au lycée / à la paroisse?
- Vas-tu au concert de Chochukmo vendredi soir dans ce squat / club underground à Kwun Tong?
- As-tu essayé la dernière crêperie qui s'est ouverte à Wan Chai? (oui, c'est la quatrième, et alors?)
- Viens-tu avec nous faire un photoshoot dimanche matin au lever du soleil à Tai Mo Shan?
- Paul a loué une jonque pour Samedi après-midi, pas cher et bouffe française. tu viens?
- Kelvin a encore posté une photo de rooftop de ouf sur instagram, il faut absolument que j'arrive à trouver ce spot...
etc.

T’inquiètes des comme ca on en a aussi à Shanghai... Bar rouge & co...
Le bobo qu'il soit parisien, à HK ou à SH n'en est pas moins bobo :)
 
le breton est-il français ? vous avez 8 heures. Je relève les copies à 00h00. Ne pas copier sur @Orang Malang !
La France étant une colonie bretonne,

Il y a pas mal de cadres FR a Shanghai qui sont sur BJC.
Donc je ne crois pas a la theorie "les francais sur BJC sont tous des diaosi".

C'est plus un probleme de secteur d'activite a mon avis: les banquiers/avocats/hommes d'affaires de HK comme de Shanghai n'en ont rien a foutre d'un forum d'entraide. Ils sont la pour le fric, un point c'est tout.
Le cadre en industrie de Kunshan, lui, aime bien discuter avec des francais qui ont les memes problemes que lui. Pour decompresser, en fin de compte.
Franchement, on s'en branle un peu des HK. On se marre suffisamment entre nous pour ne pas s'encombrer de pisse-froid.