La peur en Avion.

Vous et l'avion:

  • Oui, terriblement peur quitte a annuler

    Votes: 3 4,1%
  • Oui , mais medocs obligent

    Votes: 1 1,4%
  • Oui, mais je gere

    Votes: 16 21,6%
  • Oui mais plus maintenant depuis le stage Air France

    Votes: 0 0,0%
  • Non, malgre quelques craintes/apprehensions

    Votes: 14 18,9%
  • Non,c est le destin

    Votes: 21 28,4%
  • Non, totalement en confiance

    Votes: 16 21,6%
  • Non, je voyage en premiere ou Business

    Votes: 3 4,1%
  • Pas concerne, je voyage en train ou en bus ou a velo ou a pied ou en voiture

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    74

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Bonsoir, bonjour, Ni hao....
Je me suis dit qu sujet autour de la peur en avion pourrait nous etre utile, surtout a la vue des dernieres catrastophes qui pour certaines d entre elles sont toujours inexpliquees.

Sujet pour permettre aux plus terrifies d entre nous de se liberer un peu en venant ecrire sur ce sujet et/ou voir leur crainte s eloigner en lisant les posts de celles et ceux qui n auraient aucunes apprehensions ou qui auraient un don pour apaiser dans ces moments penibles.
Pas de timidite ou de fausse pudeur, pas de peur de la peur, nous avons tous nos phobies... Le but est uniquement de faire en sorte que nos prochains voyages se passent dans les meilleurs conditions possibles.

p.s: Evitons les stats (Sauf Jejestat ou Wustat) et les articles qui en font references.
A ce propos, source Jejestat: Il serait plus problable d etre victime d un accident mortel de la route (deux/quatre roues, pieton...) a LiuZhou qu a Shanghai. Je vous laisse imaginer pour un avion.
 
Personne n'a peur en avion visiblement... de toute façon, ne dit-on pas que l'avion est le lieu le plus sur au monde?
 
Toute personne ayant peur de l'avion (peur d'un accident avec une mort quasi instantanee) devrait etre incapable de travailler ou de simplement vivre en Chine, car tetaniser tous les matins, a la seule pensee que nous trepasserons beaucoup plus probablement d'un long cancer des poumons, qui nous fera passer l'arme a gauche en vomissant tripes et boyaux devant des petits enfants mutants ecoeures...

Mais bon je comprends que cela puisse etre irraisone, il y en a bien qui ont peur des clowns....
 
Une légère appréhension liée au fait de ne rien pouvoir maîtriser, et de savoir qu'en cas de souci technique ou humain, c'est presque toujours Game Over.
Donc même si fréquence peu probable, toujours un stress (surtout en phases de décollage et atterrissage).
 
J'aime bien la reponse "Non, je voyage en premiere ou en business"

On a moins de chance de mourrir dans un crash quand on est en business? Je ne savais pas :D
Salut Rugby,
Au depart j ai mis cette reponse de maniere ironique en effet. Et puis je me suis souvenu d une personne qui etait mon voisin en avion qui me parlait de ses craintes/peuirs en aviuon et qui prenait business car ca le rassurait: Plus de place, de confort, d attention du personnel navigant. Il en oubliait ses peurs, comme le fait de me parler lui eviter de ruminer et d augmenter ses peurs.
Donc voila, elle est ironique (Argent=intouchable en qq sortes) et en meme temps non.
 
(ref oubliées... cherchez pas!)
on a 1 chance sur 150000 de se faire écraser en traversant la route(France!)
on a 1 chance sur 13000000 de gagner au Loto(France)
tout le monde pense qu'il va gagner au Loto...

bien sur que l'appréhension est la lorsque l'on prend l'avion... mais on va quand même pas aller a pieds !
 
Je n'aime pas prendre l'avion (qui aime vraiment ca d'ailleurs ?) ça me stresse, et pas seulement pendant le vol mais plusieurs semaines avant. J'essaye juste de ne pas trop y penser mais j'avoue que ça me fait bien chier.
D'ailleurs le fait de ne pas revenir en France très souvent (1 fois tous les 3 ans en moyenne) me convient très bien.

Je n'ai jamais réussi a dormir en avion, même pendant les vols de nuits. Et même en business alors que tu peux t'allonger complément. Mais la j'avoue que c’était différent, j’étais presque déçu d'arriver a destination, je voulais rester plus longtemps pour en profiter d'avantage (sachant que ça ne se reproduira surement jamais). Donc oui, je confirme que voyager en biz, ça te fait passer un meilleur moment donc tu penses moins aux mauvais cotés.
Cela dit ça va un peu mieux depuis que je voyage en famille, ou seul avec ma fille. Car en m'occupant d'elle, mon esprit n'est plus focalisé sur l'avion mais plutôt sur son bien etre.
 
Au risque d'un peu détonner par rapport aux autres:
Pour ma part j'ai souffert (le mot n'est pas trop exagéré) d'une phobie pathologique de l'avion pendant près de 10 ans. Phobie très handicapante car j'avais un boulot qui m'obligeait à me déplacer très souvent. De plus ma belle-famille étant étrangère, cela rajoutait une autre raison inévitable de prendre l'avion.
Cela me pourrissait la vie, car non seulement chaque vol était une torture, mais cette phobie me pourrissait également les 3-4 jours précédent chaque vol (angoisses, insomnies, etc.). Elle pourrissait enfin la vie des personnes qui avaient à me "subir" dans ces circonstances.
Pour ceux qui n'ont jamais eu ce genre de phobie, précisons qu'elle ne se "guérit" pas par des statistiques ou une connaissance approfondie du fonctionnement de l'avion et des règles de sécurité aérienne. J'étais très (trop?) bien renseigné sur toutes les stats qui prouvent noir sur blanc que l'avion est le transport le plus sur par km parcouru; je comprenais également bien comment vole un avion; j'ai lu quantité de livres sur les avions, la peur en avion, la sécurité aérienne, mais rien n'y faisait. J'ai même fait par 2 fois le stage AirFrance "vaincre la peur en avion", qui n'a pas changé grand chose pour moi, mais qui était très bien en lui même, ne serait ce que pour le passage dans un vrai simulateur pour pilotes (vraiment très impressionnant), les séminaires avec les pilotes AF, etc... De plus, en ayant fait ce stage, on se retrouve sur une "white list", qui fait que chaque fois qu'on prend AF, on envoie un email en avance et on a une service un peu "VIP" à bord (par ex., j'ai eu très souvent le droit de faire une partie des vols (y compris l'atterrissage) en cockpit, waoh!).
Mais ça n'a pas guéri ma phobie.
Ce qui l'a guérie c'est la naissance de mes enfants, et le fait de voyager avec eux. Presque d'un seul coup, la peur est partie. Si j'analyse un peu, je pense que c'est parce-que:
1) En étant responsable de quelqu'un d'autre, on en oublie sa propre peur et on se met instinctivement dans une position de "je dois assurer pour les autres"
2) Quand on voyage avec des petits enfants, on n'a tout simplement plus le temps d'avoir peur

Maintenant, tout va bien, j'adore prendre l'avion, je n'ai plus jamais peur, et je regarde avec compassion les passagers qui, autour de moi, semblent victimes d'angoisse aérienne.
 
Dernière édition:
Perso je laisse ma vie entre les mains de mon destin, inutile d’être parano, la vie a ses catastrophes et la route de notre destin les évite ou les rencontre...
 
Au risque d'un peu détonner par rapport aux autres:
Pour ma part j'ai souffert (le mot n'est pas trop exagéré) d'une phobie pathologique de l'avion pendant près de 10 ans. Phobie très handicapante car j'avais un boulot qui m'obligeait à me déplacer très souvent. De plus ma belle-famille étant étrangère, cela rajoutait une autre raison inévitable de prendre l'avion.
Cela me pourrissait la vie, car non seulement chaque vol était une torture, mais cette phobie me pourrissait également les 3-4 jours précédent chaque vol (angoisses, insomnies, etc.). Elle pourrissait enfin la vie des personnes qui avaient à me "subir" dans ces circonstances.
Pour ceux qui n'ont jamais eu ce genre de phobie, précisons qu'elle ne se "guérit" pas par des statistiques ou une connaissance approfondie du fonctionnement de l'avion et des règles de sécurité aérienne. J'étais très (trop?) bien renseigné sur toutes les stats qui prouvent noir sur blanc que l'avion est le transport le plus sur par km parcouru; je comprenais également bien comment vole un avion; j'ai lu quantité de livres sur les avions, la peur en avion, la sécurité aérienne, mais rien n'y faisait. J'ai même fait par 2 fois le stage AirFrance "vaincre la peur en avion", qui n'a pas changé grand chose pour moi, mais qui était très bien en lui même, ne serait ce que pour le passage dans un vrai simulateur pour pilotes (vraiment très impressionnant), les séminaires avec les pilotes AF, etc... De plus, en ayant fait ce stage, on se retrouve sur une "white list", qui fait que chaque fois qu'on prend AF, on envoie un email en avance et on a une service un peu "VIP" à bord (par ex., j'ai eu très souvent le droit de faire une partie des vols (y compris l'atterrissage) en cockpit, waoh!).
Mais ça n'a pas guéri ma phobie.
Ce qui l'a guéri c'est la naissance de mes enfants, et le fait de voyager avec eux. Presque d'un seul coup, la peur est partie. Si j'analyse un peu, je pense que c'est parce-que:
1) En étant responsable de quelqu'un d'autre, on en oublie sa propre peur et on se met instinctivement dans une position de "je dois assurer pour les autres"
2) Quand on voyage avec des petits enfants, on n'a tout simplement plus le temps d'avoir peur

Maintenant, tout va bien, j'adore prendre l'avion, je n'ai plus jamais peur, et je regarde avec compassion les passagers qui, autour de moi, semblent victimes d'angoisse aérienne.
Salut Phiteb,
Merci pour ce retour.
Une question qui sort de la peur "pour soi" pour aller sur la peur pour l autre.
Quand tes enfants voyagent seuls ou membres de ta famille/proches, as tu des craintes/peurs pour eux ou alors toute peur est definitivement derriere toi?
 
Sujet pour permettre aux plus terrifies d entre nous de se liberer un peu en venant ecrire sur ce sujet et/ou voir leur crainte s eloigner en lisant les posts de celles et ceux qui n auraient aucunes apprehensions ou qui auraient un don pour apaiser dans ces moments penibles.
Pas de timidite ou de fausse pudeur, pas de peur de la peur, nous avons tous nos phobies... Le but est uniquement de faire en sorte que nos prochains voyages se passent dans les meilleurs conditions possibles.

Est-ce bien la bonne méthode ?:)
Je n'avais absolument pas peur de l'avion jusqu'à ce que je lise sur ce site un sujet sur "faire voyager ses enfants seuls en avion" et que quelqu'un pose la question "et s'il arrive quelque chose ?"
Peur irrationnelle, je le reconnais car ils ont déjà fait plusieurs longs trajets en voiture sans moi, ce qui est a priori au moins aussi dangereux.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les envoyer seuls ceci dit, ils sont encore trop jeunes.
 
Salut Phiteb,
Merci pour ce retour.
Une question qui sort de la peur "pour soi" pour aller sur la peur pour l autre.
Quand tes enfants voyagent seuls ou membres de ta famille/proches, as tu des craintes/peurs pour eux ou alors toute peur est definitivement derriere toi?
Non, aucune peur de ce genre. D'ailleurs, même au plus fort de ma phobie, je n'ai jamais eu cette peur là: j'étais "rationnellement" conscient que le transport aérien était le plus sur et donc, si j'avais par ex. quelqu'un devait venir nous rendre visite depuis l'étranger, je lui conseillais toujours de prendre l'avion.
 
Si par 'destin' on entend appât du gain d'entreprises capitalistes prêtes a tout pour faire de la marge (quitte a mettre des pièces bon marches dans leur avions). alors oui il n'y a pas grand chose a faire que d’espérer que le vol se passe bien.
 
Perso, j'évite le plus possible les compagnies low-cost et préfère prendre Air france pour france-chine même si c'est un peu plus cher mais je me sens un peu plus en sécurité.
J'évite les petits coucous aussi qui font les petites distances, genre shanghai-pékin...je préfère prendre le train.
 
J'aime bien la reponse "Non, je voyage en premiere ou en business"

On a moins de chance de mourrir dans un crash quand on est en business? Je ne savais pas :D
Ce serait plutôt le contraire : en cas de crash, il y a plus de chance de survivre tout au fond de la cabine, près de la queue de l'avion, que en avant de la cabine!

(Mais j'aime bien le trait d'humour de WDW)
 
J'aime bien la reponse "Non, je voyage en premiere ou en business"

On a moins de chance de mourrir dans un crash quand on est en business? Je ne savais pas :D
Ce serait plutôt le contraire : en cas de crash, il y a plus de chance de survivre tout au fond de la cabine, près de la queue de l'avion, que en avant de la cabine!

(Mais j'aime bien le trait d'humour de WDW)
 
La grosse différence tout de même, c'est qu'avec l''avion t'as pas vraiment le choix.

Si t'as peur de te faire écraser, tu restes chez toi ou tu regardes 15 fois avant de traverser. Si t'as peur des accidents de voitures, bah tu prends le train. L'avion par contre t'es obligé de confier ton destin entre les mains d'autres personnes et leur faire entièrement confiance ; c'est un peu différent.

De plus, une voiture si ça tombe en panne, ça s'arrête, si ton vélo dérailles ça te ralentit direct, si ton avion a une panne ça accélère et mène relativement souvent à un crash.
 
Je n'aime pas prendre l'avion (qui aime vraiment ca d'ailleurs ?) ....

Oui, MOI !!!! J'ADORE prendre l'avion. Tous types d'avions, les gros, les petits, à hélices, à réaction, les helicos, ... même les montgolfières... Tout ce qui vole!!!