La peur en Avion.

Vous et l'avion:

  • Oui, terriblement peur quitte a annuler

    Votes: 3 4,1%
  • Oui , mais medocs obligent

    Votes: 1 1,4%
  • Oui, mais je gere

    Votes: 16 21,6%
  • Oui mais plus maintenant depuis le stage Air France

    Votes: 0 0,0%
  • Non, malgre quelques craintes/apprehensions

    Votes: 14 18,9%
  • Non,c est le destin

    Votes: 21 28,4%
  • Non, totalement en confiance

    Votes: 16 21,6%
  • Non, je voyage en premiere ou Business

    Votes: 3 4,1%
  • Pas concerne, je voyage en train ou en bus ou a velo ou a pied ou en voiture

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    74
Si par 'destin' on entend appât du gain d'entreprises capitalistes prêtes a tout pour faire de la marge (quitte a mettre des pièces bon marches dans leur avions). alors oui il n'y a pas grand chose a faire que d’espérer que le vol se passe bien.
je ne comprends pas ton post. Peux tu nous en dire un peu plus sur tes sources et les infos qui te permettent d'être aussi catégorique?
Pour ma part, en ayant passé une bonne dizaine d'années (bien malgré moi!) à éplucher méthodiquement une bonne partie de la littérature sur le sujet, à me renseigner sur les causes et les conséquences d'environ chaque crash aérien, j'ai plutôt été impressionné (bien que ça n'ait pas guéri ma phobie) par l'incroyable sérieux et la rigueur qui règnent dans le monde de l'aviation civile. Il faut voir, à la suite de chaque crash aérien, l'exhaustivité des rapports qui sont faits, ainsi que les conséquences qu'ont ces rapports sur les procédures à suivre par les constructeurs et les compagnies.
Et même dans les pays les moins "sérieux", où il peut y avoir plus de relâchement sur la sécurtité (mais il ne peut pas y en avoir trop quand même, au risque de ne pas être certifié pour desservir nombre de pays clefs), l'avion reste *toujours* la meilleure option, car le relâchement est, dans ces pays, encore bien plus grand pour ce qui est de la sécurité routière ou ferroviaire...
Mais bien sur le risque zero n'existera jamais...
 
Dernière édition:
La grosse différence tout de même, c'est qu'avec l''avion t'as pas vraiment le choix.

Si t'as peur de te faire écraser, tu restes chez toi ou tu regardes 15 fois avant de traverser. Si t'as peur des accidents de voitures, bah tu prends le train. L'avion par contre t'es obligé de confier ton destin entre les mains d'autres personnes et leur faire entièrement confiance ; c'est un peu différent.

De plus, une voiture si ça tombe en panne, ça s'arrête, si ton vélo dérailles ça te ralentit direct, si ton avion a une panne ça accélère et mène relativement souvent à un crash.
Je ne comprends pas très bien ton argument :
Tu dis que "Si t'as peur de te faire écraser, tu restes chez toi". Soit. Mais pour l'avion, qui te "force" à le prendre? Tu peux aussi rester chez toi. Ou prendre le train. Ou le bateau. Non?
 
Par contre j'ai toujours été très sceptique à propos des statistiques. "le plus sûr par km parcouru", certes, mais en général tu ne parcours pas mal même distance à pied ou en voiture.

En fait, même d'un point de vue mathématique ça tient pas la route: rapporter ça au nombre de kilomètre est utile si la probabilité d'avoir un accident est la même à chaque instant. Pour la voiture, le train ou le vélo, que tu viennes de sortir de chez toi ou que ça fasse 3h que tu roules, ça change pas grand chose. En avion par contre, l’atterrissage et le décollage n'ont pas les même risque qu'une fois en vol et les intempéries jouent pour beaucoup sur ces risques. Le risque météo est clairement pas linéaire.
 
J'avais vu il y a quelques annees un docu plutot serieux sur Arte a propos des crashs d'avions, et ils disaient que pour avoir le plus de chance de s'en sortir, c'est d'etre assis a pas plus de 5 rangés d'une des sorties de secours.
Car tous les crashs ne sont pas forcement mortel, mais il faut parfois sortir de l'avion rapidement, sans rien voir, donc tu dois savoir te repérer par apport a la sortie, juste en comptant le nombre de siège au touché.
Du coup a chaque fois que je réserve un vol, je ne me met jamais trop loin d'une des sorties.
 
Par contre j'ai toujours été très sceptique à propos des statistiques. "le plus sûr par km parcouru", certes, mais en général tu ne parcours pas mal même distance à pied ou en voiture.

En fait, même d'un point de vue mathématique ça tient pas la route: rapporter ça au nombre de kilomètre est utile si la probabilité d'avoir un accident est la même à chaque instant. Pour la voiture, le train ou le vélo, que tu viennes de sortir de chez toi ou que ça fasse 3h que tu roules, ça change pas grand chose. En avion par contre, l’atterrissage et le décollage n'ont pas les même risque qu'une fois en vol et les intempéries jouent pour beaucoup sur ces risques. Le risque météo est clairement pas linéaire.
Il y a suffisamment de données disponibles sur les accidents passés pour que les échantillons soient suffisamment grands pour être statistiquement significatifs quant au risque météo (note que ce risque météo affecte sans doute tout autant le transport routier ou maritime).
Pour ce qui est du risque par km, tu as bien sur raison, cela n'aurait pas de sens si tu dois parcourir 3km. De mémoire, je crois que les statistiques "par km" placent l'avion en tête pour toute distance parcourue qui dépasse les 500 miles.
 
Je ne comprends pas très bien ton argument :
Tu dis que "Si t'as peur de te faire écraser, tu restes chez toi". Soit. Mais pour l'avion, qui te "force" à le prendre? Tu peux aussi rester chez toi. Ou prendre le train. Ou le bateau. Non?
Si, pour ton boulot, tu dois faire un A/R de Paris à San Francisco et que tu as une deadline un peu serrée, je ne suis pas sur que prendre un paquebot soit une alternative très sérieuse.
 
J'aime bien la reponse "Non, je voyage en premiere ou en business"

On a moins de chance de mourrir dans un crash quand on est en business? Je ne savais pas :D

En fait, c'est tout le contraire, c'est dans la queue de l'appareil qu'on a le plus de chances de s'en sortir. Tous les passagers situés dans la moitié avant sont condamnés quoiqu'il arrive.
 
Si par 'destin' on entend appât du gain d'entreprises capitalistes prêtes a tout pour faire de la marge (quitte a mettre des pièces bon marches dans leur avions). alors oui il n'y a pas grand chose a faire que d’espérer que le vol se passe bien.
C'est sûr, ces salauds de capitalistes mettent des pièces pourries sur leurs avions, pour avoir le plaisir de les perdre, et de payer des indemnités aux familles des passagers.:grin:
 
pas peur en avion
sauf là fois sur un vol paris-beijing où l'italien à coté de moi s'est mis à prier avant/pendant le décollage....
petit coup de stress
 
Je n'ai jamais eu peur en avion, c'est même un plaisir de prendre l'avion, à part peut être une fois où ça bougeait énormément et je n'étais pas super serein pendant quelques minutes...
Je me débrouille la plupart du temps pour prendre un vol de nuit pour les longues distances et la nuit je dors au grand dam de mes voisins :dsl:...

Bon avec ce post je vais peut être commencer à flipper...;)
 
Si, pour ton boulot, tu dois faire un A/R de Paris à San Francisco et que tu as une deadline un peu serrée, je ne suis pas sur que prendre un paquebot soit une alternative très sérieuse.
Et quel type de boulot te permet de "rester chez toi" parce que "tu as peur de te faire écraser" (relire le post de Lyka), mais t'oblige à aller à SF?

Et puis, tu peux changer de boulot! (Oui, c'est une réponse con, mais pas plus que de dire "tu peux rester chez toi"....)
 
Et quel type de boulot te permet de "rester chez toi" parce que "tu as peur de te faire écraser" (relire le post de Lyka), mais t'oblige à aller à SF?
ok ok, je me rends
:grin:
 
J'evite de trop penser aux risques de crash et pas peur non plus quand je suis dans un avion, sauf en cas de turbulences et que ca commence a tanguer. La c'est plus chaud...
Et ca ne change pas, meme apres presque 15 ans avec quasi 1 vol par semaine en moyenne.

Pour moi aucun plaisir a prendre l'avion. Je serai meme plutot soulage le jour ou j'aurais moins besoin de voyager.
 
De plus, une voiture si ça tombe en panne, ça s'arrête, si ton vélo dérailles ça te ralentit direct, si ton avion a une panne ça accélère et mène relativement souvent à un crash.
Si les freins de ta voiture tombent en panne et que tu es à 50km/h à quelques dizaines de mètres d'un feu rouge, oui, tu vas t’arrêter, mais ça risque d’être dans la voiture qui est arrêtée au feu, ou celle qui traverse le carrefour....

Sur un avion, les fonctions vitales pour la sécurité sont redondantes ; doublées, voir triplées... Même un avion qui perd ses 2 (ou 4) moteurs peut planer et a des chances non négligeables de pouvoir atterrir sans trop de dommages.
 
J'avais vu il y a quelques annees un docu plutot serieux sur Arte a propos des crashs d'avions, et ils disaient que pour avoir le plus de chance de s'en sortir, c'est d'etre assis a pas plus de 5 rangés d'une des sorties de secours.
Car tous les crashs ne sont pas forcement mortel, mais il faut parfois sortir de l'avion rapidement, sans rien voir, donc tu dois savoir te repérer par apport a la sortie, juste en comptant le nombre de siège au touché.
Du coup a chaque fois que je réserve un vol, je ne me met jamais trop loin d'une des sorties.

Je crois que je l'ai vu.
C'est pas celui où ils montraient les expériences faites avec des vrais gens ? « 5 € aux dix premiers qui arrivent à sortir ! » et trente secondes après, toutes les issues de secours étaient bloqués par des tarés qui poussaient plus fort qu'un troupeau de buffles.
 
La prochaine fois que vous prendrez l'avion, pensez a regarder les ailes et les deformations du materiau lors du vol. Ne me remerciez pas, j'aime rendre service.
 
La prochaine fois que vous prendrez l'avion, pensez a regarder les ailes et les deformations du materiau lors du vol. Ne me remerciez pas, j'aime rendre service.

Ca peut effectivement être impressionnant, mais c'est étudié pour.

Voici à quoi ressemblent les ailes d'un 787 en cours de test de flexion des ailes..... (et toujours opérationnel après le test!)

787_TEST_AILE.jpg
 
Ca, c'est une aile d'A380 :

A380.jpg
 
je ne comprends pas ton post. Peux tu nous en dire un peu plus sur tes sources et les infos qui te permettent d'être aussi catégorique?
Pour ma part, en ayant passé une bonne dizaine d'années (bien malgré moi!) à éplucher méthodiquement une bonne partie de la littérature sur le sujet, à me renseigner sur les causes et les conséquences d'environ chaque crash aérien, j'ai plutôt été impressionné (bien que ça n'ait pas guéri ma phobie) par l'incroyable sérieux et la rigueur qui règnent dans le monde de l'aviation civile. Il faut voir, à la suite de chaque crash aérien, l'exhaustivité des rapports qui sont faits, ainsi que les conséquences qu'ont ces rapports sur les procédures à suivre par les constructeurs et les compagnies.
Et même dans les pays les moins "sérieux", où il peut y avoir plus de relâchement sur la sécurtité (mais il ne peut pas y en avoir trop quand même, au risque de ne pas être certifié pour desservir nombre de pays clefs), l'avion reste *toujours* la meilleure option, car le relâchement est, dans ces pays, encore bien plus grand pour ce qui est de la sécurité routière ou ferroviaire...
Mais bien sur le risque zero n'existera jamais...

Dans ma boite, nous avons un expert qui qualifie les petites compagnies locales, pour savoir si on peut les utiliser (donc qui ne sont pas IATA) - J'ai eu l'occasion de participer a un audit en Angola. c'etait tres impressionnant. Ceci dit, il n'en a qualifie qu'une et blackliste les 2 autres!

L'aviation est clairement en avance sur plein de sujet quand il s'agit de reliability. Entres autres, ils sont les precurseurs du "RCM" = Reliability Centered Maintenance, qui a demarre dans les annees 60, et a ete le debut du "on comprend quand la machine a besoin de maintenance et on change ce qu'il faut au moment exact ou il le faut" vs on change l'huile tous les 20000km, sur tous les modeles, parce que ca fait 50 ans qu'on fait ca!
Dans mon poste precedent, j'etais en charge de mettre en place la vision maintenance de ma boite et en etudiant les differentes industries, ce qu'on voit dans l'aviation est tres impressionant

Donc je n'avais deja pas peur en avion, et maintenant encore moins!
 
Dernière édition: