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La peur en Avion.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 26 Mar 2015.

?

Vous et l'avion:

  1. Oui, terriblement peur quitte a annuler

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  2. Oui , mais medocs obligent

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  3. Oui, mais je gere

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  4. Oui mais plus maintenant depuis le stage Air France

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  5. Non, malgre quelques craintes/apprehensions

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    18.9%
  6. Non,c est le destin

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    28.4%
  7. Non, totalement en confiance

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  8. Non, je voyage en premiere ou Business

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  9. Pas concerne, je voyage en train ou en bus ou a velo ou a pied ou en voiture

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  1. phitheb

    phitheb Dieu créateur

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    4486
    je ne comprends pas ton post. Peux tu nous en dire un peu plus sur tes sources et les infos qui te permettent d'être aussi catégorique?
    Pour ma part, en ayant passé une bonne dizaine d'années (bien malgré moi!) à éplucher méthodiquement une bonne partie de la littérature sur le sujet, à me renseigner sur les causes et les conséquences d'environ chaque crash aérien, j'ai plutôt été impressionné (bien que ça n'ait pas guéri ma phobie) par l'incroyable sérieux et la rigueur qui règnent dans le monde de l'aviation civile. Il faut voir, à la suite de chaque crash aérien, l'exhaustivité des rapports qui sont faits, ainsi que les conséquences qu'ont ces rapports sur les procédures à suivre par les constructeurs et les compagnies.
    Et même dans les pays les moins "sérieux", où il peut y avoir plus de relâchement sur la sécurtité (mais il ne peut pas y en avoir trop quand même, au risque de ne pas être certifié pour desservir nombre de pays clefs), l'avion reste *toujours* la meilleure option, car le relâchement est, dans ces pays, encore bien plus grand pour ce qui est de la sécurité routière ou ferroviaire...
    Mais bien sur le risque zero n'existera jamais...
     
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    #21 phitheb, 27 Mar 2015
    Dernière édition: 27 Mar 2015
  2. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

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    Je ne comprends pas très bien ton argument :
    Tu dis que "Si t'as peur de te faire écraser, tu restes chez toi". Soit. Mais pour l'avion, qui te "force" à le prendre? Tu peux aussi rester chez toi. Ou prendre le train. Ou le bateau. Non?
     
  3. Lyka

    Lyka Ange

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    Shanghai
    Par contre j'ai toujours été très sceptique à propos des statistiques. "le plus sûr par km parcouru", certes, mais en général tu ne parcours pas mal même distance à pied ou en voiture.

    En fait, même d'un point de vue mathématique ça tient pas la route: rapporter ça au nombre de kilomètre est utile si la probabilité d'avoir un accident est la même à chaque instant. Pour la voiture, le train ou le vélo, que tu viennes de sortir de chez toi ou que ça fasse 3h que tu roules, ça change pas grand chose. En avion par contre, l’atterrissage et le décollage n'ont pas les même risque qu'une fois en vol et les intempéries jouent pour beaucoup sur ces risques. Le risque météo est clairement pas linéaire.
     
  4. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre du personnel Admin

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    Canton Powah
    J'avais vu il y a quelques annees un docu plutot serieux sur Arte a propos des crashs d'avions, et ils disaient que pour avoir le plus de chance de s'en sortir, c'est d'etre assis a pas plus de 5 rangés d'une des sorties de secours.
    Car tous les crashs ne sont pas forcement mortel, mais il faut parfois sortir de l'avion rapidement, sans rien voir, donc tu dois savoir te repérer par apport a la sortie, juste en comptant le nombre de siège au touché.
    Du coup a chaque fois que je réserve un vol, je ne me met jamais trop loin d'une des sorties.
     
  5. phitheb

    phitheb Dieu créateur

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    Il y a suffisamment de données disponibles sur les accidents passés pour que les échantillons soient suffisamment grands pour être statistiquement significatifs quant au risque météo (note que ce risque météo affecte sans doute tout autant le transport routier ou maritime).
    Pour ce qui est du risque par km, tu as bien sur raison, cela n'aurait pas de sens si tu dois parcourir 3km. De mémoire, je crois que les statistiques "par km" placent l'avion en tête pour toute distance parcourue qui dépasse les 500 miles.
     
  6. phitheb

    phitheb Dieu créateur

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    Si, pour ton boulot, tu dois faire un A/R de Paris à San Francisco et que tu as une deadline un peu serrée, je ne suis pas sur que prendre un paquebot soit une alternative très sérieuse.
     
  7. Panda Rebel

    Panda Rebel Guest

    En fait, c'est tout le contraire, c'est dans la queue de l'appareil qu'on a le plus de chances de s'en sortir. Tous les passagers situés dans la moitié avant sont condamnés quoiqu'il arrive.
     
  8. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

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    C'est sûr, ces salauds de capitalistes mettent des pièces pourries sur leurs avions, pour avoir le plaisir de les perdre, et de payer des indemnités aux familles des passagers.:grin:
     
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  9. parapluie

    parapluie Dieu suprême

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    pas peur en avion
    sauf là fois sur un vol paris-beijing où l'italien à coté de moi s'est mis à prier avant/pendant le décollage....
    petit coup de stress
     
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  10. VictorCN

    VictorCN Membre Silver

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    Je n'ai jamais eu peur en avion, c'est même un plaisir de prendre l'avion, à part peut être une fois où ça bougeait énormément et je n'étais pas super serein pendant quelques minutes...
    Je me débrouille la plupart du temps pour prendre un vol de nuit pour les longues distances et la nuit je dors au grand dam de mes voisins :dsl:...

    Bon avec ce post je vais peut être commencer à flipper...;)
     
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  11. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

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    Et quel type de boulot te permet de "rester chez toi" parce que "tu as peur de te faire écraser" (relire le post de Lyka), mais t'oblige à aller à SF?

    Et puis, tu peux changer de boulot! (Oui, c'est une réponse con, mais pas plus que de dire "tu peux rester chez toi"....)
     
  12. phitheb

    phitheb Dieu créateur

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    ok ok, je me rends
    :grin:
     
  13. Garfield

    Garfield Membre Gold

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    J'evite de trop penser aux risques de crash et pas peur non plus quand je suis dans un avion, sauf en cas de turbulences et que ca commence a tanguer. La c'est plus chaud...
    Et ca ne change pas, meme apres presque 15 ans avec quasi 1 vol par semaine en moyenne.

    Pour moi aucun plaisir a prendre l'avion. Je serai meme plutot soulage le jour ou j'aurais moins besoin de voyager.
     
  14. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

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    Hong Kong et Shanghai
    Si les freins de ta voiture tombent en panne et que tu es à 50km/h à quelques dizaines de mètres d'un feu rouge, oui, tu vas t’arrêter, mais ça risque d’être dans la voiture qui est arrêtée au feu, ou celle qui traverse le carrefour....

    Sur un avion, les fonctions vitales pour la sécurité sont redondantes ; doublées, voir triplées... Même un avion qui perd ses 2 (ou 4) moteurs peut planer et a des chances non négligeables de pouvoir atterrir sans trop de dommages.
     
  15. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

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    地中海
    Je crois que je l'ai vu.
    C'est pas celui où ils montraient les expériences faites avec des vrais gens ? « 5 € aux dix premiers qui arrivent à sortir ! » et trente secondes après, toutes les issues de secours étaient bloqués par des tarés qui poussaient plus fort qu'un troupeau de buffles.
     
  16. helios99

    helios99 Dieu suprême

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    Shanghagha
    La prochaine fois que vous prendrez l'avion, pensez a regarder les ailes et les deformations du materiau lors du vol. Ne me remerciez pas, j'aime rendre service.
     
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  17. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

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    C'est pas dans le métro de Shanghai ça?
    :D
     
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  18. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

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    Hong Kong et Shanghai
    Ca peut effectivement être impressionnant, mais c'est étudié pour.

    Voici à quoi ressemblent les ailes d'un 787 en cours de test de flexion des ailes..... (et toujours opérationnel après le test!)

    787_TEST_AILE.jpg
     
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  19. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

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    Ca, c'est une aile d'A380 :

    A380.jpg
     
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  20. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

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    Dans ma boite, nous avons un expert qui qualifie les petites compagnies locales, pour savoir si on peut les utiliser (donc qui ne sont pas IATA) - J'ai eu l'occasion de participer a un audit en Angola. c'etait tres impressionnant. Ceci dit, il n'en a qualifie qu'une et blackliste les 2 autres!

    L'aviation est clairement en avance sur plein de sujet quand il s'agit de reliability. Entres autres, ils sont les precurseurs du "RCM" = Reliability Centered Maintenance, qui a demarre dans les annees 60, et a ete le debut du "on comprend quand la machine a besoin de maintenance et on change ce qu'il faut au moment exact ou il le faut" vs on change l'huile tous les 20000km, sur tous les modeles, parce que ca fait 50 ans qu'on fait ca!
    Dans mon poste precedent, j'etais en charge de mettre en place la vision maintenance de ma boite et en etudiant les differentes industries, ce qu'on voit dans l'aviation est tres impressionant

    Donc je n'avais deja pas peur en avion, et maintenant encore moins!
     
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    #40 Therugbygirl, 27 Mar 2015
    Dernière édition: 27 Mar 2015

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