La peur en Avion.

Vous et l'avion:

  • Oui, terriblement peur quitte a annuler

    Votes: 3 4,1%
  • Oui , mais medocs obligent

    Votes: 1 1,4%
  • Oui, mais je gere

    Votes: 16 21,6%
  • Oui mais plus maintenant depuis le stage Air France

    Votes: 0 0,0%
  • Non, malgre quelques craintes/apprehensions

    Votes: 14 18,9%
  • Non,c est le destin

    Votes: 21 28,4%
  • Non, totalement en confiance

    Votes: 16 21,6%
  • Non, je voyage en premiere ou Business

    Votes: 3 4,1%
  • Pas concerne, je voyage en train ou en bus ou a velo ou a pied ou en voiture

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    74
je ne comprends pas ton post. Peux tu nous en dire un peu plus sur tes sources et les infos qui te permettent d'être aussi catégorique?
Pour ma part, en ayant passé une bonne dizaine d'années (bien malgré moi!) à éplucher méthodiquement une bonne partie de la littérature sur le sujet, à me renseigner sur les causes et les conséquences d'environ chaque crash aérien, j'ai plutôt été impressionné (bien que ça n'ait pas guéri ma phobie) par l'incroyable sérieux et la rigueur qui règnent dans le monde de l'aviation civile. Il faut voir, à la suite de chaque crash aérien, l'exhaustivité des rapports qui sont faits, ainsi que les conséquences qu'ont ces rapports sur les procédures à suivre par les constructeurs et les compagnies.
Et même dans les pays les moins "sérieux", où il peut y avoir plus de relâchement sur la sécurtité (mais il ne peut pas y en avoir trop quand même, au risque de ne pas être certifié pour desservir nombre de pays clefs), l'avion reste *toujours* la meilleure option, car le relâchement est, dans ces pays, encore bien plus grand pour ce qui est de la sécurité routière ou ferroviaire...
Mais bien sur le risque zero n'existera jamais...

Je n'ai pas de preuve non. C'est juste mon opinion personnelle.
Ce que je veux dire c'est que quand avion crash c'est uniquement du au facteur humain/nature. Que ça soit une pièce défectueuse, une erreur du pilote, un terroriste ou un suicidaire. Ça n'a absolument rien a faire avec un quelconque 'Destin'.
C'est toujours la faute d'un humain/animal ou evenement naturel.

Le destin c'est un mot qui a été crée par des gens qui plutôt que de chercher des explications s'en décharge sur une instance supérieure.
 
Après les pros du Dui It Yourself, en hommage à l'ingéniosité du poulpe et de ses comparses bricolos très éclairés, , j'ai bien l'impression que le forum a son club des Flagada Jones dorénavant. En tout cas j'apprends des trucs.
 
Chris HK tu bosses dans l'aviation? En tout cas sympa les photos! Me confirmes tu que les ailes d'un avion sont collees au fuselage?
L'avion c'est pas toi qui le pilote... tu choisis de passer au rouge, de conDuire vite ou bourre, dans l'avion c'est le choix du pilote, toi tu ne sais rien... c'est ca qui me fait un peut flipper!
 
J'ai compté, j'ai pris 35 fois l'avion... C'est beaucoup, c'est peu, ça dépend.
J'étais ULTRA stressé au début, du style impossible de prendre l'avion seul... Maintenant je suis ultra serin.

Et puis quand je monte dans un avion je me dis que de toute façon le pilote ne veut pas mourir. Ca me rassure.
 
Avoir peur ne sert à rien, il faut se faire violence pour ne pas se faire influencer par des appréhensions. Pendant une dizaine d'années, je prenais l'avion plusieurs fois par semaine, des vols courts et longs, jusqu'à Paris-Auckland. L'avion était peut-être devenu une drogue. Je lis beaucoup, donc l'avion était un moment de liberté pour moi - pas de tél., pas de mail, personne pour me déranger. Voyager c'est découvrir autre chose et se dégager du conditionnement quotidien routinier. L'avion était un outil qui me permettait de voir plus librement.
 
Dernière édition:
Chris HK tu bosses dans l'aviation? En tout cas sympa les photos! Me confirmes tu que les ailes d'un avion sont collees au fuselage?
L'avion c'est pas toi qui le pilote... tu choisis de passer au rouge, de conDuire vite ou bourre, dans l'avion c'est le choix du pilote, toi tu ne sais rien... c'est ca qui me fait un peut flipper!

Plus maintenant, mais j'ai travaillé dans l’aéronautique (chez l'un des grands constructeurs de réacteurs).
A ma connaissance, les ailes sont fixés au fuselage par des vis, par des rivets. Il peut y avoir utilisation de colle, mais uniquement en pré-montage ou en appoint.

En voiture tu peux aussi ne pas être bourré, ne pas rouler vite, passer au feu vert.... et te faire emplafonner par un chauffard.
Ca, ça me fait beaucoup plus flipper qu'un éventuel pilote suicidaire, ou incompétent....
 
Je n'aime pas prendre l'avion (qui aime vraiment ca d'ailleurs ?) ça me stresse, et pas seulement pendant le vol mais plusieurs semaines avant. J'essaye juste de ne pas trop y penser mais j'avoue que ça me fait bien chier.

Bizarrement j'aime bien, malgré tout les inconvénients: le temps d'attente, le manque de confort, la nourriture, la fatigue. Tout le reste me plait. Peut être le fait de pouvoir voyager loin...

Les rares fois ou j'ai pu voyager en business (reclassement gratuit je précise) donnent plus envie de voyager en avion. Cependant, ça explique pas le prix exorbitant de la business class.
 
Comme dit, ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, mais celui qui l'utilise; ce n'est pas l'avion qui est dangereux, mais celui qui le pilote...
 
J'ai compté, j'ai pris 35 fois l'avion... C'est beaucoup, c'est peu, ça dépend.
J'étais ULTRA stressé au début, du style impossible de prendre l'avion seul... Maintenant je suis ultra serin.

Et puis quand je monte dans un avion je me dis que de toute façon le pilote ne veut pas mourir. Ca me rassure.

ah ca l'histoire de l'avion allemand ne te donne pas raison ......:(
 
ah ca l'histoire de l'avion allemand ne te donne pas raison ......:(
Sur les routes de Shanghai, il y a des milliers (des dizaines de milliers) de gars qui ne sont pas suicidaires (enfin j'ose espérer qu'ils ne le sont pas), mais qui n'en sont pas moins dangereux pour autant !!!
 
Perso j'aime bien prendre l'avion aussi, ça vous oblige à vous concentrer sur de bons films et/ou sinon à vous couper du monde d'en bas... Puis même si j'ai souvent pris l'avion, je suis tjrs émerveillé par l'absolu, l'horizon, la solitude... Vers l'infini et l'au-delà comme dirait un certain jouet sympathique ^^
 
je prends l'avion depuis l'age de 14 ans, mes filles ont souvent fait des vols en UM ( mineurs non accompagnés ) et ca le fait , j'ai une technique depuis des années, je reserve le plus loin possible dans la queue, inconvenient c'es tpres des toilettes, donc toujours du passage, mais en effet les rare cas de survivants etaient dans la queue, et la sortie de secours est a coté, de plus je prends toujours un siege coté couloir, ca permet de sortir vite au cas ou , une fois ces deux precautions prises pour me donner quelques chances eventuelles en cas d ecrash, j'y pense plus et picole a l'oeil comme ca je dors bien car de toutes façon c'est pas nous qui pilotons, alors ca sert a rien de flipper.
Comme tout un chacun, il m'est arrivé souvent d'avoir des vols avec des trous d'air ou de traverser des perturbations , je m'amuse a regarder ceux qui ont peur

bon pour le coup de s’asseoir a l'arriere si beaucoup de gens sont au courant je vais plus avoir mes places bouh!!!!! si trop de demandes bientot les compagnies pour gagner un peu plus vont faire payer plus cher les places a l'arriere haha
 
la derniere fois que j'ai pris l'avion c'etait pour aller de hainan island a guangzhou, comme j'etais assis a coté d'une porte de secours, l'hotesse m'a bien precisé et bien insisté que c'etait interdit de l'ouvrir. c'est la premiere fois qu'on me fait ce coup, ca fait drole haha je sais qu'il y a eu de nombreux cas avec des touristes chinois mais qu'elle me le dise a moi , ca m'a fait sourire

donc on s'inquiete de la fiabilité des appareils, apparemment peu de problemes de ce coté, ouf !! mais maintenant on s'inquiete de la santé mentale du pilote ou de celle des passagers, ben on est pas sorti de l'auberge, on va y aller en pedalo tiens !!!!
 
Ce serait plutôt le contraire : en cas de crash, il y a plus de chance de survivre tout au fond de la cabine, près de la queue de l'avion, que en avant de la cabine!

(Mais j'aime bien le trait d'humour de WDW)
Les business class du crash Asiana ecoutent!
 
... l'hotesse m'a bien precisé et bien insisté que c'etait interdit de l'ouvrir. ...
Et pourtant t'as pas la tête d'un Chinois....:arf:
 
l.. l'hotesse m'a bien precisé et bien insisté que c'etait interdit de l'ouvrir. ...
Elle ne parlait pas de la porte... Tout le monde sait que tu es très bavard! :lol: