La peur de l'eau en Chine

Bonjour à tous :)

Je suis maintenant à Shanghai depuis 1 an pour mon master et je travaille actuellement sur l'impact de la représentation de l'eau sur l'apprentissage de la natation à Shanghai.

Étant sur place à Shanghai, j'ai réalisé un sondage qui m'a permis de révéler qu'environ 53% des habitants du centre de Shanghai ne savent pas nager. Pour moi la cause est culturelle, due à la représentation de l'eau pour un Chinois.
J'ai trouvé quelques informations sur la symbolique de l'eau en Chine tel que, l'eau est considérée comme un élément YIN en Chine à savoir froid, sombre, couleur noir ou bleu, féminin, faible, lié à la nuit et à la lune... Ou encore les enfants appréhendent d'ouvrir les yeux sous l'eau par peur d'avoir mal (du à une quantité de chlore élevée dans les piscines) ou par peur de se remplir d'eau.

Auriez vous d'autres informations sur la symbolique de l'eau en Chine afin de me permettre de continuer dans mes recherches ? :D

Merci d'avance,
Hélène


Oula les explications culturelles.....On est en 2015, les Chinois sont excellents nageurs (et plongeurs) et ils s'amusent comme des fous dans les parcs aquatiques. Pour info ma mère est française, a horreur de l'eau et ne sait pas nager......
 
On est en 2015, les Chinois sont excellents nageurs (et plongeurs) et ils s'amusent comme des fous dans les parcs aquatiques..

Lol, what? tu parles des JO de la tele, ou de 3 connaissances qui ont eu une vie privilegiee?

Bref;
Correction: "On est pas encore en 2050, peu de chinois savent nager et encore moins plonger. Par contre, il faut souligner l'engouement massif pour le pataugeage dans les parcs de rinces pieds"
 
et encore moins plonger
Et ils sont pas prets de savoir... Toutes les piscines dans lesquelles je suis alle (Exterieur, interieur, publique, residences, hotels): Interdiction de plonger.

Sinon, les endroits bebes nageurs avec bouee autour du cou, ca date de quand? J en ai toujours vu et assez populaire. On est loin de la piscine mais c est une approche qui permet de mieux apprehender l eau et motiver les enfants a aller plus loin dans la "nage". (En fonction des moyens, de la place qu on accorde aux loisirs et quels loisirs et de la vision/utilite/interet que chacun peut avoir)
th-35.jpg
 
Et ils sont pas prets de savoir... Toutes les piscines dans lesquelles je suis alle (Exterieur, interieur, publique, residences, hotels): Interdiction de plonger.

Tout comme chez nous ... Il est interdit de couper les lignes blanches en conduisant ... Et pourtant ...

Donc, je ne suis pas trop inquiet pour l'avenir des plongeons en Chine ...
 
Cette après midi troisième cours de natation à la piscine des thermes de Liaoyang. Sur le groupe de 100 personnes, 20 % de Chinois savent nager, 30% barbottent avec leur bouée, et 45 % font des bains chaud des thermes. Donc 5% du groupe ne va à l'eau. Problèmes menstruel pour certaines, problèmes de rhumes pour d'autres, et pour un c'est un nid à microbes tous ces machins là. Ha ! Ha ! Donc pourquoi t'es venu ? Je suis venu parce que c'est gratuit et je viens voir (un mateur dans le groupe).
Donc conclusion, à part un du con 99 %non pas de peur viscérale de l'eau.
Anecdotes: hier j'en ai vu une qui observait comment je nageais, quelques minutes plus tard elle a tout compris et se jette à l'eau avec sa superbe bouée. Elle commence à nager, et elle c'est mis à nager à reculons ??? Je regarde, je souris, et lui dit : avec tes mains ne pousse pas l'eau devant toi.
 
Nous, français et occidentaux, apprenons à nager et nageons car nous avons aussi la chance d’avoir 4 170 km de côtes (en métropole), des lacs et des rivières praticables, des piscines privées dans nos jardins, des piscines publiques, nombreuses, avec des cours et des activités pour les bébés jusqu’aux seniors, des pratiques liées à l’eau (plongée, kayak, voile…), une culture du tourisme pour aller arpenter les plages et océans du monde entier, et un rapport au corps et à l’activité physique différente des chinois.
M'enfin, qui a dit qu'il fallait la mer, un cours d'eau, un plan d'eau ou une piscine pour pratiquer la natation ???

Foutaises! Un tapis roulant suffit (même pour des athlètes de haut niveau):


http://www.lessentiel.lu/fr/news/in...es-savent-tuer-le-temps-a-l-aeroport-12573886