1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

La fessée

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Neuromancer, 16 Oct 2013.

  1. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Rien qu'avec ce mot, tout est dit, on peut même l'extrapoler a toute action vis à vis de nos enfants, si une correction est de mise alors elle se doit être dans le seul but de recadrer et non pas pour se satisfaire sois même, elle doit donné à la juste mesure de l'acte de l'enfant. Un enfant n'est pas un défouloir, que la punition sois mentale ou physique elle ne doit pas dépasser ce cadre.

    En ce qui me concerne, je privilégie la communication, j'explique les tenants et les aboutissant du problème à mon enfant, mais si celui ci n'est pas réceptif au cadre donné alors je ne vois pas le mal a lui donner une autre limite que celle ci, en passant par la punition d'abord puis si il le faut par la fessé. Heureusement pour moi, il comprend très bien avant, c'est tout de même arrivé qu'il ne veuille pas respecter cette limite et donc que j'en arrive à cet extrême, ceci n'empêche pas qu'une fois ce moment passer nous puissions discuter de ce qui vient de lui arriver.

    Un autre point qui est mis en avant avec cette manière, c'est que l'enfant comprend très bien la portance de ce geste, il est a même de juger quand il le reproduit lui même. J'ai vu tellement d'enfants avec des parents qui se "refusaient" a porter la main et qui par la suite ne connaissaient pas leur force, avec les conséquences qui vont avec, à l’école par exemple ou un camarade donne un coup et ne rend pas compte si son geste est dangereux ou non.

    Je vous rassure, mon enfant se porte très bien, ne donne pas de coup, quand je rentre du bureau le soir, il se jette dans mes bras et on se sert fort car on est content de se retrouver (un autre acte physique qu'il faut aussi savoir mettre en place, mais bon là aussi tout est histoire d'"équilibre").
     
  2. marcou

    marcou Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Juil 2013
    Messages:
    3082
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    j'ai écris: Et pour en connaitre la puissance d'un coup porté comme une torniole, comme dehors c'est la jungle, ils se sont inscrits dans des clubs de sport de combat ou ils se sont défoulés autrement par le respect que l'on enseigne dans ce genre de clubs. (j'aurais du mettre "elles se sont inscrites et elles se sont défoulées, puisque j'ai 2 filles).
    il faut remettre les conditions de la phrase dans son contexte complet et non en abrégeant celle ci.
    Et tu l'explique toi même en disant,(Ludovico à écrit) extrait:
    c'est donc belle est bien pour cela qu'elles se sont inscrites dans les sales ou la discipline et d'abord de se défendre face à ces coups et d'en savoir la portée et les aboutissants.
     
    #62 marcou, 23 Oct 2013
    Dernière édition: 23 Oct 2013
  3. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Je me suis mal fait comprendre, j’acquiesçais simplement ce mot qui, à mon sens veut tout dire et qui, si on discerne bien l'attitude qui va avec, peut être un début de solution pour éviter les abus. C'est bien pour cette raison que je disais qu'il pouvait être extrapolé à une punition psychologique.
     
  4. marcou

    marcou Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Juil 2013
    Messages:
    3082
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Excuse moi Ludovico je voudrais comprendre le sens de ce texte, il ni pas de guéguère entre nous dans ce débat (enfin tout du moins je l'espère) juste une compréhension différente du sens des choses, ok!:
    extrait: c'est que l'enfant comprend très bien la portance de ce geste, il est a même de juger quand il le reproduit lui même.
    Est ce que tu insinues que l'enfant comprend très bien la portance de ce geste? alors si je comprend, frappé un enfant il en comprend la portance, donc par la suite il pourra faire de même. comme tu dis à la fin, je site: tout est histoire d'"équilibre", donc tu me tapes donc je taperais...
    Tu sites, extrait: J'ai vu tellement d'enfants avec des parents qui se "refusaient" a porter la main mais et qui par la suite ne connaissaient pas leur force d'enfants .
    heu! ne serait-il pas l'inverse: J'ai vu tellement de parents avec leurs enfants qui se "refusaient" a porter la main... je comprendrais mieux que ce soit les parents qui portent la main sur leurs enfants que l'inverse, ou j'ai mal compris le sens de la phrase...
    puis en suite: qui par la suite ne connaissaient pas leur force,. Donc au moment de l'action ils connaissent leur force et pas la suite, l'action terminé, ils ne la reconnaissent pas...
    tu veux bien développer?
     
    #64 marcou, 23 Oct 2013
    Dernière édition: 23 Oct 2013
  5. Ludovico

    Ludovico Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3993
    Localité:
    Shanghai
    Oui il y a une différence dans notre façon de procéder, oui ce n'est pas important.

    Il connaitra l'intensité du geste, donc au moment de répondre à un acte violent il le fera en connaissance de cause. Je suppose que le fait de lui mettre une fessé lui fait comprendre ce qu'est la douleur physique. J'ai déjà vu mon enfant répondre physiquement a un autre, il le faisait de manière réciproque (tu me pousse / je te pousse, tu me tape / je te tape), alors que d'autres, avec des parents qui retire la violence physique de leur éducation, répondent systématiquement d'une manière agressive et démesurément violente.

    Les cas de figures inverse existant, il n'est pas intéressant d'en faire un axe de discussion, il n'y a pas que cet acte qui joue sur l'éducation, il faut considérer beaucoup d'autres paramètres, comme dit en amont, chacun fait comme il peut avec ce qu'il a.

    Le sujet principal de mon post est bien "l'éducation au travers de la fessé", je te laisse en déduire le reste.
     
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu suprême

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    11270
    Localité:
    中国
  7. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mar 2013
    Messages:
    1273
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Je ne comprends pas pourquoi on associe systématiquement 'Fessée' et maltraitance.
    J'ai pris des fessées quand j’étais gamin (mais pas beaucoup car j’étais relativement sage) et je n'ai jamais pense avoir été victime de maltraitance
    Je ne suis pas contre une tape sur les fesses mais après avoir utilise cette méthode sur mon fils je trouve que ça n'est pas très efficace. Il s'habitue a la 'douleur'
    et ça oblige a augmenter la punition a chaque fois.

    Maintenant je le punis (au coin, plus de jouets, plus de dessins anime), Il s’ennuie et j'ai l'impression que ça a plus d'effet.
     
  8. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    9758
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ça ne les empêchera pas de prendre une déculottée aux prochaines élections....:aieuh:

    f1.jpg
     
    • Like Like x 3
  9. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2047
    Localité:
    Shanghai
    il y a un truc toujours interessant en matiere d'education des enfants..

    On a tous/toutes de grandes theories sur comment on doit faire pour bien eduquer un enfant.... et puis un jour on en a un... et la, on fait comme tout le monde, on galere, on jongle, on gere et on se rend compte que nos grandes theories sont ... des theories
     
    • Like Like x 11
  10. why

    why Dieu créateur

    Inscrit:
    26 Déc 2010
    Messages:
    2278
    Localité:
    Guangzhou
    Personnellement, je me suis déjà expliqué en long, en large et en travers sur ce sujet.

    Au bout d'un moment, je me pose la question: est-ce qu'ils ont tellement rien à f... que les législateurs s'occupent de ce détail ?
    A quand une loi sur l'utilisation du PQ, sur comment la tenir pour pisser, sur comment manger son bol de céréales le matin... ?

    Bref, c'est du grand n'importe quoi. La protection de l'enfance est une chose, et je suis à 200% pour trouver le cadre législatif qui punit les abus. Mais, là, c'est du grand n'importe quoi, limite culpabilisant pour la grosse majorité des parents qui comme le dit @Therugbygirl sont en première ligne de façon ininterrompue.
     
    • Like Like x 2
  11. chwpaul

    chwpaul Ange

    Inscrit:
    20 Juil 2009
    Messages:
    787
  12. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Déc 2010
    Messages:
    2194
    Tu fais ce que tu veux avec tes feuilles de PQ mais pour les cereales c'est:

    1) On met les cereales dans le bol
    2) On met le lait (froid de preference)

    Et pas l'inverse.
     
    • Like Like x 4
  13. AngieHZ

    AngieHZ Membre Bronze

    Inscrit:
    5 Juil 2016
    Messages:
    131
    Localité:
    Hangzhou
    L'éducation des enfants fait toujours de grand et long débat. Une claque sur les fesses ça ne se compare pas et ça n'a rien avoir avec de la maltraitance.
    Je suis peu peut-être mal placer pour dire cela car je n'ai pas d'enfant mais chacun à ces idées et son éducation et fait au mieux pour apporter la meilleur éducation à son enfant.
     
  14. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Fev 2013
    Messages:
    1835
    Moi j'ai un problème c'est mon fils qui adore mettre des fessées à tout le monde, y compris à ses potes. Ou à son père dans l'ascenseur blindé de monde.
    J'ai du lui montrer le sketch de Key & Peele "Slapass" pour le désintoxiquer.
    Ça marche bien.
     
    • Like Like x 1
  15. mahu

    mahu Comique en carton

    Inscrit:
    9 Avr 2010
    Messages:
    6997
    Localité:
    You give me fever
    Quid du coup de pied au ulc ?
     
  16. Naxshe

    Naxshe Membre Platinum

    Inscrit:
    5 Jan 2016
    Messages:
    556
    Techniquement la "tarte" est toujours valable non ?

    On me complimente toujours sur le fait :

    - Qu'elle est bonne
    - Qu'on en redemande mais avec modération
    - Qu'elle est une valeur sur pour les enfants
     
    • Like Like x 1
  17. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avr 2015
    Messages:
    2773
    On a fait une soirée crise financière
    on a vidé toutes les bourses, ça dégouline encore! :grin::grin::grin::grin:
    SAV_EMISSION-600x337.jpg

    allez, pour ceux qui aime:
     
  18. J'ai personnellement "subi" des fessées étant petit, et je ne m'estime pas du tout avoir été un enfant maltraité.
    Je n'y vois pas d'inconvénient tant que c'est fait de manière modérée (ce n'est pas la panacée à tout problème comportemental de l'enfant) et en tant que dernier recours (d'abord on utilise la voie verbale).

    Pour ma part je considère que le laxisme et le sentiment d'impunité peuvent causer plus de problèmes éducationnels au niveau de l'enfant que l'usage raisonnable de la fessée.
    Un autre constat : j'ai vu à maintes reprises des parents qui semblent complètement largués et résignés par rapport aux problèmes comportementaux de leur enfant. Il serait bon d'avoir la possibilité pour certains jeunes parents d'avoir des cours apprenant à éduquer leurs enfants, même si ce n'est pas une "science exacte". Je suppose que ça existe déjà mais c'est très marginal.
     
  19. Zed

    Zed Dieu Supérieur

    Inscrit:
    27 Sept 2007
    Messages:
    539
    Localité:
    Guangzhou
    846-06112146er.jpg
    Cet homme est incarcéré à Fleury-Mérogis pour crimes répétés
     
    • Like Like x 1
  20. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Déc 2013
    Messages:
    4486
    Bon, sans recommencer ce "chaud" débat que nous avions déjà eu sur un autre thread BJC (j'ai la flemme de le retrouver), je voulais juste dire que je ne comprends pas trop la réaction de certains ici, qui nous présentent l'interdiction des "violences corporelles" (l'intitulé exact de la loi) aux enfants comme une scandaleuse atteinte à leur liberté individuelle. Sans dec'? Ne plus pouvoir mettre une torgnole à un gamin est une inacceptable restriction de nos droits fondamentaux?
    Et puis j'ai l'impression que certains ici associent le fait de ne pas pouvoir frapper un enfant avec du laxisme, alors que ça n'a rien à voir. Il peut y voir des parents super laxistes qui foutent des torgnoles à leurs gamins et des parents super stricts auxquels il suffit d'élever la voix pour se faire respecter. Il me semble qu'il reste largement assez de manières d'exercer son autorité même une fois la baffe et la fessée retirées de l'arsenal.

    Quant à l'argument "je me suis pris des fessées et des baffes quand j'étais petit et je ne m'en porte pas plus mal", je ne le comprends vraiment pas. Dans ce cas là, on pourrait tout aussi bien dire "moi quand j'étais jeune, on ne mettait pas de ceinture de sécurité et je ne m'en suis pas plus mal porté, alors laissez nous notre liberté dans notre voiture".
    Je suis d'accord que la fessée de temps en temps n'est sans doute pas une torture infligée aux enfants et qu'il faut savoir graduer la définition de "sévices corporels", mais l'interdire purement et simplement me parait être un bon moyen pour clarifier la situation vis à vis de parents tentés par l'excès de violence sur leurs enfants. Et puis, au risque de me répéter: il reste largement assez de manières d'exercer son autorité même une fois la baffe et la fessée retirées de l'arsenal
     
    #80 phitheb, 6 Juil 2016
    Dernière édition: 6 Juil 2016

Partager cette page