La fessée

je me rappelle avoir lu un article, d'un père chinois qui fouettait son fils devant ses deux autres filles régulièrement pour lui apprendre le respect, ses trois enfants (même le fils ! sic!) déjà adolescents, lui donnaient raison estimant que c'était une bonne chose.

Je peux te citer moi-même et mon frère, de même que mon Chinois. Ma mère nous tapait à coup d'bambou sur les jambes dès qu'on le méritait (et ça n'aurait souvent même pas justifié une réprimande de la part d'un parent blanc, pour le stéréotype que j'en ai xD, genre elle nous mettait au lit à 8h et à 8h10, venait espionner et si on avait le malheur de chuchoter ... Ou genre quand on ramenait des 17/20 en primaire, pour donner les extrêmes :p).
J'irai pas jusqu'à la remercier mais lui donne toute légitimité :).

Alors si j'estime qu'elle était trop sévère, ça n'a rien à voir avec le type de punition ... Et le résultat est là : quand je vois les jeunes occidentaux (genre ceux des écoles de commerce envahissant Shanghai pour donner une image) ou ces "Gold Fingers" comme vous les appelez ...

Après faut pas confondre non plus "taper" pour faire mal, pour agresser, pour blesser ou que sais-je o_O ... Taper (ou feindre de taper) pour "faire peur" (et je ne parle pas de terroriser hein, ou de mettre l'enfant dans un climat de crainte permanent, mais genre t'es tranquille en train de faire des maths et paf, une porte se claque, t'es surpris et tu stoppes net, et puis tu reprends tranquille pépère en t'assurant de bien fermer la porte). On ne parle clairement pas d'être battu ou défiguré à vie si un parent t'a foutu une baffe une fois, c'est plus l'effet surprise, la compréhension que le parent n'est pas content et que c'est notre devoir de lui obéir, que la force qui s'exerce sur la peau de part la masse de la main* la vitesse avec un des 2 au carré divisé par 2 (à vérifier xD) ...


Après, est-ce que cette technique vaut-elle mieux qu'une autre ???
Chez mes cousins, ils sont 3 gamins, quand ils étaient petits, c'était de vrais monstres, la mère (chinoise de chine) les tapait tout le temps, criait, rien n'y faisait.
J'ai des amies européennes, les parents ne les ont jamais touchés, c'était des anges, elles le sont toujours.

Bref, y a pleins de facteurs qui entrent en compte, et comme d'autres l'ont dit, l'éducation est propre aux parents ... Mais j'trouve ça quand même n'importe quoi, ces dérives où une fessée ou une baffe deviennent un crime o_O ... Je le répète, si le contexte n'est pas un parent qui salive à l'idée de voir son gosse pleurer et souffrir bien entendu ...
 

Tiens voila de quoi en trouver:

sourcier2.jpg



Sinon tu peux aussi exposer ton point de vue plutot que de chercher a trouver systematiquement le mot ou la phrase qui ne va pas dans celui des autres ;)
 
Bonjour,
en théorie (et je dis bien en théorie), un gamin est un mesure de comprendre dès son plus jeune âge quand il dépasse les limites, du moment où les parents arrivent à expliquer et à trouver le ton juste. On peut tout aussi bien lui montrer notre mécontentement avec des punitions, sans arriver à la fessée. Je ne pense pas qu'une fessée "éducative" soit traumatisante (en tout cas je ne me considère pas traumatisé d'en avoir eu) mais si l'on peut règler les problèmes (avec nos enfants mais aussi de façon général) sans exercer une violence physique, tant mieux. Après on n'a pas tous tout ce qu'il faut pour ne pas en arriver là, mais du moment où on pense sincèrement faire ce qu'on fait pour le bien de notre enfant, ça ne mérite pas non plus un tribunal.
Qu'àprès un pays condamne une fessée, mais qu'il soutienne une intervention militaire, ça me fait quand même bizarre...
Bonne journée,
 
Mouais... l'éducation... tout le monde fait comme il peut avec les moyens qu'il a... l'important au final c'est de faire comprendre à son enfant qu'on a essayé de lui a apporter ce qu'il y a de mieux et surtout en prenant en considération qui il est, son caractère, communiquer avec lui, lui montrer les limites et ceci avec ou sans contact physique.

Il faut vraiment être supra con ou feignasse pour croire que faire une liste de règle comportementale parent/enfant imposé à tous, placer le gamin là dedans et de se dire "super mon gamin va ressortir labellisé". Avoir un enfant c'est se dire de passer du temps avec lui, je ne suis pas pour ou contre la fessé, je la pratique avec parcimonie, dans certain cas extrêmes, mais comme dit précédemment on revient dessus et j'explique le geste.

Alors oui, c'est la tendance actuelle, l'homme, aussi con qu'il peut être, cherche toujours à se dire "avec cette limite çà va être mieux", et puis quelques décennies plus tard se regarde encore le nombril et se dit "putain quel mauvais choix", on peut en conclure quoi ? que concernant certains points il n'y a pas a y avoir de règle, juste un peu de bon sens suffit.

Edit, j'avais pas vu la réponse de tinchodoc, je plusoie, j'ajouterai même après la lecture de ton post, qu'il faut le faire toujours en considérant le faire pour le bien de l'enfant, et qu'en plus, la fessé sera nécessaire sur des enfants et inutiles sur d'autres.
 
Dernière édition:
Sinon tu peux aussi exposer ton point de vue plutot que de chercher a trouver systematiquement le mot ou la phrase qui ne va pas dans celui des autres ;)

Je n'ai pas vraiment d'avis. Sans quoi je ne demanderais pas de sources pour m'en étayer un.
A un moment faut arrêter de voir l’agression dans tous mes propos.
 
Je n'ai pas vraiment d'avis. Sans quoi je ne demanderais pas de sources pour m'en étayer un.
A un moment faut arrêter de voir l’agression dans tous mes propos.
HS on:

Très bien c'est noté, par contre tu remarqueras que ce n'est pas la première fois que des membres réagissent de cette manière à ton encontre (pas moi personnellement), donc le travail est a faire dans les deux sens ;-)

Bonne journée à vous tous. Que l'esprit constructif et la bonne humeur soit avec vous !

HS off
 
Et ne pas oublier que les paroles peuvent faire bcp plus de mal qu'un chatiment corporel: "t'es bon a rien", "t'es pas beau", "je ne voulais pas t'avoir", etc etc. Combien d'enfants se souviennent plus des brimades que des claques?

Ca ne sert a rien de legiferer. A la limite une petite formation gratuite de 2h dispensee par les collectivites locales pour apprendre comment etre parent juste apres la naissance de l'enfant me semblerait bien plus efficace.

Dans notre cas perso, ma femme m'avait dit avant la naissance: interdiction de mettre des baffes. Par contre fessees et tapes sur les doigts, oui.
Finalement on s'est contente de claques sur les doigts (la fessee n'est pas ressentie a cause de toutes les couches de vetements :oops:, ca les fait plus rigoler qu'autre chose).
 
(la fessee n'est pas ressentie a cause de toutes les couches de vetements :oops:, ca les fait plus rigoler qu'autre chose).
Tu les fais mal. LA VRAIE FESSEE se fait avec le pantalon baissé, les fesses à l'air.
 
Tu les fais mal. LA VRAIE FESSEE se fait avec le pantalon baissé, les fesses à l'air.
Je trouve ca super humiliant de baisser le froc d'un enfant...p-e parce que mes parents ne m'ont jamais fait ca (par contre des claques oui).
 
Des gens ont porté plainte parce qu'ils n'avaient plus la possibilité relationnelle de régler leur différent entre eux, puis la justice a délibéré en prenant en compte les éléments qui lui ont été apporté.

Franchement, vous avez trouvé matière à débattre là-dedans ?
Et vous avez vu l'intervention de l'état où ?
C'est bien inquiétant...
 
HS ON

Franchement une bonne fessee ca fait de mal a personne: http://fr.lelo.com/blog/gouter-le-plaisir-en-lui-tournant-le-dos-ou-lart-de-la-fessee-erotique/ (A ne pas regarder au bureau)

HS OFF

Honnetement je trouve ca scandaleux que la justice condamne son propre pere pour une fessee. On risque pas de casser quoi que ce soit et c'est plus une douleur de "claque" qu'une douleur profondes, c'est vraiment pour marquer le coup qu'il y a eu une betise. J'ai pris quelques bonnes fessees etant gamin et honnetement je les ai merites, ca m'a donne une bonne idee de quand je depassai vraiment les limites! J'ai pris en tout 2-3 fessee et j'ai jamais fait de grosses conneries.

Apres la baffe je suis contre, il y a pas ce temps d'arret pour retourner l'enfant, se metre en position et avoir le temps de reflechir s'il le merite vraiment! Ca peut etre plus impulsif et des parents peuvent prendre plus facilement cette solution de facilitee!
 
Bon; allez, j'essaye ça :

Imaginez que je gagne au loto.
Je paye une flopée de détective et d'hommes de main qui retrouve ceux qui s'expriment mode "la fessée c'est pas grave", je les fait amener et leur colle une déculottée. Et je leur donne ma carte de visite.
Je suis protégé.
Je fais savoir que je fesse tous ceux qui disent qu'on peut le faire et que c'est pas grave, et je donne la liste de mes victimes.

Vos mères portent plainte (pas vous, trop honte), je suis condamné à 500€ avec sursis.
Votre avis ?
 
Bon; allez, j'essaye ça :

Imaginez que je gagne au loto.
Je paye une flopée de détective et d'hommes de main qui retrouve ceux qui s'expriment mode "la fessée c'est pas grave", je les fait amener et leur colle une déculottée. Et je leur donne ma carte de visite.
Je suis protégé.
Je fais savoir que je fesse tous ceux qui disent qu'on peut le faire et que c'est pas grave, et je donne la liste de mes victimes.

Vos mères portent plainte (pas vous, trop honte), je suis condamné à 500€ avec sursis.
Votre avis ?
quel est la bêtise que nous avons fait?quel est le but éducatif?est il expliqué?
Quel différence fait ont entre adulte et enfants?la conscience du bien et du mal est elle la même?
finalement ont a recourt a l'emprisonnement a partir de la majorité.n'est ce pas une "fessé"pour adultes?si tu est vilain ont te punis!
alors dans ce cas un homme viol un enfant ont vas juste lui expliquer pourquoi c'est pas bien?pas de punitions c'est traumatisant?
un enfant qui n'est pas capable de comprendre le mal dans un geste parce que il ne possède pas encore tous les éléments nécéssaires pour comprendre que fait ont?
S'il n'est pas capable de comprendre une punition laxiste ne seras pour lui qu'une injustice.Il ne comprend pas ce qui avait de mal.
enfin certain enfant sont plus dures que d'autres par le caractère si quelqu'un peux éduquer sans jamais fessé son enfant je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est le mieux.
Si aucune punition ou action ne l'empêche de continuer et que cela fonctionne alors n'est ce pas une solution!
 
Bon; allez, j'essaye ça :

Imaginez que je gagne au loto.
Je paye une flopée de détective et d'hommes de main qui retrouve ceux qui s'expriment mode "la fessée c'est pas grave", je les fait amener et leur colle une déculottée. Et je leur donne ma carte de visite.
Je suis protégé.
Je fais savoir que je fesse tous ceux qui disent qu'on peut le faire et que c'est pas grave, et je donne la liste de mes victimes.

Vos mères portent plainte (pas vous, trop honte), je suis condamné à 500€ avec sursis.
Votre avis ?

Tu parles de l’inutilité de lancer le débat le post d'avant alors que tout le monde donne simplement son avis en se répondant que très peu l'un l'autre dans le cadre du sujet "la fessée" (ou alors on a pas la même façon d'entrevoir un "débat") et tu le lance toi même (avoues, çà te démangeait ;)).

Tu as raisons, il n'y a pas à avoir de débat sur ce sujet, simplement car chacun fait comme bon lui semble.

Bonne journée à tous.
 
La planche dans la tronche c'est interdit?
Sinon en colo on apprenait comment corriger les enfants sans laisser de traces... Johnjohn best animateur ever!!!
 
quel est la bêtise que nous avons fait?quel est le but éducatif?est il expliqué?
La bêtise ? C'est moi qui décide. Le but éducatif est de vous faire comprendre ma vérité.

Quel différence fait ont entre adulte et enfants?la conscience du bien et du mal est elle la même?
Serait-ce plus facile à un enfant de comprendre que quand il prend des coups il doit dire "merci" que pour un adulte ? Pour quelle raison ?

finalement ont a recourt a l'emprisonnement a partir de la majorité.n'est ce pas une "fessé"pour adultes?si tu est vilain ont te punis!
alors dans ce cas un homme viol un enfant ont vas juste lui expliquer pourquoi c'est pas bien?pas de punitions c'est traumatisant?
un enfant qui n'est pas capable de comprendre le mal dans un geste parce que il ne possède pas encore tous les éléments nécéssaires pour comprendre que fait ont?
S'il n'est pas capable de comprendre une punition laxiste ne seras pour lui qu'une injustice.Il ne comprend pas ce qui avait de mal.
enfin certain enfant sont plus dures que d'autres par le caractère si quelqu'un peux éduquer sans jamais fessé son enfant je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est le mieux.
Si aucune punition ou action ne l'empêche de continuer et que cela fonctionne alors n'est ce pas une solution!
Je lis bien.
Si un enfant se fait fesser, c'est de sa faute et c'est pour son bien.
Et c'est toujours comme ça selon vous ?
Est-ce que selon vous le droit doit, par principe et par défaut considérer que le père a toujours raison de fesser son enfant ?