La correspondante de « L’Obs » à Pékin expulsée de Chine

ah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le coup du "bobo parisien" comme argument ultime....ça manquait un peu.

Mais dans ce cas la, on a vraiment a faire a du "boboisme" parisien, on parle de l'Obs quoi...
 
Intéressante intervention de madame Gauthier sur France Inter hier... A écouter, dispo en podcast....
Au fait, si vous utilisez un VPN en Chine faites gaffe, en France on va vous considérer comme un espion ou membre de l'armée chinoise...



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
ah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu le coup du "bobo parisien" comme argument ultime....ça manquait un peu.
, tandis que sortir la carte du "bobo parisien" c'est juste attaquer quelqu'un sur son aspect physique ou sa position sociale (fantasmée ou réelle, peu importe). Ca n'a rien à voir.

Desole que tu tu te sois senti vise par ce commentaire et l'ais aussi mal pris.

Il ne t'etait pas destine... je parlais de "tempete dans un verre d'eau pour bobo parisiens" car c'est le lectorat vise par l'Obs tout simplement...
 
La corporation sert les rangs :
http://www.lemonde.fr/idees/article...-gauthier-est-injustifiable_4839578_3232.html

Nous nous élevons contre le traitement injurieux réservé par la République populaire de Chine à la correspondante à Pékin du magazine L’Obs, Ursula Gauthier. Après avoir subi une campagne d’insultes dans les médias officiels et essuyé des menaces de mort postées sur sa page Facebook, celle-ci vient de se voir signifier par les autorités chinoises son expulsion du pays le 31 décembre à minuit. Nous déplorons par ailleurs l’apparente volonté des autorités françaises de ne pas faire de vagues autour de cette expulsion injustifiable.
Ursula Gauthier est singulièrement accusée par Pékin d’avoir « encouragé le terrorisme  », dans un article publié le 18 novembre sur le site de l’hebdomadaire L’Obs, et en conséquence de ne pas être « apte  » à travailler comme journaliste en Chine. La situation est digne d’un roman de Franz Kafka. Les autorités communistes exigent d’elle « une autocritique  » en bonne et due forme, pour des propos qui lui sont faussement attribués.
(...)
 
je suppose que le sujet du terrorisme en France n'est plus vendeur.

Oui et puis il faut dire que l'assimilation forcée, ça les met hors d'eux, les journalistes.

Certains parlent d'une nation corse. Mais je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Il n'y a qu'une seule nation, la nation française. Il est hors de question de revenir là-dessus.

En France, il n'existe pas de prisonnier politique.
 
j'aime beaucoup le: pour des propos qui lui sont faussement attribués.
 

Un autre extrait de l'article :

Il est bon de rappeler que, lorsque la Chine menaça de ne pas renouveler les visas de plusieurs journalistes du New York Times en 2013, en raison d’articles qui avaient déplu, le vice-président américain, Joe Biden, s’empressa d’intervenir. Il informa en personne le président chinois, Xi Jinping, qu’il y aurait des conséquences si les reporters étaient expulsés. Le message a porté. En 2009, la Chine menaça de ne pas renouveler le visa d’un responsable de l’agence de presse française Hikari, en raison d’un documentaire qu’il avait produit pour France 5, intitulé Tiananmen, mémoire interdite. Le ministre des affaires étrangères de l’époque, Bernard Kouchner, fit savoir que deux journalistes de l’agence Chine nouvelle en poste en France se verraient privés de visa si cette menace était exécutée. Une fois encore, l’affaire fut réglée sans dommages.
 
Bonjour,

Ce que dit Xinhua :
http://french.xinhuanet.com/2015-12/28/c_134959016.htm
Notamment (en conclusion) :
'En vertu de la première loi chinoise antiterroriste adoptée dimanche, il y aura davantage de restrictions pour les médias diffusant des informations liées au terrorisme.'

Ce que je pense :
la question du Tibet, du Xinjiang, et plus anciennement de la Mongolie Intérieure, est une question très sensible, car elle touche aux frontieres de la Chine, donc a son integrite territoriale.
Ces territoires, ayant ete reconquis récemment (dans l'histoire, quelques dizaines d’années, ce n'est rien), la Chine s'emploie a dénier tout ce qui pourrait nuire a la légitimité de cette reconquete.
Evidemment, les politiques connaissent bien les problemes communautaristes et de religion, du Xinjiang notamment, d'ou des slogans qui disent le contraire du style 'les differentes minorites ethniques du Xinjiang vivent ensemble en parfaite harmonie'.
Pour avoir parlé à des gens du Xinjiang, certes ils souffrent (notamment de la discrimination dont ils font l'objet), mais avant toutes choses ils ont la volonte de s'en sortir, de se faire une vie. Et ca vaut plus que de se faire buter dans un attentat-suicide.
Et derniere chose : le fait que certains groupes extremistes du Xinjiang, soient controles, depuis l'etranger, ne change rien a la cause de ces attentats.
 
Et derniere chose : le fait que certains groupes extremistes du Xinjiang, soient controles, depuis l'etranger, ne change rien a la cause de ces attentats.
c'est un peu abscons... pour moi! pourrais-tu expliciter?
 
Par exemple je suis prêt à parier que dans la vraie vie phitheb est un fervent défenseur de la démocratie, que mejva est une fervente féministe, que viktor75 est un fervent militant ump...
Mais alors, tu veux aussi dire que @mahu ne s'intéresse pour de vrai qu'aux photos de cul ? Et que @wanbatin fait pour de vrai du mauvais esprit 24h/24 ?
J'adore l'idée...