La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique

Pour la recette de rhum arrangé ca tient toujours ?
 
Bonjour Liloo
Si vous avez des recettes de cocktails et des appreciations sur les rhums , vous pouvez nous faire profiter de votre experience en la matiere ... Merci

https://www.bonjourchine.com/threads/cigar-aficionado-cigares-spiritueux.36933/
A priori, je n'ai jamais ouvert ce sujet, étant ex-fumeuse de cigarettes n'ayant jamais apprécié le cigare... La partie spiritueux m'avait, j'avoue, échappé ! Je vais de ce pas y jeter un oeil, et, le cas échéant, contribuer. Je propose d'arrêter là le HS, si jamais quelqu'un avait encore quelque chose à dire sur la natalité et son contrôle.
 
Tu veux dire comme des apparts offerts en échange des démolitions
OK, on te prend un appart et on t'en redonne 1 autre (ou plusieurs).

, ou par exemple 5000 yuan annuels de sécurité sociale pour les fonctionnaires,
Utilisable qu'en cas de maladie: pas du fric qui tombe dans leur porte-monnaie.

ou encore des exonérations d'impôts pour les entreprises qui font moins de 20 000 yuan de bénef par mois ? Ça serait le rêve. Oh wait....
Ce n'est pas le peuple.

Hmm j'aurai plutot donne l'exemple des appart' a loyer tres modere pour les retraites fonctionnaires a faible revenus et les appart' aux conditions d'achat tres avantageuses pour les ouvriers (mais qu'ils ne peuvent pas revendre pour faire une plus value).
OK, subvention au loyer ou a l'acquisition immo.

Bonjour Fizz un simple exemple ,quand un ticket de bus coute 2 ou 3 Y et des tarifs derisoires dans beaucoup de transports en communs populaires , vous ne pensez pas que que autorites mettent la main a la poche pour compenser ?
Vrai. Subvention indirecte. Pas du "cash on hand".

Je concède que ma formulation était excessive.
Je la remplace par: Je doute que les autorités chinoises se mettent a distribuer du cash aux parents chinois, qu'ils pourront dépenser comme bon leur semble.
Vu les exemples cites, elles seraient plutôt dans l'optique d'offrir des subventions sur l'achat de poussette et de biberon!

De plus, si les autorités chinoises veulent vraiment relancer la natalité en offrant des allocations familiales, elles devront donner plus de 130 euros/mois (allocations familiales francaises pour 2 enfants) a un couple de shanghaien (pour l'exemple) pour les motiver a en faire un 2eme, vu les surcouts engendres (Bledinax a mis le doigt dessus). Une prime a la naissance de 200 000 rmb pourrait en decider quelques-uns.
 
Il faut imaginer la pyramide des ages comme un truc mobile en permanence et non fixe, autrement ca donne une fausse idee de ce qui se passe.
Un "pays de vieux" ne restera un pays de vieux que sur une duree d'environ 10-20 ans max, le temps que cet "excedent" disparaisse. Partant du principe que la suite redevient stable, le probleme se regle de lui meme.
Evidement si le nombre de naissances baisse de facon continue et forte annee apres annee, on risque d'avoir un probleme, mais ce n'est pas ce que je dis, je parle d'une stabilisation a la baisse legere.
Tout dépend à quel niveau de fécondité tu te stabilises. Si c'est 1, alors le déficit sera effectivement endémique.
Pour les 10-20 ans que tu penses être suffisant pour "résorber" un excès de vieux, là je pense que tu es très loin de la réalité. Toutes les études démographiques montrent au contraire des tendances beaucoup plus lourdes et longues, ne serait ce parce-que, pour la plupart des pays, tu as déjà le surplus de personnes âgés dus à l'allongement de l'espérance de vie.
L'échelle de temps pour "résorber" serait plutôt de 50 ans.
Je t'invite à regarder le site et les études de l'INED
 
Dernière édition:
Bonjour Fizz un simple exemple ,quand un ticket de bus coute 2 ou 3 Y et des tarifs derisoires dans beaucoup de transports en communs populaires , vous ne pensez pas que que autorites mettent la main a la poche pour compenser ?
et gratuits pour les vieux...
(c'est marrant que tu parles des transports populaires, quand on voit ton nouvel avatar...)
En parlant de gratuite, ca ne concerne pas que les transports...Parcs, monuments, attractions... un tres grand nombre sont gratuits pour les personnes agees, chinoises ET etrangeres.
(C est simple, quand me mere vient, elle paye que dalle ou moitie prix: temple, transport en commun... + 70 ans)

Pour revenir aux bus et metros et aussi musees, temples.... C est aussi gratuit pour les enfants: - 1m20 et/ou - 1m40.
 
Qu'on repousse l'âge de la ménopause et encourage les vieux à faire des gosses :) pour revenir sur le coût d'un gosse (je parle de l'éduquer), qu'est-ce qui motive celà? A part le système éducatif et le prix du lait en poudre, sur lesquels le gouvernement peut directement intervenir, je ne vois pas. Ici l'aide apportée par les grands-parents compensent avantageusement le prix d'une nounou en France. Et on économise même sur le siège auto :)
 
Sinon moi je suis partant pour repeupler le Japon. Si ça les dérange pas que la prochaine génération fasse 1m88 et chausse du 48.
 
1215-Coco-Chine.jpg
 
Bonsoir Hara
En apparence tout le monde trouve ca rigolo , vu l'absence de reaction ...
Donc je pense que tout le monde va trouver ca drole , avec un publication sur les reseaux sociaux chinois !
Il y a vraiment des fois je me demande a quoi ca sert de lutter contre le FN ...
 
Dernière édition:
Bonsoir Hara
En apparence tout le monde trouve ca rigolo , vu l'absence de reaction ...
Donc je pense que tout le monde va trouver ca drole , avec un publication sur les reseaux sociaux chinois !
Il y a vraiment des fois je me demande a quoi ca sert de lutter contre le FN ...
Il vous choque ce dessin?