Les enfants caches de la Chine

En effet et aussi j'ai souvent vu sur les forums les Chinoises a la recherche de médicaments qui provoquent plusieurs ovulations, donc de grandes chances d'obtenir des jumeaux et mieux encore, des 龙凤胎 ( une garçon / une fille ) !

Il y a même des médicaments censés donner un garçon ou carrément changer le sexe du bébé ... je m’égare ...
Bonjour,

Oui c'est ça dont je parle... et ce n'est pas toujours pris en connaissance de cause: un traitement hormonale puissant, pas des vitamines.
En comparaison, c'est les mêmes personnes qui expliquent que le pilule contraceptive est le mal absolu et ne peut pas être un option pour un couple...

J'ai décidé d'arrêter d'essayer de comprendre la version chinoise de la gestion des naissances dans une famille, c'est trop abstrait pour moi.

Rémi
 
Bonjour à tous(tes),
Je profite de ce thread pour parler de l'adoption en Chine . L'adoption entre chinois est elle courante (je connais une chinoise divorcée,( prof d'anglais) qui a adoptée une petite chinoise d'où ma question ?
En cas de mariage avec une femme (mère célibataire) est il possible d'adopter son enfant ?
Si vous avez des exemples autour de vous , je suis curieux de connaître l'attitude et les réactions des familles chinoises .
CDLT
Bonjour,
Couante? Je dirai de plus en plus et encouragee par le gouvernement, essentiellement du au fait que le niveau de vie des chinois augmentent. Il n y a pas si longtemps ce fut interdit.
Pour la mere celibataire, les etrangers oui, mais il y a une condition sur la difference d age entre la future maman et l enfant adopte (Sais plus combien)
Les chinois, on parle de famille, pas de parent celibataire a ma connaissance.
Se marier avec une femme chinoise qui a un enfant, oui c est possible de reconnaitre son enfant mais il faut que plusieurs conditions soient reunies comme par exemple le consentement de l ex belle famille ou de l ex mari. Pas evident. Je crois qu il y a un sujet sur BC qui en parle, a verifier.
 
Bonjour,
Couante? Je dirai de plus en plus et encouragee par le gouvernement, essentiellement du au fait que le niveau de vie des chinois augmentent. Il n y a pas si longtemps ce fut interdit.
Pour la mere celibataire, les etrangers oui, mais il y a une condition sur la difference d age entre la future maman et l enfant adopte (Sais plus combien)
Les chinois, on parle de famille, pas de parent celibataire a ma connaissance.
Se marier avec une femme chinoise qui a un enfant, oui c est possible de reconnaitre son enfant mais il faut que plusieurs conditions soient reunies comme par exemple le consentement de l ex belle famille ou de l ex mari. Pas evident. Je crois qu il y a un sujet sur BC qui en parle, a verifier.
c'est ce qu'ils mentionnent sur le site de l'ambassade
je sais pas si c'est que pour les étrangers ou les chinois aussi
  • être âgé de 30 ans au minimum,
  • être marié depuis au moins deux ans pour une première union ou au moins cinq ans en cas de remariage,
  • dans un couple, si le plus jeune des adoptants est âgé de plus de 50 ans, sa différence d’âge avec l’enfant ne pourra excéder 50 ans,
  • une femme célibataire peut adopter. La différence d’âge entre la candidate et l’enfant ne pourra excéder 45 ans,
  • ne pas être malade ou porteur d’un handicap sérieux,
  • disposer d’un seuil minimum de ressources équivalent à 30.000 USD annuels pour un couple sans enfant (10.000 USD supplémentaires par enfant à charge),
  • disposer d’un patrimoine mobilier et immobilier équivalent ou supérieur à 80.000 USD,
  • avoir suivi des études équivalentes au moins au niveau du baccalauréat,
Seuls peuvent être adoptés, s’ils sont âgés de moins de 14 ans :

  • les enfants orphelins de père et de mère,
  • les enfants abandonnés sans filiation connue,
  • les enfants que leurs parents ne peuvent élever en raison de difficultés particulières.
 
je sais pas si c'est que pour les étrangers ou les chinois aussi
Les regles et conditions sont legerement differentes (Cela s adresse aux etrangers dont leur nationalite permet d adopter un enfant en Chine), par exemple le cout pour une famille chinoise: le nombre de mois durant lesquels l enfant aura ete dans l orphelinat sera pris en compte pour le calculer, ou encore le niveau d etude sera pris en compte, ou enfin le fait que le couple soit proprietaire.
 
Dernière édition:
Articles du point sur le sujet:

"Li Xue est née à Pékin et a vécu toute sa vie dans la capitale. Mais elle est venue au monde après sa soeur, en violation de la politique de l'enfant unique. Comme des millions d'autres, elle n'existe donc pas aux yeux de l'État chinois. Elle est un "enfant noir", un "non-être", et à ce titre privée d'école, de soins médicaux, d'emploi déclaré, sans acte de naissance ni papiers d'identité : moins qu'une étrangère dans son propre pays, elle ne peut pas entrer dans une bibliothèque, se marier ni même prendre un train. "Je n'ai aucun des droits d'un Chinois", raconte-t-elle. "Quoi que je fasse, je suis bloquée : rien ne prouve que j'existe."

http://www.lepoint.fr/monde/chine-les-enfants-qui-n-existaient-pas-01-11-2015-1978533_24.php
http://www.lepoint.fr/monde/chine-l...neant-administratif-01-11-2015-1978529_24.php

Rien que pour ca, nous pouvons nous rejouir de la fin de politique de l enfant unique. Beaucoup d enfants vont enfin (Semblerait que ce soit retroactif, a suivre) pouvoir "exister" !
 
Dernière édition:
J'ai un collègue dont la 2e fille a un peu plus de 3 ans, non déclarée. Il gagne correctement sa vie et lui paye le kindergarten depuis septembre, comme les soins quand c'est nécessaire.
Il pense la déclarer officiellement lorsque la loi sera assouplie avec effet rétroactif, pour éviter ou diminuer l'amende. Il est parfaitement conscient qu'en cas de gros pépin de santé, cela lui coûterait plus cher que l'amende, mais préfère prendre le risque.
 
Articles du point sur le sujet:

"Li Xue est née à Pékin et a vécu toute sa vie dans la capitale. Mais elle est venue au monde après sa soeur, en violation de la politique de l'enfant unique. Comme des millions d'autres, elle n'existe donc pas aux yeux de l'État chinois. Elle est un "enfant noir", un "non-être", et à ce titre privée d'école, de soins médicaux, d'emploi déclaré, sans acte de naissance ni papiers d'identité : moins qu'une étrangère dans son propre pays, elle ne peut pas entrer dans une bibliothèque, se marier ni même prendre un train. "Je n'ai aucun des droits d'un Chinois", raconte-t-elle. "Quoi que je fasse, je suis bloquée : rien ne prouve que j'existe."

http://www.lepoint.fr/monde/chine-les-enfants-qui-n-existaient-pas-01-11-2015-1978533_24.php
http://www.lepoint.fr/monde/chine-l...neant-administratif-01-11-2015-1978529_24.php

Rien que pour ca, nous pouvons nous rejouir de la fin de politique de l enfant unique. Beaucoup d enfants vont enfin (Semblerait que ce soit retroactif, a suivre) pouvoir "exister" !

Ca m'a toujours étonné que la Chine supporte les apatrides (personnes sans pays), alors qu'en Chine c'est interdit. Car il ne faut pas se voiler la face, sans aucun document, ni papier, la Chine refuse à c(s)es enfants d'avoir un pays d'origine leur compliquant la vie (au propre comme au figuré).
 
J'ai lu l'article ce matin...franchement je n'etais pas au courant de ca, j'etais loin de me douter que autant d'enfants ou jeunes chinois(es) avaient ce souci. C'est malheureux quand meme d'etre considere comme un illegal dans son propre pays.

Le cas de Li Xue est d'autant plus alarmant que pour payer son amende, elle ne peut compter que sur sa mere et sa soeur..elle ne peut elle meme pas travailler (ou du moins legalement) ce qui ne facilte pas la tache..

Comment prevoir un futur quand on est dans une telle situation? Ma femme m'explique que dans les zones rurales, les chinois se moquent plus ou moins de declarer les enfants supplementaires et se moquent de cette politique/loi. Ils savent que le gouvernement ne viendra pas les embeter pour payer les amendes..cependant l'enfant est donc "condamner" a vivre dans cette situation laborieuse..
 
Il pense la déclarer officiellement lorsque la loi sera assouplie avec effet rétroactif, pour éviter ou diminuer l'amende. .
Beaucoup d enfants vont enfin (Semblerait que ce soit retroactif, a suivre) pouvoir "exister" !
Y a t'il des infos "fiables" sur le côté rétroactif de la nouvelle loi ou bien sont-ce pour l'instant seulement des bruits de couloir?
 
Y a t'il des infos "fiables" sur le côté rétroactif de la nouvelle loi ou bien sont-ce pour l'instant seulement des bruits de couloir?
Ce sont des espoirs plus que du bruit de couloir :(
 
J'ai lu l'article ce matin...franchement je n'etais pas au courant de ca, j'etais loin de me douter que autant d'enfants ou jeunes chinois(es) avaient ce souci. C'est malheureux quand meme d'etre considere comme un illegal dans son propre pays.

Le cas de Li Xue est d'autant plus alarmant que pour payer son amende, elle ne peut compter que sur sa mere et sa soeur..elle ne peut elle meme pas travailler (ou du moins legalement) ce qui ne facilte pas la tache..

Comment prevoir un futur quand on est dans une telle situation? Ma femme m'explique que dans les zones rurales, les chinois se moquent plus ou moins de declarer les enfants supplementaires et se moquent de cette politique/loi. Ils savent que le gouvernement ne viendra pas les embeter pour payer les amendes..cependant l'enfant est donc "condamner" a vivre dans cette situation laborieuse..
Il n'y a pas que dans les campagnes , en ville les jeunes filles qui fréquentent des garçons hors mariage ( ce qui devient de plus en plus courant) courent le risque de se retrouver enceinte d'un "black child" . Et se marier après et jusqu'à ce jour un vrai défit , souvent elles se tournent vers des occidentaux .