1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les enfants caches de la Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par - Résistons -, 26 Mai 2015.

1. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Oui c'est ça dont je parle... et ce n'est pas toujours pris en connaissance de cause: un traitement hormonale puissant, pas des vitamines.
    En comparaison, c'est les mêmes personnes qui expliquent que le pilule contraceptive est le mal absolu et ne peut pas être un option pour un couple...

J'ai décidé d'arrêter d'essayer de comprendre la version chinoise de la gestion des naissances dans une famille, c'est trop abstrait pour moi.

Rémi

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Bonjour,
    Couante? Je dirai de plus en plus et encouragee par le gouvernement, essentiellement du au fait que le niveau de vie des chinois augmentent. Il n y a pas si longtemps ce fut interdit.
    Pour la mere celibataire, les etrangers oui, mais il y a une condition sur la difference d age entre la future maman et l enfant adopte (Sais plus combien)
    Les chinois, on parle de famille, pas de parent celibataire a ma connaissance.
    Se marier avec une femme chinoise qui a un enfant, oui c est possible de reconnaitre son enfant mais il faut que plusieurs conditions soient reunies comme par exemple le consentement de l ex belle famille ou de l ex mari. Pas evident. Je crois qu il y a un sujet sur BC qui en parle, a verifier.

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    c'est ce qu'ils mentionnent sur le site de l'ambassade
    je sais pas si c'est que pour les étrangers ou les chinois aussi

• Informatif Informatif x 1
  4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Les regles et conditions sont legerement differentes (Cela s adresse aux etrangers dont leur nationalite permet d adopter un enfant en Chine), par exemple le cout pour une famille chinoise: le nombre de mois durant lesquels l enfant aura ete dans l orphelinat sera pris en compte pour le calculer, ou encore le niveau d etude sera pris en compte, ou enfin le fait que le couple soit proprietaire.

#24 - Résistons -, 27 Mai 2015
    Dernière édition: 27 Mai 2015
  5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Articles du point sur le sujet:

"Li Xue est née à Pékin et a vécu toute sa vie dans la capitale. Mais elle est venue au monde après sa soeur, en violation de la politique de l'enfant unique. Comme des millions d'autres, elle n'existe donc pas aux yeux de l'État chinois. Elle est un "enfant noir", un "non-être", et à ce titre privée d'école, de soins médicaux, d'emploi déclaré, sans acte de naissance ni papiers d'identité : moins qu'une étrangère dans son propre pays, elle ne peut pas entrer dans une bibliothèque, se marier ni même prendre un train. "Je n'ai aucun des droits d'un Chinois", raconte-t-elle. "Quoi que je fasse, je suis bloquée : rien ne prouve que j'existe."

http://www.lepoint.fr/monde/chine-les-enfants-qui-n-existaient-pas-01-11-2015-1978533_24.php
    http://www.lepoint.fr/monde/chine-l...neant-administratif-01-11-2015-1978529_24.php

Rien que pour ca, nous pouvons nous rejouir de la fin de politique de l enfant unique. Beaucoup d enfants vont enfin (Semblerait que ce soit retroactif, a suivre) pouvoir "exister" !

• J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 1
    #25 - Résistons -, 1 Novembre 2015
    Dernière édition: 1 Novembre 2015
  6. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    J'ai un collègue dont la 2e fille a un peu plus de 3 ans, non déclarée. Il gagne correctement sa vie et lui paye le kindergarten depuis septembre, comme les soins quand c'est nécessaire.
    Il pense la déclarer officiellement lorsque la loi sera assouplie avec effet rétroactif, pour éviter ou diminuer l'amende. Il est parfaitement conscient qu'en cas de gros pépin de santé, cela lui coûterait plus cher que l'amende, mais préfère prendre le risque.

7. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Ca m'a toujours étonné que la Chine supporte les apatrides (personnes sans pays), alors qu'en Chine c'est interdit. Car il ne faut pas se voiler la face, sans aucun document, ni papier, la Chine refuse à c(s)es enfants d'avoir un pays d'origine leur compliquant la vie (au propre comme au figuré).

8. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    J'ai lu l'article ce matin...franchement je n'etais pas au courant de ca, j'etais loin de me douter que autant d'enfants ou jeunes chinois(es) avaient ce souci. C'est malheureux quand meme d'etre considere comme un illegal dans son propre pays.

Le cas de Li Xue est d'autant plus alarmant que pour payer son amende, elle ne peut compter que sur sa mere et sa soeur..elle ne peut elle meme pas travailler (ou du moins legalement) ce qui ne facilte pas la tache..

Comment prevoir un futur quand on est dans une telle situation? Ma femme m'explique que dans les zones rurales, les chinois se moquent plus ou moins de declarer les enfants supplementaires et se moquent de cette politique/loi. Ils savent que le gouvernement ne viendra pas les embeter pour payer les amendes..cependant l'enfant est donc "condamner" a vivre dans cette situation laborieuse..

9. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Y a t'il des infos "fiables" sur le côté rétroactif de la nouvelle loi ou bien sont-ce pour l'instant seulement des bruits de couloir?

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Ce sont des espoirs plus que du bruit de couloir :(

• J'aime J'aime x 1
  11. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    ok, on croise les doigts alors.

12. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Il n'y a pas que dans les campagnes , en ville les jeunes filles qui fréquentent des garçons hors mariage ( ce qui devient de plus en plus courant) courent le risque de se retrouver enceinte d'un "black child" . Et se marier après et jusqu'à ce jour un vrai défit , souvent elles se tournent vers des occidentaux .

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    • Informatif Informatif x 2
  14. - Résistons -

Inscrit: