La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique

Pas vraiment d'accord.
Si le déficit de naissances se maintient, la surpopulation de vieillards sera endémique dans le pays, c'est mathématique (à moins d'implémenter des solutions du genre "l'Age de cristal").
Et, pour répéter mon post précédent, le problème d'avoir un pays de vieux n'est pas uniquement financier (paiement des retraites, soins médicaux, etc..), mais aussi, et peut-être surtout, "civilisationnel". Il ne me semble pas sain que la population d'un pays soit dominée par des vieillards. Une nation a besoin de forces vives, innovantes, créatrices, et, même si il y a d'heureuses exceptions, ce ne sont pas les plus de 75 ans qui vont remplir ce rôle

Faut voir le bon côté des choses les jeunes auront du boulot
haha, jolie hypothèse, mais, hélas, non.
C'est une contraction assez inélégante de mon nom et de mon prénom.
Mais tu gagnes quand même, ne serait ce que pour avoir flatté mon ego :)

C'est Philippe Thebo:D
 
Certes, mais tout ça a une limite. L'amélioration de l'exploitation de ressources, en qualité et en quantité, ne peut suivre une quantité de population qui augmente exponentiellement. Je ne dis pas que le contrôle des naissances est la solution (en fait, j'en sais rien). Mais cette augmentation exponentielle m'inquiète. Parce qu'une exponentielle, en mathématiques, c'est inquiétant.

Mais vous inquiétez pas, entre les guerres, la famine, les cataclysmes (typhons tremblements de terre, tsunami, inondations) les maladies mortelles connues et à venir, et la régulation humaine "volontaire" ( dans 100 ans les populations type japonaise et allemande auront disparu vu le taux de fécondité) l'espèce humaine sera régulée
 
Entièrement d'accord avec Phitheb et Elise, l'éducation des filles est une excellente mesure pour faire baisser la natalité, très efficace.
 
Tu fais allusion au nombre de rhums ou d'habitants ?
Comme tu n'a pas bien compris , on ne peut pas comparer la terre et ses habitants à un élevage de lapins . Les notions d'humanisme , de religion, de culture et j'en oublie, sont à prendre AUSSI en compte , ne penses tu pas ?
Les pauvres partagent , on ne tue ses enfants à la première famine .
Qui a dit qu'on ne prenait pas ces notions en compte ? Justement, les êtres humains sont les seuls à décider d'avoir ou non une descendance. Ca permet donc d'en parler de façon humaine, et de faire des choix de société dans un sens ou dans l'autre, en prenant en compte tout ça.
 
après vu le prix pour un enfant en chine ( ecole, santé etc), je ne suis pas certains d'un futur china baby boom

Sauf dans les 'campagnes', car :
- si le premier était un garçon, ça pouvait s'arrêter la (il y avait tout de meme beaucoup d'exceptions)
- moins d'infanticides de filles

Au niveau de tout le pays par contre, il n'y aura effectivement pas de China Baby Boom.
 
Au niveau de tout le pays par contre, il n'y aura effectivement pas de China Baby Boom.
Bonjour Manu
Si les autorites chinoises octroient une prime de naissance et envisagent comme entendu ci et la une sorte d'allocation familiale certes minime egalement , nous allons peut etre au devant de surprises dans ce domaine .
 
Dernière édition:
Bonjour Manu
Si les autorites chinoises octroient une prime de naissance et envisagent comme entendu ci et la une sorte d'allocation familiale certes minime egalement , nous allons peut etre au devant de surprises dans ce domaine .

Bonjour Lafoy,

Oui, ça c'est possible.
 
En tout cas le paysage chinois va changer dans les campagnes, on va voir disparaître les inscriptions de propagande pour l'enfant unique peintes sur les murs....une page se tourne...
 
Bonjour Manu
Si les autorites chinoises octroient une prime de naissance et envisagent comme entendu ci et la une sorte d'allocation familiale certes minime egalement , nous allons peut etre au devant de surprises dans ce domaine .
Avez-vous déjà vu les autorités chinoises mettre la main a la poche pour le peuple? Ce serait une grande première, mais dans l’immédiat je n'y crois pas.
 
Avez-vous déjà vu les autorités chinoises mettre la main a la poche pour le peuple? Ce serait une grande première, mais dans l’immédiat je n'y crois pas.
Tu veux dire comme des apparts offerts en échange des démolitions, ou par exemple 5000 yuan annuels de sécurité sociale pour les fonctionnaires, ou encore des exonérations d'impôts pour les entreprises qui font moins de 20 000 yuan de bénef par mois ? Ça serait le rêve. Oh wait....
 
Pas vraiment d'accord.
Si le déficit de naissances se maintient, la surpopulation de vieillards sera endémique dans le pays, c'est mathématique (à moins d'implémenter des solutions du genre "l'Age de cristal").
Et, pour répéter mon post précédent, le problème d'avoir un pays de vieux n'est pas uniquement financier (paiement des retraites, soins médicaux, etc..), mais aussi, et peut-être surtout, "civilisationnel". Il ne me semble pas sain que la population d'un pays soit dominée par des vieillards. Une nation a besoin de forces vives, innovantes, créatrices, et, même si il y a d'heureuses exceptions, ce ne sont pas les plus de 75 ans qui vont remplir ce rôle

Il faut imaginer la pyramide des ages comme un truc mobile en permanence et non fixe, autrement ca donne une fausse idee de ce qui se passe.
Un "pays de vieux" ne restera un pays de vieux que sur une duree d'environ 10-20 ans max, le temps que cet "excedent" disparaisse. Partant du principe que la suite redevient stable, le probleme se regle de lui meme.
Evidement si le nombre de naissances baisse de facon continue et forte annee apres annee, on risque d'avoir un probleme, mais ce n'est pas ce que je dis, je parle d'une stabilisation a la baisse legere.

Pour le reste de ce que tu dis, ca me semble etre des postulats que je ne partage pas vraiment. Je suis pas trop convaincu qu'une societe de jeunes soit au final plus efficace qu'une societe de vieux, a mon avis on peut partir de l'hypothese inverse et ce serait tout aussi valable. Pas convaincu non plus que la force d'une tranche d'age reside dans le nombre de ses individus.
 
Tu veux dire comme des apparts offerts en échange des démolitions, ou par exemple 5000 yuan annuels de sécurité sociale pour les fonctionnaires, ou encore des exonérations d'impôts pour les entreprises qui font moins de 20 000 yuan de bénef par mois ? Ça serait le rêve. Oh wait....

Hmm j'aurai plutot donne l'exemple des appart' a loyer tres modere pour les retraites fonctionnaires a faible revenus et les appart' aux conditions d'achat tres avantageuses pour les ouvriers (mais qu'ils ne peuvent pas revendre pour faire une plus value).
 
Avez-vous déjà vu les autorités chinoises mettre la main a la poche pour le peuple? Ce serait une grande première, mais dans l’immédiat je n'y crois pas.
Bonjour Fizz un simple exemple ,quand un ticket de bus coute 2 ou 3 Y et des tarifs derisoires dans beaucoup de transports en communs populaires , vous ne pensez pas que que autorites mettent la main a la poche pour compenser ?
 
Bonjour Fizz un simple exemple ,quand un ticket de bus coute 2 ou 3 Y et des tarifs derisoires dans beaucoup de transports en communs populaires

et gratuits pour les vieux...
(c'est marrant que tu parles des transports populaires, quand on voit ton nouvel avatar...)
 
et gratuits pour les vieux...
(c'est marrant que tu parles des transports populaires, quand on voit ton nouvel avatar...)
Bonjour Toto
Au contraire ce sont des transports populaires pour ceux qui sont fortunes ! :p
Mais lafoy se contente de la photo , et eventuellement de les utiliser si on lui fait la charite de l'inviter ! :(
 
Dernière édition:
moi j'ai les mêmes en maquette
sois patient... tu es sur la bonne voie!
un jour toi aussi tu parleras de toi a la 3em personne du singulier!:rolleyes: