La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique

JeremyV

Membre Gold
26 Nov 2012
279
112
63
43
Beijing
CHINE - La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique. Selon l'agence de presse Chine nouvelle, tous les couples pourront désormais avoir deux enfants.

L'information était attendue depuis plusieurs jours dans le cadre du 5e plénum du Parti communiste chinois (PCC). La rumeur a d'ailleurs fait flamber les cours en Bourse des entreprises de puériculture et d'alimentation infantile, selon le Figaro.


http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/29/story_n_8415658.html
 
elle est où la rumeur qui fait flamber la connerie boursière ?
ça fait déjà un bail que deux enfants uniques mariés peuvent avoir deux gosses, que les minorités sont non limitées sur le sujet, et que les marié(e)s de 老外 peuvent 生孩子 à donf.

comme dirait mon ami wanbatin, la bourse ça dit que d'la merde
 
Ca ca peut être apprendre aux Chinois a plus partager, etre moins individualiste... Mais c'est un fake car de nombreux couples pouvaient déjà avoir 2 enfants et meme avec cela, pour de nombreux couples, 1 enfant c'est suffisant...
 
après vu le prix pour un enfant en chine ( ecole, santé etc), je ne suis pas certains d'un futur china baby boom
 
ça fait déjà un bail que deux enfants uniques mariés peuvent avoir deux gosses, que les minorités sont non limitées sur le sujet, et que les marié(e)s de 老外 peuvent 生孩子 à donf.
Sauf que là, c'est open pour TOUT le monde, si je comprends bien ? Les étrangers étaient soumis aux mêmes restrictions que les chinois (si l'on exclut les combines au sujet de la nationalité du 2è gosse) ?
Ceux qui ont payé l'amende dans les mois qui précèdent peuvent demander un remboursement ?
 
Quelques chiffres, parfois ca parle et permet peut etre de se projeter:
La loi sur un des deux parents unique, le couple peut avoir un enfant date de 2013 (Fin)
Selon les sources chinoises:
en 2011: 16,3 millions de naissances
en 2013: 16,5 millions de naissance
en 2014: 16,9 millions de naissance

On va attendre 2015... Dans mon quotidien, pas l impression de voir plus de femmes enceintes que les annees precedentes... Maintenant, comme ecrit dans un autre sujet, Shanghai devrait sans doute etre a contre courant de ce qu il se passe ailleurs en Chine tant cette ville est de plus en plus chere, propose de plus en plus de loisirs...et par consequent n est guere encourageante pour avoir un polichinelle dans le tiroir.

280px-Chinapop.svg.png
 
Ben mince alors, ça va achever l'unique bénéfice que mon chéri a pu retirer de notre mariage : une garantie à 100% d'avoir 2 gosses (il n'en veut pas +) ... Et bien il aura définitivement fait une mauvaise affaire sur ce coup là ... Qui a dit que les Chinois étaient forts en business ...
 
Cool je vais enfin pouvoir rebaiser madame...

Question: les couples ont droit seulement a un deuxième enfant? Mais si on en fait 3 et plus, est-ce toujours interdit et amendes si c'est le cas?
 
Conséquence de ce qui précède :
Les Chinois en voie d'extinction ?

La Chine a donc annoncé la fin de la politique de l’enfant unique (en vigueur depuis 1979). Cela suffira-t-il ? Pas sûr. Selon les analyses de l'IIASA (centre de recherche autrichien), au rythme actuel, à la fin du XXIe siècle, la population chinoise pourrait être réduite de moitié par rapport à son niveau de l'an 2000. On compterait alors 700M de Chinois. 5% de la population mondiale projetée vs 1 humain sur 5 aujourd'hui. Petit changement.
Conséquence assez flippante de la politique de l'enfant unique, le rapport homme/femme au sein d'une même génération en Chine est de 116/100.
Lire la publication de l'IIASA
source : © 2015 TimeToSignOff Tous droits réservés. TimeToSignOff, Inc | 29 E 19th St, 5th Floor, NY 10003
 
En tout cas, moi ma femme avait deja decide qu'il n y en aurait pas qu'un :grin: