La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique

Bonsoir Hara
En apparence tout le monde trouve ca rigolo , vu l'absence de reaction ...
Donc je pense que tout le monde va trouver ca drole , avec un publication sur les reseaux sociaux chinois !
Il y a vraiment des fois je me demande a quoi ca sert de lutter contre le FN ...
Bonsoir Lafoy,
Question d interpretation.
Je ne vois rien de racisme la dedans...
Mais tu as raison autant se passer de dessins ou caricatures pour denoncer ou appuyer la ou ca fait mal. Autant se passer de dessin, humouriste, de presse libre... et continuer ainsi a exploiter les gens. Les faire travailler dans des conditions minables quels que soient leur age.
Ne nous offusquons plus de la tournure dont prend le Monde, avec ses exces, ses douleurs, ses peines, ses atrocites...
Bref on peut continuer ainsi encore des lignes...

Une derniere chose, Xiaomi par exemple, les gens ne vendent pas leur reins pour en avoir un. En tout cas pas encore et j espere que ca n arrivera jamais. Un peu raz le bol de ces produits hors de prix qui dans le fond ne sont pas mieux que les autres et qui ne meritent pas tant d abattage mediatique, de glorification, d encensement ou de mise en lumiere... qui provoquent plus de douleurs a travers de Monde que de bien etre.
 
..., on ne caricature pas la misere ...
Est ce vraiment la misere qui est caricaturee?

L esclavagisme n a jamais ete aussi present qu aujourd hui!

Concernant le dessin de Konk.org... Bin, ce n est ni plus ni moins la representation dessin de beaucoup d articles du Figaro par exemple ou certains des posts dont les tiens, parfois meme les miens, qu on peut lire ici sur le forum au sujet de la France;)
 
Une derniere chose, Xiaomi par exemple, les gens ne vendent pas leur reins pour en avoir un. En tout cas pas encore et j espere que ca n arrivera jamais. Un peu raz le bol de ces produits hors de prix qui dans le fond ne sont pas mieux que les autres et qui ne meritent pas tant d abattage mediatique, de glorification, d encensement ou de mise en lumiere... qui provoquent plus de douleurs a travers de Monde que de bien etre.
Ton argumentaire aurait plus de poids si tu parlais du processus de fabrication plutôt que du processus d'achat.
On peut aisément reprocher à Apple de sous-traiter dans des usines qui font un peu de l'esclavagisme (je sais pas si c'est toujours le cas en 2015 ceci dit), mais tu peux pas leur reprocher d'avoir réussi à créé un produit de luxe que tout le monde veut, jusqu'à vendre un rein. Outre le fait que leur produit est en tous points supérieur à la concurrence (Xiaomi ne fera jamais le poids face à un iPhone que ce soit niveau finition, hardware et software, ce qui explique en partie la différence de prix), ils ont simplement mené la même politique commerciale que tous les produits de luxe au monde. Tant qu'il y a un marché, il faut l'exploiter.
En avoir ras le bol c'est équivalent à nier qu'on évolue vers la transhumanité : on choisit de vivre ou non dans le déni.
Et vivre dans le déni n'apporte aucune crédibilité...
 
Ton argumentaire aurait plus de poids si tu parlais du processus de fabrication plutôt que du processus d'achat.
On peut aisément reprocher à Apple de sous-traiter dans des usines qui font un peu de l'esclavagisme (je sais pas si c'est toujours le cas en 2015 ceci dit), mais tu peux pas leur reprocher d'avoir réussi à créé un produit de luxe que tout le monde veut, jusqu'à vendre un rein.
C est pourtant ca que je leur reporche... Un produit de luxe fabrique sur le dos de la misere.
Il est ou le "luxe"? Le veritable luxe, lie a la valeur d un produit, sa fabriquation, son savoir faire?
Apple est au luxe ce que Mcdo est a la bouffe. Rien de plus. (Et avec en plus comme point commun: Un salaire de merde pour leurs employes.)
 
En avoir ras le bol c'est équivalent à nier qu'on évolue vers la transhumanité : on choisit de vivre ou non dans le déni.
Et vivre dans le déni n'apporte aucune crédibilité...
Ca, c est ton interpretation. Mais bon, si tu vux encore preter des mots ou un comportement a qqun, vas y, fais toi plaisir.

La transhumanite, je ne la nie pas... JE N EN VEUX PAS. Nuance.
 
3 choses :

1 Dieu sait que j'aime Xiaomi mais il est certain qu'ils arrivent à obtenir ces prix, bien sur aussi grâce aux économies d'échelles (les déclinaisons du mi4 mi4i mi4c...) et à leur système de ventes en flux tendu, parce-que contrairement à Samsung et apple leurs usines sont bien moins réglementées (protection des ouvriers et tout le tralala)

2 le racisme envers le chinois existe mais il s'agit en grande partie de moqueries et ça ne va pas plus loin (ils sont loin d'être aussi exclu de la société que les noirs et les arabes (d'ailleurs xiongmao est ouvertement raciste sur le forum et ça gêne personne) / ce qui est imputable en partie à leur esprit de communauté (enfin pour payer leurs compatriotes 3.5e de l'heure et les traiter comme de la merde))

3 je sais plus j'ai commencé ce post aux toilettes en fin daprem et mtn j'ai trop bu pour le finir :)
 
La loi entrera en vigueur au 1er janvier:

"L’annonce, historique, avait été faite fin octobre. Elle entrera en vigueur au début de l’année. La Chine a officiellement mis fin à la politique de l’enfant unique avec la promulgation de la loi autorisant tous les couples à avoir un deuxième enfant. La loi entrera en vigueur le 1er janvier, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Tous les couples mariés seront alors autorisés à avoir un deuxième enfant, mais des limitations sur les naissances additionnelles existeront toujours..."

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...a-en-vigueur-le-1er-janvier_4838366_3216.html
 
C'est une bonne nouvelle . Nous en mesurerons les effets plus tard mais il est à parier que le nombre d'avortement (des bébés filles) va diminuer , que l'enfant va être "désacralisé" , que les "blacks children" vont disparaître ( espérons que décret rendra la loi rétroactive) etc
 
( espérons que décret rendra la loi rétroactive) etc
C'est un point fondamental, qui avait été soulevé par @Pandix dans un post précédent, mais je n'ai pas réussi à voir si il y aura finalement rétroactivité ou pas.
Quelqu'un aurait-il plus d'infos?
 
Je pense que la Chine *communiste* a peur de finir comme le Japon avec une perte de 900,000 a 1 Million d'habitants par annee.

Probleme lorsque la population diminue les services vont devenir beaucoup plus chers, competition plus forte, moins de gens pour faire des jobs sous-payes et servir d'autres a des prix derisoires (eh oui profitez bien encore du taxi... des restaurant cheaps avant que les labour costs grimpent).

Potentiellement plus de chommage. Je suis pas sur qu'ils arriveront a garder leur statistiques officielles a 4 - 5 % pour 10 ans de plus.
Mecaniquement ca va reduire le gap riche-pauvre en terme de nombre (moins de riches surtout si l'economie ne le permet pas).

Ca commence a trop se voir que les chiffres du chommage en Chine c'est ultra-fake mais bon le gouvernement chinois comme n'importe quel autre n'est pas reconnu pour son humilite.
Je ne suis pas sur qu'autoriser les parents a avoir plus d'enfants resolvent tous les problemes de demographie.

Les femmes sont deja bien traitees comme de la merde ici (c'est moins pire qu'au Japon) a enfanter a tout bout de champ, a ne pas penser vraiment a elles mais a ce que veulent leur parents (car les enfants faut les assumer aussi).

Les mentalites changent petit a petit et dans une generation ou deux pas, sur qu'elles seront toujours aussi enclin a avoir des gamins.

C'est un effet mineur de dire que certaines familles vont pouvoir compenser le deficit de gamins d'autres mais dans les faits par exemple en campagne c'etait deja n'importe quoi sur le suivi et l'application de la loi depuis fort longtemps.

Donc en gros la loi va pas changer grand chose et la population va continuer de vieillir et la Chine deviendra un de ces quatre demographiquement comme le Japon (je suis bon pour une execution en disant ca =]).

Sinon mon petit nom c'est Paco et je predis l'avenir pour pas cher, aucune garantie sur la veracite de mes predictions cependant.
 
C'est un point fondamental, qui avait été soulevé par @Pandix dans un post précédent, mais je n'ai pas réussi à voir si il y aura finalement rétroactivité ou pas.
Quelqu'un aurait-il plus d'infos?

La réponse est oui, ou presque.
J'ai une amie dans ce cas. Environ 30 ans, deuxième enfant, non déclarée.
Elle est allée au commissariat aujourd'hui. On lui demande :
结婚证 (certificat de mariage, le sien ? celui de ses parents ? ce n'est pas clair)
计生委的入户通知书 (livret du planning familial)
户口本 (livret du hukou, celui de ses parents ? pas clair non plus)
出生证 (certificat de naissance, ce qui n'est pas évident à fournir dans des cas comme celui là)

Il y aura une amende à payer, mais je ne sais pas quel montant.
Désolé, je n'apporte pas énormément d'info, mais au moins on sait que c'est possible (mais pas gagné d'avance), et que certains font les démarches.
 
La réponse est oui, ou presque.
J'ai une amie dans ce cas. Environ 30 ans, deuxième enfant, non déclarée.
Elle est allée au commissariat aujourd'hui. On lui demande :
结婚证 (certificat de mariage, le sien ? celui de ses parents ? ce n'est pas clair)
计生委的入户通知书 (livret du planning familial)
户口本 (livret du hukou, celui de ses parents ? pas clair non plus)
出生证 (certificat de naissance, ce qui n'est pas évident à fournir dans des cas comme celui là)

Il y aura une amende à payer, mais je ne sais pas quel montant.
Désolé, je n'apporte pas énormément d'info, mais au moins on sait que c'est possible (mais pas gagné d'avance), et que certains font les démarches.
Merci pour ton post. Les choses vont donc clairement dans le bon sens.
 
La réponse est oui, ou presque.
J'ai une amie dans ce cas. Environ 30 ans, deuxième enfant, non déclarée.
Elle est allée au commissariat aujourd'hui. On lui demande :
结婚证 (certificat de mariage, le sien ? celui de ses parents ? ce n'est pas clair)
计生委的入户通知书 (livret du planning familial)
户口本 (livret du hukou, celui de ses parents ? pas clair non plus)
出生证 (certificat de naissance, ce qui n'est pas évident à fournir dans des cas comme celui là)

Il y aura une amende à payer, mais je ne sais pas quel montant.
Désolé, je n'apporte pas énormément d'info, mais au moins on sait que c'est possible (mais pas gagné d'avance), et que certains font les démarches.
je vois pas la différence entre ton message et une régularisation lambda d'avant l'autorisation de 2 enfants
la différence sera peut être au niveau du montant de l'amende
 
je vois pas la différence entre ton message et une régularisation lambda d'avant l'autorisation de 2 enfants
la différence sera peut être au niveau du montant de l'amende

Sa phrase exacte : 计生委就是要收罚款才给办,这个没有问题
L'amende ne semble pas poser problème, on peut penser qu'elle ne sera pas d'un gros montant, un truc genre "frais de dossier".
 
La réponse est oui, ou presque.
J'ai une amie dans ce cas. Environ 30 ans, deuxième enfant, non déclarée.
Elle est allée au commissariat aujourd'hui. On lui demande :
结婚证 (certificat de mariage, le sien ? celui de ses parents ? ce n'est pas clair)
计生委的入户通知书 (livret du planning familial)
户口本 (livret du hukou, celui de ses parents ? pas clair non plus)
出生证 (certificat de naissance, ce qui n'est pas évident à fournir dans des cas comme celui là)

Il y aura une amende à payer, mais je ne sais pas quel montant.
Désolé, je n'apporte pas énormément d'info, mais au moins on sait que c'est possible (mais pas gagné d'avance), et que certains font les démarches.
Merci pour ce partage.
La reconnaissance, a mon sens, ne posera pas de problemes en soi, tout comme avant si les parents en avaient les moyens.
La, ou ca ne semble pas etre retroactif, c est dans l amende. Aujourd hui, un deuxieme rejeton nait, pas d amende. Hier, un rejeton naissait, amende ou alors pas de reconnaissance et toutes les consequences liees a cela.
Avec la nouvelle loi, l amende existe toujours pour les naissances avant le 01 Janvier 2016. Reste a savoir le montant le l amende... Qui va varier selon les provinces ou les districts...

C est dommage, une loi retroactivement "complete" (c est a dire pas d amende et reconnaissance) pour toutes les naissances de second enfant auraient ete plus juste, surtout que la naissance d un second enfant sous la loi de l enfant unique n etait qu une question de pognon dans le fond.