La Chine bat un nouveau record de vitesse (1000 km/h) avec son train à sustentation magnétique

Il faut arrêter de dire des bêtises et regarder comment les classements internationaux fonctionnent. La recherche joue un rôle très important dans ces classements. Les chercheurs et donc les publications qui vont avec ne sont pas trouvées dans mes écoles d’ingénieurs mais dans les univ et les nombreux centres de recherches (cnrs, inrae…).
C’est pour cela que les universités françaises et les écoles se rassemblent pour former des mégas structures pouvant entrer dans les classements.
Paris Saclay esn est un bon exemple. C’est un consortium d’universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs.

Alors en l'occurence, le QS et le Times ne se focalisent pas que sur la recherche. Ils s'intéressent aussi au parcours professionnel des diplômés, et à la réputation de leurs employeurs. La méthode du QS résumée ici.

Critiquer la mesure au lieu de se remettre en question, c'est typiquement franco-français comme attitude. On nous fait la même tous les 4 ans avec le classement PISA.
 
L'ecole francaise n'est pas un lieu d'epanouissement, c'est un lieu de selection bases sur des criteres totallement subjectifs. Grosso modo, la sur-valorisation des metiers intellectuels par rapport aux metiers manuels.

Resulats: des millions de gamins laisses sur la touche qui finissent dans la rue a caillasser les flics et a vendre de la drogue. Et qui haissent la "Republique Francaise" qui les traite si mal.
 
On devit un peu par rapport au train qui roule a 1000 kmh :grin:
 
Alors en l'occurence, le QS et le Times ne se focalisent pas que sur la recherche. Ils s'intéressent aussi au parcours professionnel des diplômés, et à la réputation de leurs employeurs. La méthode du QS résumée ici.

Critiquer la mesure au lieu de se remettre en question, c'est typiquement franco-français comme attitude. On nous fait la même tous les 4 ans avec le classement PISA.
??????

Voici la pondération des critères du Times :
TIMES.png

59% de la note concerne la recherche !

Même tendance pour QS

QS.png


50% pour la recherche !
 
On devit un peu par rapport au train qui roule a 1000 kmh :grin:

On a commencé à dévier quand un certain @guillaumeenchine a écrit ça :

Avec le recul, je pense qu'il faut etre un peu con pour faire une classe prepa. En fait, ca devrait etre interdit par la loi. Bourrer le crane et martiriser des jeunes qui sortent a peine de l'adolescence. C'est une sorte de torture

Tout ca pour avoir son petit diplome et au final se retrouver Excel monkey dans une boite lamdba paye 2x le smic.

Franchement, ca n'en vaut pas le coup.
:langue:
 
Dernière édition:
L'ecole francaise n'est pas un lieu d'epanouissement, c'est un lieu de selection bases sur des criteres totallement subjectifs. Grosso modo, la sur-valorisation des metiers intellectuels par rapport aux metiers manuels.

Resulats: des millions de gamins laisses sur la touche qui finissent dans la rue a caillasser les flics et a vendre de la drogue. Et qui haissent la "Republique Francaise" qui les traite si mal.
Mouais c’est pas mal pire en extrême orient (Chine, Corée, Japon) niveau bourrage de crâne et il ne me semble pas que ça caillasse beaucoup les flics…
J’ai même l’impression que la corrélation est inverse…
 
Bah oui, ingénieur c'est un titre, comme docteur. Pas un métier.
Moi je m'éclate dans mon boulot tous les jours, je gère une usine de production, on est en train de construire une nouvelle ligne pour faire des nouveaux produits, je recrute et je forme mon équipe, je m'occupe des contrats de sous-traitance, j'invente les documents de qualité et de traçabilité, je discute avec les clients, je gère des stocks, j'aménage des locaux, je choisis les fournisseurs, je mets les gants pour aider les gars à faire des joints de silicone ou du marquage électrochimique, je m'engueule avec les ingénieurs de Paris, je trouve les bons moyens de manutention pour décharger les camions, j'essaie de comprendre pourquoi la machine ne marche pas, je fais des marquages au sol et des affiches, etc., etc., etc.
C'est génial d'être ingénieur !
Bonjour Liloo
Je ne veux pas être polémique , juste simple réflexion
L'ingénieur en chef depuis Paris doit faire la gueule , quand vous lui dites
Aujourd'hui j'ai fait des joints de silicone avec la maintenance.
Aujourd'hui je réfléchis comment décharger un camion.
Aujourd'hui j'ai fait de la peinture au sol
Aujourd'hui je fais des affiches
..........................................................................
 
Bonjour Liloo
Je ne veux pas être polémique , juste simple réflexion
L'ingénieur en chef depuis Paris doit faire la gueule , quand vous lui dites
Aujourd'hui j'ai fait des joints de silicone avec la maintenance.
Aujourd'hui je réfléchis comment décharger un camion.
Aujourd'hui j'ai fait de la peinture au sol
Aujourd'hui je fais des affiches
..........................................................................
Bah non, il m'a embauchée pour cela : résoudre les problèmes sur le terrain et être auprès des équipes.
Et puis quand je dis "je fais", c'est pas forcément moi toute seule, hein !
 
Bonjour Liloo
Je ne veux pas être polémique , juste simple réflexion
L'ingénieur en chef depuis Paris doit faire la gueule , quand vous lui dites
Aujourd'hui j'ai fait des joints de silicone avec la maintenance.
Aujourd'hui je réfléchis comment décharger un camion.
Aujourd'hui j'ai fait de la peinture au sol
Aujourd'hui je fais des affiches
..........................................................................

Detrompes toi. Ca justifie totalement deux annees de prepas. Comment veux tu faire des joints silicones si tu sais pas resoudre les equations matricielles du troisieme degre?
 
Mouais c’est pas mal pire en extrême orient (Chine, Corée, Japon) niveau bourrage de crâne et il ne me semble pas que ça caillasse beaucoup les flics…
J’ai même l’impression que la corrélation est inverse…

Ouais et on se retrouve avec des sur-diplomes qui ne trouvent pas de boulot. Ils ne caillassent peut-etre pas les flics parecque c'est pas dans la culture du pays mais le "lying flat" est une hatitude pareillement destructive.
 
Critiquer le thermomètre au lieu de se remettre en question. Typiquement franco-français comme attitude comme je dis !
De quoi tu parles ?

Les établissements bougent depuis quelques années pour être plus grand et être présent dans les classements.
Quand tu prends les 4 premiers établissements au QS :
- PSL créé en 2010 : sur wiki - "En 2010, conscients du manque de visibilité internationale de leurs établissements et des difficultés pour financer et mettre en œuvre des projets de recherches..."
- Institut polytechnique de Paris : créé en 2019 : sur wiki - "L'intégration des écoles concernées en un nouvel ensemble plus grand est plus conforme au cycle universitaire, afin de les renforcer dans la concurrence internationale et mettre la France sur la scène mondiale des universités..."
- Sorbonne université : créé en 2018 : sur wiki - "Sorbonne-Université représente plus de 8 000 salariés, pour moitié du personnel de l'enseignement et de la recherche et pour moitié du personnel administratif..."
- Université Paris Saclay : créé en 2019 : sur wiki : "Sa création a pour but initial de constituer le pôle de formation et de recherche..."

Nos meilleurs établissements ont moins de 15 ans (en raison des différentes fusions) et la recherche est un aspect important à chaque fois.
 
De quoi tu parles ?

Les établissements bougent depuis quelques années pour être plus grand et être présent dans les classements.
Quand tu prends les 4 premiers établissements au QS :
- PSL créé en 2010 : sur wiki - "En 2010, conscients du manque de visibilité internationale de leurs établissements et des difficultés pour financer et mettre en œuvre des projets de recherches..."
- Institut polytechnique de Paris : créé en 2019 : sur wiki - "L'intégration des écoles concernées en un nouvel ensemble plus grand est plus conforme au cycle universitaire, afin de les renforcer dans la concurrence internationale et mettre la France sur la scène mondiale des universités..."
- Sorbonne université : créé en 2018 : sur wiki - "Sorbonne-Université représente plus de 8 000 salariés, pour moitié du personnel de l'enseignement et de la recherche et pour moitié du personnel administratif..."
- Université Paris Saclay : créé en 2019 : sur wiki : "Sa création a pour but initial de constituer le pôle de formation et de recherche..."

Nos meilleurs établissements ont moins de 15 ans (en raison des différentes fusions) et la recherche est un aspect important à chaque fois.

L'INSA est 392eme dans le classement QS :grin: Tous ces efforts pour un diplome qui a l'international ne vaut pas tripette :mur:
 
Critiquer le thermomètre au lieu de se remettre en question. Typiquement franco-français comme attitude comme je dis !
Il faudrait peut-être utiliser l’instrument de mesure en rapport avec ce que tu souhaites mesurer. Les QS et Times ranking ne sont pas un instrument adapté à la spécificité de nos grandes écoles.
Toi, tu regardes le thermomètre et tu en conclues “attention, votre tension est trop élevée “
 

Pourquoi la Chine a-t-elle tout ?
😝 :grin: qq表情.jpg
 
22 mars 2024
Comment le métro indien peut-il demander l'aide de la Chine pour surmonter les difficultés techniques ?
Duree 11 :54

Synopsis : Les ingénieurs chinois ont finalement été autorisés à travailler sur le métro de Bangalore en Inde après avoir dû faire face à des retards de visa. Les ingénieurs chinois aideront à tester, exploiter et fabriquer les rames de métro, ainsi qu'à fournir une assistance technique. L’introduction de la technologie chinoise de métro sans conducteur est considérée comme une avancée majeure pour la Chine sur le marché indien. Cependant, la politique indienne des visas a freiné l'avancement du projet. Les entreprises chinoises apportent à l’Inde une expérience avancée en matière de services de transport ferroviaire, en fournissant des rames de métro de haute qualité dotées de fonctionnalités conviviales et d’environnements propres. Le projet de métro de Bangalore devrait améliorer la mobilité urbaine à Bangalore et en faire le deuxième plus grand réseau de métro en Inde. La répression et l'obstruction des entreprises chinoises par l'Inde peuvent ralentir le développement global de l'Inde.
 
Pourquoi la Chine a-t-elle tout ?
Je suis dans le ferroviaire depuis 35 ans, je connais assez bien le secteur, je corrigerais ta phrase par pourquoi la chine a-t-elle réussie a développer les memes technologies que celle en service commerciale en Europe.