La Chine bat un nouveau record de vitesse (1000 km/h) avec son train à sustentation magnétique

Les chiffres ont parlé. L'école d'ingénieur la plus réputée en France est autour de la 50ème place dans le QS Ranking et le Times for Higher Education. Et celles classées 100 ou moins se comptent sur les doigts de la main (puisque c'est ça que les recruteurs regardent). Bref, les écoles d'ingénieurs françaises ne valent pas grand-chose.
 
Non. Les classes prepas c'est tout ce que l'education et la meritocratie a la francaise a de pire. Passer deux ans de sa vie a bosser 12 h par jour pour apprendre des trucs dont au final tu ne retiens ni n'utilse que 0.001% n'a aucun sens. Ca s'appele du bachotage et pas autre chose. En plus, les classes prepas, c'est la course a l'echalote, a qui aura X et pourra se fouttre de la geule de celui qui n'aura que Centrale. Enfin bref, une deformation plus qu'une formation.

Et au final, comme je dis, le delta avec le type normal qui aura fait une universite normale n'est pas mirobolant. Donc beaucoup d'efforts pour rien.
On sent une amertume, une frustration profonde et tenace ... 20 ou 30 ans après, c'est grave d'être resté bloqué là-dessus.

Pour ma part, je garde des bons souvenirs de ma prépa, et je m'y suis fait des amis que je vois encore aujourd'hui ...
 
On sent une amertume, une frustration profonde et tenace ... 20 ou 30 ans après, c'est grave d'être resté bloqué là-dessus.

Pour ma part, je garde des bons souvenirs de ma prépa, et je m'y suis fait des amis que je vois encore aujourd'hui ...

Bah ce qui est fait et fait. A 18 ans on a pas le recul necessaire pour evaluer la pertinance d'un formation d'ingenieur. Tout le monde decris ca comme la "voie royale" donc on y va sans trop reflechir. Suaf que c'ets du pipot. La j'en veut un peu a mes parents de ne pas m'avoir mieux aiguille.

Je suis sur qu'il y a plein de gens qui passent a cote de leur vocation pour suivre ce cursus ingenieur sans disant "la creme de la creme".

Moi, ma vocation c'etait architecte. Mais bon, comme le metier n'avait pas la cote il y a 20 ans, on m'a recommande ingenieur. Sauf que plus tard, j'ai bosse avec des architectes qui vraiment se regalaient das leur metier et qui gagnaient 50% de plus que moi. Donc oui. Grosse desillusion.
 
Et en France on est bon pour eriger des "totems". Donc formation d'ingenieur, c'est bien. Tout ce qui est manuel, c'est caca. Apprendre l'Allemeand, c'est bien. Apprendre l'Italien, c'est pour les cancres. Les maths, c'est bien. Les formations literaires, ca vaut zero. Etc. C'est cette vision manicheene de tout qui fout dans la merde dans les classements Pisa. Si on encourageait les jeunes au lieu de vouloir les fouttre dans des cases, ils s'apanouiraient sans doute d'avantage.
 
De toute sfacons "ingenieur" c'est pa sun metier. C'est un niveau d'etude. Une formation generaliste. Ouvre une boutique et marque "Ingenieur" en gros sur la vitrine. Personne ne poussera la porte. Maintenant, marque "Boulanger" et t'auras 200 clients dans la journee.

Tout le monde sait ce que fait un boulanger. Personne en sait vraiment ce que fait un ingenieur.
 
De toute sfacons "ingenieur" c'est pa sun metier. C'est un niveau d'etude. Une formation generaliste.
Ouvre une boutique et marque "Ingenieur" en gros sur la vitrine. Personne ne poussera la porte. Maintenant, marque "Boulanger" et t'auras 200 clients dans la journee

Tout le monde sait ce que fait un boulanger. Personne en sait vraiment ce que fait un ingenieur.
Bah oui, ingénieur c'est un titre, comme docteur. Pas un métier.
Moi je m'éclate dans mon boulot tous les jours, je gère une usine de production, on est en train de construire une nouvelle ligne pour faire des nouveaux produits, je recrute et je forme mon équipe, je m'occupe des contrats de sous-traitance, j'invente les documents de qualité et de traçabilité, je discute avec les clients, je gère des stocks, j'aménage des locaux, je choisis les fournisseurs, je mets les gants pour aider les gars à faire des joints de silicone ou du marquage électrochimique, je m'engueule avec les ingénieurs de Paris, je trouve les bons moyens de manutention pour décharger les camions, j'essaie de comprendre pourquoi la machine ne marche pas, je fais des marquages au sol et des affiches, etc., etc., etc.
C'est génial d'être ingénieur !
 
Bah oui, ingénieur c'est un titre, comme docteur. Pas un métier.
Moi je m'éclate dans mon boulot tous les jours, je gère une usine de production, on est en train de construire une nouvelle ligne pour faire des nouveaux produits, je recrute et je forme mon équipe, je m'occupe des contrats de sous-traitance, j'invente les documents de qualité et de traçabilité, je discute avec les clients, je gère des stocks, j'aménage des locaux, je choisis les fournisseurs, je mets les gants pour aider les gars à faire des joints de silicone ou du marquage électrochimique, je m'engueule avec les ingénieurs de Paris, je trouve les bons moyens de manutention pour décharger les camions, j'essaie de comprendre pourquoi la machine ne marche pas, je fais des marquages au sol et des affiches, etc., etc., etc.
C'est génial d'être ingénieur !

en plus t'es une femme
 
Bah oui, ingénieur c'est un titre, comme docteur. Pas un métier.
Moi je m'éclate dans mon boulot tous les jours, je gère une usine de production, on est en train de construire une nouvelle ligne pour faire des nouveaux produits, je recrute et je forme mon équipe, je m'occupe des contrats de sous-traitance, j'invente les documents de qualité et de traçabilité, je discute avec les clients, je gère des stocks, j'aménage des locaux, je choisis les fournisseurs, je mets les gants pour aider les gars à faire des joints de silicone ou du marquage électrochimique, je m'engueule avec les ingénieurs de Paris, je trouve les bons moyens de manutention pour décharger les camions, j'essaie de comprendre pourquoi la machine ne marche pas, je fais des marquages au sol et des affiches, etc., etc., etc.
C'est génial d'être ingénieur !
bordel, mais y fait quoi ton patron? ;)
 
Bah oui, ingénieur c'est un titre, comme docteur. Pas un métier.
Moi je m'éclate dans mon boulot tous les jours, je gère une usine de production, on est en train de construire une nouvelle ligne pour faire des nouveaux produits, je recrute et je forme mon équipe, je m'occupe des contrats de sous-traitance, j'invente les documents de qualité et de traçabilité, je discute avec les clients, je gère des stocks, j'aménage des locaux, je choisis les fournisseurs, je mets les gants pour aider les gars à faire des joints de silicone ou du marquage électrochimique, je m'engueule avec les ingénieurs de Paris, je trouve les bons moyens de manutention pour décharger les camions, j'essaie de comprendre pourquoi la machine ne marche pas, je fais des marquages au sol et des affiches, etc., etc., etc.
C'est génial d'être ingénieur !
Ça fait du bien de lire ça, après toutes les pleurnicheries du petit Guigui. Félicitations, et continue comme ça ...
Moi aussi, je me suis éclaté dans mes différents boulots d'ingénieur.
 
Bah oui, ingénieur c'est un titre, comme docteur. Pas un métier.
Moi je m'éclate dans mon boulot tous les jours, je gère une usine de production, on est en train de construire une nouvelle ligne pour faire des nouveaux produits, je recrute et je forme mon équipe, je m'occupe des contrats de sous-traitance, j'invente les documents de qualité et de traçabilité, je discute avec les clients, je gère des stocks, j'aménage des locaux, je choisis les fournisseurs, je mets les gants pour aider les gars à faire des joints de silicone ou du marquage électrochimique, je m'engueule avec les ingénieurs de Paris, je trouve les bons moyens de manutention pour décharger les camions, j'essaie de comprendre pourquoi la machine ne marche pas, je fais des marquages au sol et des affiches, etc., etc., etc.
C'est génial d'être ingénieur !
oui mais guillaume a un baobab dans la main....
 
Il est à 350 km, il passe de temps en temps

Avec un train a 1000 kmh, il passerait plus souvent. Comme quoi, le progres n'a pas que des bons cotes :grin:
 
Et surtout il vend le concept aux clients, ce que je suis bien incapable de faire !

Probleme recurent des ingenieurs francais. Tres bons techniquement mais incapables de vendre leurs inventions. Avec le Minitel, on a eu internet 10 ans avant tout le monde. Sauf qu'on a ete incapable de le developer et de le vendre ailleurs qu'en france.
 
Probleme recurent des ingenieurs francais. Tres bons techniquement mais incapables de vendre leurs inventions. Avec le Minitel, on a eu internet 10 ans avant tout le monde. Sauf qu'on a ete incapable de le developer et de le vendre ailleurs qu'en france.
Tu es capable de le vendre.
 
Probleme recurent des ingenieurs francais. Tres bons techniquement mais incapables de vendre leurs inventions. Avec le Minitel, on a eu internet 10 ans avant tout le monde. Sauf qu'on a ete incapable de le developer et de le vendre ailleurs qu'en france.
Extrait choisi : « Le Minitel fait partie du patrimoine national et a participé au rayonnement technologique de la France à l’étranger », conclut-on chez FT. Même s’il ne s’est jamais exporté, le Minitel aura en effet inspiré des services à l’international. Ce fut notamment le cas de l’opérateur téléphonique japonais NTT DoCoMo qui s’est inspiré directement du modèle économique du Minitel pour son iMode, un des premiers services d’accès à Internet sur mobile. L’iMode fut d’ailleurs ensuite déployé en France par Bouygues Telecom au début des années 2000 sous licence NTT DoCoMo.

Histoire d'Internet

Extrait choisi :Deux phases d'accélérations se produisirent : à la fin des années 1960-1970, l'application pratique, par des scientifiques américains, britanniques puis français, des concepts évoqués à la fin des années 1950 et ensuite, dans les années 1990, lorsque la popularisation des fondements de l’Internet moderne passa par l’apparition du World Wide Web.
 
Probleme recurent des ingenieurs francais. Tres bons techniquement mais incapables de vendre leurs inventions.
Y en a même qui cumulent : nuls techniquement, et incapables de vendre … suivez mon regard !!! :siffle:
 
Probleme recurent des ingenieurs francais. Tres bons techniquement mais incapables de vendre leurs inventions. Avec le Minitel, on a eu internet 10 ans avant tout le monde. Sauf qu'on a ete incapable de le developer et de le vendre ailleurs qu'en france.
C'est ballot ce que tu dis :
1) Mon patron est aussi ingénieur de formation.
2) Je suis techniquement assez nulle.
 
C'est ballot ce que tu dis :
1) Mon patron est aussi ingénieur de formation.
2) Je suis techniquement assez nulle.
J'anticipe la réponse (que, bien entendu, je n'approuve pas)

[MODE GUIGUI = ON]
T'es nulle commercialement
T'es nulle techniquement
Tu vois bien que tous les ingénieurs sont nuls en tout
CQFD
[MODE GUIGUI = OFF]

;)
 
Les chiffres ont parlé. L'école d'ingénieur la plus réputée en France est autour de la 50ème place dans le QS Ranking et le Times for Higher Education. Et celles classées 100 ou moins se comptent sur les doigts de la main (puisque c'est ça que les recruteurs regardent). Bref, les écoles d'ingénieurs françaises ne valent pas grand-chose.
Il faut arrêter de dire des bêtises et regarder comment les classements internationaux fonctionnent. La recherche joue un rôle très important dans ces classements. Les chercheurs et donc les publications qui vont avec ne sont pas trouvées dans mes écoles d’ingénieurs mais dans les univ et les nombreux centres de recherches (cnrs, inrae…).
C’est pour cela que les universités françaises et les écoles se rassemblent pour former des mégas structures pouvant entrer dans les classements.
Paris Saclay esn est un bon exemple. C’est un consortium d’universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs.