La Chine bat un nouveau record de vitesse (1000 km/h) avec son train à sustentation magnétique

Quelle réaction de gamin !!!
Tu devrais t'inscrire sur le forum « Blabla 15-18 ans » de jeuxvideo.com ...

Pfff tu me faire rire avec tes posts soit-disant documentes mais ou il n'y a que de la theorie et jamais de conclusion. Donc au final, un train qui roule a 1000 kmh utilise combien d'energie en plus par rapport a un TGV? On attends toujours la reponse.
 
Ca depends ce que tu entends par "progres". L'evolution de l'aeronautique n'est pas dans le plus rapide ou le plus gros. Les deboires du Concorde et de l'A380 le montre. Aujourd'hui, l'innovation se fait dans les dessertes et le low-cost.

Ryanair et Easyjet par exemple en rendant les voyages par avion accessible tout le monde et en reliant des villes de taille moyenne ont bien plus revolutione l'aeronautique de le Concorde.
Les déboires de Concorde sont dus :
1) aux 2 chocs pétroliers de 1973 et 1979 qui ont bouleversé l'équation économique du vol supersonique
2) l'attitude protectionniste et hostile de la FAA qui n'a pas supporté que les Européens dament le pion aux Boeing, Lockheed Martin et North America dont les projets avaient foiré. Du coup, ils décrètent en avril 1972 l'interdiction de survol en supersonique du territoire US. Cela ne laissait plus que New York et Washington comme destination intéressante pour le Concorde, mais c'était encore trop pour la FAA qui en 1976 décide d'interdire le Concorde à NY. Concorde gagne son procès contre la FAA en octobre 77, mais le mal était fait ...
 
Pfff tu me faire rire avec tes posts soit-disant documentes mais ou il n'y a que de la theorie et jamais de conclusion. Donc au final, un train qui roule a 1000 kmh utilise combien d'energie en plus par rapport a un TGV? On attends toujours la reponse.
Bien sûr qu'il en consomme plus, mais certainement pas à cause de l'augmentation de l'énergie cinétique comme tu le prétendais. (et j'attends toujours ton analyse financière et économique)
 
Pfff tu me faire rire avec tes posts soit-disant documentes mais ou il n'y a que de la theorie et jamais de conclusion. Donc au final, un train qui roule a 1000 kmh utilise combien d'energie en plus par rapport a un TGV? On attends toujours la reponse.
Il semble que tu sais un peu de tout, mec, mais le fait que tu agis comme si tu étais un expert devient de plus en plus ridicule.
Vous êtes ce que la France a cultivé comme ingénieur?
Je commence à comprendre un peu pourquoi la France commence à être à la traîne.
😝 :grin:
 
Je commence à comprendre un peu pourquoi la France commence à être à la traîne.

Tu veux qu'on parle de la Chine et de son economie qui s'ecroule?
 
Les déboires de Concorde sont dus :
1) aux 2 chocs pétroliers de 1973 et 1979 qui ont bouleversé l'équation économique du vol supersonique
2) l'attitude protectionniste et hostile de la FAA qui n'a pas supporté que les Européens dament le pion aux Boeing, Lockheed Martin et North America dont les projets avaient foiré. Du coup, ils décrètent en avril 1972 l'interdiction de survol en supersonique du territoire US. Cela ne laissait plus que New York et Washington comme destination intéressante pour le Concorde, mais c'était encore trop pour la FAA qui en 1976 décide d'interdire le Concorde à NY. Concorde gagne son procès contre la FAA en octobre 77, mais le mal était fait ...

Hm c'est une facon de voir les choses. L'autre facon, c'est de considere que le concorde etait un joujou d'ingenieur qui n'avait aucune pertinence economique. Et au premier coup de grisou, le projet s'est casse la gueule.

Meme chose avec l'A380. Il est evident que cet avion n'avait pas de raison d'etre et que le business plan etait foireux. Les gens veulent des liaisons de point a point et surtout eviter les correspondnaces dans des hubs gigantesques. Tu vas pas faire un Strasbourg-Montpelier dans un A380.

En plus, des qu'un A380 etait en panne, il fallait trouver un autre A380 dispo pour embarquer 500 personnes et c'etait un casse-tete pas possible.

Bref, ca illustre ce que je disais. Un projet industriel, ce n'est pas juste un avion/train qui va plus vite ou qui est plus gros. Bien souvent, l'innovation se trouve ailleurs.
 
D'ailleurs, la tendance aujourd'hui chez Airbus et Boeing, c'est de faire des avions qui consomment moins. Pas qui vont plus vite. Et ils ont raison. Avec le "flygskam" et l'opinion publique qui commence a designer l'avion comme responsable du rechauffement climatique, leur industrie est en peril...
 
De toutes facons, un bon ingenieur se doit d'avoir un peu de jugeotte et etre capable d'estimer la pertinance economique/societale d'un projet. C'est pour ca qu'on avait des cours d'epistemologie a l'INSA. Sinon, c'est pas un ingenieur. C'est un savant fou.

A moins que ce soit une particularite des ingenierus de l'INSA. Ils sont sans doute moins cons que les autres puisqu'ils ont compris qu'on pouvait avoir son diplome sans passer par les classes prepas...
 
Dernière édition:
Avec le recul, je pense qu'il faut etre un peu con pour faire une classe prepa. En fait, ca devrait etre interdit par la loi. Bourrer le crane et martiriser des jeunes qui sortent a peine de l'adolescence. C'est une sorte de torture.

Tout ca pour avoir son petit diplome et au final se retrouver Excel monkey dans une boite lamdba paye 2x le smic.

Franchement, ca n'en vaut pas le coup.
 
Avec le recul, je pense qu'il faut etre un peu con pour faire une classe prepa. En fait, ca devrait etre interdit par la loi. Bourrer le crane et martiriser des jeunes qui sortent a peine de l'adolescence. C'est une sorte de torture.

Tout ca pour avoir son petit diplome et au final se retrouver Excel monkey dans une boite lamdba paye 2x le smic.

Franchement, ca n'en vaut pas le coup.
Vous êtes un touche-à-tout, vous avez ce qu’il faut pour devenir président de la France, et ce poste vous attend. 😝 :grin:
 
De toutes facons, un bon ingenieur se doit d'avoir un peu de jugeotte et etre capable d'estimer la pertinance economique/societale d'un projet. C'est pour ca qu'on avait des cours d'epistemologie a l'INSA. Sinon, c'est pas un ingenieur. C'est un savant fou.

A moins que ce soit une particularite des ingenierus de l'INSA. Ils sont sans doute moins cons que les autres puisqu'ils ont compris qu'on pouvait avoir son diplome sans passer par les classes prepas...
Encore un cours que tu as dû sécher ...
Car l'épistémologie n'a pas grand-chose à voir avec une analyse économique ou financière ...

 
Avec le recul, je pense qu'il faut etre un peu con pour faire une classe prepa.
Si c'est toi qui le dis, ça doit être vrai (en ce qui te concerne...) :siffle:

Encore une fois, tu prends ton cas particulier (dont je ne conteste pas la réalité) pour une généralité ... :langue:
 
Encore un cours que tu as dû sécher ...
Car l'épistémologie n'a pas grand-chose à voir avec une analyse économique ou financière ...

J'ai dit economique et sociale. Apprends a lire.
 
L'hyperloop met en lumiere ce que je reproche aux ingenieurs a savoir leur excitation pour tout ce qui est nouveau et repousse les limites sans se soucier du reel interet societal et financie

C'est surtout un problème de capacité. La LGV Paris-Lyon c'est 12500 passagers par sens et par heure. L'hyperloop, ça serait 4800 selon les premières estimations faites.
 
Non. Les classes prepas c'est tout ce que l'education et la meritocratie a la francaise a de pire. Passer deux ans de sa vie a bosser 12 h par jour pour apprendre des trucs dont au final tu ne retiens ni n'utilse que 0.001% n'a aucun sens. Ca s'appele du bachotage et pas autre chose. En plus, les classes prepas, c'est la course a l'echalote, a qui aura X et pourra se fouttre de la geule de celui qui n'aura que Centrale. Enfin bref, une deformation plus qu'une formation.

Et au final, comme je dis, le delta avec le type normal qui aura fait une universite normale n'est pas mirobolant. Donc beaucoup d'efforts pour rien.
 
Sauf qu'il n'y a aucune notion économique dans l'épistémologie et l'aspect social y est secondaire.

Hm enfin tu comprends l'idee de ce cours en ecole d'ingenieur. C'est histoire de former des ingenieurs responsables et pas des grosses tetes deconnectees des realites de la vie.