Habitudes de conduite (s'il faut débattre, faites le ici)

Alplob

Alpha & Oméga
21 Avr 2010
3 607
2 146
173
Xujiahui
License ou pas, il devait mieux conduire que 99,9% des chinois.
Je ne suis pas d'accord. Les habitudes de conduite que l'on a eu en France sont une chose, mais une fois arrivé ici je pense que beaucoup d'expats passe en mode "Chine" dans leur attitude de conduite, et moi le premier à cause du sentiment de liberté que cela pocure... J'ai pourtant eu mon permis moto gros cube en France et j'ai donc été particulièrement sensibilisé aux dangers de la route, mais n'empêche que je n'ai pas de plaque (scooter électrique), je roule sans casque et je grille (après avoir bien ralenti tout de même) des feux rouges le tout en ayant ma copine en passagère... Ce weekend, j'achète deux casques!
 
Il y a qq jours: un scooter (conducteur chinois) percute un vieux, il pose un pied a terre ramasse son Mp3 et se casse sous les protestations impuissantes des passants...

Ca arrive en france aussi, je sais.
 
Je suis en voiture tous les jours et les scooters sont vraiment un "pain in the ass", surtout en peripherie ou c'est encore plus du n'importe quoi. Griller un feu rouge en traversant une voie rapide, ou les voitures roulent a 100km/h, c'est vraiment de la connerie...
 
Alplob a raison. A force, moi aussi, je finis pas conduire un peu n'importe comment. Je prends plus de risques et je laisse beaucoup moins la priorité.
D'ailleurs, la plupart de mes connaissances ont tendance à faire ça...
 
je fais les 2, quand t'es en scooter, la situation s'inverse, les voitures font vraiment n'importe quoi...
 
pour ce qui est de la conduite en voiture, tu passe en "mode chinois" car tu n'as pas le choix (dépassement par la droite, changement de file incessant, mains sur le klaxon) car sinon tu recules ou en tout cas n'avance pas (à shanghai) mais en gardant à l'esprit ce que tu as appris en france (clignotants, check des angles morts et rétro),

en tout cas tu dois être aux aguets tout le temps car ici tu sais jamais ce qui peut arriver
 
Dernière édition:
pour ce qui est de la conduite en voiture, tu passe en "mode chinois" car tu n'as pas le choix (dépassement par la droite, changement de file incessant) car sinon tu recules ou en tout cas n'avance pas (à shanghai) mais en gardant à l'esprit ce que tu as appris en france (clignotants, check des angles morts et rétro),

en tout cas tu dois être aux aguets tout le temps car ici tu sais jamais ce qui peut arriver

les changements de file servent souvent pas a grand chose au final sauf a augmenter le risque d'accrochage.
j'espere que tu as tes limites et que tu prends pas la bande d'arret d'urgence comme une voie normale.
 
non pas la bande d’arrêt d'urgence , mais changement de file c'est surtout pour pouvoir doubler car tu te retrouves souvent coincé entre deux voitures qui roulent à la même vitesse, et je parle sur autoroute, pas en ville

pour la ville, ne pas prendre manu13 en copilote, il vous fera prendre des sens interdits ;)
 
oki, je pensai que c'etait pendant les bouchons et ralentissemens...
Autrement, comment apprecies tu qd on essaie de te passer devant a une file de peage, par ex?
 
pour ce qui est de la conduite en voiture, tu passe en "mode chinois" car tu n'as pas le choix (dépassement par la droite, changement de file incessant, mains sur le klaxon) car sinon tu recules ou en tout cas n'avance pas (à shanghai) mais en gardant à l'esprit ce que tu as appris en france (clignotants, check des angles morts et rétro),

en tout cas tu dois être aux aguets tout le temps car ici tu sais jamais ce qui peut arriver

Pareil pour moi, je roule en mode "connard", ou tu klaxonnes tout le temps, le depassement de tous les cotes, insertion limite limite... Mais franchement je pense qu'on n'a pas le choix, sinon ce n'est pas la peine de conduire en Chine.
Et encore Shanghai c'est le top, parce que recemment j'ai fait des villages du Zhejiang, la c'est free for all, en mode "posage de l'engin reproducteur masculin sur une table".
 
En scooter, les fois ou je suis parti au tas c'etait majoritairement la faute des conducteurs.

Voiture qui checke pas un angle mort
Voiture qui change de file et pile
Taxi qui checke pas son angle mort
Vieille qui arrette son velo alors qu'elle traverse les quatre voies de la zong shan xi lu quand le feu est rouge et que j'ai 4 caisses qui arrivent derriere moi

Meme si je suis pas un conducteur irreprochable en scoot, je suis toujours casque, generalement gante (ca sert bien), en chaussures fermees et manches longues.

Je focus a mort sur tout ce qui se passe quand je conduis, je trouve que la voie des velos est la plus dangereuse simplement parce que les voitures qui tournent a droite ignorent les gens qui circulent sur cette voie et tournent comme des veaux.

un velo electrique est ultra dangereux car aucune reprise si tu te trouves dans une situation ou tu dois accelerer pour t'echapper d'un souci.

Sincerement, combien de retro j'ai plie parce que la meuf a ma droite en train de telephoner deportait sa caisse sur moi qui etait a sa gauche ?

Combien de fois j'ai du piler parce que le mec qui arrive en face tape un demi tour sur la hongqiao devant moi mais comme je suis en scoot il s'en tamponne ?

Combien de fois tu dois piler parce qu'un gars sort d'un residence en seconde sans regarder ?

Combien de fois le feu passe au vert, tu demarres et le gars sur la voie en face tourne a gauche pour lui, coupant la route a toute ta file ?

Wokay quand le feu est rouge je passe a gauche a droite, selon les fleches qui s'affichent mais je veille toujours a jamais emmerder les autres, pas gener, couper la route.

Les pires sont generalement les bus en mode "FUCK YOU I'M A BUS, BEEEEEEPPPP"

Meme les pietons qui marchent sur le bord de la route dans la voie des velos bougent pas quand t'arrives derriere, meme doucement, et que tu klaxonnes un peu...
 
Bonne liste!
A rajouter les pietons qui surgissent sur la piste cyclable sans regarder
Les gens qui ouvrent leur portiere sans regarder aussi, quand ils sont sur le bas-cote.
 
Je rejoins toutes les critiques ...

Pour résumé, selon mon expérience de conduite, le maître mot est la vigilance (accrue) ... Fatigue de conduite en Chine pour 100 km équivaut à celle de 500 km en France
 
plus grosse peur un mec qui zappe sa sortie d'autoroute et se rabat sur moi sans faire gaffe, van du taff avec porc epic mystere en copilote, on revenait de week end il doit s'en souvenir

depuis je reste jamais sur la voie de droite si pas besoin
 
Dernière édition:
Maintenant, je fais de la résistance : quand je traverse à pied, la voiture tente toujours de se déporter pour passer avant toi. Alors j'accélère puis, quand elle se rend compte qu'elle est obligée de me laisser passer, je ralentis et je regarde le conducteur.
Hin, hin, hin
 
Maintenant, je fais de la résistance : quand je traverse à pied, la voiture tente toujours de se déporter pour passer avant toi. Alors j'accélère puis, quand elle se rend compte qu'elle est obligée de me laisser passer, je ralentis et je regarde le conducteur.
Hin, hin, hin


te ballades tu avec un equipement de football américain? car bon c'est plutot risqué
 
En scooter, les fois ou je suis parti au tas c'etait majoritairement la faute des conducteurs.

Voiture qui checke pas un angle mort
Voiture qui change de file et pile
Taxi qui checke pas son angle mort
Vieille qui arrette son velo alors qu'elle traverse les quatre voies de la zong shan xi lu quand le feu est rouge et que j'ai 4 caisses qui arrivent derriere moi

Meme si je suis pas un conducteur irreprochable en scoot, je suis toujours casque, generalement gante (ca sert bien), en chaussures fermees et manches longues.

Je focus a mort sur tout ce qui se passe quand je conduis, je trouve que la voie des velos est la plus dangereuse simplement parce que les voitures qui tournent a droite ignorent les gens qui circulent sur cette voie et tournent comme des veaux.

un velo electrique est ultra dangereux car aucune reprise si tu te trouves dans une situation ou tu dois accelerer pour t'echapper d'un souci.

Sincerement, combien de retro j'ai plie parce que la meuf a ma droite en train de telephoner deportait sa caisse sur moi qui etait a sa gauche ?

Combien de fois j'ai du piler parce que le mec qui arrive en face tape un demi tour sur la hongqiao devant moi mais comme je suis en scoot il s'en tamponne ?

Combien de fois tu dois piler parce qu'un gars sort d'un residence en seconde sans regarder ?

Combien de fois le feu passe au vert, tu demarres et le gars sur la voie en face tourne a gauche pour lui, coupant la route a toute ta file ?

Wokay quand le feu est rouge je passe a gauche a droite, selon les fleches qui s'affichent mais je veille toujours a jamais emmerder les autres, pas gener, couper la route.

Les pires sont generalement les bus en mode "FUCK YOU I'M A BUS, BEEEEEEPPPP"

Meme les pietons qui marchent sur le bord de la route dans la voie des velos bougent pas quand t'arrives derriere, meme doucement, et que tu klaxonnes un peu...

Les deux roues font generalement moins attention que les voitures car ces dernieres sont "toujours" en tort en cas d'accrochage. Y'a des fois ou je me dis que je devrais en pousser avec mes retros :p
 
Maintenant, je fais de la résistance : quand je traverse à pied, la voiture tente toujours de se déporter pour passer avant toi. Alors j'accélère puis, quand elle se rend compte qu'elle est obligée de me laisser passer, je ralentis et je regarde le conducteur.
Hin, hin, hin

Je vois qu on est des casse couilles tous les deux...
 
te ballades tu avec un equipement de football américain? car bon c'est plutot risqué

Pas obligatoire ... Je le fais depuis des années et c'est assez marrant ...

Un grand coup de poing sur le toit de la voiture s'il essaie quand même de passer ... Le type s'arrête, sort dès fois de sa voiture, mais comme il sait qu'il est en tort ... Cela ne va jamais plus loin ...