Greve Air France

Quelle(s) compagnie(s) prenez vous pour aller en Europe ou en venir?

  • Air France

    Votes: 24 45,3%
  • KLM

    Votes: 3 5,7%
  • British airways

    Votes: 2 3,8%
  • Lufthansa

    Votes: 4 7,5%
  • Compagnies chinoises

    Votes: 17 32,1%
  • Compagnies du Golfe

    Votes: 11 20,8%
  • Aeroflot

    Votes: 7 13,2%
  • Autres compagnies Asia (Japan, Korea, Taiwan...)

    Votes: 4 7,5%
  • Autres compagnies

    Votes: 5 9,4%
  • Je prends le train

    Votes: 1 1,9%

  • Nombre total d'électeurs
    53
Bonjour MU

Bonjour,

Action de grève pour un pilote:

1) Annoncer ses revendications aux passagers lors de l'annonce avant l'envol (dans différentes langues, pas le franglish approximatif d'air France)
Je vois bien le pilote annoncer aux passagers: Nos avions ne sont pas en sécurité, la compagnie a des problèmes de maintenance, nos heures de recul' ont été réduites, d ailleurs nous décollerons avec une heure de retard car j ai besoin de faire une petite sieste avant de prendre le manche...
Je me moques, mais pourquoi pas... Bien qu il y ait une limite.

2) Donner aux passagers un bulletin de revendication demandant leur support (d'accord / pas d'accord) a faire remonter a la direction;
La aussi j y vois une limite surtout dans les commentaires des passagers: "Font chier avec leur bulletin, c est pas mon problème, j ai pas de stylo, pour nous servir du papier a remplir ils sont bons par contre un plat chaud, c est en supplément..."

3) Si places libres en première organiser une loterie pour surclasser des passagers économiques aux frais de la société
La, je crois que ce n est pas possible... La direction de la compagnie s'y opposera et renverra le personnel pour fautes graves. A vérifier. Mais c est intéressant.

4) Un cadeaux gratuit pour tous les passager aux frais de la société (une coupe de champagne, une cartouche de cigarette, un parfum etc...)
Qui fournit? Qui livre? Je suis passager, c est air france qui paye, c est air france qui m'offre. Le personnel est l intermédiaire. Je remercie air france. Pas forcement le personnel.

objectif: s'attacher le soutien des clients. La les pilotes font le contraire.Bonne Journée,
j ai l impression que quoi qu on fasse, on aime râler...:)
 
[QUOTE="WDW,


La aussi j y vois une limite surtout dans les commentaires des passagers: "Font chier avec leur bulletin, c est pas mon problème, j ai pas de stylo, pour nous servir du papier a remplir ils sont bons par contre un plat chaud, c est en supplément..."

Je préfère qu'ils me fassent chier avec leur bulletin et que l'on effectue le service que j'ai payé ...

La, je crois que ce n est pas possible... La direction de la compagnie s'y opposera et renverra le personnel pour fautes graves. A vérifier. Mais c est intéressant.

C'est pas une faute grave que d'empêcher un passager qui a payé son billet que de refuser de le transporter d'un point A vers un point B ? o_O

Droit de grève, je le comprends, mais au final, c'est pas nous qu'il faut emmerder ... Certes dans leurs actions, ils emmerdent tous le monde ... mais c'est contre-productif en terme de com' ...

Après si la solidarité existe au sein du personnel, la direction n'ira surtout pas s'amuser à virer les employés pour ces motifs sans conséquences pour eux derrière.


Qui fournit? Qui livre? Je suis passager, c est air france qui paye, c est air france qui m'offre. Le personnel est l intermédiaire. Je remercie air france. Pas forcement le personnel.

Grève classique : les usagers sont victimes tout comme la compagnie qui perd de l'argent ...
Solution A MU : les usagers sont transportés comme prévu et l'action coute de l'argent à la société en question ... Donc, ils leur font mal comme il est prévu ...
 
Eléments de réponse en bleu dans la citation

Bonjour MU


Je vois bien le pilote annoncer aux passagers: Nos avions ne sont pas en sécurité, la compagnie a des problèmes de maintenance, nos heures de recul' ont été réduites, d ailleurs nous décollerons avec une heure de retard car j ai besoin de faire une petite sieste avant de prendre le manche...
Je me moques, mais pourquoi pas... Bien qu il y ait une limite.

La aussi j y vois une limite surtout dans les commentaires des passagers: "Font chier avec leur bulletin, c est pas mon problème, j ai pas de stylo, pour nous servir du papier a remplir ils sont bons par contre un plat chaud, c est en supplément..."

Exactement le contenu du trac. Postule a la CGT, je crois qu'ils ont une place pour toi au service propagande et pétition.;)


La, je crois que ce n est pas possible... La direction de la compagnie s'y opposera et renverra le personnel pour fautes graves. A vérifier. Mais c est intéressant.
Combien perd Air France par jour? La direction ne comprend que les + et le - sur un bulletin financier.

Qui fournit? Qui livre? Je suis passager, c est air france qui paye, c est air france qui m'offre. Le personnel est l intermédiaire. Je remercie air france. Pas forcement le personnel.
Catalogue duty free, un item / personne, dans la limite de X euros et des stocks dispos. "Notre direction ne prend pas soin de nous, nous prenons soin de vous malgré tout"

j ai l impression que quoi qu on fasse, on aime râler...:)
Le problème de la France ne sont pas ses syndicats, mais leur égoïsme sectaire. Aucun syndicat ne fait preuve de générosité dans ses actions (c'est plus le mal Français du "tout pour ma gueule").
De plus un client qui râle et qui est entendu c'est un service qui s'améliore sur le long terme.

Je suis sur qu'il y a d'autre actions orientées clients possibles.

Bonne Journée,
 
Eléments de réponse en bleu dans la citation


Le problème de la France ne sont pas ses syndicats, mais leur égoïsme sectaire. Aucun syndicat ne fait preuve de générosité dans ses actions (c'est plus le mal Français du "tout pour ma gueule").
De plus un client qui râle et qui est entendu c'est un service qui s'améliore sur le long terme.

Je suis sur qu'il y a d'autre actions orientées clients possibles.

Bonne Journée,

Sur les syndicats... Lire mon post de la page précédente... Si je peux postuler a la CGT comme tu dis, ça veut aussi dire que je les bien cerne :) et que ce syndicat est restructurer/reformer d urgence, comme les autres.


De manière générale, Orang et MU, ces propositions, sont elles réalisables? Dans le fonctionnement actuel d une entreprise? Dans le mode de fonctionnement du passager? Ok, ça ne coute qu a l entreprise, argument de Orang et solution de MU. Mais, cela va se répercuter sur les prix proposes aux passagers tôt ou tard... Comme aujourd hui quelque part moins les contraintes, je vous l accorde. :)
 
Alors que les conseils d'administration sont composés de grands philanthropes.
Bonjour,

C'est pour cela qu'il y a des syndicats. Lorsqu'ils arrêterons de mimer leur "adversaires", leur discours redeviendra cohérent.

De plus les idées proposées ci-dessus c'est être généreux avec l'argent des autres, et ca les syndicats Français "devraient" savoir faire.
Ils ne le font pas parce qu'ils sont obnubilés par le conflit et les rapports de force, en plus d'être a coté de leur pompes.

Bonne Journée,
 
De manière générale, Orang et MU, ces propositions, sont elles réalisables? Dans le fonctionnement actuel d une entreprise? Dans le mode de fonctionnement du passager? Ok, ça ne coute qu a l entreprise, argument de Orang et solution de MU. Mais, cela va se répercuter sur les prix proposes aux passagers tôt ou tard... Comme aujourd hui quelque part moins les contraintes, je vous l accorde. :)

Bonjour,

Ca se tente, se négocie, les sociétés peuvent signer des conventions collectives.

Bonne Journée,
 
Bonjour,

Pour moi (et je pense pour bcps de societes), mon business repose sur les deplacements (business en Chine et Europe) et la capacite a pouvoir optimiser les temps de transports pour pouvoir servir MES clients. Mes clients en ont pas grand chose a faire de la greve. Je leur dois un service pour lequel je suis paye. Si moi ou mes collegues sont indisponibles, ca sera mon probleme et je dois leur trouver des solutions de repli.
J'utilise airfrance plus que le client lambda (environ 50 billets A/R entre chine et europe tous les ans) pour moi et mes intervenants. Jusqu'a present, j'utilisais majoritairement airfrance meme si ce n'etait pas le moins cher pour la garantie du service et la tranquilite d''esprit. J'aurais pu utiliser Malaysia Airways moins cher par exemple...

La greve m'a deja coute plus de 5000 Euros de frais additionnels (2 nouveaux billets d'avion pris en urgence sans passer par airfrance car hotline indisponible) et ce n'est pas encore dit que j'ai des compensations. En plus de cela: temps perdu car decalage des vols, meetings manques, stress de mes equipes et temps perdu pour reorganiser... Bref que du bonheur.

Alors, oui je paie pour un service (point A au point B). J'estime qu'une fois que j'ai paye, je dois avoir ce service pour que je puisse me concentrer sur mon travail. Je peux comprendre la greve. Je ne comprends pas la gestion operationnelle de celle ci (email sybillin envoye pour l'annulation des vols sans premiere proposition de remplacement, hotline depassee, pas de suivi derriere pour savoir si tout s'est bien passe avec la compagnie de rechange dans le cas du vol qui a ete trouve par eux). J'ai recu il y a un mois une enquete satisfaction de la part d'airfrance. J'aimerais bien qu'ils m'en envoient une maintenant...

Apres, les discussions de comptoir sur les salaires des pilotes, le temps de travail, ca me passe au dessus de la tete. C'est leur probleme a gerer et je comprends pas non plus que la direction ait pris le risque d'aller au conflit alors que les discussions sont faites pour ca. Pour faire un parallele, quand j'etais en france, j'utilisais pas mal de ports en France (Marseille, Fos, La Rochelle, ...). On les a supprime un par un pour les remplacer par Barcelone, Amsterdam, Rotterdam... Certes, c'est plus cher en transport routier, plus couteux environnementalement mais au moins on a pas de surprise de derniere minute, pas d'arret d'usine ou de transport en urgence derriere .

La grande difference avec la greve de 1998, ce sont les reseaux sociaux et l'industrie de l'information. Avant, on avait pas le choix. Airfrance ou Airfrance, on connaissait pas la competition ou on y avait pas acces. La ils vont comprendre la difference.

Bref, pour moi airfrance c'est fini et ca me rend triste d'avoir a dire ca. J'ecoule les derniers billets deja achetes. Ensuite je vide mon stock de miles, donne mes recommendations a mon staff et basta.

Bon courage aux voyageurs

Z
 
Bonjour,

Ca se tente, se négocie, les sociétés peuvent signer des conventions collectives.

Bonne Journée,

Si les règles du jeu sont déterminées des le départ, que toutes les parties ont approuve... J adhère complètement. Pas que AF du reste. Toutes sociétés, toutes entreprises. Mais j ai peur que cela se répercute a terme sur le prix propose aux consommateurs... Et la... On râlera encore :)
A tenter comme tu dis...
 
Si les règles du jeu sont déterminées des le départ, que toutes les parties ont approuve... J adhère complètement. Pas que AF du reste. Toutes sociétés, toutes entreprises. Mais j ai peur que cela se répercute a terme sur le prix propose aux consommateurs... Et la... On râlera encore :)
A tenter comme tu dis...

C'est pas très cohérent ce que tu dis ...

En l'espèce, tu dis que si les grévistes suivent la méthode A MU, les prix ensuite vont se ressentir puisque la compagnie a perdu de l'argent ...

Mais avec la méthode actuelle, la compagnie perd également de l'argent ... Donc, il faut s'attendre à une augmentation des prix selon ton raisonnement ?

Dans les deux cas, cela sera le cas selon tes propos, mais dans la "nouvelle" méthode, le blason du personnel sera intact auprès des usagers ...
 
C'est pas très cohérent ce que tu dis ...

En l'espèce, tu dis que si les grévistes suivent la méthode A MU, les prix ensuite vont se ressentir puisque la compagnie a perdu de l'argent ...

Mais avec la méthode actuelle, la compagnie perd également de l'argent ... Donc, il faut s'attendre à une augmentation des prix selon ton raisonnement ?

Dans les deux cas, cela sera le cas selon tes propos, mais dans la "nouvelle" méthode, le blason du personnel sera intact auprès des usagers ...

Sur les syndicats... Lire mon post de la page précédente... Si je peux postuler a la CGT comme tu dis, ça veut aussi dire que je les bien cerne :) et que ce syndicat est restructurer/reformer d urgence, comme les autres.


De manière générale, Orang et MU, ces propositions, sont elles réalisables? Dans le fonctionnement actuel d une entreprise? Dans le mode de fonctionnement du passager? Ok, ça ne coute qu a l entreprise, argument de Orang et solution de MU. Mais, cela va se répercuter sur les prix proposes aux passagers tôt ou tard... Comme aujourd hui quelque part moins les contraintes, je vous l accorde. :)

Je penses que c est cohérent, non? Il y a une chronologie dans la discussion. Et plus ça m a permis e mieux cerner les propos de MU...Enfin je penses, non (Dis je d un ton timide, grimaçant, de peur de me prendre un coup de Bamboo sur la tete)?
 
Dernière édition:
Je penses que c est cohérent, non? Il y a une chronologie dans la discussion. Et plus ça m a permis e mieux cerner les propos de MU...Enfin je penses, non (Dis je d un ton timide, grimaçant, de peur de me prendre un coup de mambo sur la tete)?

Oui, c'est cohérent alors ... Mais deux résultats différents avec les deux méthodes ...

1) Système de grève actuel + Usager lésé + Augmentation des tarifs = Le client va aller voir les autres compagnies ...
2) Système de grève A MU + Usager satisfait + Augmentation des tarifs = Certains iront voir ailleurs, mais pas tous, loin de là ...
 
C'est pas très cohérent ce que tu dis ...

En l'espèce, tu dis que si les grévistes suivent la méthode A MU, les prix ensuite vont se ressentir puisque la compagnie a perdu de l'argent ...

Mais avec la méthode actuelle, la compagnie perd également de l'argent ... Donc, il faut s'attendre à une augmentation des prix selon ton raisonnement ?

Dans les deux cas, cela sera le cas selon tes propos, mais dans la "nouvelle" méthode, le blason du personnel sera intact auprès des usagers ...

Ensuite, pour détailler un peu, la répercussion risque d être plus faible dans la proposition de MU qu aujourd'hui, enfin on est en droit de le croire, car comme tu dis, une meilleur image de l entreprise, donc une clientèle plus étoffée... Mais tout va dépendre comment cela va être négocier, combien de mouvements/actions par années... Y a pas mal d inconnus... Mais je me répète, ça se tente comme le dit MU.
 
Bonjour Zezou,

Je te comprends tout a fait et te rejoins (Meme si aujourd hui , on peut dire que la grève=otages des usagers=seul argument/moyen pression pour obtenir. Sans parler des bienfaits politique qu une grève peut avoir, a prendre en ligne de compte. Donc choix limite)...
Mais tel que le système actuel est, je constate une chose. Tu as des miles. Tu vas les utiliser. Et ensuite...Au revoir AF.
Mais AF le sait. Avant la fin des miles, tu vas certainement recevoir une opération marketing qui peut être te fera céder et donc utiliser AF de nouveau jusqu au prochain mouvement qui handicapera ta compagnie.

Beaucoup de personnes ont la mémoire courte... (Pour remettre le PS au pouvoir en 2012, faut avoir oublie certaines dates et certains faits, petit rappel hs mais qui fait du bien :) , ou alors être militant)
Donc je souhaites que tu ne cèdes pas, que tu n oublies pas... Quitte a perdre un vol direct malgré ses avantages. Quitte a perdre un très bon service en Premiere ou Business...
Et ça, a mon avis, c est ce qui peut faire énormément de bien a AF pour le futur d' ailleurs... Que les "gros" clients aillent voir ailleurs. A ce propos, est ce que la section Cargo est touchée par la grève? Pas d infos la dessus :(
 
Dernière édition:
Exactement, là où je voulais en venir ...
Et l'on peut appliquer cela à plein situations ....
- SNCF : application des propositions de @A MU
- RATP : débloquer les portiques et faire en sorte que le transport soit gratuit ... Par contre, mise en place de sécurité supplémentaire en cas d'affluence ...
- Chauffeurs routiers : discrètement encercler le Ministère des transports avec les camions et les laisser en plan, plutôt que d'emmerder les usagers sur la route
- ..... Etc ...
La plupart des actions que vous décrivez sont illégales. Si tu acceptes ça aujourd'hui, tu dois accepter que le personnel au sol du stand Air France à l'aéroport distribue des billets gratuits à tous les clients les jours où ils se déclarent "en grève". Et puis si tous leurs amis sont là ce jour-là, c'est dommage pour l'entreprise mais c'est un pur hasard...
Le droit de grève c'est "je m'arrête de travailler", pas "je change sciemment mes attitudes de travail d'une façon que j'ai décidée personnellement".
Les allemands ont eu des grèves très dures aussi, la différence entre eux et nous est surtout que leurs syndicats ne sont pas politisés comme les nôtres et reconnaissent que la bonne marche de l'entreprise est l'objectif n°1. Ils négocient donc beaucoup plus en amont.
L'attitude des pilotes d'AF est suicidaire non pas parce qu'ils font la grève mais parce que cette grève est motivée par le refus de la mondialisation: il y a quantités d'autres pilotes dans d'autres compagnies qui ont les mêmes responsabilités qu'eux, autant d'expérience, volent dans des conditions sécurités similaires et pourtant:
- acceptent de gagner 30% de moins, ou bien
- travaillent dans des compagnies dont les frais structuraux sont bien plus faibles (comme EK, QR et aussi CX dans une certaine mesure... les autres compagnies chinoises ne sont pas comparables)

AF n'a que trois choix pour survivre à cette concurrence:
1- Mettre fin à ses activités les moins lucratives (notamment bon nombre de lignes intérieures), ce que le pouvoir politique lui interdit.
2- Réduire ses prix et donc ses coûts - le projet qui vient d'être abandonné portait justement sur cet aspect. J'imagine que les pilotes n'ont rien contre du moment qu'on ne touche pas leur fiche de paye et qu'on fout plutôt la pression sur les fonctions support (un classique dans les compagnies aériennes)
3- monter en gamme de service et faire que les clients en aient plus pour leur argent - ils ont tenté de le faire ces dernières années (par ex ils ont rénové l'intérieur de tous les avions) mais le succès est limité parce que tu ne changes pas du jour au lendemain l'attitude du personnel, surtout quand tu expliques au dit personnel qu'à cause de l'option 1. leurs perspectives salariales sont sombres...

Bref il n'y a pas de solution sinon que les pilotes se regardent collectivement et s'avouent que toutes les bonnes choses ont une fin et que s'ils ne veulent pas finir comme BA, United ou Swiss il va falloir faire quelques sacrifices. C'est précisément le rôle d'un syndicat que d'organiser ce genre de réflexion, et il semble que cela n'a pas vraiment marché cette fois... Et les pilotes pensent tous qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, Air France est "too big too fail". Péché d'orgueil quand tu nous tiens...

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'attitude des pilotes la méthode la plus efficace est aussi la plus simple: arrêtez de voler sur AF. Qu'ils meurent, d'autres meilleurs les remplaceront. (Le nouveau Swiss est excellent et n'a rien à envier à l'ancien SwissAir)
 
Dernière édition:
Ce qui me met hors de moi c est que c est une grève de riche. C est une caste de privilégié qui met en péril l avenir de leur société et des milliers d emplois.
privilégié car eux arriveront a se reclasser (dans une compagnie offrant moins d avantage que AF sic) Contrairement a leur a leur collègues a terre qui iront chez pôle emploi, donc des égoïste.
Privilégié car même si les salaires divergent selon vos sources, on ne peut pas dire que ceux sont des pauvres.
Enfin privilégié car ils Font un metier passion bordel. Ils vivent (très bien) de leur passion ! Ils ne se sont jamais "putain je vais faire quoi de ma vie, tampis je vais être obligé de faire pilote.. VDM"
C est en cela que c est scandaleux c est une grève que privilégié qui ne risque pas grand chose mais font risquer beaucoup et a plein de monde.
Caste d égoïste
 
Bonjour,

Action de grève pour un pilote:

1) Annoncer ses revendications aux passagers lors de l'annonce avant l'envol (dans différentes langues, pas le franglish approximatif d'air France)

2) Donner aux passagers un bulletin de revendication demandant leur support (d'accord / pas d'accord) a faire remonter a la direction;

3) Si places libres en première organiser une loterie pour surclasser des passagers économiques aux frais de la société

4) Un cadeaux gratuit pour tous les passager aux frais de la société (une coupe de champagne, une cartouche de cigarette, un parfum etc...)

objectif: s'attacher le soutien des clients. La les pilotes font le contraire.

Bonne Journée,

En fait je comprends toujours pas ce probleme de s'en prendre a l'entreprise au risqué de la faire couler pour revendiquer des trucs. Dans tous les cas c'est ni la direction ni les gros postes qui trinqueront si la boite perd des thunes a cause d'une greve!
 
Bonjour,

Ce qui est difficile à comprendre, c'est que ces pilotes ont déjà la chance d'être chez air France.
Ils gagnent, à expérience équivalente, 2 fois plus que les autres, pour un boulot similaire.
Pour info, ceux qui sortent de l'ENAC (formation classique) partent chez des low cost
Lien retiré

Comme beaucoup de syndicat, cette grève est là pour conserver les acquis des gens de plus de 45 ans qui sont déjà installés.
Pas d'idée de développement, de renouvellement des équipes pour le futur.... Juste du corporatisme.

Ils pourraient faire grève pour que les salaires soient harmonisé dans le secteur... à ben non, ils perdraient 30%...

Rémi
 
Faire un mix avec les actions allemandes (on bosse quand même) tout en faisant ch**** ceux qui doivent l'être ...

Tout a fait. C'est un peu ce que je suggérais dimanche ::

Il faudrait qu'ils trouvent une forme de grève qui les rendent plus populaires auprès du public.
Comme le font parfois les employés des sociétés d'autoroutes, en laissant les automobilistes passer gratuitement au péage : l'effet est le même (voir plus efficace) vis à vis de l'employeur, mais sans pénaliser les usagers, et en s'attirant la sympathie du public....:cool:
 
Tout a fait. C'est un peu ce que je suggérais dimanche ::

Désolé s'il te semble que j'ai volé ton idée ...

Mais ma religion m'interdit de lire les posts écrits ce jour de la semaine ...