1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Greve Air France

Discussion dans 'Informations Chine' créé par - Résistons -, 15 Septembre 2014.

?

Quelle(s) compagnie(s) prenez vous pour aller en Europe ou en venir?

  1. Air France

    24 vote(s)
    45.3%
  2. KLM

    3 vote(s)
    5.7%
  3. British airways

    2 vote(s)
    3.8%
  4. Lufthansa

    4 vote(s)
    7.5%
  5. Compagnies chinoises

    17 vote(s)
    32.1%
  6. Compagnies du Golfe

    11 vote(s)
    20.8%
  7. Aeroflot

    7 vote(s)
    13.2%
  8. Autres compagnies Asia (Japan, Korea, Taiwan...)

    4 vote(s)
    7.5%
  9. Autres compagnies

    5 vote(s)
    9.4%
  10. Je prends le train

    1 vote(s)
    1.9%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Bonjour Remi,
    Comme tous les domaines, secteurs. Prives, publics, fonction publique, politique, associatif, sportif, journalisme... Bouffer par des boutiquiers. Ce pays en est paralysé.
     
  2. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 856
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 179 / -39
    Entre les 2 options :
    1) payer intégralement un billet pour faire voyager le client sur une compagnie concurrente
    2) payer 2 verres de champagne, et même un parfum en prime
    quelle est celle qui fait perdre le plus d'argent à la compagnie?
     
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Quelle classe?
     
  4. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 856
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 179 / -39
    Pas de souci. D'autant plus que l’idée vient des préposés aux péages d'autoroutes, pas de moi... ;)

    Sinon, je viens de noter sur mon agenda de t'envoyer tous les lundis matins, en MP, les interventions que j'aurais pu poster le dimanche... comme ça, plus d'excuses...:ptdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
    #164 ChrisHK, 26 Septembre 2014
    Dernière édition: 26 Septembre 2014
  5. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Fais gaffe...
    Le orangtisme: Pas le droit de recevoir un email le lundi.
    Le Malangtisme: Pas de problèmes.
    A moins que ce soit l'inverse.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 856
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 179 / -39
    Peu importe la classe....
    Même s'ils offrent 4 parfums aux passagers de Première, 2 en Business et 1 en Eco, la compagnie sera toujours gagnante...
     
    #166 ChrisHK, 26 Septembre 2014
    Dernière édition: 26 Septembre 2014
  7. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    La dessus on est d'accord, un avion au sol coute plus cher que de faire des cadeaux detaxes et de surcharger la premiere.
     
  8. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Et l inverse? 4 en eco? Je plaisantes :)
    Je penses que c est a tenter... Mais si un mois ce sont les pilotes qui font des actions, le mois d après le personnel au sol, 4 mois après les aiguilleurs du ciel, le suivant les PNC... Ca se calcule?

    Une question, vu que tu as l air calé en avion...
    Pourquoi Air France, quelques jours avant le départ est une compagnie qui gonfle ses prix? (Quelle que soit la période. Alors que d autres comme Virgin, KLM, China Eastern ou encore Emirates je crois voir Aeroflot, les prix ne varient pas trop que tu prennes un billet 3-5 mois avant ou l'avant veille de ton départ? Ca m a toujours étonné,

    Je regardais ces derniers jours, en pleine grève donc ça doit joue, ça explose: Une eco, hors taxe: 17 000 rmb. Ils pourraient en donner des parfums a ce prix la, c est sur. Le mois de Mai dernier, 2 mois avant départ, toujours HT, 2400 RMB. Quelques jours avant départ, HT, 7600 RMB.
     
  9. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 856
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 179 / -39
    Cela s'appelle le "Yield Management".
    Toutes les compagnies aériennes (mais aussi les hôtels, les compagnies de chemins de fer,...) l'utilisent.

    L’idée est faire fluctuer la tarification en fonction du taux de remplissage atteint, du nombre de jours restant avant le départ, des prévisions de trafic (vacances, jours fériés,...), du comportement prévu/prévisible des clients ... dans le but de maximiser le chiffre d'affaires, et d'optimiser le profit.
    Toutes les compagnies le font, mais pas avec les mêmes algorithmes et paramètres. Donc les conséquences sur les tarifs seront différentes.
    Un vol dont le taux de remplissage est faible disons 10 jours avant le départ, ne verra pas ses prix augmenter (car avec un prix plus élevé, encore moins de chance de remplir l'appareil). Si le vol est déjà bien rempli, il est rentable d'augmenter les prix des dernières places disponibles, pour maximiser le profit.
    Le comportement historique de la clientèle entre aussi en ligne de compte : une compagnie (peut être le cas de Virgin?), dont les clients prennent traditionnellement leurs billets longtemps à l'avance, aura plutôt intérêt à baisser le prix de ses billets quelques jours avant le vol, si elle veut vendre ses dernières places, alors qu'une autre compagnie, dont la clientèle prend plutôt ses billets à la dernière minute (voyages d'affaires décidés au dernier moment), aura tendance à augmenter ses prix, si son taux de remplissage est déjà correct...
    D'autres paramètres entrent également en jeu pour la tarification : jour de semaine/weekend, vol de jour/vol de nuit, concurrence sur la ligne, vacances ou non, capacités des avions, ....

    Toujours est-il que le Yield Manager est une position clef dans une compagnie aérienne, avec un impact certain sur la profitabilité. Un bon Yield Manager vaut certainement plus qu'un pilote.....
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  10. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Merci Chris...
    J imagine une gestion Yield Management pour les trains en Chine lors du chinese new year... :eek: Heureusement que les billets sont fixes... :oops:
     
  11. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 887
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    la solution est donc toute trouvée pour airfrance.
     
  12. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 856
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 179 / -39
    J'oubliais aussi la stratégie marketing de la compagnie qui peut avoir des effets importants, parfois ridicules, sur les tarifications :
    Il y a quelques années, Air France souhaitait attirer la clientèle Suisse. Ils ont donc proposé des tarifs très compétitifs au départ de Genève.
    Ainsi le Genève Hong Kong, via Paris, était moins cher que le Paris Hong Kong seul (même vol, même jour, même classe,...).
    Et la différence était telle que en faisant un Paris Genève avec Easy Jet, puis un Genève-Paris-Hong Kong, on était encore largement gagnant par rapport au Paris-Hong Kong seul......
    Débile en termes de marketing, et catastrophique en termes écologiques!!! :dead:
     
    #172 ChrisHK, 26 Septembre 2014
    Dernière édition: 26 Septembre 2014
  13. tianlithierry

    tianlithierry Membre Silver

    Inscrit:
    7 Août 2010
    Messages:
    112
    Localité:
    Shanghai, China, China
    Ratings:
    +4 / -0
    Un vol avec escale sera presque toujours moins cher qu'un vol direct. Ce que tu dis est vrai pour Air France, mais j'avais déjà vu ce phénomène pour d'autre compagnies. Quand je veux faire un déplacement personnel en avion, je regarde toujours le prix au départ des autres grandes villes européennes, puis si ca vaut le coup de payer le déplacement jusqu'à cette ville en avion ou en train.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. mars2012hk

    mars2012hk Ange

    Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Messages:
    913
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    Que A->B->C soit moins cher que A->C direct je le conçois, mais moins cher que vol B->C seul c'est une exception et pas une règle générale.

    Tiens puisqu'on parle de cela vous connaissez Google Flights?
    https://www.google.com/flights/?hl=en#search;mc=m;f=SHA puis zoomer pour voir les prix.
    Remplacer SHA par l'aéroport de départ de votre choix ;-)

    [EDIT]Je réalise qu'il vous faudra sans doute un V-P-N... désolé si c'est le cas[/EDIT]
     
  15. Zéphyr

    Zéphyr Ange

    Inscrit:
    26 Août 2013
    Messages:
    360
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Salut les zoulettes,

    J'ai pris mon vol HK-Paris sans soucis, je croise les doigts pour les prochains d'entre vous. Mon retour est sur Qatar Airways, a priori pas de (droit de) grève en vue.
     
    • J'aime J'aime x 2
  16. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    On plie les gaules... C est fini.

    "Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, a annoncé dimanche à l’AFP qu’il levait son mouvement de grève, entamé il y a quatorze jours, malgré l’échec de nouvelles discussions dans la nuit.

    «Les conditions du dialogue social ne sont aujourd’hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève», a affirmé le porte-parole du syndicat à l’AFP, Guillaume Schmid, disant vouloir «poursuivre les discussions dans un cadre plus serein»."

    http://www.liberation.fr/economie/2...ajoritaire-annonce-la-fin-de-la-greve_1110199

    Prévoir quelques tracas dans les prochaines heures que tout rentre dans l'ordre...

    A qui le tour? :)
     
  17. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Au final, ils se seront couché comme des merdes...ou alors ils avaient juste comme objectif de faire perdre de l'argent à leur employeur...
     
  18. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Les pharmaciens et médecins...
     
  19. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Parmi ceux qui comme moi se sont manges les greves de plein fouet, avez vous entame une demarche au pres d'AF pour une compensation ?
    Je vais leur demander de me crediter des miles et me demandais si vous aviez deja porte reclamation et si oui, combien de miles aviez vous obtenus ?
     
  20. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Non, pas encore normalement on devrait pouvoir obtenir quelques choses mais honnêtement j'ai pas eu le temps. Il faudrait leur téléphoner
     

Partager cette page