Greve Air France

Quelle(s) compagnie(s) prenez vous pour aller en Europe ou en venir?

  • Air France

    Votes: 24 45,3%
  • KLM

    Votes: 3 5,7%
  • British airways

    Votes: 2 3,8%
  • Lufthansa

    Votes: 4 7,5%
  • Compagnies chinoises

    Votes: 17 32,1%
  • Compagnies du Golfe

    Votes: 11 20,8%
  • Aeroflot

    Votes: 7 13,2%
  • Autres compagnies Asia (Japan, Korea, Taiwan...)

    Votes: 4 7,5%
  • Autres compagnies

    Votes: 5 9,4%
  • Je prends le train

    Votes: 1 1,9%

  • Nombre total d'électeurs
    53
Bonjour,
...

Comme beaucoup de syndicat, cette grève est là pour conserver les acquis des gens de plus de 45 ans qui sont déjà installés.
Pas d'idée de développement, de renouvellement des équipes pour le futur.... Juste du corporatisme.

Rémi

Bonjour Remi,
Comme tous les domaines, secteurs. Prives, publics, fonction publique, politique, associatif, sportif, journalisme... Bouffer par des boutiquiers. Ce pays en est paralysé.
 
Si les règles du jeu sont déterminées des le départ, que toutes les parties ont approuve... J adhère complètement. Pas que AF du reste. Toutes sociétés, toutes entreprises. Mais j ai peur que cela se répercute a terme sur le prix propose aux consommateurs... Et la... On râlera encore :)
A tenter comme tu dis...

Entre les 2 options :
1) payer intégralement un billet pour faire voyager le client sur une compagnie concurrente
2) payer 2 verres de champagne, et même un parfum en prime
quelle est celle qui fait perdre le plus d'argent à la compagnie?
 
Entre les 2 options :
1) payer intégralement un billet pour faire voyager le client sur une compagnie concurrente
2) payer 2 verres de champagne, et même un parfum en prime
quelle est celle qui fait perdre le plus d'argent à la compagnie?
Quelle classe?
 
Désolé s'il te semble que j'ai volé ton idée ...

Mais ma religion m'interdit de lire les posts écrits ce jour de la semaine ...

Pas de souci. D'autant plus que l’idée vient des préposés aux péages d'autoroutes, pas de moi... ;)

Sinon, je viens de noter sur mon agenda de t'envoyer tous les lundis matins, en MP, les interventions que j'aurais pu poster le dimanche... comme ça, plus d'excuses...:ptdr:
 
Dernière édition:
Pas de souci. D'autant plus que l’idée viens des préposés aux péages d'autoroutes, pas de moi... ;)

Sinon, je viens de noter sur mon agenda de t'envoyer tous les lundis matins, en MP, les interventions que j'aurais pu poster le dimanche... comme ça, plus d'excuses...:ptdr:
Fais gaffe...
Le orangtisme: Pas le droit de recevoir un email le lundi.
Le Malangtisme: Pas de problèmes.
A moins que ce soit l'inverse.
 
Quelle classe?
Peu importe la classe....
Même s'ils offrent 4 parfums aux passagers de Première, 2 en Business et 1 en Eco, la compagnie sera toujours gagnante...
 
Dernière édition:
Peu importe la classe....
Même s'ils offrent 4 parfums aux passagers de Première, 2 en Business et 1 en Eco, la copagnie sera toujours gagnante...
Et l inverse? 4 en eco? Je plaisantes :)
Je penses que c est a tenter... Mais si un mois ce sont les pilotes qui font des actions, le mois d après le personnel au sol, 4 mois après les aiguilleurs du ciel, le suivant les PNC... Ca se calcule?

Une question, vu que tu as l air calé en avion...
Pourquoi Air France, quelques jours avant le départ est une compagnie qui gonfle ses prix? (Quelle que soit la période. Alors que d autres comme Virgin, KLM, China Eastern ou encore Emirates je crois voir Aeroflot, les prix ne varient pas trop que tu prennes un billet 3-5 mois avant ou l'avant veille de ton départ? Ca m a toujours étonné,

Je regardais ces derniers jours, en pleine grève donc ça doit joue, ça explose: Une eco, hors taxe: 17 000 rmb. Ils pourraient en donner des parfums a ce prix la, c est sur. Le mois de Mai dernier, 2 mois avant départ, toujours HT, 2400 RMB. Quelques jours avant départ, HT, 7600 RMB.
 
Une question, vu que tu as l air calé en avion...
Pourquoi Air France, quelques jours avant le départ est une compagnie qui gonfle ses prix? (Quelle que soit la période. Alors que d autres comme Virgin, KLM, China Eastern ou encore Emirates je crois voir Aeroflot, les prix ne varient pas trop que tu prennes un billet 3-5 mois avant ou l'avant veille de ton départ? Ca m a toujours étonné,

Je regardais ces derniers jours, en pleine grève donc ça doit joue, ça explose: Une eco, hors taxe: 17 000 rmb. Ils pourraient en donner des parfums a ce prix la, c est sur. Le mois de Mai dernier, 2 mois avant départ, toujours HT, 2400 RMB. Quelques jours avant départ, HT, 7600 RMB.
Cela s'appelle le "Yield Management".
Toutes les compagnies aériennes (mais aussi les hôtels, les compagnies de chemins de fer,...) l'utilisent.

L’idée est faire fluctuer la tarification en fonction du taux de remplissage atteint, du nombre de jours restant avant le départ, des prévisions de trafic (vacances, jours fériés,...), du comportement prévu/prévisible des clients ... dans le but de maximiser le chiffre d'affaires, et d'optimiser le profit.
Toutes les compagnies le font, mais pas avec les mêmes algorithmes et paramètres. Donc les conséquences sur les tarifs seront différentes.
Un vol dont le taux de remplissage est faible disons 10 jours avant le départ, ne verra pas ses prix augmenter (car avec un prix plus élevé, encore moins de chance de remplir l'appareil). Si le vol est déjà bien rempli, il est rentable d'augmenter les prix des dernières places disponibles, pour maximiser le profit.
Le comportement historique de la clientèle entre aussi en ligne de compte : une compagnie (peut être le cas de Virgin?), dont les clients prennent traditionnellement leurs billets longtemps à l'avance, aura plutôt intérêt à baisser le prix de ses billets quelques jours avant le vol, si elle veut vendre ses dernières places, alors qu'une autre compagnie, dont la clientèle prend plutôt ses billets à la dernière minute (voyages d'affaires décidés au dernier moment), aura tendance à augmenter ses prix, si son taux de remplissage est déjà correct...
D'autres paramètres entrent également en jeu pour la tarification : jour de semaine/weekend, vol de jour/vol de nuit, concurrence sur la ligne, vacances ou non, capacités des avions, ....

Toujours est-il que le Yield Manager est une position clef dans une compagnie aérienne, avec un impact certain sur la profitabilité. Un bon Yield Manager vaut certainement plus qu'un pilote.....
 
Merci Chris...
J imagine une gestion Yield Management pour les trains en Chine lors du chinese new year... :eek: Heureusement que les billets sont fixes... :oops:
 
J'oubliais aussi la stratégie marketing de la compagnie qui peut avoir des effets importants, parfois ridicules, sur les tarifications :
Il y a quelques années, Air France souhaitait attirer la clientèle Suisse. Ils ont donc proposé des tarifs très compétitifs au départ de Genève.
Ainsi le Genève Hong Kong, via Paris, était moins cher que le Paris Hong Kong seul (même vol, même jour, même classe,...).
Et la différence était telle que en faisant un Paris Genève avec Easy Jet, puis un Genève-Paris-Hong Kong, on était encore largement gagnant par rapport au Paris-Hong Kong seul......
Débile en termes de marketing, et catastrophique en termes écologiques!!! :dead:
 
Dernière édition:
J'oubliais aussi la stratégie marketing de la compagnie qui peut avoir des effets importants, parfois ridicules, sur les tarifications :
Il y a quelques années, Air France souhaitais attirer la clientèle Suisse. Ils ont donc proposé des tarifs très compétitifs au départ de Genève.
Ainsi le Genève Hong Kong, via Paris, était moins cher que le Paris Hong Kong seul (même vol, même jour, même classe,...).
Et la différence était telle que en faisant un Paris Genève avec Easy Jet, puis un Genève-Paris-Hong Kong, on était encore largement gagnant par rapport au Paris-Hong Kong seul......
Débile en termes de marketing, et catastrophique en termes écologiques!!! :dead:

Un vol avec escale sera presque toujours moins cher qu'un vol direct. Ce que tu dis est vrai pour Air France, mais j'avais déjà vu ce phénomène pour d'autre compagnies. Quand je veux faire un déplacement personnel en avion, je regarde toujours le prix au départ des autres grandes villes européennes, puis si ca vaut le coup de payer le déplacement jusqu'à cette ville en avion ou en train.
 
Un vol avec escale sera presque toujours moins cher qu'un vol direct.
Que A->B->C soit moins cher que A->C direct je le conçois, mais moins cher que vol B->C seul c'est une exception et pas une règle générale.

Tiens puisqu'on parle de cela vous connaissez Google Flights?
https://www.google.com/flights/?hl=en#search;mc=m;f=SHA puis zoomer pour voir les prix.
Remplacer SHA par l'aéroport de départ de votre choix ;-)

[EDIT]Je réalise qu'il vous faudra sans doute un VPN... désolé si c'est le cas[/EDIT]
 
Salut les zoulettes,

J'ai pris mon vol HK-Paris sans soucis, je croise les doigts pour les prochains d'entre vous. Mon retour est sur Qatar Airways, a priori pas de (droit de) grève en vue.
 
On plie les gaules... C est fini.

"Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, a annoncé dimanche à l’AFP qu’il levait son mouvement de grève, entamé il y a quatorze jours, malgré l’échec de nouvelles discussions dans la nuit.

«Les conditions du dialogue social ne sont aujourd’hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève», a affirmé le porte-parole du syndicat à l’AFP, Guillaume Schmid, disant vouloir «poursuivre les discussions dans un cadre plus serein»."

Lien retiré

Prévoir quelques tracas dans les prochaines heures que tout rentre dans l'ordre...

A qui le tour? :)
 
Au final, ils se seront couché comme des merdes...ou alors ils avaient juste comme objectif de faire perdre de l'argent à leur employeur...
 
On plie les gaules... C est fini.

"Le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, a annoncé dimanche à l’AFP qu’il levait son mouvement de grève, entamé il y a quatorze jours, malgré l’échec de nouvelles discussions dans la nuit.

«Les conditions du dialogue social ne sont aujourd’hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève», a affirmé le porte-parole du syndicat à l’AFP, Guillaume Schmid, disant vouloir «poursuivre les discussions dans un cadre plus serein»."

Lien retiré

Prévoir quelques tracas dans les prochaines heures que tout rentre dans l'ordre...

A qui le tour? :)
Les pharmaciens et médecins...
 
Parmi ceux qui comme moi se sont manges les greves de plein fouet, avez vous entame une demarche au pres d'AF pour une compensation ?
Je vais leur demander de me crediter des miles et me demandais si vous aviez deja porte reclamation et si oui, combien de miles aviez vous obtenus ?
 
Non, pas encore normalement on devrait pouvoir obtenir quelques choses mais honnêtement j'ai pas eu le temps. Il faudrait leur téléphoner