Greve Air France

Quelle(s) compagnie(s) prenez vous pour aller en Europe ou en venir?

  • Air France

    Votes: 24 45,3%
  • KLM

    Votes: 3 5,7%
  • British airways

    Votes: 2 3,8%
  • Lufthansa

    Votes: 4 7,5%
  • Compagnies chinoises

    Votes: 17 32,1%
  • Compagnies du Golfe

    Votes: 11 20,8%
  • Aeroflot

    Votes: 7 13,2%
  • Autres compagnies Asia (Japan, Korea, Taiwan...)

    Votes: 4 7,5%
  • Autres compagnies

    Votes: 5 9,4%
  • Je prends le train

    Votes: 1 1,9%

  • Nombre total d'électeurs
    53
D'autres s'y essaient pourtant ...

Comment les pilotes d'Air France tentent de se faire payer les jours de grève

http://www.lepoint.fr/economie/comm...-les-jours-de-greve-05-11-2014-1878912_28.php

Après l'échec de deux semaines de grève en septembre, le Syndicat national des pilotes de ligne Air France (SNPL) tente de limiter les pots cassés auprès de ses adhérents, d'autant plus que des élections internes au syndicat, puis d'autres au niveau de la compagnie, sont prévues dans les prochains mois. Pour un pilote qui a respecté le mot d'ordre, le montant sur sa feuille de salaire d'octobre, correspondant à l'activité de septembre, a été divisé par deux.

Lien retiré envoyé à tous les pilotes explique donc quels documents fournir au syndicat pour que ce dernier prenne en charge la procédure (quasi gratuite, hors frais d'avocat) permettant de se voir rembourser des "trentièmes indûment déduits". Le motif avancé concerne le respect de "l'accord de stabilité de planning". C'est un peu jouer sur les mots. Prenons l'exemple d'une rotation Paris-New York et retour qui dure trois jours. Le pilote, respectant la loi Diard, se déclare gréviste avec 48 heures de préavis pour le premier jour. Conséquence, la rotation est annulée. Il va alors réclamer aux Prud'hommes le paiement fictif des jours deux et trois, comme s'il avait travaillé. Toutefois, les dirigeants du SNPL, eux, ne sont pas concernés, ayant anticipé la grève en se déclarant en congés, repos, formations, etc., pour ne pas subir de perte de salaire. La base n'a pas apprécié.

 

Fichiers joints

  • Comment les pilotes d\'Air France tentent de se faire payer les jours de grève.pdf
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D'autres s'y essaient pourtant ...

Comment les pilotes d'Air France tentent de se faire payer les jours de grève

http://www.lepoint.fr/economie/comm...-les-jours-de-greve-05-11-2014-1878912_28.php

Après l'échec de deux semaines de grève en septembre, le Syndicat national des pilotes de ligne Air France (SNPL) tente de limiter les pots cassés auprès de ses adhérents, d'autant plus que des élections internes au syndicat, puis d'autres au niveau de la compagnie, sont prévues dans les prochains mois. Pour un pilote qui a respecté le mot d'ordre, le montant sur sa feuille de salaire d'octobre, correspondant à l'activité de septembre, a été divisé par deux.

Lien retiré envoyé à tous les pilotes explique donc quels documents fournir au syndicat pour que ce dernier prenne en charge la procédure (quasi gratuite, hors frais d'avocat) permettant de se voir rembourser des "trentièmes indûment déduits". Le motif avancé concerne le respect de "l'accord de stabilité de planning". C'est un peu jouer sur les mots. Prenons l'exemple d'une rotation Paris-New York et retour qui dure trois jours. Le pilote, respectant la loi Diard, se déclare gréviste avec 48 heures de préavis pour le premier jour. Conséquence, la rotation est annulée. Il va alors réclamer aux Prud'hommes le paiement fictif des jours deux et trois, comme s'il avait travaillé. Toutefois, les dirigeants du SNPL, eux, ne sont pas concernés, ayant anticipé la grève en se déclarant en congés, repos, formations, etc., pour ne pas subir de perte de salaire. La base n'a pas apprécié.

Ça serait pas un peu des sous-merdes, les pilotes d'Air France ?
 
Ça serait pas un peu des sous-merdes, les pilotes d'Air France ?
La direction ne semble pas mieux...
"Leur direction ayant revu largement sa copie, le SNPL, premier syndicat des navigants d’Air France, soutient le nouveau projet d’accord qui permettra aux pilotes d’Air France d’être simplement détachés sur Transavia France, aux conditions de salaire de la low cost. Une ouverture qu’ils avaient faite... dès leur première semaine de grève !"

http://www.marianne.net/Air-France-se-rabiboche-enfin-avec-ses-pilotes_a242628.html
 
La direction ne semble pas mieux...
"Leur direction ayant revu largement sa copie, le SNPL, premier syndicat des navigants d’Air France, soutient le nouveau projet d’accord qui permettra aux pilotes d’Air France d’être simplement détachés sur Transavia France, aux conditions de salaire de la low cost. Une ouverture qu’ils avaient faite... dès leur première semaine de grève !"

http://www.marianne.net/Air-France-se-rabiboche-enfin-avec-ses-pilotes_a242628.html

C'est une compétition ou quoi ?!
 
Re ouvrons ce sujet avec un article du Figaro... A l avenir, cela pourrait etre de plus en plus d actualites.
Un sondage est porpose... N hesitez pas, 2 choix possibles.

Extraits:
"La réduction des coûts et l'amélioration de leur marge opérationnelle sont les grands défis des compagnies aériennes européennes traditionnelles. La plupart ont mis en oeuvre ces dernières années des plans d'économies indispensables pour faire face à la concurrence, dont la plupart tirent aujourd'hui les bénéfices. Air France a ainsi supprimé 5000 postes en trois ans, Lufthansa 3500 l'année dernière et British Airways 1700."
...
"Ces deux critères cristallisent les tensions au sein d'Air France. Actuellement, les pilotes d'Air France sont payés deux fois plus que leurs homologues britanniques de British Airways alors qu'ils volent cent à deux cent heures de moins. Idem avec la compagnie allemande Lufhansa même si l'écart en matière de salaire est un peu moins important."

La suite ici:
http://www.lefigaro.fr/economie/le-...rclasser-par-british-airways-et-lufthansa.php
 
Quelle tristesse AirFrance.. Le personnel de KLM doit halluciner d'etre dans cette galere!
 
"«Le Premier ministre est scandalisé par les violences inacceptables auxquelles se sont livrés des manifestants en marge du CCE d’Air France. Il exprime tout son soutien à la direction d’Air France, à Frédéric Gagey et à Xavier Broseta, agressé physiquement lors de la séance. La situation de l’entreprise est difficile, mais rien ne justifiera jamais de tels débordements», a déclaré le Premier ministre depuis Tokyo."

Et scandalise par la violence d un plan social? Scandalise par la violence verbale? Scandalise par la violence de certaines lois? Scandalise par la violence politicienne de ces dernieres annees? ...

L article dans son ensemble:
Lien retiré

Bon apres, c est sur qu Air France doit se restructurer (et pas qu Air France) mais cela ne date pas d aujourd hui et l Etat en a bien profite depuis des decennies, non?
A l image de notre pays, bientot le point de non retour sera franchi dans bien des domaines et des exces comme celui ci, chez air France aujourd hui, se reproduiront...

En fait, la veritable violence est la: Laisser trainer les choses, profiter au nom de l electoralisme ou autres, par opportunisme corporatiste ou de castes, les laisser pourrir et imposer des reformes ou restructuration violentes pour le citoyen alors que si chacun avait pris ses responsablilites au moment ou il fallait les prendre, nous n en serions peut etre pas la...
Au lieu de cela, toutes les "libertes" acquises par le passe se voient egratinees un peu plus chaque jour.
 
2015-10-05-Air-France-Tweet_Besanceno_Twitter_.JPG

Sacre Olive :cool:
 
Pas mal cette blague.

Mais sinon Besancenot il en est a combien de creation d'emploi? Pas sur que ca compense les destructions d'emplois dues a l'obstination de la conservation des "acquis sociaux"...
Je note que selon toi, sous pretexte d etre employe, on doit se la fermer en matiere d emploi ou autres affaires sociales.
Elegant.
Tu as raison... Laissons les patrons bosser et foutons nous tous au chomage. Comme ca, probleme regle! :)
(Encore quelques annees, et on aura bientot plus besoin de pilotes dans les navions...Le pilote auto fera l affaire et le boss de son bureau pourra le manier)
 
Je note que selon toi, sous pretexte d etre employe, on doit se la fermer en matiere d emploi ou autres affaires sociales.
Elegant.
Tu as raison... Laissons les patrons bosser et foutons nous tous au chomage. Comme ca, probleme regle! :)
Absolument pas. Mais quand les syndicats s'inquiéteront de la competivite des entreprises et surtout de l'emploi je suis pret a entendre leur point de vue. Or en l'occurence, les syndicats ne représentent qu'eux memes vu la participation a ces elections, ils vivent comme des "rentiers" en quelques sortes (leurs presence est assurer par la loi pour les 5 plus gros) et surtout se foutent royalement des chômeurs (parce qu'ils ne votent pas aux elections syndicales).

Des syndicats constructifs participent a la réussite économique d'un pays (ie. l'Allemagne), mais des syndicats belliqueux contribuent parfaitement au déclassement d'un pays (ie. la France). En l'occurence en France ils adorent le megaphones, certains en ont meme fait leur logo, je ne suis pas sur pourtant que ca aide pendant une reunion de negotiation. Au final, ils crient tout le temps mais ils ont fait quoi comme action benefique?
 
Absolument pas. Mais quand les syndicats s'inquiéteront de la competivite des entreprises et surtout de l'emploi je suis pret a entendre leur point de vue. Or en l'occurence, les syndicats ne représentent qu'eux memes vu la participation a ces elections, ils vivent comme des "rentiers" en quelques sortes (leurs presence est assurer par la loi pour les 5 plus gros) et surtout se foutent royalement des chômeurs (parce qu'ils ne votent pas aux elections syndicales).

Des syndicats constructifs participent a la réussite économique d'un pays (ie. l'Allemagne), mais des syndicats belliqueux contribuent parfaitement au déclassement d'un pays (ie. la France). En l'occurence en France ils adorent le megaphones, certains en ont meme fait leur logo, je ne suis pas sur pourtant que ca aide pendant une reunion de negotiation. Au final, ils crient tout le temps mais ils ont fait quoi comme action benefique?
Je te rejoins sur le syndicalisme.
 
Je note que selon toi, sous pretexte d etre employe, on doit se la fermer en matiere d emploi ou autres affaires sociales.
Elegant.
Tu as raison... Laissons les patrons bosser et foutons nous tous au chomage. Comme ca, probleme regle! :)
(Encore quelques annees, et on aura bientot plus besoin de pilotes dans les navions...Le pilote auto fera l affaire et le boss de son bureau pourra le manier)
Bonsoir,

Pour Air-France, on ne parle pas d'acquis sociaux mais de rente de situation....
Combien de gens formés sont rentrés chez air France dans les 10 dernières années (tu es de Toulouse, voir stat ENAC)?
Si on compare les salaires air France aux autres compagnies européennes, air France se situe où?
Ils sont clairement anachroniques et en dehors de la réalité actuelle.

Rémi
 
Combien de gens formés sont rentrés chez air France dans les 10 dernières années (tu es de Toulouse, voir stat ENAC)?
Je comprends pas trop le sens de ta question Remi, bonsoir.
Ils sont tous formes. Enac, militaire, Cadet...
 
Puisque on parle de formation, d apres les differents articles, j ai l impression qu on se base uniquement sur les jours en vols pour compter les jours travailles...
Mais prends on en compte les jours en simulateur, les formations sur type d appareil pour en recevoir la qualif' et ainsi evoluer dans sa carriere, ..., les controles medicaux, les controles d aptitudes...?
J aimerai bien en savoir un peu plus sur ces chiffres et dans les differentes compagnies... Si c est comme le salaire, on ne retient que le plus haut mais on oublie que dans les 4 000 pilotes, il y a les co pilotes, les debutants... qui eux sont loin des 16 000 euros mensuels bruts.
 
Je comprends pas trop le sens de ta question Remi, bonsoir.
Ils sont tous formes. Enac, militaire, Cadet...
Bonjour,

Les dernières promos ENAC pilote ne rentrent plus chez air France depuis 10 ans, mais vont dans d'autres compagnies ou en presta avec des conditions bien différentes, en faisant le même travail avec la même formation. Ils ne se posent pas la question d'harmoniser les conditions de tous les pilotes par exemple (et donc de perdre une partie de leurs avantages perso). On ne parle vraiment pas de lutte syndicale.

Rémi
 
Bonjour,

Les dernières promos ENAC pilote ne rentrent plus chez air France depuis 10 ans, mais vont dans d'autres compagnies ou en presta avec des conditions bien différentes, en faisant le même travail avec la même formation. Ils ne se posent pas la question d'harmoniser les conditions de tous les pilotes par exemple (et donc de perdre une partie de leurs avantages perso). On ne parle vraiment pas de lutte syndicale.

Rémi
C est sur, depuis 2008 Air France ne recrute plus a l ENAC et depuis 2009 AF a meme stoppe sa formation cadet...Air France ne recrute plus! Et ce jusqu en 2018 y parait... C est mal barre quand meme.
 
D'un autre côté, dans le secteur aérien, la concurrence est largement biaisée. Quand elles ne sont pas subventionnées (coucou Emirates, Qatar et Ethiad), elles exploitent une main-d'œuvre bon marché avec des normes sociales choquantes même pour la Chine (coucou Singapour Airlines).

Les compagnies européennes ne sont pas parfaites mais ont un mode de fonctionnement autrement plus libéral que les sociétés précitées.