Greve Air France

Quelle(s) compagnie(s) prenez vous pour aller en Europe ou en venir?

  • Air France

    Votes: 24 45,3%
  • KLM

    Votes: 3 5,7%
  • British airways

    Votes: 2 3,8%
  • Lufthansa

    Votes: 4 7,5%
  • Compagnies chinoises

    Votes: 17 32,1%
  • Compagnies du Golfe

    Votes: 11 20,8%
  • Aeroflot

    Votes: 7 13,2%
  • Autres compagnies Asia (Japan, Korea, Taiwan...)

    Votes: 4 7,5%
  • Autres compagnies

    Votes: 5 9,4%
  • Je prends le train

    Votes: 1 1,9%

  • Nombre total d'électeurs
    53
Sauf que .... Commandant de bord et pilote ne sont pas la même chose il en existe plusieurs catégories qui fluctue en plus en fonction du type d'avion piloté ... Et que tout dépend de l'ancienneté ... Et si tu pousses plus loin les recherches, tu verrais que 14.600 Euros, c'est en fin de carrière ... Donc comme Buhao, merci de documenter ...

C'est ta source, pas la mienne.
Le titre du tableau de salaires est "salaires bruts moyens", ce que j'interprète ni comme un salaire en fin de carrière et ni comme un salaire spécifique à certaines catégories de pilotes.
Ensuite, entre un "copilote" et un "commandant de bord", celui des deux qui ressemble le plus à un "pilote" c'est "commandant de bord". Le "copilote" c'est l'assistant, qui n'a pas les mêmes responsabilités (mais subit les mêmes conséquences).

Quant au reste on ne va pas se battre... Je n'ai jamais dit qu'ils étaient trop payés ni flemmards ni rien de ce genre. Je fréquente assez de pilotes (et d'hôtesses :rolleyes:) pour savoir que le boulot n'est pas une sinécure et qu'avoir une vie en dehors du taf relève de l'exploit... mais à en croire *ta* source, les chiffres de Buhao sont factuels.



PS: Quant à la source en question, leur glissade "heures de vol = heures de travail" est pour le moins douteuse...
 
Dernière édition:
Bonjour Mars
.... Je fréquente... (et d'hôtesses :rolleyes:)...
Et tu viens faire la leçon de morale aux stagiaires en situation précaire en Chine... :siffle:

PS: Quant à la source en question, leur glissade "heures de vol = heures de travail" est pour le moins douteuse...
Douteuse aussi pour le salaire moyen des "terriens"... Présence dans l'entreprise = heures de travail. Sans parler du commercial qui crèche a l'hôtel...

On ne peut pas dire que cet article soit objectif...
Concernant le tableau: Il y a cdt de bord, pilote débutant (co-pilote). Pas seulement cdt de bord.
Bien sur, le journaliste compare le salaire haut, cdt de bord au salaire moyen français. Comme si il ne pouvait pas comparer deux moyennes... (Ou bien partir sur la base du pilote débutant/co-pilote:) )
Un torchon ce truc.
 
Bon de toute facon c'est bien sympa vos histoires de salaire et toute mes excuses @Orang qui est regle au millimetre.
Je vous signale que ca n'a plus aux francais et c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a un topic sur bjc.

Si vous prenez le salaire d'un pilote et d'un chirurgien urgentiste. Et bien le chirurgien est moins bien paye et lui il prend 2x plus cher niveau horaires boulots etc...
Et pas le droit d'etre en greve, meme dans le publique ! une vie ca n'attend pas.

Ce topic est une blague...
 
...
Je vous signale que ça n'a plus aux francais et c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a un topic sur bjc.
...
Ce topic est une blague...
Bonjour Buhao,
:endesaccord: Le but de ce topic, a la base (voir le 1er post), est a titre informatif. Beaucoup de personnes étant concernées par d éventuels voyages pour la France ou de la France.
Apres, plus la grève s éternise, plus la situation devient grotesque et plus ce topic en effet devient une blague. (Mais c est nous participants qui donnons le "ton")
Ceci dit, on peut être objectif aussi et respecter le travail de chacun, quel que soit son salaire et/ou sont titre.
 
Bonjour Buhao,
:endesaccord: Le but de ce topic, a la base, est a titre informatif. Beaucoup de personnes étant concernées par d éventuels voyages pour la France ou de la France.
Apres, plus la grève s éternise, plus la situation devient grotesque et plus ce topic en effet devient une blague.
Ceci dit, on peut être objectif aussi et respecter le travail de chacun, quel que soit son salaire et/ou sont titre.
Oui mais mets toi dans peau d'un client airfrance la. D'abords les vols sont pas cheap. Ensuite si tu payes ce prix la c'est pour etre penard. avoir du service par rapport a un low cost.
Bref tout l'inverse de ce qui se produit. La c'est le stress de savoir si tu vas avoir ton avion... c'est anormal.
Concretement les gens comme toi et moi en ont rien a foutre que la compagnie changent de nom tant qu'on sait que derriere c'est du airfrance....
Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'ils font perdre de l'argent a l'entreprise et en plus ils reclament de plus gros salaires...
Je prefere la methode allemande... ils mettent un brassard ou tshirt 'en greve' mais ils continuent de bosser.
Ca a la meme impacte sauf que ca fou pas un bordel economique !
 
Bon de toute facon c'est bien sympa vos histoires de salaire et toute mes excuses @Orang qui est regle au millimetre.

On ne cherche pas à être méchant ou gentil, on cherche surtout des informations exactes et en l'occurrence, ce serait plutôt de l'ordre des centimes d'Euros que des millimètres ...

Dire qu'un pilote touche 14.600 Euros de but en blanc n'est pas très exacte comme info ...

Par exemple, un co-pilote sur A320 en début de carrière touche environ 3.500 et peut après 6 / 7 années, espérer se situer dans la fourchette des 6.000 Euros.

Ce n'est pas pinailler que de rétablir quelques vérités, sans pour autant justifier leurs mouvements ou même accepter leur caste de privilégiés ...
 
Oui mais mets toi dans peau d'un client airfrance la. D'abords les vols sont pas cheap. Ensuite si tu payes ce prix la c'est pour etre penard. avoir du service par rapport a un low cost.
Bref tout l'inverse de ce qui se produit. La c'est le stress de savoir si tu vas avoir ton avion... c'est anormal.
Concretement les gens comme toi et moi en ont rien a foutre que la compagnie changent de nom tant qu'on sait que derriere c'est du airfrance....
Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'ils font perdre de l'argent a l'entreprise et en plus ils reclament de plus gros salaires...
Je prefere la methode allemande... ils mettent un brassard ou tshirt 'en greve' mais ils continuent de bosser.
Ca a la meme impacte sauf que ca fou pas un bordel economique !

C est un débat sans fin... Tout le monde prêche pour sa paroisse, joue les boutiquiers. Les pilotes pour leurs avantages, toi/moi pour nos voyages et autres, les profs pour autres avantages, ... ... La liste est longue et concerne quasi tout le monde. On a tous un avantage a défendre :) (Qu on se le soit approprie, gagne, vu offrir... ou pas)
Nous sommes des enfants gâtés, c est la réalité pour moi.
Maintenant, je ne vois pas pourquoi eux feraient des efforts alors que nous ne sommes pas prêts a en faire, et vice versa. C est la toute la difficulté je penses.
Qu on soit uni une bonne fois pour toute!
 
Dernière édition:
Qu on soit uni une bonne fois pour toute!
Soyons unis... il faut savoir donner pour recevoir... n'est ce pas ? (david-china sort de ce corps :D)
Le prix du billet d'avion a augmente de 100 euros par rapport a l'annee derniere....
donc les efforts je les fais.... par contre maintenant mon avion est en retard... donc je perds mon temps... mon argent...
C'est au connard de client de faire l'effort, de se faire du stress etc... bref pas d'airfrance donc...
 
Soyons unis... il faut savoir donner pour recevoir... n'est ce pas ? (david-china sort de ce corps :D)
Le prix du billet d'avion a augmente de 100 euros par rapport a l'annee derniere....
donc les efforts je les fais.... par contre maintenant mon avion est en retard... donc je perds mon temps... mon argent...
C'est au connard de client de faire l'effort, de se faire du stress etc... bref pas d'airfrance donc...

Concernant les dernieres phrases, çe n est pas mon propos, enfin pas tout a fait.
Parce que tu payes, c est suffisant pour être le Roi? Pas d'accord avec ça. D'une manière générale pour sortir du cas Air France, le client est roi, mais il y a des limites.
Le prix a augmente (même période, même écart de temps entre la prise du billet et du voyage) de 300 Rmb. 2100 a 2400. (Et encore, on peut trouver a 2200)
Si plus, cela ne concerne pas Air France. (Taxes nationales/internationales, aéroport...)
Et enfin, la premier phrase, David china me semble être l inverse de ce qu il prétend... :) , on peut voir ça comme ça... Donner pour recevoir et recevoir pou donner. Ca me parait être important pour la vie en société. Mais c est marrant, elle me dérange cette phrase en fait. On ne fait pas les choses que par intérêt. En tout cas pas individuellement, pas pour soi. Idem quand on reçoit, doit on se sentir redevable éternellement quand on reçoit quelque chose?
Ca dépasse ou devrait dépasser l individu.
 
En d'autres termes, ils ne font pas grève.

Grève (n. f.) : Cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles dont l'employeur a connaissance.

Tout à fait d'accord ...

Mais pour reprendre les propos de Buhao ainsi que d'autres ...

Le droit de grève est un droit ... Cependant, les grévistes se trompent de "cible" en emmerdant (pour rester poli) les usagers ... et scient plus la branche sur laquelle ils sont assis qu'autre chose ...

Je pense que les actions durant les grèves devraient être repensées ... On nous demande tous d'évoluer avec le temps, il faudrait que la grève évolue également ...

Car le simple fait de juste empoisonner le quotidien des gens et mettre en péril une société est totalement archaïque ... (AF, SNCF, RATP, Routiers, etc)

Pleins d'actions peuvent être envisagé ...

Amusons nous à les lister ici ...
 
Pleins d'actions peuvent être envisagé ...

Amusons nous à les lister ici ...

Actions ayant un but efficace?
Dans notre système actuel?... J en vois pas qui seraient légales :)
 
Actions ayant un but efficace?
Dans notre système actuel?... J en vois pas qui seraient légales :)

Justement, il faudrait peut être réformer ce droit de grève ... Mais l'Etat n'est pas fou, alors il faut forcer cela ...

Faire un mix avec les actions allemandes (on bosse quand même) tout en faisant ch**** ceux qui doivent l'être ...
 
A titre informatif
en PJ
La réglementation des grèves dans l’Union des 27 et au-delà
et sinon un comparatif La notion de grève en droit français et en droit allemand
http://m2bde.u-paris10.fr/node/2490
 

Fichiers joints

  • Strike rules in the EU27 R103 FR.pdf
    483,5 KB · Vues: 2
Justement, il faudrait peut être réformer ce droit de grève ... Mais l'Etat n'est pas fou, alors il faut forcer cela ...

Faire un mix avec les actions allemandes (on bosse quand même) tout en faisant ch**** ceux qui doivent l'être ...

Je crois surtout qu'en Allemagne il y a des negociations avant la greve.
En France j'ai l'impression que les negociations arrivent seulement après un rapport de force.
En tout cas heureusement que les mecs en charge de la bombe atomique en France n'ont pas le droit de greve!!!
 
Bonjour,

Action de grève pour un pilote:

1) Annoncer ses revendications aux passagers lors de l'annonce avant l'envol (dans différentes langues, pas le franglish approximatif d'air France)

2) Donner aux passagers un bulletin de revendication demandant leur support (d'accord / pas d'accord) a faire remonter a la direction;

3) Si places libres en première organiser une loterie pour surclasser des passagers économiques aux frais de la société

4) Un cadeaux gratuit pour tous les passager aux frais de la société (une coupe de champagne, une cartouche de cigarette, un parfum etc...)

objectif: s'attacher le soutien des clients. La les pilotes font le contraire.

Bonne Journée,
 
Je crois surtout (On croit beaucoup de choses aujourd hui, c est Noel?) que si les syndicats étaient apolitiques, accomplissaient leur mission comme il se doit, dans l intérêt de celles et ceux qui représentent, on aurait pas besoin de faire grève. En tout cas, on pourrait en éviter.
Donc a mon sens, avant de revoir la grève, revoyons le fonctionnement d un syndicat et son rôle (Y compris Medef)
 
Bonjour,

Action de grève pour un pilote:

1) Annoncer ses revendications aux passagers lors de l'annonce avant l'envol (dans différentes langues, pas le franglish approximatif d'air France)

2) Donner aux passagers un bulletin de revendication demandant leur support (d'accord / pas d'accord) a faire remonter a la direction;

3) Si places libres en première organiser une loterie pour surclasser des passagers économiques aux frais de la société

4) Un cadeaux gratuit pour tous les passager aux frais de la société (une coupe de champagne, une cartouche de cigarette, un parfum etc...)

objectif: s'attacher le soutien des clients. La les pilotes font le contraire.

Bonne Journée,

Exactement, là où je voulais en venir ...

Et l'on peut appliquer cela à plein situations ....

- SNCF : application des propositions de @A MU
- RATP : débloquer les portiques et faire en sorte que le transport soit gratuit ... Par contre, mise en place de sécurité supplémentaire en cas d'affluence ...
- Chauffeurs routiers : discrètement encercler le Ministère des transports avec les camions et les laisser en plan, plutôt que d'emmerder les usagers sur la route
- ..... Etc ...