Futur expatriation en chine

C’est aussi « grâce » à ce genre de mentalité que les cotisations santé s’envolent : je paye tant par an, donc je dois rentabiliser.... du coup je vais consulter à tour de bras, dans les établissements les plus chers, pour rentrer dans mes frais.... mais en attendant les vrais malades sont toujours là et comme eux coûtent cher, il faut augmenter les cotisations de tout le monde.

Pas forcement rentabilisé en consultant a tour de bras mais si je paye 1500€ l'année pour un assurance et qu'au final il me rembourse 100€ ben soit j'en prend une moins cher soit j'arrête d'en prendre. Le prix des assurances augmentent mais celui des consultation médicale/ médicament sont plutôt stable (en France en tout cas) donc au bout d'un moment forcément cela devient moins intéressant de prendre une assurance. Et si tu me dis "oui mais imagine que tu as ça comme problème ou ça tu seras bien content d'être assuré" à ce moment là tu prends une assurance pour tout et n'importe quoi, il a y ceux qui paye des extensions de garantis de 3 ans à la fnac pour un probabilité de 1-2% ou des assurances avec option "attaque terroriste" et ceux qui n'en prenne pas et qui se font insulter "ben oui mais si tout le monde fais comme vous les prix des assurances augmentent"…

Apres je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre d'assurance mais qu'il faut payer le bon prix pour ça et que de toute façon sa reviendra moins cher qu'en France
 
Dernière édition:
y-aurait une confusion entre l'assurance maladie (la sécu) et une mutuelle??
 
y-aurait une confusion entre l'assurance maladie (la sécu) et une mutuelle??

Non l'assurance maladie (sécu) tu la payes/cotises même si on peut dire que c'est de façon "indirecte" (passage du salaire brut en net), et perso ma mutuel est aussi "payé" lors du passage de mon salaire brut en net donc quand je parle d'assurance santé pour moi ça regroupe les 2

Assurance voiture, si je vais ne Chine je vais essayer de m'installer en centre ville et ne pas avoir besoin de voiture (apparemment il faudrait repasser le code de la route en Chine pour faire valider mon permis Français). Les taxis sont pas trop cher dans le pire des cas :)

Assurance Habitation je ne pense pas que cela soit obligatoire en Chine
 
Y a d'autres pays qui sont mieux que la France ou la Chine. Taiwan déja. Si t'aimes la culture chinoise et les gens sympa c'est la bas qu'il faut aller.
Ouais mais pas certain que l'epouse qui vient du continent soit super bien acceuillie.
 
Une grande différence et on la constate souvent dans ce type de sujets, c'est qu'en France (et Belgique) la vie est relativement formatée (c'est le cas des assurances et de l'hosto dont vous parlez dans les messages précédents) et elle l'est d'autant plus pour des français (et Belges) natifs que nous sommes pour la plupart (je veux dire qu'on n'y est pas expat par déf.). En Chine, c'est beaucoup plus "suibian" : il y a en pour tout le monde et pour tous les goûts. Selon ta situation familiale, ton job, tes revenus, les solutions / options sont différentes. A partir de là, n'attend pas de réponse unique sur tout ce qui concerne revenus, dépenses, "confort" de vie, etc.
Assurance Habitation je ne pense pas que cela soit obligatoire en Chine
pas obligatoire, mais si tu ouvres un sujet là dessus, tu auras les intervenants qui te diront qu'il faut être fou pour ne pas assurer son logement, même en Chine, et d'autres qui diront qu'il faudrait être fou pour dépenser de l'argent inutilement.
Moi je dois les cumuler :) je crois qu'on a pris une assurance, mais je suis à peu près certain que c'est de l'argent gaspillé vu ce que ça rembourse...
 
Pas forcement rentabilisé en consultant a tour de bras mais si je paye 1500€ l'année pour un assurance et qu'au final il me rembourse 100€ ben soit j'en prend une moins cher soit j'arrête d'en prendre. Le prix des assurances augmentent mais celui des consultation médicale/ médicament sont plutôt stable (en France en tout cas) donc au bout d'un moment forcément cela devient moins intéressant de prendre une assurance. Et si tu me dis "oui mais imagine que tu as ça comme problème ou ça tu seras bien content d'être assuré" à ce moment là tu prends une assurance pour tout et n'importe quoi, il a y ceux qui paye des extensions de garantis de 3 ans à la fnac pour un probabilité de 1-2% ou des assurances avec option "attaque terroriste" et ceux qui n'en prenne pas et qui se font insulter "ben oui mais si tout le monde fais comme vous les prix des assurances augmentent"…

Apres je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre d'assurance mais qu'il faut payer le bon prix pour ça et que de toute façon sa reviendra moins cher qu'en France
J'avais lu il y a pas longtemps un thread sur StackExchange qui parle justement de ca:


Pour resumer la reponse du gars, une assurance ca n'est jamais financierement a ton avantage, mais c'est important d'en prendre une pour ce que tu ne peux pas remplacer ou dont tu ne peux pas te passer. Donc prendre une assurance pour ton iPhone c'est debile, prendre une assurance pour l'apartement que tu loues ou pour ta sante beaucoup moins.

Tu cites le cas de ton assurance locative qui n'a pas couvert un cambriolage. Tu ne precises pas exactement le contenu de la police a laquelle tu as souscrit, mais c'est toujours precise dans ton contrat ce qui est ou n'est pas assure. Et la raison pour laquelle c'est obligatoire, c'est pour proteger le proprietaire, pas pour te proteger toi. Les proprietaires imposent une assurance locative pour s'assurer que, si il y a le feu, ou une inondation, ou une fuite de gaz, ils ne seront pas sans rien. Les cambriolages ne sont generalement pas couverts par les assurances locatives de base vu que, si on te cambriole, c'est moche pour toi mais c'est ta responsabilite et ca n'implique pas le bailleur. C'est le meme principe pour les autres assurances obligatoires d'ailleurs, le but est de proteger les autres, pas de te proteger toi.

En Chine certes l'assurance n'est pas obligatoire, mais en cas de problemes c'est vers toi personellement que le proprio va se retourner. Et vu que les logements sont construits avec les fesses, des problemes c'est aussi plus frequent d'en avoir.
A toi de voir si tu te sens d'endosser la responsabilite financiere (et eventuellement penale) parce que ta cuisiniere t'as crache une flamme d'1m50 de haut et que ca a mis le feu a ta cuisine ...

Cela dit on discute d'assurance sante mais de toutes facons tu n'auras pas forcement plus le choix en Chine qu'ailleurs. Dans tous les jobs que j'ai eu l'assurance etait inclue comme avantage, or comme tu es dans l'informatique aussi tu peux t'attendre a un package similaire. Apres tu peux toujours essayer de negocier pour ne pas avoir d'assurance sante si ca te chante et avoir un salaire de 1800 RMB plus eleve, mais ca n'est pas dit que l'entreprise acceptera vu que ca fait des couts supplementaires pour eux, et meme si ils acceptent, c'est un montant qui sera impose (aupres de l'employeur et aupres de l'employe), donc tu ne recupereras pas tant que ca non plus ...
 
Dernière édition:
J'ai passé des années en Chine et aprés la naissance de ma fille j'ai choisi le LUXEMBOURG!
Si tu veux VRAIMENT augmenter ton niveau de vie, c'est LE bon plan!! C'est comme la France mais AVEC UN SALAIRE 3 FOIS PLUS ELEVE! La sécu, la retraite, l'école, tout fonctionne pareil sauf que c'est bien plus généreux.

Le mieux est de vivre en France ou en Belgique et de traverser la frontière tous les jours.

Pour info le smic tourne autour de 2100 euros , pour un cadre tu peux te faire facilement 7000 ou 8000 euros voire plus de 100k par an pour les seniors.

 
Ma gamine est née en Chine dans un hôpital public. Pas d'hygiène ( insectes morts partout), aucune compétences, pas de péridurale, salle collective d'accouchement avec femmes qui sont debout et 8 par gynécologue.. Maintenant j'ai une maison, une vie confortable, un système de soins gratuit et performant, le bonheur! Le pire c'est quand les sauvages de la belle famille débarquent ici et tentent de nous imposer leurs habitudes barbares...
 
La Chine c'est un pays que tu apprends rapidement à détester, surtout si tu comprends la langue. La plupart des locaux sont incultes, racistes et nationalistes. Le pire c'est les plus de 45 ans, un concentré de bêtise.
 
Le pire c'est quand les sauvages de la belle famille débarquent ici et tentent de nous imposer leurs habitudes barbares... La Chine c'est un pays que tu apprends rapidement à détester, surtout si tu comprends la langue. La plupart des locaux sont incultes, racistes et nationalistes. Le pire c'est les plus de 45 ans, un concentré de bêtise.
Alors que tes remarques débordent d'intelligence et d'ouverture d'esprit :)

Qu'une partie (même importante) de la population n'ait pas les manières policées du Luxembourg je peux en convenir (même si ça progresse assez vite dans les grandes villes) mais ça n'en fait pas des "sauvages" ou "barbares" pour autant.

Il y a d'ailleurs de nombreux habitants des campagnes françaises qui ont également un coté un peu brut de décoffrage et pas tellement plus de connaissances de ce qui se passe dans le monde que nos amis chinois (alors que paradoxalement ils ont grandi en France). Heureusement que tout le monde n'est pas formaté et aseptisé. J'ai passé des supers moments en campagne française comme en zone périphérique chinoise. Qu'après tu n'ais pas envie de le vivre au quotidien je peux le comprendre mais pas certain qu'il faille être aussi méprisant à leur égard pour finir de surcroît par leur reprocher leur racisme :)
 
Luxembourg c’est Comme la Suisse, ton salaire double mais les prix sur place sont multiplier par 2 voire 3... Et puis si c’est pour aller en suisse ou Luxembourg autant rester en France et ne pas se faire chier à bouger... les gens qui vont en chine c’est aussi pour la culture et adopter un mode de vie diffèrent comme ceux qui parte dans d’autre pays asiatique. Pourquoi ne pas aller au Qatar ou Dubai dans ce cas là ? Ton salaire va encore augmenter mais vive le cadre de vie...
 
Je ne suis pas fier de ce constat mais c'est le résultat de 10 ans d'expatriation. Et c'est sans aucune animosité. La triste réalité. Ces gens n'y sont pour rien, c'est le système communiste qui veut ça.
 
Je ne suis pas fier de ce constat mais c'est le résultat de 10 ans d'expatriation. Et c'est sans aucune animosité. La triste réalité. Ces gens n'y sont pour rien, c'est le système communiste qui veut ça.

C'est un pays qui est passé de la famine à la 2è puissance mondiale en l'espace de 30 ans. Les hommes changent de manière moins vite que l'économie c'est sur mais ca n'en fait pas pour autant des "sauvages" ou des "barbares" :)
 
Je vis en France à la frontière et fait mes courses chez Leclerc. Exactement comme n'importe qui en France, rien d' exorbitant. En 20 min de train je suis à Luxembourg ville. Mon trajet pour le boulot est plus court et rapide que 99% des personnes de région parisienne... La sécu du Luxembourg me rembourse mes soins à 90% et mon salaire est le double d'un parisien. L'immobilier en Lorraine c'est même pas 1 tiers des prix en IDF.
 
Dans la ville ou j'étais en Chine, beaucoup de gosses disparaissaient. Ils finissent en " pièces détachées" pour les trafiquants d'organes. Quand tu as un gosse dans un tel environnement c'est pas rassurant.
 
Cerise sur le gâteau, les transports en commun seront bientôt gratuits ( trains trams...), le litre de diesel ne coûte pourtant qu'un euro ..

 
Dernière édition:
Et les allocations familiales, je vis en France mais touche celle du Luxembourg comme je suis frontalier, les montants:

  • pour 1 enfant : 265 euros
  • pour 2 enfants : 594,48 euros
  • pour 3 enfants : 1.033,38 euros
  • pour 4 enfants : 1.472,08 euros
  • pour 5 enfants : 1.910,80 euros
  • pour 6 enfants : 2.349,48 euros
  • pour 7 enfants : 2.788,17 euros
  • pour 8 enfants : 3.226,88 euros

Mes impôts sur le revenu sont infiniment moins élevés qu'en France...