Futur expatriation en chine

En théorie pourquoi pas car avec la réforme Macron ils sont passés sous le régime général d'affiliation à la sécurité sociale. Par contre je vois quand même un ou deux obstacles administratifs.
1 le délai nécessaire pour créer ton entreprise avec ton Kbis et commencer à cotiser
2 vu que tu es sorti du régime de la sécu il faut aussi s''enregistrer de nouveau lors de ton retour en France.
1) commencer à cotiser quoi ? une fois que t'as ton numéro de sécu et ton attestation, que t'aies des rentrées d'argent ou pas, tu as les remboursements de la sécu
2) si tu te rappelles de ton ancien numéro de sécu alors t'as pas besoin de te réenregistrer, il est automatiquement réactivé

Je retiens quand même cette propension à filouter/optimiser le système toi qui bien souvent pointe du doigt les "profiteurs"....:D
Il reste du gauchisme dans ton moi profond Wumao, fais gaffe !!!!
Un système mal conçu est un système qui mérite d'être exploité... On devrait prendre exemple sur la Chine.

On a donc trouvé une faille... Il faudrait l'épingler sur le forum.
 
1) commencer à cotiser quoi ? une fois que t'as ton numéro de sécu et ton attestation, que t'aies des rentrées d'argent ou pas, tu as les remboursements de la sécu
2) si tu te rappelles de ton ancien numéro de sécu alors t'as pas besoin de te réenregistrer, il est automatiquement réactivé


Un système mal conçu est un système qui mérite d'être exploité... On devrait prendre exemple sur la Chine.

On a donc trouvé une faille... Il faudrait l'épingler sur le forum.
Dans ce cas là on peut se demander si créer un statut d'autoentrepreneur est nécessaire?
Après tout si ca se limite à une simple réactivation pour ouvrir tes droits et tes remboursements ( ce qui est fort possible), tu te déclares sans revenus et tu as le droit à la CMU et ptet même au RSA. Tu seras ainsi payé à être malade....
Exploite la faille au max.......
 
Il n'y a pas un délais de 3 mois lors du retour en France pour pouvoir prétendre à la Sécu?
Je pense que c'est justement pour ça que la CFE rembourse les soins en France pour les séjour de moins de 3 mois.
 
Non vu que tu n'as pas le choix et que c'est obligatoire sinon pas de maison ou pas le droit d'utiliser ta voiture...

Juste pour préciser : l'assurance habitation n'est pas obligatoire en France si tu es propriétaire du logement. Elle est obligatoire si tu es locataire.
 
Juste pour préciser : l'assurance habitation n'est pas obligatoire en France si tu es propriétaire du logement. Elle est obligatoire si tu es locataire.
Sauf en copropriété.....
 
Sauf en copropriété.....
Exact. Mais en copropriété, tu n'es pas vraiment propriétaire;) ... En quelque sorte tu loues les parties communes. C'est surtout qu'un incendie chez toi risque fort d'impacter tes voisins, surtout ceux du dessus.
Bref, propriétaire en maison individuelle, l'assurance n'est pas obligatoire. C'est mieux formulé ainsi.
 
Je viens d'avoir une idée...
Imaginons que Roger ne soit pas assuré en Chine. Il choppe un cancer. Dès le diagnostic, il crée une auto-entreprise en France ce qui lui donne immédiatement droit à la sécu, du moins dans le mois de l'inscription. Il revient en France se faire soigner 100% remboursé.

Est-ce que ça marcherait ?

oui et sans crée d'auto-entreprise. Il suffit que quelqu'un de son entourage mette à jour sa carte vitale 1 fois par an. Il sera toujours inscrit et aura droit aux soins.

Il fera parti des 17 millions de zombi qui sont sur les listes de la sécu.

Charles Prats: «Il existe des millions de zombies dans les fichiers de la sécurité sociale!»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour le magistrat, les résultats de la dernière mission d’enquête parlementaire sur la fraude sociale sont particulièrement inquiétants. On y apprend notamment que l’administration comptabilise officiellement 3,1 millions de centenaires réputés en vie, alors que le dernier recensement en dénombrait... 21 000.

Charles Prats, magistrat, a été en charge de la coordination de la lutte contre la fraude aux finances publiques au ministère des finances de 2008 à 2012.

la suite: http://www.lefigaro.fr/vox/economie...-les-fichiers-de-la-securite-sociale-20190904
 
oui et sans crée d'auto-entreprise. Il suffit que quelqu'un de son entourage mette à jour sa carte vitale 1 fois par an. Il sera toujours inscrit et aura droit aux soins.

Il fera parti des 17 millions de zombi qui sont sur les listes de la sécu.

Charles Prats: «Il existe des millions de zombies dans les fichiers de la sécurité sociale!»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour le magistrat, les résultats de la dernière mission d’enquête parlementaire sur la fraude sociale sont particulièrement inquiétants. On y apprend notamment que l’administration comptabilise officiellement 3,1 millions de centenaires réputés en vie, alors que le dernier recensement en dénombrait... 21 000.

Charles Prats, magistrat, a été en charge de la coordination de la lutte contre la fraude aux finances publiques au ministère des finances de 2008 à 2012.

la suite: http://www.lefigaro.fr/vox/economie...-les-fichiers-de-la-securite-sociale-20190904
Ah ben voilà la solution. Il suffit d'usurper l'identité d'un centenaire qui n'a pas encore été rayé de la liste.
 
Sauf que ça c'est de la fraude, la faille qu'on a peut-être trouvée est parfaitement légale.
 
1 le délai nécessaire pour créer ton entreprise avec ton Kbis et commencer à cotiser
t'as pas besoin de créer quoi que ce soit

2 vu que tu es sorti du régime de la sécu il faut aussi s''enregistrer de nouveau lors de ton retour en France.
sauf à mettre ta carte vitale à jour par quelqu'un. La sécu ne te raye pas comme ça mais si tu demandes, ils vont le faire.

Et même si il veut être vicieux, après avoir démissionner et avant de partir, il demande le RSA versé sur un compte en France. Vu que c'est l'honneur, il a toute ses chances.

Bon après c'est pas bien mais on voit les limites du système et pourquoi il est en déficit. On a du contrôleur fiscal mais pas de contrôleur social.
 
Exact. Mais en copropriété, tu n'es pas vraiment propriétaire;) ... En quelque sorte tu loues les parties communes. C'est surtout qu'un incendie chez toi risque fort d'impacter tes voisins, surtout ceux du dessus.
Bref, propriétaire en maison individuelle, l'assurance n'est pas obligatoire. C'est mieux formulé ainsi.
C'est un peu plus compliqué que ça car dans tout règlement de copropriéte tu trouves un chapitre parties communes parties privatives. Il y a donc bien un ensemble de structures considérées comme étant indivises à l'ensemble et des parties franchement privées ou tu peut faire à peu près ce que tu veux.
Sortie de l'hypothèse incendie qui reste relativement rare c'est plus les dégâts des eaux qui représentent la majeure partie des sinistres. L'assureur de la victime au delà du seuil des 1500€ exercant un recours direct vis à vis du responsable ou son assureur.
A noter que bien souvent il est inutile au propriétaire bailleur de souscrire une assurance supplémentaire à celle de l'immeuble car pratiquement tous les syndic prennent une extension de garantie pour les logements vacants. Mieux vaut demander confirmation.
Il existe aussi parfois des copropriétés horizontales ou de visu on est dans la même configuration qu'un simple lotissement mais soumises au même régime que la copropriété. C'est assez fréquent dans les résidences de bord de mer.
 
Dernière édition:
t'as pas besoin de créer quoi que ce soit


sauf à mettre ta carte vitale à jour par quelqu'un. La sécu ne te raye pas comme ça mais si tu demandes, ils vont le faire.

Et même si il veut être vicieux, après avoir démissionner et avant de partir, il demande le RSA versé sur un compte en France. Vu que c'est l'honneur, il a toute ses chances.

Bon après c'est pas bien mais on voit les limites du système et pourquoi il est en déficit. On a du contrôleur fiscal mais pas de contrôleur social.
Attention quand même ils font des croisements avec tes déclarations d'impôt, suffit que comme moi tu sois propriétaire d'un bien sujet à une taxe foncière et tu verras que les infos sont croisées. La Caf m'a informé de ma situation de fin de droit du fait de mon départ alors que j'avais complètement zapé de les informer de mon changement d'adresse.
D'ailleurs j'ai été surpris d'apprendre que ces droits ne prenaient fin que 2 ans et demi après mon départ de France.
 
C'est toujours moins cher que l'assurance santé qui est prélevé sur mon salaire en France et moins cher qu'une assurance santé en Chine. En France depuis 5 ans les seuls fois ou je vais chez le médecin c'est pour un check up (prise de sang, tensions,...) et c'est une fois tout les ans voir tout les 2 ans… Sinon dentiste pas rembourser donc… Il faudrait que tu tombe 3-4 fois malade dans l'année pour que l'assurance santé Chinoise soit rentable du coup non ?( A moins d'avoir une très grosse maladie ou devoir subir une opération chirurgical.)

Pour te donner une idee qui, peut etre, te fera reflechir a deux fois.
En 2013 j'ai fait une crise d'appendicite. J'ai attendu assez longtemps pour consulter vu que je pensais que c'etait juste une grosse intoxication alimentaire.
Bref au bout de 5 jours, je me decide a aller a l'hosto public du coin, verdict, appendicite, faut t'operer tout de suite et ca coutera 5000 yuan. T'auras une grosse cicatrice sur le bide mais ca ira, tu vas t'en sortir Billy.
Comme j'avais moyen confiance a la fois dans le diagnostic mais surtout dans l'hygiene de l'hopital, je suis alle dans un autre hosto, prive cette fois (Parkway, bien cher). Verdict identique, sauf qu'en plus ils me disent qu'il me reste plus que quelques heures avant la septicemie. Bon, pas trop le choix.

Next question: vous avez une assurance j'espere?
-Yep, voila ma carte, tenez.
Ils telephonent au numero, personne repond. Ah, bah du coup comment on fait?
-Bah faut payer d'avance monsieur, ca fera 110 000 yuan (environ 14 000 euros, ouais...).
-WTF, j'ai pas ce genre de moyens, vous avez du me confondre avec l'Oncle Picsou
-Ah c'est con pour vous, on vous mettra un paillasson devant la porte d'entree et vous pourrez toujours crever dessus, si possible restez pas dans le passage.

Bon, apres negociation j'ai pu m'arranger pour bloquer l'ensemble de ma thune en reserve (genre 30 000 yuan) ainsi que signer une reconnaissance de dette au cas ou l'assurance ne repondrait toujours pas ou bien refuserait de prendre en charge.

Au final tout s'est bien passe, l'assurance a repondu le lendemain et a pris en charge l'operation. Operation qui s'est deroulee impeccablement, j'etais de nouveau sur pied en trois jours et j'ai meme pas de cicatrice visible du tout donc je conserve mon corps d'Appollon.
Cette experience m'a au moins donne un apercu de ce qui aurait pu se produire si j'avais pas eu d'assurance. Pas glop.

Bref, une assurance c'est pas un truc dont on peut vraiment prevoir la rentabilite, il est idiot de raisonner de la sorte. Je suis jamais malade d'habitude, c'est litteralement la premiere et la derniere fois que j'ai eu recours a l'assurance jusqu'a aujourd'hui. Mais bon, meme si c'etait qu'une seule fois, ca a largement valu le coup.
 
Attention quand même ils font des croisements avec tes déclarations d'impôt, suffit que comme moi tu sois propriétaire d'un bien sujet à une taxe foncière et tu verras que les infos sont croisées. La Caf m'a informé de ma situation de fin de droit du fait de mon départ alors que j'avais complètement zapé de les informer de mon changement d'adresse.
D'ailleurs j'ai été surpris d'apprendre que ces droits ne prenaient fin que 2 ans et demi après mon départ de France.
qui a prévenu la CAF de ton départ? As-tu vendu ton bien ou loué?
Tu peux donner l'adresse de tes parents.
 
Pour te donner une idee qui, peut etre, te fera reflechir a deux fois.
En 2013 j'ai fait une crise d'appendicite. J'ai attendu assez longtemps pour consulter vu que je pensais que c'etait juste une grosse intoxication alimentaire.
Bref au bout de 5 jours, je me decide a aller a l'hosto public du coin, verdict, appendicite, faut t'operer tout de suite et ca coutera 5000 yuan. T'auras une grosse cicatrice sur le bide mais ca ira, tu vas t'en sortir Billy.
Comme j'avais moyen confiance a la fois dans le diagnostic mais surtout dans l'hygiene de l'hopital, je suis alle dans un autre hosto, prive cette fois (Parkway, bien cher). Verdict identique, sauf qu'en plus ils me disent qu'il me reste plus que quelques heures avant la septicemie. Bon, pas trop le choix.

Next question: vous avez une assurance j'espere?
-Yep, voila ma carte, tenez.
Ils telephonent au numero, personne repond. Ah, bah du coup comment on fait?
-Bah faut payer d'avance monsieur, ca fera 110 000 yuan (environ 14 000 euros, ouais...).
-WTF, j'ai pas ce genre de moyens, vous avez du me confondre avec l'Oncle Picsou
-Ah c'est con pour vous, on vous mettra un paillasson devant la porte d'entree et vous pourrez toujours crever dessus, si possible restez pas dans le passage.

Bon, apres negociation j'ai pu m'arranger pour bloquer l'ensemble de ma thune en reserve (genre 30 000 yuan) ainsi que signer une reconnaissance de dette au cas ou l'assurance ne repondrait toujours pas ou bien refuserait de prendre en charge.

Au final tout s'est bien passe, l'assurance a repondu le lendemain et a pris en charge l'operation. Operation qui s'est deroulee impeccablement, j'etais de nouveau sur pied en trois jours et j'ai meme pas de cicatrice visible du tout donc je conserve mon corps d'Appollon.
Cette experience m'a au moins donne un apercu de ce qui aurait pu se produire si j'avais pas eu d'assurance. Pas glop.

Bref, une assurance c'est pas un truc dont on peut vraiment prevoir la rentabilite, il est idiot de raisonner de la sorte. Je suis jamais malade d'habitude, c'est litteralement la premiere et la derniere fois que j'ai eu recours a l'assurance jusqu'a aujourd'hui. Mais bon, meme si c'etait qu'une seule fois, ca a largement valu le coup.
Oui c'est une grosse différence ici. En France (ou en occident) si tu es entrain de crever, on va te soigner puis te demander de payer ensuite. Je suppose que tu risques d'avoir des soucis par la suite si tu ne payes pas, mais au moins t'es vivant.
En Chine, pas de cash = pas de soins, même si tu vas clamser dans 5 minutes. Il y a 2-3 histoires comme ça sur le forum il me semble, en plus de celle de Dui.
 
qui a prévenu la CAF de ton départ? As-tu vendu ton bien ou loué?
Tu peux donner l'adresse de tes parents.
Question 1 personne en tout cas pas moi. Je suppose qu'ils ont fait un croisement de fichier avec les impôts voir peut être la CFE.
Question 2 non j'ai gardé tous mes biens à titre perso ou locatifs
Question 3 mes parents sont décédés mais on peut décaler l'idée sur une tierce personne.
Tu peux toujours essayer de bidouiller mais franchement j'en vois pas l'intérêt car ça finit toujours par te retomber dessus et j'essai dans la mesure du possible d'être réglo. J'ai aucun scrupule à bénéficier d'un système sommes toute avantageux et confortable mais la contrepartie c'est de jouer le jeu.
En plus avant Macron déclarer sa résidence principale en secondaire permettait de s'exonérer de tout ou partie de ta taxe d'habitation.
 
Question 1 personne en tout cas pas moi. Je suppose qu'ils ont fait un croisement de fichier avec les impôts voir peut être la CFE.
c'est sûr si t'es inscrit à la CFE, la sécu est au courant.
Question 2 non j'ai gardé tous mes biens à titre perso ou locatifs
informatif
Question 3 mes parents sont décédés mais on peut décaler l'idée sur une tierce personne.
oups, désolé :dieu:
Tu peux toujours essayer de bidouiller mais franchement j'en vois pas l'intérêt car ça finit toujours par te retomber dessus et j'essai dans la mesure du possible d'être réglo. J'ai aucun scrupule à bénéficier d'un système sommes toute avantageux et confortable mais la contrepartie c'est de jouer le jeu.
comme tu cotises à la CFE, tu n'auras pas de soucis majeur à revenir à la sécu. T'es réglo c'est bien.

En fait je dis tout ça pour mowei67 qui ne veut pas d'assurance car pour lui il paye pour rien. Après ce n'est pas légal, c'est pas bien mais le système le permet et je peux te dire qu'il y en a un paquet qui le font. Ils ne sont d'ailleurs toujours pas rentrés du bled.
 
Un autre truc aussi. Il semblerait que le but de Mowei et sa femme soit d'avoir une vie plus confortable à Shenyang qu'à Paris.

Mais s'il n'a pas les moyens de se payer une assurance en Chine, à mon avis ça m'étonnerai que ça vie soit plus confortable.

Il me semble que les tarifs de la CFE pour les moins de 30 ans ne sont pas trop élevés. Ca pourrait être une bonne idée de commencer avec ça. Puis si dans 3 ans, Mowei galère niveau financier, c'est qu'il est peut-être temps de songer à rentrer....
 
Next question: vous avez une assurance j'espere?
-Yep, voila ma carte, tenez.
Ils telephonent au numero, personne repond. Ah, bah du coup comment on fait?
-Bah faut payer d'avance monsieur, ca fera 110 000 yuan (environ 14 000 euros, ouais...).
-WTF, j'ai pas ce genre de moyens, vous avez du me confondre avec l'Oncle Picsou
-Ah c'est con pour vous, on vous mettra un paillasson devant la porte d'entree et vous pourrez toujours crever dessus, si possible restez pas dans le passage.
14,000 euros pour l operation???
J ai eu l appendicite aussi sur Xiamen, en 2015. J'etais assure, mais le cout total entre tout (chambre, operation, medocs, etc..) etait de 11,000 rmb (le tout rembourse par mon assurance en integralite).
C est quoi cet hopital de malade qui charge 110K pour une appendicite?
 
En fait je dis tout ça pour mowei67 qui ne veut pas d'assurance car pour lui il paye pour rien. Après ce n'est pas légal, c'est pas bien mais le système le permet et je peux te dire qu'il y en a un paquet qui le font. Ils ne sont d'ailleurs toujours pas rentrés du bled.
L'exemple de dui est l'archétype de ce qui peut nous arriver à tous sans compter la probabilité d accident dans ce pays où tous le monde mate son we chat en conduisant que ce soit à pied, en scooter, vélo et bagnole. Parfois je me dis qu'il vaudrait mieux pas aller voir ce que fout le pilote dans sa cabine estampillée Air China.... :)
Par experience perso et pro ou j'ai toujours eu un certain don pour me retrouver dans des situations ubuesques sans le vouloir ni le chercher, être bien assuré c'est primordial et il vaut mieux parfois mettre un peu plus et tant que possible choisir un agent qui traite encore si besoin ses dossiers en tête à tête.
Et surtout lire vraiment tout ce qui est écrit en petit et semble super chiant.
Un autre truc aussi. Il semblerait que le but de Mowei et sa femme soit d'avoir une vie plus confortable à Shenyang qu'à Paris.

Mais s'il n'a pas les moyens de se payer une assurance en Chine, à mon avis ça m'étonnerai que ça vie soit plus confortable.

Il me semble que les tarifs de la CFE pour les moins de 30 ans ne sont pas trop élevés. Ca pourrait être une bonne idée de commencer avec ça. Puis si dans 3 ans, Mowei galère niveau financier, c'est qu'il est peut-être temps de songer à rentrer....
Pour information, à 46 ans j'assure ma pomme, mes deux gosses et maintenant ma femme pour 700 par trimestre.
Ca a baissé pour moi cette année à ma grande surprise d'environ 100€ par trimestre.