Futur expatriation en chine

Y a les riches, et y a les autres
C'est pour ca que je dis:
tu devrais toujours economiser et re investir a peu pres 30% de ton salaire.

Apres a chacun son salaire de base et sa cible pour une independance financiere.
Et comme souligner par Toto, c'est pas enorme non plus vu mon pays, le salaire moyen en Suisse c'est 5000.-USD/mois hein, et avec ca tu vies a peu pres bien mais ne vies pas super bien non plus. Faudra aussi eviter les gros probleme de sante. Faut voyager un peu et arreter avec ses discours a 2 balles sur les "riches".... mais bon on ne va refaire les souses..

Donc je reste sur mon pourcentage qui est valide pour un previsionnel sain: 30% minima que l'on ne devrait pas toucher avec ses couts fixes, et qui devraient correspondre a au moins 60-70% de ce que l'on compte avoir en mensualite a la retraite. ROI a circa 10%/annum, Inflation a 4-5%.

Voila, si ca aide a clarifier. Donc pour OP, si il espere un jour avoir 2000-2500EUR en mode repos, il ferait bien de commencer a mettre 1500EUR par mois de cote, soit 12,000RMB, et donc viser un salaire dans les 30,000RMB, afin d'une part de vivre bien (avec 20,000), et d'autre part de ne pas se retrouver a poil dans 30 ans.

Si le mec il veut planifier une retraite dans le guizhou, a bas cout, il peut viser plus bas, je n'ai pas de probleme avec ca. Genre job a 10,000RMB, tu vies 30 ans dans une cage a lapin, tu mets 3000RMB de cote, et a terme, tu retires 5000RMB/mois pour etre pepere en campagne chinoise. Pourquoi pas. Mis a part que je ne mettrais pas 100RMB en gage sur la chine a 30 ans, mais bon, ca c'est un jugement perso.

Anyway, Il faut faire attention a ce point crucial, particulierment pour un "jeune" de 26 ans qui s'apprete a tout plaquer pour integrer une vie qu'il ne connait pas ou peu, et qui a ete protege toute sa vie du monde reel par le filet social francais.. Desole si le gros riche que je suis prefere m'inquieter pour les autres. Vivre c'est facile, la prevoyance ca coute cher.

Apres il y a la reponse D a la chinoise: Faire un heritier male qui prendre soin de nous le moment venu pour le "nourri-loge-blanchi", mais OP semblait avoir rejeter l'option.
 
Dernière édition:
Ca me parait moyennement malin d'aller tout chambouler alors que tu as une situation stable et une vie semble t il correcte, le tout sans avoir aucune certitude quant a la possibilite d'avoir une meilleure situation par la suite.
En gros c'est un peu comme si tu jouais a la roulette russe, tu peux gagner un peu, certes, mais tu peux aussi perdre beaucoup. On joue generalement a la roulette russe quand on a pas vraiment d'autre choix, c'est pas forcement une bonne idee d'y jouer quand tout va bien.

Une expatriation peut etre une excellente chose, mais il faut pour ca un maximum de preparation, bien peser le pour et le contre et decider objectivement. Ca doit pas etre fait sur un coup de tete juste pour repondre a une envie sur quelques parametres.

Au final ce sera a toi de voir, apres je te conseillerais quand meme a minima d'eviter d'aller t'installer dans la ville de ta belle famille, c'est le meilleur moyen de te creer des problemes inutiles.
 
En gros c'est un peu comme si tu jouais a la roulette russe, tu peux gagner un peu, certes, mais tu peux aussi perdre beaucoup. On joue generalement a la roulette russe quand on a pas vraiment d'autre choix, c'est pas forcement une bonne idee d'y jouer quand tout va bien.
Roulette russe avec la balle qui ricoche et sans te tuer, te laisse hémiplégique.
 
ah désolé les gars, il s'agit pas d'être aigri ou quoi. Mais l'histoire de la chinoise qui envoit chier ses parents c'est du déjà vu 100 fois.

Et oui elles sont 90% toutes pareils. même celle qui déteste ces parents. J'en connais un tas dans mon cercle de pote, certaines mal traitées oubien qui ont plus un sous pour payer les frais de santé de la belle famille et qui se font lincher. tkt que tout ou tard tout ca se rabiboche.
Des bonnes histoires de famille à la Francaise tout pareil voir pire et pourtant.

10 ans en France c'est rien du tout. Le lavage de cerveau a déjà été fait.

Enfin toujours est il que partir dans shenyang est une connerie. à moins d'être photographe pro ou artiste.
Mais vas y go mec, make my day =)
 
ah désolé les gars, il s'agit pas d'être aigri ou quoi. Mais l'histoire de la chinoise qui envoit chier ses parents c'est du déjà vu 100 fois.

Et oui elles sont 90% toutes pareils. même celle qui déteste ces parents. J'en connais un tas dans mon cercle de pote, certaines mal traitées oubien qui ont plus un sous pour payer les frais de santé de la belle famille et qui se font lincher. tkt que tout ou tard tout ca se rabiboche.
Des bonnes histoires de famille à la Francaise tout pareil voir pire et pourtant.

10 ans en France c'est rien du tout. Le lavage de cerveau a déjà été fait.

Enfin toujours est il que partir dans shenyang est une connerie. à moins d'être photographe pro ou artiste.
Mais vas y go mec, make my day =)

C'est pas de l'aigreur mais on sent que t'en a marre. Reprends toi, prend un peu l'air, éloigne toi parfois des gens qui peuvent être nuisibles.
 
Ca me parait moyennement malin d'aller tout chambouler alors que tu as une situation stable et une vie semble t il correcte, le tout sans avoir aucune certitude quant a la possibilite d'avoir une meilleure situation par la suite.
En gros c'est un peu comme si tu jouais a la roulette russe, tu peux gagner un peu, certes, mais tu peux aussi perdre beaucoup. On joue generalement a la roulette russe quand on a pas vraiment d'autre choix, c'est pas forcement une bonne idee d'y jouer quand tout va bien.

Heureusement qu'on peut tout chambouler quand on a une situation stable sinon on ne ferait jamais rien et nombreux sont ceux qui n'auraient pas tenté l'aventure à l'étranger ou ne serait ce que l'aventure entrepreneuriale même en France.
Partant du principe que s'il n'est pas mauvais développeur il retrouvera un boulot bien payé en France sous 1 à 3 mois, qu'il n'hésite surtout pas à tenter une aventure en Chine ou ailleurs pour pimenter sa vie.

Une expatriation peut etre une excellente chose, mais il faut pour ca un maximum de preparation, bien peser le pour et le contre et decider objectivement. Ca doit pas etre fait sur un coup de tete juste pour repondre a une envie sur quelques parametres.

Là par contre je te rejoins, oui ça se prépare quand meme un peu (mais j'imagine que venir ici pour demander conseil fait partie de cette démarche).

Au final ce sera a toi de voir, apres je te conseillerais quand meme a minima d'eviter d'aller t'installer dans la ville de ta belle famille, c'est le meilleur moyen de te creer des problemes inutiles.

Idem et choisir une grande ville où il pourra trouver un boulot quali plus facilement. Pas mal de de boites étrangères cherchent des devs dans les grandes villes notamment à Shanghai (par contre coté langage de dev c'est plus souvent des framework de gestion d'appli mobile, des langages d'interface récents genre angular ou react js et pas mal de CMS / PHP pour de la gestion de sites.
 
Heureusement qu'on peut tout chambouler quand on a une situation stable sinon on ne ferait jamais rien et nombreux sont ceux qui n'auraient pas tenté l'aventure à l'étranger ou ne serait ce que l'aventure entrepreneuriale même en France.
Partant du principe que s'il n'est pas mauvais développeur il retrouvera un boulot bien payé en France sous 1 à 3 mois, qu'il n'hésite surtout pas à tenter une aventure en Chine ou ailleurs pour pimenter sa vie.

En fait je parlais pas tant du boulot que du risque d'abimer sa relation avec sa conjointe.
Pour le travail, dans son cas particulier de developpeur ca pose en effet pas trop de probleme.
 
Vu les evenements du moment , attend deja que la situation se calme et se clarifie a Hong Kong avant de prevoir une expatriation en Chine !

Comme disait Grand Mere Lafoy " Prudence est mere de surete " & " Nul ne sait de quoi demain sera fait" ...

Sur ce bonne apres midi a toutes et a tous ... :calin:
 
C'est pas de l'aigreur mais on sent que t'en a marre. Reprends toi, prend un peu l'air, éloigne toi parfois des gens qui peuvent être nuisibles.
Mais putain arrête je vais très bien. Lucide et clairvoyant... je dors la nuit. C'est juste que sur ces sujets, il faut arrêter de se voiler la face comme ca.
 
Vu les evenements du moment , attend deja que la situation se calme et se clarifie a Hong Kong avant de prevoir une expatriation en Chine !
Hong-Kong n'est pas le centre de la Chine.
Je dirais que cette petite crise c'est du pipi de chat par rapport aux échanges avec les US en ce moment.
 
Hong-Kong n'est pas le centre de la Chine.
Je dirais que cette petite crise c'est du pipi de chat par rapport aux échanges avec les US en ce moment.
Bonjour Buhao
Je te repond quand meme !

Si demain L'armee chinoise investi Hong Kong et en prend le controle c'est l'etat de Siege , couvre feu , suspension des droits constitutionnels et civiques , fermetures des frontieres ., etrangers sous haute surveillance , c'est la regle dans tout les pays du monde subissant ces mesures exceptionnelles ! Ce n'est ni une serie televisee , ni un spectacle sur Youtube , ni le dernier episode des Avengers ... Il y a de serieuses consequences ...

Tu penses serieusement que les etrangers residant sur le territoire Chinois pourront deambuler comme bon leur semblent ,comme si rien n'etait ?

....
 
Dernière édition:
Bonjour Buhao
Je te repond quand meme !

Si demain L'armee chinoise investi Hong Kong , c'est l'etat de Siege , couvre feu , suspension des droits constitutionnels et civiques , fermetures des frontieres ., etrangers sous haute surveillance , c'est la regle dans tout les pays du monde subissant ces mesures exceptionnelles ! Ce n'est ni une serie televisee , ni un spectacle sur Youtube , ni le dernier episode des Avengers ... Il y a de serieuses consequences ...

Tu penses serieusement que les etrangers residant sur le territoire Chinois pourront deambuler comme bon leur semblent ,comme si rien n'etait ?

....

ouais mais si les chinois font ça, leur image à l'international va en prendre un gros coup!! C'est ce que veut Trump pour isoler la Chine justifier sa guerre commerciale et renforcer ses mesures douanières.
Mais d'un autre côté Dada Xi ne peut laisser faire ces manifestations car cela pourrait donner des idées à d'autres ethnies en Chine continentale. Bref c'est la merde pour lui. Il va surement remplacer le gouvernement de HK par un gouvernement plus "cool" et accepté par la population en mettant quelques manifestants connus en poste.
 
ouais mais si les chinois font ça, leur image à l'international va en prendre un gros coup!! C'est ce que veut Trump pour isoler la Chine justifier sa guerre commerciale et renforcer ses mesures douanières.
Bonjour Yiyuan
C'est une evidence , mais les interets commerciaux aident vite a oublier les periodes sombres ! Il y a suffisament d'exemples recents !

Ps : J 'ai transmis les rapports déclassifies de la CIA a certains membres du forum au niveau des evenements de 1989 , ce qui inquiete les nations ce ne sont pas les victimes , mais les consequences geopolitiques et commerciales , en gros la stabilite des blocs !
 
Dernière édition:
Tain c'est la rentrée qui vous fait déprimer ou quoi? La
ouais mais si les chinois font ça, leur image à l'international va en prendre un gros coup!! C'est ce que veut Trump pour isoler la Chine justifier sa guerre commerciale et renforcer ses mesures douanières.
Mais d'un autre côté Dada Xi ne peut laisser faire ces manifestations car cela pourrait donner des idées à d'autres ethnies en Chine continentale. Bref c'est la merde pour lui. Il va surement remplacer le gouvernement de HK par un gouvernement plus "cool" et accepté par la population en mettant quelques manifestants connus en poste.
Je viens de regarder l'interview de Mme Lam sur le thread dédié. Elle annonce qu'il n'y aura pas d'intervention de l'armée. Mais par contre oui, on peut penser qu'elle va bientôt se faire remplacer. Mais certainement pas par un manifestant. Ils sont probablement entrain de réfléchier à qui et quand.

À mon avis ils ne vont prendre aucun risque avant le 1er Octobre. Donc il vont laisser la situation telle quelle. On verra ensuite.
 
Bonjour Yiyuan
C'est une evidence , mais les interets commerciaux aident vite a oublier les periodes sombres ! Il y a suffisament d'exemples recents !
intérêts commerciaux pour les US si ils rentrent en récession sinon Trump va continuer à "pourrir" la vie à Xi qui lui se retrouve dans le caca niveau business à HK.
 
Merci pour vos réponses. C'est qui LXH ?

Au total mis bout à bout j'ai du faire 1 ans en Chine, à chaque fois je faisais un voyage de 3 mois max. Je suis surtout rester a Shenyang mais j'ai pu visiter Pékin, Xi'an et un "village" de 3 millions d'habitants dans lequel ma femme on se faisait insulter, elle parce que c'était forcément une pute si elle était avec moi et moi qui refusait de prendre un taxi pour faire 10 mètres…
Je veux surtout éviter les "Grande villes" comme Pékin, Hong-Kong, Taiwan, Shenzhen ou Shangaï pour pas à me retrouver dans une cage à lapin est payé plein pot pour ça :p En fait, à part une cousine à Shenyang, sa mère est sur Paris, une partie de la famille au Japon et une autre en Corée du Sud, Ils sont a Shenyang seulement une partie de l'année donc on sera pas trop déranger de ce coté la :)

Mais je vois de quoi vous parlez quand vous dites que la belle-famille peut-être chiante, il y a une série qui en parle plutôt bien sur Netflix "On children" qui montre bien la pression exercé sur les enfants pour la réussite quitte a payer 50h de cours particulier par semaine; ou la pensé chinoise en mode "si une fille n'est pas mariée avant les 25 ans c'est qu'elle a raté sa vie, et faut un enfant avant les 30 ans..." Elle a une "amie" qui est à fond dans les traditions et qui a du se marier rapidement à 25 ans avec un mec qu'elle connaissait à peine, avoir 1 gosse l'année d'après alors que le mari bosse à peine et utilise son salaire de misère dans l'alcool et le tabac...

Justement j'aime bien tout chamboulé, rester au même point toute ma vie juste en ramassant des miettes d'augmentation de salaire en France c'est pas trop pour moi surtout quand je vois tout les impôts que je paye qui serve à payer les allocations de mes voisins qui bossent pas et ont 3 gosses… Une Carte vitale que la plupart des médecins refusent de prendre et que tu dois relancer ton dossiers 4 fois pour te faire rembourse 10€.... Bref plain de situation qui me dégoute en France et quand je vois que tout mes amies bac+5 - bac+8 partent pour la Suisse, Canada, USA et Chine s'en aucun regret ça me donne envie de tenter.

Pour Hong Kong, bon y'aura quelque mort si les militaires décident de tirer, des camps de vacances pour ceux qui sont toujours pas content comme au Tibet et puis voila fin de l'histoire.

Mais oui je sais que c'est pas du jour au lendemain que ça se fera ce départ et c'est justement en regardant ce genre de forum et en discutant qu'on s'y prépare deja un peu
 
À mon avis ils ne vont prendre aucun risque avant le 1er Octobre. Donc il vont laisser la situation telle quelle. On verra ensuite.
là j'en suis moins sûr. Quel camouflet pour Xi d'avoir des manif à HK qui seront à la une partout pendant les 70 ans du PCC. Ca passerait pour un échec du communiste à la chinoise.
 
Merci pour vos réponses. C'est qui LXH ?

Au total mis bout à bout j'ai du faire 1 ans en Chine, à chaque fois je faisais un voyage de 3 mois max. Je suis surtout rester a Shenyang mais j'ai pu visiter Pékin, Xi'an et un "village" de 3 millions d'habitants dans lequel ma femme on se faisait insulter, elle parce que c'était forcément une pute si elle était avec moi et moi qui refusait de prendre un taxi pour faire 10 mètres…
Je veux surtout éviter les "Grande villes" comme Pékin, Hong-Kong, Taiwan, Shenzhen ou Shangaï pour pas à me retrouver dans une cage à lapin est payé plein pot pour ça :p En fait, à part une cousine à Shenyang, sa mère est sur Paris, une partie de la famille au Japon et une autre en Corée du Sud, Ils sont a Shenyang seulement une partie de l'année donc on sera pas trop déranger de ce coté la :)

Mais je vois de quoi vous parlez quand vous dites que la belle-famille peut-être chiante, il y a une série qui en parle plutôt bien sur Netflix "On children" qui montre bien la pression exercé sur les enfants pour la réussite quitte a payer 50h de cours particulier par semaine; ou la pensé chinoise en mode "si une fille n'est pas mariée avant les 25 ans c'est qu'elle a raté sa vie, et faut un enfant avant les 30 ans..." Elle a une "amie" qui est à fond dans les traditions et qui a du se marier rapidement à 25 ans avec un mec qu'elle connaissait à peine, avoir 1 gosse l'année d'après alors que le mari bosse à peine et utilise son salaire de misère dans l'alcool et le tabac...

Justement j'aime bien tout chamboulé, rester au même point toute ma vie juste en ramassant des miettes d'augmentation de salaire en France c'est pas trop pour moi surtout quand je vois tout les impôts que je paye qui serve à payer les allocations de mes voisins qui bossent pas et ont 3 gosses… Une Carte vitale que la plupart des médecins refusent de prendre et que tu dois relancer ton dossiers 4 fois pour te faire rembourse 10€.... Bref plain de situation qui me dégoute en France et quand je vois que tout mes amies bac+5 - bac+8 partent pour la Suisse, Canada, USA et Chine s'en aucun regret ça me donne envie de tenter.

Pour Hong Kong, bon y'aura quelque mort si les militaires décident de tirer, des camps de vacances pour ceux qui sont toujours pas content comme au Tibet et puis voila fin de l'histoire.

Mais oui je sais que c'est pas du jour au lendemain que ça se fera ce départ et c'est justement en regardant ce genre de forum et en discutant qu'on s'y prépare deja un peu

La je te comprends bien. Du coup tu le dis: "je vois que tout mes amies bac+5 - bac+8 partent pour la Suisse, Canada, USA et Chine s'en aucun regret ça me donne envie de tenter."

Quid de pourquoi la Chine? Mis a part la nationalite de ton epouse... Suisse (avec vie en France dans des coins bien relax), Canada, je te dirais fonce. La Chine.. Aujourd'hui.. Bof, le ratio risque/benef n'est plus la.