Futur expatriation en chine

Dans la ville ou j'étais en Chine, beaucoup de gosses disparaissaient. Ils finissent en " pièces détachées" pour les trafiquants d'organes. Quand tu as un gosse dans un tel environnement c'est pas rassurant.
Cerise sur le gâteau, les transports en commun seront bientôt gratuits ( trains trams...), le litre de diesel ne coûte pourtant qu'un euro ..

C’est vrai que le Luxembourg ou l’europe c’est le monde des bisounours, jamais de crime :p pas de pedophile/violeur/terroriste. Pourquoi venir sur un site pour expatrier chinois si c’est pour parler du Luxembourg ? Surtout avec des arguments aussi pourris :) je suis déjà aller aux Luxembourg pour 1 semaine de vacance et au bout de 2 jours je me faisait déjà chier comme pas possible
 
La Chine c'est sûrement mieux que la Syrie ou le Congo mais c'est très loin de l'Europe dans tous les niveaux, notamment la qualité de vie. Pourquoi ne pas tenter une expat dans un pays développé avec un gouvernement et des services publics fonctionnels? 10 ans dans le chaos ça fait long.
 
Si ton niveau d'anglais te le permet, va faire un tour sur le groupe rumeuresx des expats en.Chine :

Lien retiré

Tu peux aussi regarder les vidéos des blogueurs Serpentza ou laowhy86, ils disent la vérité sur la vie en Chine.

 
La sécu du Luxembourg me rembourse mes soins à 90% et mon salaire est le double d'un parisien. L'immobilier en Lorraine c'est même pas 1 tiers des prix en IDF.

Mais tu t'y fais tellement chier que tu postes sur BJC 2 fois plus que lorsque tu vivais en Chine :)
Ou alors c'est que t'avais pas les moyens de te payer internet à l'époque et qu'au Luxembourg tu nous diras que c'est gratuit ! ;)
 
En Chine je passais surtout mon temps à ... bosser. C'est plus facile de troller quand on ne travaille plus que 40h par semaine.
Au moins je n'ai plus besoin d' Express VPN. Je pense que les expats anglophones en Chine sont globalement beaucoup plus critiques et moins naifs que nous les français, nous sommes de grands romantiques. Sans vouloir me montrer offensant, rumeuresx/China est une source d'info nettement plus interessante que BJC. Bonne chance à ceux qui vont partir en Chine pour se sauver dans un an la queue entre les jambes..
 
Luxembourg?? ce n'est pas un paradis fiscal?? Patrie de Mr Juncker :yuk:

Affaire « Luxembourg Leaks

En 2014, il est mis en cause dans l'affaire « Luxembourg Leaks » qui révèle de manière détaillée l'organisation de l'exil fiscal de plus de 1 000 entreprises avec l'approbation de l'administration luxembourgeoise des impôts9. Le scandale embarrasse Juncker, ancien Premier ministre du grand-duché du Luxembourg de 1995 à 2013, qui sous la pression politique et médiatique10 répond le 12 novembre 2014 n'avoir « jamais donné d’instructions sur aucun dossier particulier » dans ce cadre11. S'il fait valoir que les rulings fiscaux permettant aux entreprises d'obtenir des engagements de l'administration fiscale sur les impositions futures sont conformes aux règles internationales, il reconnaît également qu'ils vont à l'encontre de la « justice fiscale » et des « normes éthiques et morales »12.

Pour le quotidien Les Échos, l'enquête « a sapé une partie de la légitimité de Jean-Claude Juncker » qui se verrait ramené « à un rôle de grand ordonnateur de l'évasion fiscale »13. Une motion de censure contre Juncker comprenant soixante-dix-sept signataires est initiée par le parti politique italien Mouvement 5 étoiles rejoint notamment par l'UKIP et le Front national. La motion précisant que « Jean-Claude Juncker ayant occupé le poste de Premier ministre pendant toute la durée de ces accords le rend directement responsable des politiques d'évitement fiscal »14. Elle a peu de chances de réussir, les conservateurs et des sociaux-démocrates qui ont la majorité au Parlement européen soutenant « sans ambiguïté » Jean-Claude Juncker15.

En juillet 2016, la presse révèle des documents de la justice américaine attestant que Jean-Claude Juncker a rencontré en 2003 les responsables de la politique fiscale de la société Amazon avant l’installation de celle-ci au Luxembourg. Ces faits remettent ainsi en cause ses déclarations de non ingérence dans les accords passés par l’administration fiscale du Luxembourg16.

Selon des informations citées par The Guardian, Jean-Claude Juncker a usé de sa fonction de Premier ministre du Luxembourg pour opposer son veto à la plupart des initiatives présentées devant l’Union européenne et destinées à lutter contre l’évasion fiscale des multinationales

 
C'est sur que les pseudo profs d'anglais revanchards dégoûtés de la Chine ça ne manque pas. C'est d'ailleurs le fond de commerce de ton idole Serpentza.
J'ai jamais accroché à ses vidéos, ca m'a d'avantage fait marrer de lire Shanghaiist ou Chinasmack à l'époque mais heureusement que la Chine ne se limite pas à cela non plus...

Il n'est pas impossible que je quitte la Chine dans les années qui viennent car j'y trouve moins mon compte qu'avant, mais si je le fais je ne vois pas l’intérêt d'expliquer à ceux qui y restent ou ceux qui veulent y tenter leur chances que la Chine est un enfer à éviter alors que ce n'est pas non plus le cas. J'y ai passé de super moments et ça m'arrive encore même si j'ai besoin d'un peu de nouveauté et que je trouve la période qui se dessine un peu oppressante avec le crédit social et autres goodies... Du reste j'y ai très bien gagné ma vie (on est pas forcé d'en repartir la queue entre les jambes) et si j'ai placé de l'argent au Luxembourg (légalement ;) ), je ne me vois pas y vivre :)
 
La Chine, tu l'aimes ou tu la quittes :chinois:, mais tu ne fais pas chier le monde :aieuh:

C'est valable aussi pour tout autre pays ;)
 
Les riches chinois s'installent en masse chez nous, ils viennent déposer leur progéniture en Ferrari à l'école internationale à coté de mon travail...
Ces millionnaires adorent dire que la Chine est le meilleur pays de l'univers mais préfèrent tous vivre à l'étranger! Amusant non?
Je bosse comme conseiller fiscal, on les voit défiler par milliers depuis 4 ou 5 ans.
Ils débarquent, achètent une villa à plusieurs millions d'euros, laissent femmes et enfants au Luxembourg puis repartent faire leurs affaires en Chine.
Tracfin ( le service français anti blanchiment) appelle régulièrement pour qu'on les renseigne sur des virements suspects...

Dernière arnaque en vogue, les faux voyages d'affaires. Une agence chinoise réserve un faux séjour pour un riche client dans un palace qui n’existe pas, lequel fait des emplettes dans des magasins imaginaires, l'argent terminant en fait dans un compte bancaire d'un paradis fiscal...
Une façon détournée de sortir son argent du pays.

Le riche chinois transfère tout son fric et sa famille à l’étranger , prend un passeport européen mais se dit patriote! Du foutage de gueule.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas un placement mais bien un produit d'où le nom "produit d'assurance" ou "contrat d'assurance" ile évaluent le risque et te font payer justement pour ce risque. Mais si je prend une assurance je suis bien d'accord que tu perdras de l'argent dans tout les cas sauf si tu chope une grosse maladie et qu'ils te paient toutes les interventions médicales sans négocier ou trouver une faille pour ne pas payer. Mais entre payer 125-150€/mois d'assurance santé et au final y aller chez le médecin que 2 fois dans l'année juste pour une petit rhume je choisi sans assurance ou une assurance pas trop cher. De toute façon si j'ai un cancer ou un gros truc je ne pense pas me faire soigner la bas :p

Tout est déterminé contractuellement et bien souvent les mauvaises surprises relèvent avant tout du comportement du consommateur qui signe sans même se poser des questions, analyser son contrat et les conventions de reglement de sinistre applicables.
Je mettrais quand même un bémol pour toutes les assurances mutualistes (MAAF, MATMUT, MACIF) ou parfois j'ai eu à faire à des prises de positions un peu tordues sans que cela remette forcément en question la prise en charge du sinistre en bout de chaîne.

As tu une idée concrète de ce que coûte un traitement cancéreux? Je vais juste te donner une petite idée vu que j'y ai été confronté.
Sans parler de chimio et divers soins. Ma mère a eu besoin d'une piqure hebdomadaire à 1500€ la piqure. Cela a duré environ 15mois. Soit environ 100000€ juste pour cette partie du traitement.
100000€/150=666mois/12=55 années de cotisations si je me base sur tes chiffres que tu minimises je pense car tu sembles exclure la partie cotisations de ton à à employeur......( en gros 7 à 8% de part et d'autre sur le salaire brut si je me souviens bien)

Quant à ton idée d'aller voir ton assurance pour lui dire: "Ecoutez je suis super malade maintenant je vais payer plus cher mais vous aller casquer" essayes de deviner la réponse...Un assureur n'est pas un philanthrope il ne va pas assurer un risque reposant sur un aléa qui n'existe plus.

Non vu que tu n'as pas le choix et que c'est obligatoire sinon pas de maison ou pas le droit d'utiliser ta voiture... Dans mon premier appart (j'avais 18 ans) j'ai pris une "bonne" assurance habitation (pas la moins cher ni la plus cher) => cambriolage => le voleur n'étant pas passer par la cheminé mais en ayant fracturé la porte = pas de remboursement. Du coup depuis mes 19 ans je prend toujours les moins cher et puis je paye pour les réparations (en 10 ans j'ai payé 1 fois un plombier et 1 fois un électricien pour un total de 1000€). Mais c'est assurance qui ne me serve pas reviennent cher quand même par rapport à mon salaire (environ 8-10% de mon salaire net)...
Ben ce que tu croyais être une bonne assurance ne l'était probablement pas.
La majeure partie des contrats sur la partie cambriolage imposent au propriétaire que le dispositif de fermeture de porte réponde à leurs critères et un dépôt de plaintes pour prendre en charge la partie effraction. On est loin de ton histoire de père noêl ou alors tu as souscris un mauvais contrat et tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.

Une assurance habitation ne paiera jamais la réparation d'un problème mais ses conséquences en terme de dommage. Tout au plus ils peuvent dans certaines conditions prendre en charge les moyens mis en oeuvre pour en déterminer la cause. Là encore ton exemple relève du préconçu et de l'ignorance avec ta facture de plombier ou d'électricien qui relèvent de l'entretien du bien par le propriétaire.

Ensuite chaque type d'assurance pour son mode de calcul a son propre mode de fonctionnement.
Pour ta voiture si tu ne la sollicites pas tu bénéficies d'un système de bonus qui peut te permettre d'en réduire les coût en fonction de ton comportement individuel. Il y en l'espèce une prime au bon comportement du souscripteur.

Par contre pour ton habitation c'est différent car l'évolution de la prime est en partie indexée sur une sinistralité générale ce qui ne t'empêche pas de temps à autre d'aller voir ton assureur pour renégocier ta prime à la baisse et ca se passe en général très bien (d'où l'intérêt majeur d'un assureur qui traite encore en direct avec ses clients au lieu de passer par une hot line).

Si tu prends la tempête de 1999 par exemple toutes les primes d'assurance du pays ont pris cher (10 à 15%) que tu ais été impacté ou pas par ce sinistre.
 
As tu une idée concrète de ce que coûte un traitement cancéreux? Je vais juste te donner une petite idée vu que j'y ai été confronté.
Sans parler de chimio et divers soins. Ma mère a eu besoin d'une piqure hebdomadaire à 1500€ la piqure. Cela a duré environ 15mois. Soit environ 100000€ juste pour cette partie du traitement.
100000€/150=666mois/12=55 années de cotisations si je me base sur tes chiffres que tu minimises je pense car tu sembles exclure la partie cotisations de ton à à employeur......( en gros 7 à 8% de part et d'autre sur le salaire brut si je me souviens bien)
Il me semble que les traitements contre le cancer sont pris en charge à 100% par la sécu, non? (j'y fut confronté également!)
 
Si tu préfères te faire soigner en Chine (recommandé si t'as pas d'assurance, car moins cher), pour un cancer du poumon par exemple, il faut compter environ 400 000 rmb.

Les Chinois lambdas sont rarement assurés (à part via la sécu de leur taf qui n'assure pas grand chose), et se soignent du cancer malgré tout.
 
Il me semble que les traitements contre le cancer sont pris en charge à 100% par la sécu, non? (j'y fut confronté également!)
Oui à 100% et c'est là que tu te dis que quand même c'est pas mal fichu car à défaut tu te retrouves assez vite dans une situation financière impossible à gérer.
C'est d'ailleurs ce qui arrive à la middle class américaine dont le total des frais médicaux à leur charge après leur retraite (385000 dollars)est supérieur à leur capital moyen (350000 dollars) les obligeant ainsi soit de continuer à travailler soit de le liquider.
 
Les Chinois lambdas sont rarement assurés (à part via la sécu de leur taf qui n'assure pas grand chose), et se soignent du cancer malgré tout.
Ca commence à devenir de mieux en mieux. Depuis un ou deux an, la sécu chinoise prend en charge la moitié des frais pour les maladies graves. Donc tu devrais t'en tirer avec 200000 rmb.
 
Un autre truc qui peut couter tres cher ce sont les soins intensifs. C'est de l'ordre de 10.000 rmb par jour. Ca a fait mal à quelques connaissances dont le nourrisson à chopé une pneumonie (c'est d'ailleurs impressionnant le nombre de pneumonies chez les enfants ici). 10 à 15 jours de soins intensifs à chaque fois, ça va vite....

Dans le cas de mowei, pour peut qu'il ait un accident grave, ça peut vite douiller.

Pour moi une assurance santé c'est primordial. Il en faut au moins une pour les maladies grave.
 
Je viens d'avoir une idée...
Imaginons que Roger ne soit pas assuré en Chine. Il choppe un cancer. Dès le diagnostic, il crée une auto-entreprise en France ce qui lui donne immédiatement droit à la sécu, du moins dans le mois de l'inscription. Il revient en France se faire soigner 100% remboursé.

Est-ce que ça marcherait ?
 
Mais sinon est-ce qu'il ne suffit pas de sauter dans un bateau type Aquarius pour obtenir des soins à volonté une fois à quai ?
 
Un autre truc qui peut couter tres cher ce sont les soins intensifs. C'est de l'ordre de 10.000 rmb par jour. Ca a fait mal à quelques connaissances dont le nourrisson à chopé une pneumonie (c'est d'ailleurs impressionnant le nombre de pneumonies chez les enfants ici). 10 à 15 jours de soins intensifs à chaque fois, ça va vite....

Dans le cas de mowei, pour peut qu'il ait un accident grave, ça peut vite douiller.

Pour moi une assurance santé c'est primordial. Il en faut au moins une pour les maladies grave.
C'est une des raisons qui m'a fait choisir la CFE car en cas de gros pépin il reste toujours la possibilité de revenir en France pour se faire soigner et de rester au barême de la sécu.
Je viens d'avoir une idée...
Imaginons que Roger ne soit pas assuré en Chine. Il choppe un cancer. Dès le diagnostic, il crée une auto-entreprise en France ce qui lui donne immédiatement droit à la sécu, du moins dans le mois de l'inscription. Il revient en France se faire soigner 100% remboursé.

Est-ce que ça marcherait ?
En théorie pourquoi pas car avec la réforme Macron ils sont passés sous le régime général d'affiliation à la sécurité sociale. Par contre je vois quand même un ou deux obstacles administratifs.
1 le délai nécessaire pour créer ton entreprise avec ton Kbis et commencer à cotiser
2 vu que tu es sorti du régime de la sécu il faut aussi s''enregistrer de nouveau lors de ton retour en France.

Je retiens quand même cette propension à filouter/optimiser le système toi qui bien souvent pointe du doigt les "profiteurs"....:D
Il reste du gauchisme dans ton moi profond Wumao, fais gaffe !!!!