Je crois que c'est le meilleur argument que j'ai entendu de ma vie concernant les assurances.Du coup, mis à part pour se masturber en lisant ses extraits de compte, quel avantage y a-t-il à laisser 200k rmb bloqués inutilisables sur un compte en banque plutôt que que de mettre quelques centaines/milliers de rmb par mois dans une assurance qui te couvrira quoi qu’il arrive?
Mis à part les éventuels intérêts générés (assez faibles de nos jours)
Ceci dit en Chine t'es pas obligé d'avoir de l'argent sur ton compte pour sortir de l'argent. C'est aussi pour ça que les familles restent soudées, et que les amis jouent aussi un rôle primordial dans la survie de l'espèce. Tout le monde est un peu redevable de toutes ses connaissances à un moment donné de sa vie, sauf qu'ils misent sur le nombre pour limiter la casse : au lieu d'avoir 20 personnes qui engraissent chacun une assurance à hauteur disons de 600 000 rmb sur trente ans, soit 12 000 000 rmb perdus dans la nature, ces 20 personnes sortent de la thune pour qui en a besoin le jour où le cas se présente, et se font rembourser petit à petit.
Ça suppose qu'ils espèrent tous ne jamais avoir des frais supérieurs à la somme qu'ils auraient pu filer à une assurance, mais c'est 12 000 000 rmb qui restent dans les mains du cercle, et ces 12 000 000 peuvent largement servir à investir dans des tas de choses qui rapportent beaucoup d'argent, comme l'immobilier.