Fil actualites Hong Kong in live !

Attends... Une manifestation contre le gouvernement pourrait être... politisée? Ah mais merci, je n'y aurais jamais pensé.
Tu élude la question.

On a pas dit politisé mais manipulé. Utilisé si tu veux.
Pourrait-on formuler et évaluer par exemple l'assertion suivante :
A HK, les bénéficiaires de l'ancien régime utilisent le déficit démocratique de Pékin pour conforter leur propre pouvoir que Pékin pourrait continuer à grignoter.
En gros, cette manif progressiste dans le cœur des manifestants serait sous-tendus par des intérêts réactionnaires.
(dans le sens historique, je ne demande pas d'admettre que le projet de Pékin pour HK en 2017 soit un progrès par rapport à HK 96, c'est un autre débat...)
Autrement dit encore, Pékin me fait merci/2 dans mon business, je lui balance une mega manif d'étudiants démocrates parce que je ne pas l'affronter moi-même sans risque.
 
J'avais cru comprendre que la réaction de Pékin avait été originellement de filtrer les news. On a beaucoup parlé à HK du fait qu'Instagram était bloqué. Et là je lis qu'on parle des événements dans les agences de presse officielles et qu'on interroge des gens dans la rue en Chine sur le sujet.
Une fois que le public est mis au courant, on peut s'attendre à ce qu'il demande des nouvelles de l'évolution de la situation... Libérer les news revenait donc à abandonner l'idée d'évacuer les étudiants par la force, non?
Quelqu'un saurait-il nous dire à quel moment précis les autorités chinoises ont "viré de bord", passant du déni à la (dés)information intérieure?
Pourquoi Pékin aurait intérêt de filtrer les news à ce niveau alors qu'ils sont soutenus par plus de 90% de la population de Chine continental :

Tout d'abord, les revendications de certains Honkongais concernant les elections concernent Hongkong et non la Chine. Ensuite, il me semble que les Honkongais n'ont jamais voter quand ils étaient sous protectorat Anglais. Enfin, la relation entre les Honkongais et les Chinois ne sont pas forcément au beau fixe (guerre du pipi...). Et puis, il ne faut pas oublier que si Honkong occupe une place forte économiquement, elle le doit en grande partie à la Chine continental.

La seul raison ou Pékin pourrait un peu s'inquiéter c'est au niveau d'une ou deux régions ou certains habitants réclamant une indépendance.
 
Bonjour Wdw
Un prétendu élu qui ne serait ni sur fb ni sur Twitter...
Peut être a t il tout simplement été interpelé... La dessus ne le saurons pas et ça ne nous regarde pas
Bonjour Faguorenne,
Un élu, pas sur fb, ni ailleurs... Il aurait de grande chance d avoir ma voix :)
 
Bonjour Faguorenne,
Un élu, pas sur fb, ni ailleurs... Il aurait de grande chance d avoir ma voix :)
As bien raison
Mais vu comment sont organisés maintenant c est presque devenu l automatisme de leur service de communication hélas . Service de communication qui avec d autres, plus avantages coûtent chers pour de simples représentants ...
 
C'est un résumé parfait de la situation ! :bravo:

Pour faire un parallèle avec les grands Sages Grecs, on a d'un côté Démocrite, de l'autre Hippocrate... (Warning : "Contrepèterie Inside" )

on a d'un côté Démocrite, de l'autre Hippocrate

woaw alors la , bravo , mieux que notre grand maitre Raymond Devos .....
 
Tu éludes la question.
On a pas dit politisé mais manipulé. Utilisé si tu veux.
Je n'élude pas. La différence est purement intellectuelle. Quand je fais de la pub pour Mars2012 Ltd qui convainc des gens d'acheter mes services, je prétends que je les ai "motivés", un observateur extérieur dirait que je les ai "influencés", les clients diront que je les ai "persuadés" et mon méchant compétiteur prétendra que je les ai "manipulés". Tout le monde a raison et tort à la fois.

Pourrait-on formuler et évaluer par exemple l'assertion suivante : À HK, les bénéficiaires de l'ancien régime utilisent le déficit démocratique de Pékin pour conforter leur propre pouvoir que Pékin pourrait continuer à grignoter.
Il n'y a plus rien à "grignoter: les "bénéficiaires de l'ancien régime" ont quitté le pays juste avant la rétrocession et n'ont plus d'intérêts économiques majeurs à Hong Kong. Les détenteurs des intérêts économiques à Hong Kong sont du genre à avoir fait fortune dans les années 2000 en investissant massivement en Chine. À quelques exceptions près, ils sont tous pro-Pékin.

Ma conviction à moi, c'est que ce mouvement est réellement intellectuel:
- Le leader d'Occupy Central est un des doyens de la fac de Droit, je ne le pense pas le premier gars à se laisser manipuler
- Les "bénéficiaires de l'ancien régime" en train de se faire "grignoter" n'existent pas
- Les occidentaux n'ont rien à gagner aux troubles
- Il y aurait bien quelques opposants à Xi Jinping côté Chine, mais c'est un peu capillotracté

Bref je ne vois pas quel groupe politique aurait le moindre intérêt à influencer ces manifestations... Parler de "manipulation des foules" dans ce contexte relève de la propagande ou de la paranoïa.
 
Dernière édition:
Pourquoi Pékin aurait intérêt de filtrer les news
C'est pas à moi qu'il faut poser la question. Fait est qu'il ont immédiatement filtré internet dès le début des troubles.

[...]il ne faut pas oublier que si Honkong occupe une place forte économiquement, elle le doit en grande partie à la Chine continental.
Argument récurrent côté chinois.
Hong Kong était déjà très prospère avant la rétrocession et j'entends exactement l'argument inverse au tien à Hong Kong: on dira souvent ici que ce sont les investissements de source hongkongaise qui ont permis à la région de Guangzhou de se développer industriellement et de prospérer économiquement...
Bref, le développement de l'industrie en Chine du Sud a très largement bénéficié aux deux parties et il est sans doute plus juste de conclure que personne ne "doit" rien à personne sur ce coup-là...
 
Good afternoon and welcome to our continuing coverage of the Occupy movement.

Occupy Central protest sites are quiet on Wednesday afternoon. Authorities kept their distance overnight.

The government has agreed to talks between Chief Secretary Carrie Lam Cheng Yuet-ngor and students to be held on Friday. Students reacted with disappointment because the agenda set by government did not directly address their demands - for genuine universal suffrage and public nomination.

Stay tuned for all the breaking news.

http://www.scmp.com/news/hong-kong/...rotesters-wary-government-dialogue-set-friday
 
Bonjour Wdw
Un prétendu élu qui ne serait ni sur fb ni sur Twitter...
Peut être a t il tout simplement été interpelé... La dessus ne le saurons pas et ça ne nous regarde pas
En tout cas, son site web est toujours là, avec toujours en première page l'annonce officielle du résultat des élections de l'AFE signée de la main du consul général de Hong Kong, contre-faite afin de changer le nom de la liste gagnante et à y ajouter le sien.
 
Parler de "manipulation des foules" dans ce contexte relève de la propagande ou de la paranoïa.
Ou de l'ignorance, tout simplement !

Peut-être ce que tu écris est évident et acquis pour tout le monde et que ça allait sans le dire.
Pour moi, la question valait la peine d'être posée.

Tes explications me semblent solides et mesurées, comme tes interventions précédentes que j'ai toutes appréciées au long de ce fil.
A voir maintenant si d'autres peuvent t'opposer une contradiction convainquante.
 
Le reve de juju de voir son nom figurer sur le site du ministere des affaires etrangeres enfin concretise ! ;)

Fabius & associes causent

5. Chine
Par ailleurs, je voulais répondre à une question qui nous a été posée par téléphone par un journaliste chinois, au sujet d'un Français à Hong-Kong qui affirme avoir été élu à l'occasion des dernières élections des conseillers à l'assemblée des Français de l'étranger. La question qui m'a été posée est la suivante : «Confirmez-vous qu'un élu de l'assemblée des Français de l'étranger, M. Julien Baron-Fingonnet a fait en cette qualité des déclarations publiques critiquant radicalement la position française sur la situation à Hong-Kong et prenant le parti des manifestants ?»

R - Je réponds : «la personne que vous évoquez n'a pas été élue lors du scrutin du 25 mai 2014 et ne peut donc pas se prévaloir de la qualité de conseiller à l'assemblée des Français de l'étranger. Le document relatif à la proclamation des résultats indiquant que M. Baron-Fingonnet a été élu et dont il se prévaut est un faux».

http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?type=ppfr
 
Dernière édition:
@Jean7 Oui oui bien sûr... Je ne te visais pas personnellement, désolé si c'est l'impression que tu as eu. Tu n'es pas le seul à mentionner qu'ils pourraient être "manipulés"... mais entre la probabilité que ce soit le cas, celle qu'on émette cette idée juste pour créer le doute, que ce soit ourdi par les pro- afin d'être publiquement démonté... la spirale est sans fin.
 
Dernière édition:
Il est pas dans la merde le juju :eek:

R - Je réponds : «la personne que vous évoquez n'a pas été élue lors du scrutin du 25 mai 2014 et ne peut donc pas se prévaloir de la qualité de conseiller à l'assemblée des Français de l'étranger. Le document relatif à la proclamation des résultats indiquant que M. Baron-Fingonnet a été élu et dont il se prévaut est un faux».

http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?type=ppfr
Comptons bien...

Article 433-12 du code pénal
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, par toute personne agissant sans titre, de s'immiscer dans l'exercice d'une fonction publique en accomplissant l'un des actes réservés au titulaire de cette fonction.

Article 441-2 du code pénal
Le faux commis dans un document délivré par une administration publique aux fins de constater un droit, une identité ou une qualité ou d'accorder une autorisation est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
[...]
Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende lorsque le faux ou l'usage de faux est commis [...] de manière habituelle