Fil actualites Hong Kong in live !

Quoi qu'on m'en dira, je n'imagine pas qu'un étudiant se passionne naturellement pour des règles d'accession au pouvoir. [...] Pour que ces règles les touche au point qu'ils fasse massivement ce qu'ils ont fait, il est nécessaire que leur environnement, leur éducation, les y ait rendu sensibles.
C'est le cas ici. La rétrocession, les conditions de la reprise en main, l'évolution récente... L'équilibre socio-économique de Hong Kong a été profondément modelé et transformé par ces facteurs. Je ne suis pas surpris du tout que des étudiants soient passionnés par le sujet, notamment à CUHK.

Et Pékin a, le pouvoir le sait, un intérêt potentiel à afficher une démocratisation (je le dis comme ça pour éviter des hurlements). HK peut être un laboratoire en la matière.
HK ne "peut" pas, HK l'est. Cette fonction "laboratoire" est prégnante dans le changement constitutionnel qui a permis "un pays, deux systèmes". D'autres expérimentations sont d'ailleurs déjà en cours avec les nouvelles zones de développement de Shanghaï et de Shenzhen.
Rappelons tout de même qu'on est ici pour décider entre un suffrage universel avec candidats libres vs. un suffrage universel avec candidats "validés". Dans les deux cas, il s'agit d'une avancée démocratique majeure par rapport à l'actuel mode de désignation du CE.
Dans l'absolu il est plutôt normal qu'un système vérifie que les candidatures fantaisistes soient filtrées (aussi, si les candidatures sont entièrement libres, on s'expose au risque qu'un mouvement cherche à noyer les élections sous un flot de candidatures bidon). En France c'est le rôle des 500 parrainages et du conseil constitutionnel. Si le rôle de validation de Pékin se résume à vérifier que les candidats ne sont pas ouvertement sécessionnistes ou fantaisistes tout va bien... la manifestation semble démontrer qu'une partie de la population hongkongaise n'a pas confiance en Pékin et n'est pas prête à prendre le risque que le filtrage se transforme en écrémage. Quelqu'un a-t-il vu une quelconque proposition alternative?
 
Dernière édition:
Je pense que Pékin a minima a pu mesurer ici une force de cohésion de HK. Ce qui s'est passé vaut largement un référendum.
Mais ça Pékin et le CE s'en foutent complètement!

On n'a pas (encore) de suffrage universel, HK n'est pas (encore) un régime démocratique.

Parler de référendum ou de l'avis de la majorité c'est utiliser la démocratie pour justifier (ou combattre) la démocratie... C'est dire "j'ai raison parce que j'ai raison" du côté des manifestants, et c'est dire "je vous refuse la démocratie parce que vous n'êtes pas démocratiquement représentatifs" du côté des autorités. Cela n'a de sens ni pour un camp ni pour l'autre.

En revanche, la menace d'une insurrection massive, ça c'est un vrai sujet politique (au sens étymologique du terme). C'est pour cela que c'est toujours l'argument de l'illégalité et du trouble à l'ordre public qui est employé pour critiquer les manifestants, jamais celui de leur représentativité. Et c'est pour cela que les manifs doivent être les plus pacifiques possibles pour avoir une chance de réussir. On vient dire qu'on n'est pas d'accord, fermement mais gentiment et poliment. Mais par la même on menace aussi dans le même temps de faire du trouble si les choses ne se passent pas comme on veut. C'est là que le bras de fer se joue.
 
Dernière édition:
Est-ce que les étrangers (résident de HK avec ID) pourront voter (si vote il y a au final évidemment) ?
 
Ou tout simplement les forces de l'ordre n'ont pas eu matériellement le temps de s'organiser pour assurer la sécurité de cet événement selon leurs normes habituelles.

possible, mais il s'agit aussi d'un événement prévu de longue date, et dont la sécurité est souvent assurée par moult états et entreprises privées.
 
Parler de référendum ou de l'avis de la majorité c'est utiliser la démocratie pour justifier (ou combattre) la démocratie... C'est dire "j'ai raison parce que j'ai raison" du côté des manifestants, et c'est dire "je vous refuse la démocratie parce que vous n'êtes pas démocratiquement représentatifs" du côté des autorités. Cela n'a de sens ni pour un camp ni pour l'autre...

C'est un résumé parfait de la situation ! :bravo:

Pour faire un parallèle avec les grands Sages Grecs, on a d'un côté Démocrite, de l'autre Hippocrate... (Warning : "Contrepèterie Inside" )

on a d'un côté Démocrite, de l'autre Hippocrate
 
La rencontre entre la Chief Secretary Carrie Lam (+ 2 autres représentants du gouvernement) et les représentants des étudiants est prévue pour vendredi.
 
Hk vue de Chine:
Xinhua news.

"Le peuple chinois dans son ensemble a exprimé sa ferme condamnation et son opposition aux manifestations, appelées Occupy Central, organisées illégalement ces derniers jours à Hong Kong.

Les manifestations Occupy Central ont affecté sérieusement l'ordre sociale à Hong Kong et vont à l'encontre des règles de la loi, a indiqué un habitant de Pékin Zhao Qing.

Chen Duanhong, professeur à l'Institut de droit de l'Université de Pékin, a déclaré que les organisateurs de Occupy Central ont utilisé la rhétorique, telle que la "désobéissance civile", comme excuse pour inciter les gens à bafouer les lois, loin d'un vrai discours politique.

"La démocratie doit être établie sur la base de la loi, et les droits démocratiques doivent être mis en pratique par des moyens légaux. Ce que les manifestants d'Occupy Central sont en train de faire, c'est de demander leur soi-disant démocratie par des mesures qui ont endommagé la loi", a indiqué Zhikai Gao, un directeur de l'Association nationale pour les Etudes internationales de Chine, ajoutant qu'il a confiance dans le gouvernement de Hong Kong pour bien traiter la situation.

Les manifestions en cours ont également touché le commerce et le tourisme de la ville

"Pour nos propres profits, nous devons minimaliser les dégâts. Nous serons obligés d'arrêter les exportations et les importations de marchandises via Hong Kong, a indiqué M. Wang, qui fait du commerce entre Hong Kong et le Guangdong depuis des années.

"En tant qu'économie orientée vers les exportations, Hong Kong a besoin d'un environnement stable et sécurisé", a-t-il noté. "Qui payera le prix de la situation actuelle? Je crois que ce sont les Hongkongais ordinaires et les hommes d'affaires qui payeront au final."

Li Zhensheng est un habitant du village de Rongzhong dans la province du Fujian (sud-est), où beaucoup de familles ont des proches à Hong Kong. "Nous sommes fâchés par les manifestations. Hong Kong est une société libre mais il y doit avoir des règles."

"Le mouvement Occupy Central est apparemment manipulé par certaines forces politiques", a remarqué Zhang Nianchi, directeur de l'Institut des études sur l'Asie de l'Est de Shanghai. "Je suis convaincu que la majeure partie des Hongkongais, y compris les jeunes étudiants, ne seront pas instrumentalisés par ces forces. J'espère qu'ils peuvent distinguer le bien du mal et évaluer les intérêts de Hong Kong dans son ensemble."

Zhou Hanmin, conseiller politique national basé à Shanghai, a noté que le peuple de Hong Kong et son économie seraient les premiers à souffrir du chaos actuel. Aucun endroit ayant des liens économiques étroits avec Hong Kong ne veut voir cela se passer", a-t-il souligné.

Pour réaliser doucement le suffrage universel, Hong Kong doit travailler avec le gouvernement central et compter sur les efforts conjoints de l'ensemble du peuple hongkongais", a indiqué M. Zhou."
 
http://www.chine-informations.com/a...-et-chow-yun-fat-expriment-sur-les_70442.html
Hong Kong : Tony Leung, Andy Lau et Chow Yun Fat s'expriment sur les manifestations

stars_hk.jpg


Durant cette semaine, plusieurs célébrités ont exprimé leur sentiment vis-à-vis du mouvement des parapluies.

A commencer par l'acteur Hongkongais Eric Tsang qui, lors d'un banquet de charité tenu le 28 septembre, a partagé sa tristesse face à la décision de la police de Hong Kong de faire appel aux bombes lacrymogènes sur les manifestants. Celui-ci a ajouté que chacun devait avoir le droit d'exprimer librement ses opinions. Les trois actrices Hongkongaises Charmaine Sheh, Candice Yu et Jaime Chik ont également déclaré avoir été choquées de l'intervention policière sur les manifestants.

L'acteur Chow Yun Fat a quant à lui fait part de son soutien envers les manifestants du mouvement des parapluies. Dans une interview accordée au journal Apple Daily, la star de « Tigre et Dragon » a déclaré : « J'ai rencontré les résidents et les étudiants ; Ils sont très courageux et il est touchant de voir qu'ils se battent pour ce qu'ils veulent. Les étudiants sont raisonnables. Si le gouvernement peut trouver une solution pour que les citoyens et les étudiants soient satisfaits, je crois que la crise prendra fin. » Concernant l'intervention de la police, celui-ci a ajouté : « Je n'aimerai pas que quelqu'un soit blessé... C'était une manifestation pacifique, et il n'y avait aucun besoin de violence ou de gaz lacrymogènes. »

Le 2 octobre, sur sa page Facebook, le célèbre acteur Tony Leung
, lui aussi originaire de Hong Kong, a manifesté son soutien envers les étudiants : « Je supporte tous les Hongkongais qui expriment leur volonté de façon pacifique. » La célébrité a ajouté qu'elle était contre toute intervention agressive de la police.

Le 3 octobre, sur son site Web officiel, Andy Lau a écrit « NON aux gaz, NON aux armes, NON aux abus » dans un post intitulé « Paix avec Hong Kong », affirmant son espoir de voir le gouvernement ne plus éluder la question de la démocratie.

Depuis hier, les manifestations débutées le 28 septembre à Hong Kong ont diminué en intensité et en nombre de participants, suite aux plaintes de plus en plus importantes des commerçants locaux. Les manifestants réclament des élections entièrement démocratiques pour élire le Chef de l'exécutif en 2017.

 
"Le mouvement Occupy Central est apparemment manipulé par certaines forces politiques", a remarqué Zhang Nianchi, directeur de l'Institut des études sur l'Asie de l'Est de Shanghai.
On a peu évoqué cette possibilité.
Sans dire que ce soit une explication nécessaire, il serait juste de l'évaluer aussi.

Il ne suffit pas d'être pro-démocrate pour être honnête.
Le démocrate hypocrite n'est pas une espèce en voie d'extinction...
 
http://www.chine-informations.com/a...-et-chow-yun-fat-expriment-sur-les_70442.html
Hong Kong : Tony Leung, Andy Lau et Chow Yun Fat s'expriment sur les manifestations

stars_hk.jpg


Durant cette semaine, plusieurs célébrités ont exprimé leur sentiment vis-à-vis du mouvement des parapluies.

A commencer par l'acteur Hongkongais Eric Tsang qui, lors d'un banquet de charité tenu le 28 septembre, a partagé sa tristesse face à la décision de la police de Hong Kong de faire appel aux bombes lacrymogènes sur les manifestants. Celui-ci a ajouté que chacun devait avoir le droit d'exprimer librement ses opinions. Les trois actrices Hongkongaises Charmaine Sheh, Candice Yu et Jaime Chik ont également déclaré avoir été choquées de l'intervention policière sur les manifestants.

L'acteur Chow Yun Fat a quant à lui fait part de son soutien envers les manifestants du mouvement des parapluies. Dans une interview accordée au journal Apple Daily, la star de « Tigre et Dragon » a déclaré : « J'ai rencontré les résidents et les étudiants ; Ils sont très courageux et il est touchant de voir qu'ils se battent pour ce qu'ils veulent. Les étudiants sont raisonnables. Si le gouvernement peut trouver une solution pour que les citoyens et les étudiants soient satisfaits, je crois que la crise prendra fin. » Concernant l'intervention de la police, celui-ci a ajouté : « Je n'aimerai pas que quelqu'un soit blessé... C'était une manifestation pacifique, et il n'y avait aucun besoin de violence ou de gaz lacrymogènes. »

Le 2 octobre, sur sa page Facebook, le célèbre acteur Tony Leung
, lui aussi originaire de Hong Kong, a manifesté son soutien envers les étudiants : « Je supporte tous les Hongkongais qui expriment leur volonté de façon pacifique. » La célébrité a ajouté qu'elle était contre toute intervention agressive de la police.

Le 3 octobre, sur son site Web officiel, Andy Lau a écrit « NON aux gaz, NON aux armes, NON aux abus » dans un post intitulé « Paix avec Hong Kong », affirmant son espoir de voir le gouvernement ne plus éluder la question de la démocratie.

Depuis hier, les manifestations débutées le 28 septembre à Hong Kong ont diminué en intensité et en nombre de participants, suite aux plaintes de plus en plus importantes des commerçants locaux. Les manifestants réclament des élections entièrement démocratiques pour élire le Chef de l'exécutif en 2017.
Bonjour Sea
J'aime bien ces acteurs , j'espere qu'ils vont egalement apporter un soutien aux francais afin de maintenir la democratie pour 2017 egalement , tout comme certains pays qui soutiennent ce mouvement * , afin de faire barrage a certaines idees et personnes qui ne fleurent pas vraiment bon la democratie non plus . ;)
Car nous les francais grands donneurs de lecons , nous sommes en train de legitimer le totalitarisme et l'exclusion de l'autre dans notre propre pays !
Bonne journee a toutes et a tous
* C'est hors sujet , mais la reciprocite c'est bien !
 
Dernière édition:
"Le mouvement Occupy Central est apparemment manipulé par certaines forces politiques", a remarqué Zhang Nianchi, directeur de l'Institut des études sur l'Asie de l'Est de Shanghai.
On a peu évoqué cette possibilité.Sans dire que ce soit une explication nécessaire, il serait juste de l'évaluer aussi. Il ne suffit pas d'être pro-démocrate pour être honnête. Le démocrate hypocrite n'est pas une espèce en voie d'extinction...
Attends... Une manifestation contre le gouvernement pourrait être... politisée? Ah mais merci, je n'y aurais jamais pensé.
 
Le démocrate hypocrite n'est pas une espèce en voie d'extinction...


Pour faire un parallèle avec les grands Sages Grecs, on a d'un côté Démocrite, de l'autre Hippocrate... (Warning : "Contrepèterie Inside" )

on a d'un côté Démocrite, de l'autre Hippocrate


Jean7 pris en plein delit de copiage de contrepeterie de ChrisHK... Rooohhh
 
Hk vue de Chine: Xinhua news.
[blabla habituel: ce mouvement crée du trouble social et économique, il est illégal, oh mon dieu les pauvres citoyens hongkongais ordinaires pris en otage...]
J'avais cru comprendre que la réaction de Pékin avait été originellement de filtrer les news. On a beaucoup parlé à HK du fait qu'Instagram était bloqué. Et là je lis qu'on parle des événements dans les agences de presse officielles et qu'on interroge des gens dans la rue en Chine sur le sujet.
Une fois que le public est mis au courant, on peut s'attendre à ce qu'il demande des nouvelles de l'évolution de la situation... Libérer les news revenait donc à abandonner l'idée d'évacuer les étudiants par la force, non?
Quelqu'un saurait-il nous dire à quel moment précis les autorités chinoises ont "viré de bord", passant du déni à la (dés)information intérieure?
 
Alors qu'il était en baisse tout au long du mois de Septembre, l'index Hang Seng est en hausse constante depuis le début des manifestations :

image.jpg

Occupy Central ne semble pas faire peur aux investisseurs....
 
Bonjour Mars,
Ils n ont pas vire de bord... C est de la propagande. Ils sont cohérents dans leurs infos depuis le début du mouvement. Elles vont toujours dans le même sens.
La nouveauté... qui n en est pas une une dans le fonctionnement, on donne la parole aux "experts"